Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 116

Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?



  1. #1
    Rhedae

    Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?


    ------

    Bonjour ,

    Selon vous le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    J'attend vos reactions

    -----
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. #2
    SoulMan

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Je trouve ce genre de remarque assez égocentrique...

  3. #3
    invite06fcc10b

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par Rhedae
    Bonjour ,
    Selon vous le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?
    J'attend vos reactions
    Bonjour,

    Plus complexe qu'un cerveau humain : 2 cerveaux humains !
    Plus sérieusement, la complexité, c'est comme la taille ou le poids, ça se définit et ça se mesure pour pouvoir faire des comparaisons.
    Il faut donc définir des critères. Lesquels voulez vous choisir ? Le nombre de neurones, le nombre de connexions synaptiques, le nombre de bits nécessaires à une description d'un état du cerveau à une échelle donnée ?

    Cordialement,
    Argyre

  4. #4
    Global-Floch

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    La blague d'Argyre n'est pas une blague pour moi.

    Un neurone seul n'est pas complexe(pas trop du moins).L'ensemble est très complexe.
    Un seul cerveau est complexe mais le système composé de tous les cerveaux humains en interaction avec le reste de la vie et de la matière inanimée. Ca c'est énormément complexe et peut être arrive-t-on à la notion de Gaïa de Lovelock.

    Bref pour encore paraphraser Argyre, quels objets et à quelles échelles sont à considérer dans cette discussion?
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhedae

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par SoulMan
    Je trouve ce genre de remarque assez égocentrique...
    Je posai juste la question mais personelement et j'y croi pas . je pense que la nature vat du simple au plus complexe , ca ne peut que durer . Tout est en faveur pour que la vie (ou la conscience) soit universelle, donc qu'elle puisse colloniser d'autre planetes telluriques, ou d'autres environnement plus complexes , et donc elle pourrait devellopper des objets plus complexe que le cerveau humain par les meme causes qui on fait que les especes evoluent. Je remarque que meme le soleil est un objet complexe, puisqu'il est tres difficile pour nous de reproduire sa fusion nucleaire . Je pensai aussi que dans l'astronomie il y avait des objets complexes , mais et il me semble que l'emergence de la conscience signe le debut de la complexité extreme, pour cette raison j'ai tout de suite pensé au cerveau humain ! Rien d'egocentriste ! Une constatation

    Bref pour encore paraphraser Argyre, quels objets et à quelles échelles sont à considérer dans cette discussion?
    Deja je me demandai si le genome humain etait plus complexe qu'un cerveau humain ..
    MAis c'est vrais, sur quels critéres pouvons nous determiné le degres de complexité d'un objet , bonne question en effet .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  7. #6
    invite9c2bab00

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    le cerveau est très complexe selon moi car il est le siège de la pensée non? De plus s'il l'on en croit les dernières découvertes on n'aurait pas un mais deux cerveaux ou plutot deux voies de communications une rapide le système nerveux et l'autre beaucoup plus lente (en comparaison). Donc le cerveau est loin de nous avoir livré tout ses mystères.

    Mais quand à savoir s'il est l'objet le plus complexe de l'univers je ne sais pas...

  8. #7
    FC05

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Avant de répondre, il serait bien que vous définissiez "complexe" ... sinon, ça ne veut rien dire ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    Rhedae

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Pour la physique : Intuitivement, un système est complexe lorsque beaucoup de ramifications le composent (donc il n'est pas forcément compliqué, puisqu'en le décomposant il peut être simple à comprendre). Deux critères permettent de caractériser plus finement cette notion : le nombre et l’indépendance des parties.

    Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexit%C3%A9

    En effet nous avons un probleme d'echelle , mais aussi un probleme pour definir ce qu'est un objet . Schematiquement l'objet le plus complexe serait le plus grand d'apres cette definition , donc l'univers .

    Cela dit notre cerveau etant lié a l'univers , le big bang , notre etoile, notre planete ,par le jeu des causalités, je me demande si la complexité d'un objet ne se definirait sur un rapport de taille , a taille egale on pourrait comparer le nombre d'interdependance et celui qui en aura le plus sera le plus complexe . ... plus l'objet est petit plus il serait alors complexe en fonction du nombre d'interdependances .Il pourait etre moins grand mais plus complexe .

