Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 116 sur 116

Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

  1. Z.Jordan

    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    14

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Très bien, soit. Que de débat...
    Si nous partions dans l'optique, (croyant être les seuls individus dans l'univers; ce dont je doute) alors oui nous devrions être susceptibles d'être les plus complexes. Quoi que...
    N'oublions pas que les baleines possèdent une intelligence qui, me semble-t-il, nous dépasse amplement. Mais ceci vient de la part des spécialistes, car personnellement, bien que je n'ai rien contre elles, je n'en fréquente pas, à mon grand regret.
    Revenons à nos humains.
    L'être humain a en fait tout simplement dû s'adapter à son environnement. Au départ, son cerveau ne lui fournissait que les aptitudes de survie, en l'occurrence, des sens très développés qu'on gardé nos amis les animaux. Toujours dans l'évolution et dans la logique de ces êtres qui proliféraient à vitesse grand V, ils ont cherché à s'abriter du froid, et des prédateurs. N'oublions tout de même pas que, ce qui différencie nos chiens des loups vient du même principe, l'évolution. Le labrador vient du loup. En les adoptant, leur instinct de survie s'est atténué. Leur estomac habitué aux nombreux jours de jeûne, voire aux mois, s'est modifié, désormais alimenté régulièrement. Tout a été aussi relatif pour l'homme, qui grâce à ses abris et à ses facultés de pouvoir se nourrir davantage, est devenu plus vulnérable. C'était pour l'évolution des sens et de l'anatomie.
    Puis, plus tard, toujours dans ses abris, l'homme a pu se reposer sans crainte. Et qui dit repos; dit acquisition (partielle) des évènements de la veille. N'étant plus (ou moins) contraint de surveiller ses arrières, il a ainsi pu réfléchir à ses besoins et à son futur. Les mots sont un peu exagérés mais sont clairement imagés.
    Notez que des chercheurs ont découvert une espèce de singe vivant dans des arbres plus haut qu'ailleurs avaient eu récemment le même privilège. On a pu constater qu'ils cachaient des outils à des endroits précis, et qu'ils constituaient une petite communauté, déléguant à titre aléatoire une tâche à chacun. En continuant sur les singes, vous n'êtes pas sans savoir qu'on a aussi réussi à faire pratiquer des mathématiques sur certains sujets, qui parfois étaient meilleurs que des élèves de 6ème. Ça en dit long sur leur capacité intellectuelle !
    Sans oublier les souris de laboratoire qui nous émerveille chaque jour un peu plus.
    Voyons maintenant du côté des arbres.
    Des chercheurs ont au début émis l'hypothèse q'une quelconque forme de communication existait entre eux, avant de l'affirmer.
    Selon eux, ils pourraient échanger un langage qui évidemment demeure inconnu à notre savoir. Ces formes d'intelligence pourraient en autre définir de nouvelles (technologies) d'auto-défense.
    Vous me prenez pour un illuminé ? Et pourtant, accrochez-vous, car l'être humain regarde sans observer, et entend sans écouter. Ce qui veut dire qu'il n'est pas encore capable d'analyser et d'interpréter ce qu'il a sous ses yeux.
