Nucléaire : Pourquoi les réacteurs à sels fondus ne sont-ils pas plus courants ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nucléaire : Pourquoi les réacteurs à sels fondus ne sont-ils pas plus courants ?



  1. #1
    glc29

    Nucléaire : Pourquoi les réacteurs à sels fondus ne sont-ils pas plus courants ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Lorsque l'on parle de l'énergie nucléaire, les 2 points positifs qui reviennent à chaque discussion sont l'absence d'impact environnemental en terme de CO2 et le très faible coût de production du kWh.
    Les 2 points négatifs récurant sont la sécurité (on parle alors très vite de Tchernobyl et Fukushima) ainsi que le stockage des déchets radioactifs.
    En bref, tout le monde semble d'accord pour dire que sans les risques que présentent le nucléaire, cette énergie serait idéale.

    Or, les quelques articles que j'ai pu lire à propos du principe des centrales nucléaires à sels fondus montrent que ces centrales à thorium sont bien plus sûres que celles à uranium utilisées aujourd'hui.
    De plus, au contraire des ressources en uranium qui semblent assez faibles, celles en thorium sont immenses.

    Ma question est donc : pourquoi pousse-t-on les scientifiques et ingénieurs à améliorer la sécurité et les rendements des centrales à uranium, alors que celles à thorium sont par principe déjà bien meilleures ?
    Au moins, ceci aurait résolut le premier point négatif du nucléaire : la sécurité.

    Selon le peu d'infos à ce propos sur le net, 2 réponses répondent à cette question :
    - Les militaires ont besoin de centrales à uranium pour créer la matière utiles à leur bombes
    - l'historique des centrales uranium à permit l'élaboration des normes actuelles, alors que l'installation d'une nouvelle centrale au thorium devrait passer par l'élaboration d'une nouvelle certification, d'où un coût au départ largement plus élevé

    Que pensez-vous de ces arguments ?


    Merci d'avance pour vos réponses

    Nota : les "affirmations" contenues par mon message ne sont qu'issues de ma compréhension des articles que j'ai lu à ce propos. Evidemment, il est possible que je me soit complètement perdu, et je serai ravi que quelqu'un me corrige si j'ai tort quelque part.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nucléaire : Pourquoi les réacteurs à sels fondus ne sont-ils pas plus courants ?

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    DonPanic

    Re : Nucléaire : Pourquoi les réacteurs à sels fondus ne sont-ils pas plus courants ?

    Citation Envoyé par glc29 Voir le message
    Or, les quelques articles que j'ai pu lire à propos du principe des centrales nucléaires à sels fondus montrent que ces centrales à thorium sont bien plus sûres que celles à uranium utilisées aujourd'hui.
    En théorie...
    en pratique, personne ne sait comment se comportent dans le temps les meilleurs aciers spéciaux en présence de sel fondu à 450°C
    A priori, les tuyaux seraient attaqués chimiquement à grande vitesse
    A 450°C en présence de sodium, présupposé moins corrosif pour l'acier, les tuyauteries de Superphénix se fissuraient, raison principale des multiples arrêts de la centrale,
    Quant à une tuyauterie à âme céramique et blindage en acier, elle n'est pas encore sortie des labos

Discussions similaires

  1. Les sels fondus
    Par enjie dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2010, 22h16
  2. Tpe : Pourquoi les objets ne sont ils tous pas de la meme couleur??
    Par invitebe79eed3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2008, 15h34
  3. [Microbiologie] Pourquoi les sels faussent-ils les tests antifongiques?
    Par invite260df82e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 01h07
  4. Pourquoi les neutrons ne sont-ils pas ionisants
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 16h52
  5. Pourquoi les philosophes sont-ils incompréhensibles?
    Par invite5c936263 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2004, 17h18