    Si l'emergence de la complexité se manifeste par la conscience , alors il faudrait mesurer de degres d'intelligence emergente de l'objet .

    le degres intrinseque de l'intelligence de l'objet ultime ;l'univers, ne peut pas etre mesurable, puisque de pure logique deterministe, ce qui s'oppose a l'intelligence emergente . L'intelligence emergente se definirai par un objet qui echape au determinisme .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  10. #9
    Balavoine

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Personnellement, dans l'état actuel des choses, je ne pense pas qu'on puisse AFFIRMER que le cerveau HUMAIN est la "chose" la plus complexe de l'Univers.
    Et ceci, tout simplement parce qu'on ne connaît pas tout de l'Univers. Même en comptabilisant tout ce qui peut rendre un cerveau humain "complexe", on ne peut pas dire qu'il y a pas plus complexe.
    Et puis sa complexité n'a qu'une valeur relative comme l'a souligné Argyre dans la première réponse.

  11. #10
    invite9efc2c41

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Balavoine arrive à réfléchir alors qu'il s'est écrasé en hélicoptère?! Félicitations (bete blague, désolé )
    Mais je suis d'accord avec soulman... Cette remarque est assez égocentrique...
    C'est tout juste pcq l'homme n'a pas encore compris comment marche celui-ci, ou refuse de le comprendre... Cela n'empêche que le cerveau n'est qu'un assemblage de cellules régulés par des procédés chimiques... De là à chercher une compréhension des phénomènes de pensées évidemment on peut tomber dans une complexité plus accrue...
    Et puis a ce que je sache nous, pauvres terriens ignares, n'avons pas encore fait le tour de l'univers
    Il est fort probable que beaucoup de choses nous dépassent et qu'on ne les voit pas vu que la complexité qui les entourre est largement supérieure à notre champ de vision! La chose la plus complexe reste pour moi la Source... La création de l'univers... DU big-bang au big crunch, il a du y avoir une énergie inée qui s'est transformée en matière, certes mais d'où vient-elle?
    Cette même énergie a créé (après nombres de processus) le cerveau, un peu comme la poule créa l'oeuf (pour pas relancer un bete débat )
    Enfin, on pourra tergiverser tant qu'on veut, afin d'anihiler une théorie un seul contre-exemple suffit...
    Donc un nouveau débat: selon vouz, qu'est-ce qui pourrait être plus complexe que le cerveau?

    Maxime

  12. #11
    Rhedae

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Donc un nouveau débat: selon vouz, qu'est-ce qui pourrait être plus complexe que le cerveau?
    un autre cerveau plus evolué . avec des pouvoir psychiques , la possibilité de developpé son imagina(abtraction), et son intellect jusqu'au point ultime : l'omniscience .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  13. #12
    invite9efc2c41

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    On rentre dans la science fiction là...

  14. #13
    Rhedae

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Si le monde vat du plus simple au plus complexe ca n'a rien d'une science fiction, ca pourrait s'appeller l'evolution des especes ou bien une jour l'homme aura tout demontré par les sciences ce qui le rendrait omniscient .. Imagine que l'homme existe sur terre depuis 1 millard d'années , il aurait une autre tronche , certainement la "grosse tete", disons qu'il aurait aussi developpé ses capacité psychique , intellectuelle et technologique . Aussi on ne sait pas ce qui se passe dans l'univers , la conscience etant l'expression de la complexité , la conscience pourrait s'exprimer de differentes manieres ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  15. #14
    invite9efc2c41

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Justement! Tu parles d'évolution... Je suis d'accord avec toi tant qu'on reste dans le local... On pourrait alors avancer que l'homme est au paroxysme de son évolution (au moment où on décide de faire l'enquete évidemment et en supposant qu'il ne régresse pas)... seulement je n'admets pas l'idée d'éliminer ce qui ne nous est pas visible...
    Faire abstraction du reste de l'univers et considérer l'homme comme l'etre le plus complexe est une aberration aussi bien du point de vue scientifique que moral!

