Bonjour,
Je ne sais pas trop ou posté ce sujet. Mais j'aimerais savoir pourquoi la Haarp est sujet a tant de controverses ( contrôle du climat etc... ) et si ces dires sont bien fondés ou non ?
Merci
-----
Bonjour,
Je ne sais pas trop ou posté ce sujet. Mais j'aimerais savoir pourquoi la Haarp est sujet a tant de controverses ( contrôle du climat etc... ) et si ces dires sont bien fondés ou non ?
Merci
Bonjour,
J'ai déplacé dans le forum débat qui me semble plus appropriée
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
La controverse porte, il me semble, sur les aspects militaires.
J'ignore s'il y a du vrai, s'il y a du complotisme, etc...
Voir ici pour plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/High_fr...search_program
Dans la page en anglais, en tout cas, ils citent la partie sur les controverses comme "théories de la conspiration".
La page en anglais donne aussi beaucoup de références.
tu devrais y trouver beaucoup d'informations sur le bien fondé ou pas de ces controverses.
Des contributeurs bien informés vont aussi peut-être passer
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
La partie du contrôle climatique est du pur délire. Haarp doit développer environ 3 MW c'est tout à fait dérisoire pour agir sur les masse d'air. la seule chose dont le dispositif soit capable c'est de créer une petite sphère ionisée en altitude visible du sol...
Le délire est né du fait que c'est financé par la Marine américaine parce que ça touche l'ionosphère, dont l'étude est importante pour la transmission radio en très basse fréquence avec les sous marins.
Parcours Etranges
Ca pourrais expliqué les "choses bizarres" dans le ciel observées à proximité rapporté par certaines personnes .
A proximité de la Haarp
J'avais lu sur des blog ( je sais , c'est pas des références ) comme quoi des personnes auraient vue des sphères lumineuse qu'ils ont pris pour des aliens etc... Ca collais bien avec ce que disais un membre plus haut :
"la seule chose dont le dispositif soit capable c'est de créer une petite sphère ionisée en altitude visible du sol...".
On peut donc conclure qu'il n'ya rien d'extraterrestre la dedans.
Salut,
J'ai lu qu'il existait aussi des phénomènes naturels (mal compris) responsables d'effets de ce type et qui, là aussi, provoquent des rumeurs ovniesque. Je ne sais pas trop quel crédit y apporter (pas aux rumeurs, mais aux phénomènes en question ).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Les phénomènes en question ne seraient ils pas les ELVES, sprites, blue jets etc..?
voir wikipedia
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Bonne remarque. C'est aussi à inclure.Les phénomènes en question ne seraient ils pas les ELVES, sprites, blue jets etc..?
voir wikipedia
Mais ce à quoi je pensais est autre chose. Il a été constaté que, fréquemment, dans des zones où il existe des failles (au sens géologique) et des nappes phréatiques, on observe d'étrange phénomène lumineux dans le ciel (boules ou autres structures, fixes ou avec des mouvements très rapides, avec des regroupements parfois géométriques comme des chapelets). Il est clair qu'un non averti qui voit ça, il en déduit immédiatement "oh, ovni".
Il y a une forte corrélation entre ces zones particulières et les constats d'ovni. Parmi les témoignages crédibles mais inexpliqués, ils en expliquent une grosse proportion.
Le mécanisme semble clairement lié a effets électriques mais est en réalité (à ma connaissance) totalement incompris.
Voilà le fort peu que j'en sais (à travers des documentaires, donc crédibilité faible).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Ah, tiens, après une petite recherche rapide, le seul truc qui en parle (dans Wikipedia sur le radon) semble attribuer ça au radon.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Le fait que Haarp créé artificiellement des petites boules de plasma lumineuse dans l'ionosphère est de notoriété publique, un record a même été battu en 2013 :
http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ficielle_5493/
http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ificiel_44876/
Ce qui clou le bec aux adorateurs d'OVNI. Pour l'histoire du contrôle du climat, c'est totalement de la SF.
Bonjour,
Pour en rajouter, il y a aussi les lumières de Hessdalen comme phénomène intéressant du même genre
Et ce dont tu faisais référence Deedee81 est peut être le phénomène (hypothétique) de foudre en boule
Tout ça pour dire en tout cas qu'il y a sans aucun doute, encore aujourd'hui, des phénomènes atmosphériques naturels mal compris. En grande partie parce que mal étudié par manque d'observation.
Merci à vous
J'avais aussi lu dans une article de la recherche que les orages pouvait provoquer tout un tas de manifestations éléctriques dans la haute atmosphère ( sans rentré dans les explications car ce n'est même pas le sujet à la base ), qui pouvais même se manifester dans le point magnétique conjugué. Celà a déjà été observé en plein sahara, alors que de l'autre côté de la terre, au point magnétique conjugués, des complexes convectifs donnait naissances a des TLE
Sinon concernant la réponse de Damien49, je me doute bien que c'est de la SF, mais je cherche des explications qui démontrent pourquoi ça ne serais pas possible. J'ai recement parlé avec des gens de cette Haarp et ça me gonfle, dès qu'ils voient un phénomène un peu spécial : Ah c'est la HAARP !!
Essaye de raisonner à l'inverse. Si je te t'affirme par exemple que c'est une théière géante situé entre le Soleil et la Terre qui influe sur le Climat de la Terre. As-toi de me démontrer le contraire. Tu ne peux pas me démontrer le contraire car je trouverais toujours un argument sorti du chapeau (la théière est invisible et indétectable car ce sont les USA qui la cache, théorie du complot etc...) qui contredira ta démonstration.je cherche des explications qui démontrent pourquoi ça ne serais pas possible
Non ce sont toujours à ceux qui affirment des choses absurdes de le prouver.
Il y a une chose cependant à savoir sur le phénomène de ionisation dans la haute atmosphère. Ce que fait Haarp ce n'est rien d'autre que de créer une micro-aurore boréale. Est-ce que tu te poses comme question quelles influences ont les aurores boréales naturelles qui sont infiniment plus puissantes et grandes (sur un facteur plusieurs millions de fois plus puissantes et importantes) sur la météo ? Non. Alors pourquoi toute cette folie comploteuse sur Haarp ? Je ne sais pas. Je pense qu'un psychologue aurait plus de réponses à nous apporter sur ce phénomène autour de haarp qu'un météorologue.
Oui tout à fait Merci .