Bonjour à tous,
C’est un sujet qui interpelle tout individu sensé, vivant dans une société moderne comme la nôtre, où, les appareils électroniques se multiplient à une vitesse incroyable et envahissent notre quotidien.
A l'heure où l'humanité est capable d'envoyer des robots de précision analyser des roches inconnues à des centaines de millions de km de la terre...
A l'heure où nos fabricants de puces graphiques sont capables de concentrer 7 milliards de transistors sur une surface de moins 600 mm ², oui en millimètre carré !
A l'heure où la puissance de calcul d'un iphone ou d'une galaxy S est 1000 fois supérieure à celle utilisée par les ordinateurs ayant équipé la mission spatiale apollo 11...
Un fabricant d'un produit grand public, pour en prendre un, l'ordinateur, n'est capable que d'assumer une garantie de 1 AN pour ses appareils neufs, c'est à dire 12 mois.
Cela implique que le produit livré est censé fonctionner pendant 12 mois et qu'au-delà il serait recommandé de le remplacer ?
Je trouve cela hallucinant pour au moins deux raisons :
1) l'abus du consommateur qui se fait exploiter à outrance, surtout quand on sait que les pannes qui surviennent sont généralement des pannes électroniques qui ne sont pas directement liés à l'utilisateur.
2) Et autant important, ce sont les conséquences environnementales et sociales que cela entraîne. Savions-nous ce qu'on fait de tous ces milliards d'appareils jetés ? Et où va t on en continuant comme cela pour la gestion de la planète ?
Cette planète qui nous héberge et hébergera les générations à venir. D'un autre coté si les gens achètent de façon frénétique il faut augmenter le rythme de production.
Ce qui fait que les demandes en matières premières augmentent et entraînent des guerres, des conditions de vie non enviable, des migrations de populations, etc.
Et ça nous y contribuons aussi malgré nous, en laissant faire. Le sujet est vaste, mais pour ma part je me focaliserai sur la partie garantie, le but étant de ralentir l’obsolescence implicitement programmée des appareils.
Deux solutions alternatives possibles par exemple :
1) obliger les fabricants à augmenter la durée des garanties et annoncer les durées de vie moyennes de chaque appareil, cela permettra de faire des comparaisons puis s'il le faut payer un peu plus cher des appareils durables chez le concurrent.
2) le fabricant s'engage à réparer au prix coûtant les appareils quand la panne intervient sur la période de la durée de vie moyenne annoncée.
Si beaucoup de personnes ont peur des technologies, c'est aussi pour l’irresponsabilité des scientifiques qui ne se soucient pas de ce genre de problèmes.
Je mets beaucoup plus l'accent sur la responsabilité du scientifique puisque le commercial,
il est formé par définition pour pousser à consommer et vendre sans même comprendre le produit en détails, dans beaucoup de cas.
Le sujet est donc ouvert pour accueillir d'autres renseignements supplémentaires, d'autres solutions et évidemment d'autres points de vues différents du mien.
Merci.
-----