    Maxime

  16. #15
    Rhedae

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Faire abstraction du reste de l'univers et considérer l'homme comme l'etre le plus complexe est une aberration aussi bien du point de vue scientifique que moral!
    Il y a pas de preuves formelles que la vie apparait ailleur que sur terre , mais tout un faisseau de convergences en effet qui semblent nous indiquer que la vie est un phenomene universel (sur les planetes favorables a son etablissement) . Les planetes telluriques etant innombrable dans l'univers on ne peut pas ignorer en effet qu'un cerveau d'un autre type peut y etre plus evolué, et y soit apparu : l'evolution des especes . Je suis d'accord avec cette proposition a 100 % , de plus notre cerveau a mon sens vat encore subir des mutations , si nous ne nous auto-detruisons pas avant (regression en effet ). .Si cela s'avere vrais , nous devrions croire que des ete supperieur a nous existent dans l'univers ou existerons, et pouquoi pas un etre omniscient . cela dit nous avons aucune preuve et beaucoups de scientifique pense encore que nous sommes les seuls dans l'univers a avoir develloppé un cerveau si performant . l'apparition du langage par exemple pourrait etre un epi-phenomene extremement rare .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  17. #16
    invite9efc2c41

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Formule de Drake? Déterminant le nombre de civilisations évoluées (disposant d'un moyen de communication)...
    La question que je me pose est: qu'est-ce qui te permet de penser cela?
    Personnellement, je ne pense vraiment pas que le cerveau humain soit l'objet le plus complexe de l'univers... Mais il ne s'agit là d'une opinion sans autre fondement que l'intuition...

    Maxime

  18. #17
    Rhedae

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    salut maxime,

    Encore une fois je ne pense pas que le cerveau humain soit l'objet le plus complexe de l'univers , mais peut etre l'objet visible , le plus complexe jamais decouvert par l'homme .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  19. #18
    invite9efc2c41

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    On est d'accord

  20. #19
    invite481583a6

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    En tout cas on vient de découvrir une planète tellurique cinq fois plus grosse que la Terre... Encore un commencement de preuve que notre situation n'a rien d'exeptionnelle.

    D'ailleurs je me demande si des êtres pourraient vivre sur une planète si massive. Si nous atterrissions sur une telle planète, il nous faudrait fournir un effort cinq fois plus intense pour faire un mouvement et nous nous écroulerions sous notre propre poids.

  21. #20
    Rhedae

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par Arkor

    D'ailleurs je me demande si des êtres pourraient vivre sur une planète si massive. Si nous atterrissions sur une telle planète, il nous faudrait fournir un effort cinq fois plus intense pour faire un mouvement et nous nous écroulerions sous notre propre poids.
    Poortant une fourmis vit bien sur la terre alors que la terre est pour elle 2000 fois plus grosse que la notre , enfin de son point de vu de fourmis .Si on etait aussi balaise que la fourmis on pourrait soulever 300 kg les doigts dans le nez .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  22. #21
    invite6cbab356

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Sans réponse selon moi. Désolé pour le flood, mais c'est réellement ce que je pense. Tant de chose existent et sont ignorées.

    Ensuite, j'aimerai rappeler que le cerveau dépend beaucoup des sens, qui constituent une limite à l'atteinte à l'esprit parfait dont parle Socrate. Donc le cerveau est certe tres complexe, mais trouve ses limites.

  23. #22
    invite42646fb7

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    "complexe", c'est-à-dire ??
    Si par complexe tu entends "qu'on a beaucoup de mal à comprendre", alors peut-être. Il me semble qu'une bonne définition de la complexité DOIT tenir compte de la perception de l'observateur : un phénomène est complexe ou non POUR un certain observateur (humain, machine ou autre). Il ne me paraîtrait pas aberrant qu'au final, il soit possible de caractériser simplement l'essence des cerveaux (je dis bien DES, car caractériser UN cerveau particulier me semble être une autre paire de manches !). D'ailleurs, et bien que le cerveau soit composé d'une mutlitude d'éléments aussi differents qu'enchevêtrés, les gènes qui le codent ne sont pas si nombreux que ça (ce qui donne une idée de sa complexité au sens de Kolmogoroff).
    Au risque de m'attirer les foudres de beaucoup, il me semble de manière plus générale (et très intuitivement) que la "nature" ne puisse créer que des systèmes dont les principes sont simples, même si la mise en oeuvre de ces principes a une apparence de complexité.

