Grande-Bretagne : les enfants génétiquement modifiés bientôt autorisés.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Vue hybride

invited729f73b

Bonsoir,

" Le parlement de la Grande-Bretagne pourrait approuver dès l’année prochaine la loi sur la légalisation des enfants génétiquement modifiés. L’adoption de cette loi pourrait autoriser la naissance des bébés qui seront protégés de nombreuses maladies génétiques. Certaines de ces maladies peuvent tuer un enfant en quelques heures, d’autres le rendre handicapé à vie. La technologie prévoit qu’un enfant doit être né de deux mères et d’un père biologique.

Au cours des 3 dernières années déjà, une trentaine d’enfants génétiquement modifiés sont nés aux Etats-Unis. Cela a provoqué un furieux débat sur des questions éthiques. Les bébés ont été testés et ils contiennent bien des gènes à partir de trois des parents. Quinze des enfants sont nés au cours des trois dernières années à la suite d’un programme expérimental de l’Institut de médecine de Reproduction et des Sciences de St Barnabas dans le New Jersey."

Pièce jointe 216552

http://lesmoutonsenrages.fr/2012/09/...tot-autorises/

http://www.dailymail.co.uk/news/arti...bies-born.html

"La modification de la lignée germinale humaine – qui est en fait un bricolage avec la structure même de la composition de nos espèces – est une technique rejetée par la grande majorité des scientifiques du monde entier. Les généticiens craignent qu’un jour, cette méthode pourrait être utilisée pour créer de nouvelles races d’êtres humains supplémentaires, avec des caractéristiques souhaitées telles que la résistance ou une grande intelligence."

Deedee81

Re : Grande-Bretagne : les enfants génétiquement modifiés bientôt autorisés.

Bonjour,

J'ai refusé la pièce jointe qui n'est manifestement pas libre de droits. Elle de toute façon visible dans les liens indiqués.

Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Amanuensis

Si je lis bien, c'est "juste" le remplacement de mitochondries défectueuses dans l'ovule. Appeler cela "génétiquement modifié" est limite. Et comparer cela à la création d'une nouvelle race, bof... Toujours le côté "recherche du spectacle" des journalistes, sans "raison garder".

Comme ils ont pu détecter la modification, ils n'ont pas prise des mitochondries familiales. S'ils avaient pris ne serait-ce que dans le même haplotype, l'effet était quasi négligeable...
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/04/2013 à 08h49.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

mh34
    Responsable des forums

Le lien vers l'article original ( en accès libre) : http://humrep.oxfordjournals.org/con...6-4b4aebcaf018
    Pas encore tout lu, mais d'après le résumé, Amanuensis a l'air d'avoir bien interprété...
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite179e6258

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Le lien vers l'article original ( en accès libre) : http://humrep.oxfordjournals.org/con...6-4b4aebcaf018
    cet article date de 2000, pas vraiment une actualité...

invite179e6258

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    S'ils avaient pris ne serait-ce que dans le même haplotype(...)
    haplogroupe?

Amanuensis

Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    haplogroupe?
    Oui, désolé.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

invitec97fa116

Et rebelote... Comme pour l'histoire du chercheur qui soit-disant cherchait une mère porteuse pour recréer Néanderthal, on a comme source d'origine un article du DailyMail, grand journal scientifique connu pour son sérieux et l'absence complète d'exagération et de n'importe quoi dans ses articles...

MonsieurB98

Moi, je suis 100% pour le fait de modifier génétiquement les humains ! Ok, il y a cette histoire de création de nouvelles races, etc, mais je pense qu'on devrait modifier génétiquement les embryons uniquement pour les préserver des maladies génétiques graves. Les autres types de modifications qui rendent plus fort, plus intelligent, etc, il faudrait faire en sorte que ce soit l'enfant qui choisisse lui-même de se les faires faire à partir d'un certain âge (16 ou 18 ans, par exemple). Ce serait génial de pouvoir se faire modifier génétiquement !

wizz

ah oui, une modification génétique plus tard pour devenir plus intelligent, plus fort...