    Voyons voir... Personne n'a en mémoire... Les jolies roses, et leur épines ? Les épineux dans les forêts, les cactus, les orties ? Allons même plus loin que ça ! En Australie, pour ceux qui l'ignorent, (et je ne vous fait part que de mon savoir, qui demeure être un millième de ce qu'il reste à découvrir) vous pouvez vous ébahir devant la faune marine, regorgeant de plantes aquatiques des plus merveilleuses. Un vrai paradis. Cependant, ce paradis se transforme vite en enfer s'il vous prenait la malheureuse envie de les toucher.
    Je cite; brûlure, trouble de la vue, perte de conscience et même, en général, arrêt respiratoire.
    On peut voir ça également sur une raie, un requin, une méduse, ou pour la terre les innombrables espèces disposant de violents venin.
    Comment un serpent a-t-il réussi a développer un venin ?
    Deux hypothèses, en tout cas pour ma part;
    soit à force de manger d'autres animaux en état de décomposition, générant des gaz dans l'estomac transformés peu à peu en toxines etc... Soit, la plus étonnante et passionnante des suggestions, ne demeurant pas non plus dénouée de sens; leurs besoins a envoyé l'information au cerveau qui a au fil du temps construit une arme redoutable.
    Ça reviendrait à penser que leur cerveau est capable de créer d'ingénieuses solution. Mais cela me parait trop éloigné. Je pense en me basant sur les varans, les dragons du commodos, ayant développé de puissantes toxines en ingurgitant essentiellement des cadavres en état de putréfaction, que cet état de fait rejoint étroitement la première hypothèse.
    N'oublions pas non plus ce que nous cache le gouvernement...
    Comme certains extraits religieux retrouvés en Espagne au XXème siècle, étrangement victimes d'un incendie alors que le peuple en ignorait la contenance, ou des grottes préhistoriques qui cachaient des peintures dévoilant des soucoupes volantes accompagnés d'individus casqués !
    Pourquoi tout cela ne nous est-il pas parvenu ?
    Enfin, je ne suis pas un fan des extraterrestres, mais il est plus logique qu'avec les innombrables planètes que dispose notre univers, (s'il y en a qu'un) que nous ne soyons pas les seuls.
    De plus, nos ancêtres préhistoriques ne s'amusaient pas à inventer d'autres animaux, mais ils auraient carrément inventé une soucoupe volante ?
    Les cartésiens me fatiguent. Pourquoi les chats voient-ils la nuit ? Parce que c'est comme ça. Pourquoi les lions se roulent-ils dans la boue en Afrique pour éviter que les antilopes les reniflent ? Parce que c'est comme ça.
    Et bien non !! Tout n'est pas comme ça, tout comme tout n'arrive pas par hasard. C'est sûr que tant qu'on ne se comportera pas comme des adultes, qu'on acceptera pas de mourir comme toutes les autres espèces sans nous prendre pour des êtres supérieurs, on nous cachera notre propre identité, notre propre origine.
    En attendant, nos présumés bienfaiteurs n'ont fait que créer des guerres jusqu'à ce jour.
    Donc, pour répondre à cette question, et en me contredisant par rapport à ce que j'ai pu mentionné préalablement, je ne pense pas, je suis même certain que nous ne soyons pas les êtres les plus complexes. En revanche, nous n'entendons que nous, car nous avons développé un langage devenu de plus en plus riche. Mais nous n'entendons pas ou ne comprenons pas les autres.
    Ce qui revient à dire, à penser, même à croire que les autres espèces communiquent aussi depuis la nuit des temps, en un dialogue beaucoup plus restreint. Nous ne savons donc rien des autres sur notre planète, et en moins ailleurs.
    A partir de ce principe d'auto écoute, oui, sans doute, nous sommes les plus complexes.
    Posez d'autres questions, je me ferai une joie d'y répondre.