  24. #23
    Rhedae

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par Coucouyou13

    Ensuite, j'aimerai rappeler que le cerveau dépend beaucoup des sens, qui constituent une limite à l'atteinte à l'esprit parfait dont parle Socrate. Donc le cerveau est certe tres complexe, mais trouve ses limites.
    tu oublis que le cerveau est aussi le centre de l'intellect et des idées .. Tu oublis aussi , que le cerveau est en perpetuelle mutation sur des echelles tres grandes de temps . Donc je me demande si il y a une reelle limite a sont developpement .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  25. #24
    pi-r2

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Bien sûr que non. La société humaine, la civilisation est un objet plus complexe que le cerveau humain.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  26. #25
    juudku

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    J'avoue que j'ai du mal à répondre. On n'a pas résolu toutes les énigmes liées ou semblant se lier au cerveau, et on sait encore moins combien il reste à découvrir qu'on essaie déjà de le classer comme étant l'objet le plus complexe Si par là Rhedae tu voulais dire "compliqué" ça ne change pas beaucoup la donne, je ne saurais pas répondre. Peut être si on met l'accent sur la notion d'"objet", on prendrait alors en compte que ce que nous connaissons réellement, des objets massiques, en gros ce qu'il y a sur Terre. A moins que l'univers soit aussi considéré comme 1 objet (peut être ) ou que la société humaine proposé par pi-r2 le soit. C'est vrai qu'elle est arrivée à des résultats concrets et finalement simples à première vue (à discuter, on y baigne), mais peut-on dire qu'elle soit un objet? Je me limite à dire que pour chacune des réponses données, et encore d'autres qui pourraient arriver, que probablement toutes sont le plus complexe, ça dépend de quel point du vue on se situe.
    Il faudrait attribuer des adjectifs propres à chaque objet complexe pour s'en sortir.

  27. #26
    invited04d42cd

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Le cerveau humain n'est pas plus complexe que le cerveau d'un bonobo... En fait, comparer la complexité est un non sens. Il existe surement des espèces plus complexes que l'homme... L'évolution est comme on dit "buissonante". Simplement, le cerveau humain, permet, on ne sait comment, à l'homme de réfléchir et d'être conscient. C'est peut-être simplement l'effet de quelques gènes... A vrai dire, on n'en sait rien... Alors moi, je répond non

  28. #27
    invite9efc2c41

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Pour donner une piste de recherche au sujet du "on ne sait comment", j'avais lu que le fait que l'homme se mette debout sur ses pieds ait permis une meilleur "connexion" au niveau de l'entrée de la colone vertébrale dans le crane...

    A approfondir =)

    Maxime

  29. #28
    Rhedae

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par easythomas
    Le cerveau humain n'est pas plus complexe que le cerveau d'un bonobo... En fait, comparer la complexité est un non sens. Il existe surement des espèces plus complexes que l'homme...
    Si on se limite a la terre, je ne pense pas qu'il y ait un cerveau plus complexe que celui de l'homme . Un bonobo n'a pas la conscience d'un homme , meme si 1 % de patrimoine genetique nous separe de lui . Nore cerveau est plus complexe . On est quand meme des animaux parlants , pas lui .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  30. #29
    invite60eefdd9

    Talking Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Salut,

    Tout dépend du concept que l'on se donne au mot "complexe"

    Si il s'agit du concept "comunememnt admis" celui du dico

    ou celui que j'ai (ça doit etre pareil dans le dico )
    à savoir "une structure matérielle,dont les reactions chimiques et/ou physiques sont les plus nombreux de toutes structures existantes dans l'univers connu en terme de hierarchie,d'autonomie,""

    Ben oui à ma connaissance,il n'existe pas d'autres "chose" ,satisfaisant au concept ci-dessus qui soit plus "au dessus" ,que celui du cerveau humain

  31. #30
    Rhedae

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Personnelement je crois que la conscience est l'expression de la complexité. L'univers etant de plus en plus complexe , je me demande si la conscience a une limite .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Combien d'images par seconde le cerveau humain discerne-t-il?
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 91
    Dernier message: 06/09/2022, 11h41
  2. Le génome humain est terminé !
    Par Yoyo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/04/2007, 10h42
  3. Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?
    Par invite481583a6 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2005, 19h35
  4. mode d'action de la molécule de THC sur le cerveau humain sc
    Par invite57aeee35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2003, 14h16