Très bien, soit. Que de débat...
Si nous partions dans l'optique, (croyant être les seuls individus dans l'univers; ce dont je doute) alors oui nous devrions être susceptibles d'être les plus complexes. Quoi que...
N'oublions pas que les baleines possèdent une intelligence qui, me semble-t-il, nous dépasse amplement. Mais ceci vient de la part des spécialistes, car personnellement, bien que je n'ai rien contre elles, je n'en fréquente pas, à mon grand regret.
Revenons à nos humains.
L'être humain a en fait tout simplement dû s'adapter à son environnement. Au départ, son cerveau ne lui fournissait que les aptitudes de survie, en l'occurrence, des sens très développés qu'on gardé nos amis les animaux. Toujours dans l'évolution et dans la logique de ces êtres qui proliféraient à vitesse grand V, ils ont cherché à s'abriter du froid, et des prédateurs. N'oublions tout de même pas que, ce qui différencie nos chiens des loups vient du même principe, l'évolution. Le labrador vient du loup. En les adoptant, leur instinct de survie s'est atténué. Leur estomac habitué aux nombreux jours de jeûne, voire aux mois, s'est modifié, désormais alimenté régulièrement. Tout a été aussi relatif pour l'homme, qui grâce à ses abris et à ses facultés de pouvoir se nourrir davantage, est devenu plus vulnérable. C'était pour l'évolution des sens et de l'anatomie.
Puis, plus tard, toujours dans ses abris, l'homme a pu se reposer sans crainte. Et qui dit repos; dit acquisition (partielle) des évènements de la veille. N'étant plus (ou moins) contraint de surveiller ses arrières, il a ainsi pu réfléchir à ses besoins et à son futur. Les mots sont un peu exagérés mais sont clairement imagés.
Notez que des chercheurs ont découvert une espèce de singe vivant dans des arbres plus haut qu'ailleurs avaient eu récemment le même privilège. On a pu constater qu'ils cachaient des outils à des endroits précis, et qu'ils constituaient une petite communauté, déléguant à titre aléatoire une tâche à chacun. En continuant sur les singes, vous n'êtes pas sans savoir qu'on a aussi réussi à faire pratiquer des mathématiques sur certains sujets, qui parfois étaient meilleurs que des élèves de 6ème. Ça en dit long sur leur capacité intellectuelle !
Sans oublier les souris de laboratoire qui nous émerveille chaque jour un peu plus.
Voyons maintenant du côté des arbres.
Des chercheurs ont au début émis l'hypothèse q'une quelconque forme de communication existait entre eux, avant de l'affirmer.
Selon eux, ils pourraient échanger un langage qui évidemment demeure inconnu à notre savoir. Ces formes d'intelligence pourraient en autre définir de nouvelles (technologies) d'auto-défense.
Vous me prenez pour un illuminé ? Et pourtant, accrochez-vous, car l'être humain regarde sans observer, et entend sans écouter. Ce qui veut dire qu'il n'est pas encore capable d'analyser et d'interpréter ce qu'il a sous ses yeux.
Voyons voir... Personne n'a en mémoire... Les jolies roses, et leur épines ? Les épineux dans les forêts, les cactus, les orties ? Allons même plus loin que ça ! En Australie, pour ceux qui l'ignorent, (et je ne vous fait part que de mon savoir, qui demeure être un millième de ce qu'il reste à découvrir) vous pouvez vous ébahir devant la faune marine, regorgeant de plantes aquatiques des plus merveilleuses. Un vrai paradis. Cependant, ce paradis se transforme vite en enfer s'il vous prenait la malheureuse envie de les toucher.
Je cite; brûlure, trouble de la vue, perte de conscience et même, en général, arrêt respiratoire.
On peut voir ça également sur une raie, un requin, une méduse, ou pour la terre les innombrables espèces disposant de violents venin.
Comment un serpent a-t-il réussi a développer un venin ?
Deux hypothèses, en tout cas pour ma part;
soit à force de manger d'autres animaux en état de décomposition, générant des gaz dans l'estomac transformés peu à peu en toxines etc... Soit, la plus étonnante et passionnante des suggestions, ne demeurant pas non plus dénouée de sens; leurs besoins a envoyé l'information au cerveau qui a au fil du temps construit une arme redoutable.
Ça reviendrait à penser que leur cerveau est capable de créer d'ingénieuses solution. Mais cela me parait trop éloigné. Je pense en me basant sur les varans, les dragons du commodos, ayant développé de puissantes toxines en ingurgitant essentiellement des cadavres en état de putréfaction, que cet état de fait rejoint étroitement la première hypothèse.
N'oublions pas non plus ce que nous cache le gouvernement...
Comme certains extraits religieux retrouvés en Espagne au XXème siècle, étrangement victimes d'un incendie alors que le peuple en ignorait la contenance, ou des grottes préhistoriques qui cachaient des peintures dévoilant des soucoupes volantes accompagnés d'individus casqués !
Pourquoi tout cela ne nous est-il pas parvenu ?
Enfin, je ne suis pas un fan des extraterrestres, mais il est plus logique qu'avec les innombrables planètes que dispose notre univers, (s'il y en a qu'un) que nous ne soyons pas les seuls.
De plus, nos ancêtres préhistoriques ne s'amusaient pas à inventer d'autres animaux, mais ils auraient carrément inventé une soucoupe volante ?
Les cartésiens me fatiguent. Pourquoi les chats voient-ils la nuit ? Parce que c'est comme ça. Pourquoi les lions se roulent-ils dans la boue en Afrique pour éviter que les antilopes les reniflent ? Parce que c'est comme ça.
Et bien non !! Tout n'est pas comme ça, tout comme tout n'arrive pas par hasard. C'est sûr que tant qu'on ne se comportera pas comme des adultes, qu'on acceptera pas de mourir comme toutes les autres espèces sans nous prendre pour des êtres supérieurs, on nous cachera notre propre identité, notre propre origine.
En attendant, nos présumés bienfaiteurs n'ont fait que créer des guerres jusqu'à ce jour.
Donc, pour répondre à cette question, et en me contredisant par rapport à ce que j'ai pu mentionné préalablement, je ne pense pas, je suis même certain que nous ne soyons pas les êtres les plus complexes. En revanche, nous n'entendons que nous, car nous avons développé un langage devenu de plus en plus riche. Mais nous n'entendons pas ou ne comprenons pas les autres.
Ce qui revient à dire, à penser, même à croire que les autres espèces communiquent aussi depuis la nuit des temps, en un dialogue beaucoup plus restreint. Nous ne savons donc rien des autres sur notre planète, et en moins ailleurs.
A partir de ce principe d'auto écoute, oui, sans doute, nous sommes les plus complexes.
Posez d'autres questions, je me ferai une joie d'y répondre.
-----