    -----

     


    • Publicité



  2. JPL

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    69 153

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message
    Posez d'autres questions, je me ferai une joie d'y répondre.
    Merci, ça suffit comme ça !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
     

  3. invite986312212
    Invité

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Impressionnant pour un premier message.
    le deuxième n'est pas mal non plus.
     

  4. Z.Jordan

    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    14

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Ben bravo, si c'est pour être aussi médisant, ne posez pas de question !
    J'ai répondu à des questions très pointues sur d'autres forums impliquant les problèmes d'adolescent, du trouble du sommeil, des rêves et bien d'autres choses, mais il n'y qu'ici que j'ai eu de telles réponses aussi nulles.
    (Il ne suffit pas de penser, il faut réfléchir...)
    As-tu réfléchi au sens même de cette phrase ?
    Avoir tout ce que j'ai pu proposer comme hypothèse et fait réel, je trouve cela lamentable. Enfin, je trouverai un forum où les gens auront peut-être quelque chose d'intéressant à dire. Et qui poseront des questions auxquelles ils voudront obtenir des réponses concrètes !
     

  5. Spouitch

    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Tataouïne Pamplelune
    Messages
    491

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Bonjour ,

    Selon vous le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    J'attend vos reactions
    Salut,
    je ne sais pas ce qui c'est dit avant car j'ai eu la flemme de lire les 6 pages, alors je te donne directement mon avis : OUI !
    Il y a encore une multitude de choses qu'on ne comprend pas chez l'être humain, et aucune machine, aucun logiciel ne lui arrive à la cheville. Alors, le cerveau...
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud
     


    • Publicité



  6. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    28 764

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par Spouitch Voir le message
    Salut,
    je ne sais pas ce qui c'est dit avant car j'ai eu la flemme de lire les 6 pages, alors je te donne directement mon avis : OUI !
    ...
    Dans les 6 pages, cette réponse a été avancée et n'a pas pu être justifiée (ce n'est pas parce que "quelqu'un" ne connait rien d'autre qu'il n'existe rien d'autre et comment faire la différence entre plusieurs choses dont on ne sait justement pas appréhender la complexité ?
    Enfin, il n'est peut être pas pertinent de comparer ce que l'on connait assez pour l'avoir imaginé et construit et ce qui existe indépendamment de nous et qu'on cherche à comprendre).
     

  7. Cendres

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    42
    Messages
    17 925

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message
    Je pense en me basant sur les varans, les dragons du commodos, ayant développé de puissantes toxines en ingurgitant essentiellement des cadavres en état de putréfaction, que cet état de fait rejoint étroitement la première hypothèse.
    Il faudrait déjà démontrer que l'ingestion de cadavres putréfiés puisse modifier le génôme au point de créer des glandes secrétant des toxines.

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message
    N'oublions pas non plus ce que nous cache le gouvernement...
    Une petite poussée de complotisme?


    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message

    Les cartésiens me fatiguent.
    C'est quoi, pour vous, les "cartésiens"? Effectivement, étudier, démontrer, prouver, c'est fatiguant. Croire, c'est plus confortable.

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message

    Ce qui revient à dire, à penser, même à croire que les autres espèces communiquent aussi depuis la nuit des temps, en un dialogue beaucoup plus restreint.
    Oui, ça n'est pas une nouveauté, mais c'est toujours bon de le rappeler.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
     

  8. invité6543212033

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    0

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Je me demande mais ce n'est que suppositions spéculations s'il n'existe pas des échelles de complexité : par exemple, on arrive pas à appréhender le cerveau humain dans sa totalité ... pourtant ... on est capable de savoir comment va réagir un troupeau humain (une foule ! ) alors je me demande à quel niveau on peut factoriser !!!

    @ +
     

  9. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    28 764

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Rappel de quelques extraits :
    Citation Envoyé par la charte Voir le message
    . La courtoisie est de rigueur sur ce forum : [...] Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.

    [...]

    Ayez une démarche scientifique. ... Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.

    [...]

    Ne vous appropriez pas les informations d'autrui, citez vos sources.

    Tout acte de modération est écrit en vert
    [...]
     

  10. Z.Jordan

    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    14

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Je n'ai pas vu beaucoup de réponses scientifiques.
    En revanche, faire comprendre sans brusquer que nous sommes tellement fiers et bornés pour voir ce qui vraiment, ce n'est pas une mauvaise chose.
    Si les gens n'écoutent que ce qu'on leur dit aux infos ou autres, il est certain qu'il ne sauront peut-être jamais comment la vie en général fonctionne.
    Je trouve indispensable de leur ouvrir les portes du savoir dans ce sens, avant de les confronter à des faits scientifiques, (souvent trop complexes), tout en sachant qu'ils ne font que contredire leurs propres travaux avant d'émettre de nouvelles hypothèses ou de trouver d'autres preuves.
    Je ne suis pas scientifique, mais la psychologie en tout cas, procède avec délicatesse pour des cas sensibles comme l'acceptation de soi-moi qui peut s'avérer être relativement difficile.
    Alors il faut bien comprendre que pour des questions aussi pointues, (si je puis dire) que le cerveau humain, je pense nécessaire de dévoiler une part de vérité sans trop les brusquer.
    Car tout le monde sait que la vérité est toujours dure a avaler, surtout quand on a des croyances qui nous paralysent l'esprit et qui nous empêche d'y voir plus clair.
    Difficile d'être plus explicite.
    Maintenant, si le but de ce forum est d'avancer des travaux fondés, et que personne ne s'intéresse à une logique simple, je vous laisse y déblatérer amplement, sans rancune.
     