genre j'ai 18 ans bientôt
    j'en ai ras le cul de bucher tous les jours pour passer le bac
    alors une dose de modif génétique pour me rendre plus intelligent
    comme ça, je n'aurai presque plus besoin de travailler pour réussir le bac, les études sup et le reste

et puis c'est si abruti de venir tous les soir de match au stade pour scaner "zlatan zlatan...", se ruiner pour payer son abonnement, payer le maillot de son joueur préféré...
    bon docteur, mettre moi une grosse modif génétique, une bonne dose de Messi, le tout à l'insu de mon plein gré....
    dépechez vous, dans 2 mois, j'ai un RDV avec le Barça....

mh34
    Responsable des forums

bon docteur, mettre moi une grosse modif génétique, une bonne dose de Messi, le tout à l'insu de mon plein gré....
    dépechez vous, dans 2 mois, j'ai un RDV avec le Barça....

Du calme...d'une part on a pas mis la main sur les gènes en question, rien ne dit qu'ils existent, et d'autre part il est plus que probable que ce genre de modif ne donne pas du tout les résultats espérés, vu la complexité du truc.
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

invite6d264479

Je continue à penser que toutes ces manipulations génétiques nous apporteront à moyen terme le meilleur mais également le pire. Le degré de complexité est trop grand pour laisser les scientifiques travailler dans n'importe quelle direction. Mais comme il y aura toujours dans le monde un professeur Nimbus, le pire est assurément pour demain.

On a connu quelques désastres d'accidents nucléaires mais les accidents génétiques pourraient être encore bien plus redoutables pour notre humanité. Qui peut d'ailleurs réellement appréhender les risques encourus ?

wizz

ben quoi, yakafokon disait que ce serait bien que l'individu puisse choisir de son plein gré, vers 16-18 ans, s'il veut modifier son corps ou pas

alors à choisir, je me demande qui préfère ressembler à Woody Allen avec 60 de QI alors qu'on lui donne le choix de ressembler à un guss beau, grand costaud, intelligent et donc études réussies, bon job, gros salaire...

et donc je me demande quels parents préfereraient ne pas booster leur futurs progénitures alors il était possible de le faire
    "-ben non junior, papa et maman disaient que tu seras mieux avec ton gabarit de Semoun, avec un QI de moineau. Alors qu'est ce qu'on dit à ses parents...
    "-merci papa, merci maman, je suis si bien avec mon gabarit de nabot et mon QI de crétin"

bref, si c'était possible de modifier génétiquement (à la carte) les caractéristiques de son futur rejeton, et que c'est abordable financièrement, alors tous les parents le feront...
    personne ne veut être au bas de l'échelle
    personne ne veut que son enfant soit au bas de l'échelle

invite6f9dc52a

Citation Envoyé par Neuronus Voir le message
    ... Qui peut d'ailleurs réellement appréhender les risques encourus ?
    Citation Envoyé par Neuronus Voir le message
    ... le pire est assurément pour demain.
    Ces deux affirmations me semblent contradictoires...

Citation Envoyé par wizz Voir le message
    bref, si c'était possible de modifier génétiquement (à la carte) les caractéristiques de son futur rejeton, et que c'est abordable financièrement, alors tous les parents le feront...
    personne ne veut être au bas de l'échelle
    personne ne veut que son enfant soit au bas de l'échelle
    Ou est-ce qu'on signe ?

invite6d264479

Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ces deux affirmations me semblent contradictoires...
    Non ! Si on ne sait pas appréhender correctement le risque de catastrophe découlant des manipulations génétiques (complexité infinie), les conséquences peuvent être d'une ampleur illimitée. La probabilité de survenance d'un événement incontrôlé et indésirable est également très importante eu égard au nombre infini de manipulations possibles. Pire, on ne sait absolument pas comment limiter le risque (ce n'est pas le cas du nucléaire) puisque le domaine investigué à ce jour est très limité. En jouant à l'apprenti sorcier avec le vivant, rien ne permet d'affirmer qu'on gardera la maitrise en cas d'erreur fatale.

JPL

Tout ça c'est aligner des mots qui n'ont aucun sens scientifique dans l'état actuel des choses. En plus c'est tomber dans l'idéologie du tout génétique. Et on n'a pas échappé non plus au cliché du savant fou qui fait tout et n'importe quoi sans aucun contrôle. Bref une discussion de comptoir qui méconnaît totalement la réalité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Adaptateur 12v/220v Grande-Bretagne/France
    Par invite99dc209d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2012, 17h58