  11. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    28 764

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message
    Alors il faut bien comprendre que pour des questions aussi pointues, (si je puis dire) que le cerveau humain, je pense nécessaire de dévoiler une part de vérité sans trop les brusquer.
    C'est quoi au juste, une "part de vérité" ?
    Précisément sur ce sujet : la complexité du cerveau comparée a ce qui est trouvable/existe dans l'univers.

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message
    Je trouve indispensable de leur ouvrir les portes du savoir dans ce sens, avant de les confronter à des faits scientifiques ...
    Le savoir ne pourrait pas être fondé sur des faits scientifiques ?
    Ces notions s'excluent ?

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message
    Maintenant, si le but de ce forum est d'avancer des travaux fondés, et que personne ne s'intéresse à une logique simple, je vous laisse ...
    Parce que les travaux et arguments fondés empêchent d'utiliser une logique simple ?
    Ces notions s'excluent aussi ?

     

  12. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    5 586

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Salut,

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Précisément sur ce sujet : la complexité du cerveau comparée a ce qui est trouvable/existe dans l'univers.
    Comme disait mon arrière grand mère : y a pas a tortiller du cul pour chier droit !
    On ne peut comparer que ce qui est comparable.
    Et dans ce qu'on connait, le cerveau humain est le plus formidable et le plus complexe objet de l'univers connu.
    De très loin.

    myoper a donc simplement rappelé une évidence qui semble échapper a certains.

    La philosophie de comptoir, ça se fait au comptoir, pas sur des forums scientifiques.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  13. ludagenetik

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    3

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Pour l'instans je dirais que oui , parce que pour l'instans nous somme "l'espece dominante" sur la terre, mais pas de l'univers.Si il a une espece superieur a nous , son cerveau ou ce qu'il le remplace serai logiquement superieur a la notre , donc plus complexe. Comme on dit ce qu'on se connait pas veux pas dire que sa n'existe pas.....mais la vrai question est pouquoi le cerveau serait l'objet le plus complexe de l'univers ? c'est pas en fesant des guerre ou fabriquer des chose que notre cerveau est complexe. Si tout le monde y arrive sa veux dire qu'il est pas si complexe que sa. Pour qu'il sois complexe il faudrait qu 'on parle des chose que le cerveau peux faire mais que peux de gens y arrive. La il serait plus complexe ! parler d 'un sujet du cerveau que peux de gens metrise rendrais sa plus interessent. Exemple "notre cerveau est si complexe que nous arrivon pas a utiliser plus de 20% de notre cerveau. parle de la télékinésie ou de la levitation ou mm la télépathie son des complexiter du cerveau plsu grand que de construire des objet ou faire la guerre ( se qu'on fait depuis bien lontemps ) voila mon opignon je suis ouvert a tout donner moi votre opignon

    luda -genetik
     

  14. Cendres

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    42
    Messages
    17 925

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par ludagenetik Voir le message
    Pour l'instans je dirais que oui ,
    Comme je l'ai déjà mentionné, ce type de réponse suppose que l'on connaît tous les "objets" de l'univers, ou simplement de notre planète et que l'on a pu comparer cette "complexité", en supposant que tout le monde soit d'accord sur une définition de ce mot et un protocole de mesure.

    Citation Envoyé par ludagenetik Voir le message
    parce que pour l'instans nous somme "l'espece dominante" sur la terre,
    Dominante par rapport à quoi?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
     

  15. ludagenetik

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    3

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    merci vous mavez faite reflechir. j'aimerais changer ma reponse à la question et je repond par un gros NON et de plus j'aimerais changer un peu la forme de la question... le cerveau un objet? pas vraiment.c'est plus tot une parti de nous même. c'est une parti du corps humain, alors l'humain est complexe donc on pourais changer la forme de la phrase du genre : l'humain est-il l'espèce la plus complexe de l'univers ? ( sans oubli que le vrai que du coeur humain c'est le cerveau !) alors : l'humain est-il l'espèce la plus complexe de l'univers ? reponse : NON

    et pour repondre a votre question. Nous sommes l'espèce dominante sur terre par rapport aux animaux, aux reptiles, aux insectes , aux arachnides , aux invertébrés c'est nous qui regne sur cette terre du moin je crois, avant nous c'etais les dinosaures l'espece dominade sur la terre ,mais la question estesce qu'ont le resterais encore pour lontemps ?





    luda-genetik
     

  16. polo974

    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    8 504

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par ludagenetik Voir le message
    Pour l'instans je dirais que oui , parce que pour l'instans nous somme "l'espece dominante" sur la terre...
    Quelqu'un se rappelle qu'on a eu très peur d'être décimés par un virus dont la complexité est un peu en-deçà de celle du premier vertébré venu...
    Donc question domination . . .
    Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...
     

  17. Fgordon

    Date d'inscription
    mai 2008
    Âge
    64
    Messages
    772

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par ludagenetik Voir le message
    Pour l'instans je dirais que oui , parce que pour l'instans nous somme "l'espece dominante" sur la terre
    Nous ne sommes rien de tel...


    Si il a une espece superieur a nous , son cerveau ou ce qu'il le remplace serai logiquement superieur a la notre
    En quoi une quelconque "supériorité" devrait être associée à un niveau de complexité du cerveau, et que signifie "logiquement" supérieur?

    c'est pas en fesant des guerre ou fabriquer des chose que notre cerveau est complexe.
    Ben si, justement, c'est la complexité de notre cerveau qui, entre autres, nous fait faire des guerres...et fabriquer un tas d'objets généralement inutiles, et souvent nuisibles. Les animaux ne font pas ça, ou le font moins que nous.


    Citation Envoyé par ludagenetik Voir le message
    Nous sommes l'espèce dominante sur terre par rapport aux animaux, aux reptiles, aux insectes , aux arachnides , aux invertébrés c'est nous qui regne sur cette terre du moin je crois, avant nous c'etais les dinosaures l'espece dominade sur la terre ,mais la question estesce qu'ont le resterais encore pour lontemps ?
    Nous ne ne sommes pas l'espèce dominante, pas plus que les dinosaures ne l'ont été... Cette notion de "dominant" n'a pas de sens en l'absence de critères précis et bien définis. Par exemple, en matière de vitesse de résolution de Rubik's cubes, les smartphones sont en passe de devenir l'espèce dominante sur la Terre.
    La vraie vie est absente. Nous ne sommes pas au monde. (Rimbaud. Une saison en enfer)
     

  18. ludagenetik

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    3

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    vous avez raison, mais a ce que je vois il y a un complexiter dans la question ce qui l1 rend beaucouq plus dure a resoudre.J'ai un peux exagerer en utilisant les terme "espece dominant" " superieur" pour designer l'etre humain, mais il faut etre d'accord que nous somme loin d'etre une espece inferieur... mais j'avou que je suis aller aller un peux fort. Pour repondre a la question de depart mon opignon a changer ma reponse est non et qu'elle sont les raisons ? tous se que vous avez mentioner ,mais il y a de multitude raison. Enfin pour reparler de complexiter..qu'elle est l'object le plus complexe de l'univers ?


    luda-genetik
     

  19. JPL

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    69 153

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Je me permets de signaler un article de la charte du forum :

    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    J'ajoute que la plupart des navigateurs sont équipés de correcteurs orthographiques. Ils ne corrigent certes pas les fautes de syntaxe, mais ils évitent par exemple d'écrire "opignon ". Donc un effort serait souhaitable.
    Merci par avance.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
     

  20. Tlaloc

    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    554

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Bonjour luda-genetik
    Citation Envoyé par ludagenetik Voir le message
    J'ai un peux exagerer en utilisant les terme "espece dominant" " superieur" pour designer l'etre humain, mais il faut etre d'accord que nous somme loin d'etre une espece inferieur...
    Qu'est ce qu'une espèce supérieure ou inférieure ?

    Citation Envoyé par ludagenetik Voir le message
    qu'elle est l'object le plus complexe de l'univers ?
    Quelle est ta définition de la complexité ?
     

  21. Tryss

    Date d'inscription
    janvier 2010
    Messages
    3 921

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Qu'est ce qu'une espèce supérieure ou inférieure ?
    L'homme est une espèce supérieure car elle a des représentants à 400km d'altitude, ce qui est une altitude largement supérieure à celle de la plupart des espèces.
     

  22. abz7

    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    39
    Messages
    91

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    2 points:
    A propos de la "supériorité": il y a des bactéries et des fourmis dans bien plus d'endroits sur Terre qu'il n'y a d'hommes (et plus haut, plus profond, plus chaud ou plus froid). Dans le même genre, nous sommes loin d'être les plus nombreux, de représenter la plus grande densité, ou la part la plus importante de la biomasse. Si vous voulez une discussion amusante de l'évolution et des relations entre espèces, lisez Gould (c'est dans la vie est belle je crois), et vous verrez que l'on peut aussi conclure que nous sommes le déchet de l'évolution.
    A propos du cerveau: qu'entendez vous par complexe? Les cellules constitutrices se ressemblent beaucoup. si c'est la taille du cerveau par rapport au corps, l'homme n'est pas le champion. de même l'homme actuel n'a pas le plus gros cerveau (il était plus gros il y a 30 000 chez les Homo sapiens qui nous ont précédés, et encore plus gros chez les Néandertaliens).
     

  23. shmikkki

    Date d'inscription
    février 2011
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 841

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    L'homme est une espèce supérieure car elle a des représentants à 400km d'altitude, ce qui est une altitude largement supérieure à celle de la plupart des espèces.
    Hé hé hé, méfie toi!
    Quand on a envoyé des robots sur Mars, on a amené avec des bactéries (qui ont résisté au vide spatial), parce que le matériel était mal stérilisé. Et elles continuent à se multiplier sur Mars! (J'avais lu ça dans un magasine il y a maintenant 3-4 ans, je trouve plus la référence ...)
    Alors si on prend comme critère la distance par rapport à la Terre, on se fait bien explosé!!
     

  24. ansset

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    58
    Messages
    25 077

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message
    N'oublions pas que les baleines possèdent une intelligence qui, me semble-t-il, nous dépasse amplement. Mais ceci vient de la part des spécialistes, car personnellement, bien que je n'ai rien contre elles, je n'en fréquente pas, à mon grand regret.
    .
    on est revenu à une mesure de l'intelligence ?
    et en plus on en sait apparament beaucoup sur les baleines dont on ne décrypte même pas le langage.

    Toujours dans l'évolution et dans la logique de ces êtres qui proliféraient à vitesse grand V, ils ont cherché à s'abriter du froid, et des prédateurs.
    .....
    .
    j'apprend maintenant que l'accélération de la démogaphie date des grottes , je pensais très naievement que l'évènement déclancheur était l'agriculture, et la vie sédentaire.
    .[/QUOTE]

    Tout a été aussi relatif pour l'homme, qui grâce à ses abris et à ses facultés de pouvoir se nourrir davantage, est devenu plus vulnérable. C'était pour l'évolution des sens et de l'anatomie.
    .
    et pourtant celà correspond a un allongement de la durée de vie.
    en quoi plus "vulnérable" ?

    Puis, plus tard, toujours dans ses abris, l'homme a pu se reposer sans crainte. Et qui dit repos; dit acquisition (partielle) des évènements de la veille. N'étant plus (ou moins) contraint de surveiller ses arrières, il a ainsi pu réfléchir à ses besoins et à son futur. Les mots sont un peu exagérés ....
    .
    heuu je dirai extrèmement simplistes. a ce point, c'est clairement inexact.

    N'oublions pas non plus ce que nous cache le gouvernement...
    Comme certains extraits religieux retrouvés en Espagne au XXème siècle, étrangement victimes d'un incendie alors que le peuple en ignorait la contenance, ou des grottes préhistoriques qui cachaient des peintures dévoilant des soucoupes volantes accompagnés d'individus casqués ! Pourquoi tout cela ne nous est-il pas parvenu ?
    .....
    De plus, nos ancêtres préhistoriques ne s'amusaient pas à inventer d'autres animaux, mais ils auraient carrément inventé une soucoupe volante ?
    .
    ces peintures ou gravures ont été analysées depuis longtemps.
    le vrai soucis ,c'est qu'on n'en jamais daté de l'époque préhistorique, elles sont objectivement récentes !!

    Les cartésiens me fatiguent....
    , tout comme tout n'arrive pas par hasard.
    .
    parceqe les cartésiens croient au "tout hasard" ???

    Nous ne savons donc rien des autres sur notre planète, et en moins ailleurs.
    .
    je croyais qu'on avais décrypté l'intelligence des baleines.

    Posez d'autres questions, je me ferai une joie d'y répondre.
    non merci, j'ai mon pif gadget qui m'apprend beaucoup de chose
    Dernière modification par ansset ; 02/11/2011 à 12h15.
     

  25. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    5 586

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Hé hé hé, méfie toi!
    Quand on a envoyé des robots sur Mars, on a amené avec des bactéries (qui ont résisté au vide spatial), parce que le matériel était mal stérilisé. Et elles continuent à se multiplier sur Mars! (J'avais lu ça dans un magasine il y a maintenant 3-4 ans, je trouve plus la référence ...)
    Alors si on prend comme critère la distance par rapport à la Terre, on se fait bien explosé!!
    NON, aucune forme de vie terrestre n'a la capacité ni de vivre (au sens assumer ses fonctions biologiques) ni de se reproduire dans l'environnement martien.
    Les bactéries, ou même des métazoaires, comme le tardigrade, qui ont survécu sur mars, voir dans l'espace (pour le tardigrade, lors d'expériences spécifiques a ce sujet), restent a l'état de stase, totalement incapables d'avoir la moindre activité, encore moins de se multiplier dans ces environnements.
    Il faut s'abstenir d'avancer de telles affirmations non-scientifiques qui carbonisent totalement ta crédibilité sur ces sujets.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  26. invite10421055

    Date d'inscription
    février 2011
    Messages
    1 197

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Bonsoir,

    Je me demande si la complexité, ne pourrait pas être défini : Par l'horizon temporel, au bout duquel il n'est plus possible de prévoir le comportement d'un système.

    Complexité : Durée significative, au delà de laquelle, il n'est plus possible de prévoir le comportement d'un système.
    Le corolaire opérationnel de la complexité, me semble être la prévisibilité.

    Un système pour être prévisible sur le long terme doit-être relativement simple, et présenter un nombre restreint de variables.
    à l'inverse, un processus, qui présente de nombreux degrés de liberté, serait plus difficilement prévisible.

    Par ailleurs je pense qu'il faut penser la complexité de manière "relativisée", car tout dépend du système considéré, et des paramètres dont-on cherche à prédire le comportement.

    De fait il n'y a pas de complexité-en-soi. Mais une complexité inhérente au système étudié, du à ses paramètres, et à son horizon prédictif.

    Cordialement
    Dernière modification par Ouroboros ; 03/11/2011 à 19h33.
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Combien d'images par seconde le cerveau humain discerne-t-il?
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/05/2016, 15h53
  2. Le génome humain est terminé !
    Par Yoyo dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/04/2007, 10h42
  3. Ce gène qui a fait galoper le cerveau humain
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/08/2006, 19h51
  4. Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?
    Par Arkor dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2005, 19h35
  5. mode d'action de la molécule de THC sur le cerveau humain sc
    Par bronnec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2003, 14h16