Faut il continuer la vulgarisation scientifique? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 133

Faut il continuer la vulgarisation scientifique?



  1. #31
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?


    ------

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    La question peut donc aussi se poser dans le domaine artistique: faut-il continuer à proposer des visites guidées dans les expos d'art contemporain? par exemple.
    L'analogie me semble pertinente. Pour pénétrer correctement un domaine il nous faut capturer l'abstraction qui en fourni la meilleure vision. L'abstraction est l'extension de notre perception pour parler de manière précise d'un univers donnée tel que le monde de la physique. Passer des modèles abstrait à nos perceptions directes est tout l'art de la vulgarisation.

    Patrick

    -----

  2. #32
    azizovsky

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Le scientifique travaille aussi sur des approximations/simplifications pour construire ses modèles découlant d'une théorie. Que signifierait de qualifier un modèle physique de vrai ?

    Patrick
    Bonjour ,on qualifie qu'un modèle est vrai par ses résultats ,comparés les'images(projections) qu'on a cée dans notre pensée de la 'dame nature' au enciennes images qui 'marche bien' et au nouvelles céation de l'esprit , une connaissance ou 'vérité' complette du sujet est une chimère (dans les deux sens du mot:illusion de la penséee et 'vérité' crée arificiellement),les approximation ou simplification , n'est qu'une méthode ou outil pour simplifier notre language qu'on fait pour imager la dame nature (la nature en elle même accepte t'elle la simplification ? non ) .

  3. #33
    azizovsky

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    et puisque nos dictionnaire ont un lexique limité et le language qu'on cée pour intérpreter la dame nature augumente chaque jour , à un certain moment , on'ai obligé de jouer sur la cémantique d'un même mot ou de sa compsition (exp : quadri-vecteur ,espace :vectoriel,de hilbert, riemann ,sobolev, hosdorf,C*ou ,topologique, .... ), et ses outils sont utilisés de prés ou de loin pour interpréter 'l'image' qu'on a crée (pur imagination formaliseé qui marche ) de la dame nature , bonne chance pour ceux qui s'occupe de vulagarisation .

  4. #34
    inviteec2f08ae

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Bonjour à tous,

    Oui, c'est indispensable: Combien de personnes pourront être touchés par la vulgarisation scientifique qui un jour déclenchera une vocation ?

    Les livres de démocratisation sont comme des briques, des marches pour aller plus loin....pour ceux qui le veulent et le désirent... C'est aussi un outil pour émerveiller des personnes qui ne feront pas des sciences mais qui comprendront un peu pourquoi les scientifiques en font leur métier...etc....

    Il n'y a souvent que les livres de vulgarisation scientifique (ou les livres d'étudiants de niveau Licence) qui savent comment accrocher en racontant l'histoire des scientifiques --- et là, la vision de passionnés, de curieux, d'intrépides, de tenaces, de courageux, tout ceci peuvent donner goût à la science.

    Cyrille

  5. #35
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonjour ,on qualifie qu'un modèle est vrai par ses résultats .
    Le problème dans usage de ce vocabulaire est de laisser entendre à une vérité dans l'absolu exprimé par une science désigné par dure, objective au sens fort. Quand bien même cette notion de "vérité" est relative à une interprétation d'un cadre théorique qui en défini son périmètre expérimental.

    Patrick

  6. #36
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    L'analogie me semble pertinente. Pour pénétrer correctement un domaine il nous faut capturer l'abstraction qui en fourni la meilleure vision. L'abstraction est l'extension de notre perception pour parler de manière précise d'un univers donnée tel que le monde de la physique. Passer des modèles abstrait à nos perceptions directes est tout l'art de la vulgarisation.
    oui je plussoie à cette réponse suite au mess d'éric.
    j'en profite pour rappeler que pour les fervents defenseur de LA définition des mots, un fil précedent à justement fait choux blanc suite à la l'exigence intransigeante d'une définition correcte du mot "abstraction". ( qui s'avère être ici au coeur de ton propos ).
    mais peut-être t'epargnera-t-on ce suplice.

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    .... , bonne chance pour ceux qui s'occupe de vulagarisation .
    Heuu, je ne veux blesser personne, mais il semble que ce site ait pour vocation justement à faire de la vulgarisation de "haut niveau".
    soit on s'abstient, soit on essaye de jouer le jeu du mieux possible.
    et je lis pour beaucoup:
    soit des messages aquabonistes, sur une impossibilité structurelle supposée, ( voir le titre par exemple )
    soit une complainte des pros ( ceux qui indirectement se presentent comme tels ) sur la difficulté de leur tache face à tant d'imbecilité inculquée aux poseurs de questions.
    je suis brutal, mais ce positionnement m'agace.

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Oui, c'est indispensable: Combien de personnes pourront être touchés par la vulgarisation scientifique qui un jour déclenchera une vocation ?
    enfin, une vision un peu positive et optimiste !
    Dernière modification par ansset ; 20/10/2013 à 12h44.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #37
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    d'une définition correcte du mot "abstraction".
    J'en ai donné un pointeur exprimant un exemple concret (l'abstrait qui nous devient familier) usité dans le domaine de la physique.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 20/10/2013 à 12h55.

  8. #38
    Amanuensis

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il semble que ce site ait pour vocation justement à faire de la vulgarisation de "haut niveau".
    Seulement "de bon niveau" (cf. la charte). C'est déjà très ambitieux, faut pas en demander plus.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #39
    Amanuensis

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Il n'y a souvent que les livres de vulgarisation scientifique (ou les livres d'étudiants de niveau Licence) qui savent comment accrocher en racontant l'histoire des scientifiques --- et là, la vision de passionnés, de curieux, d'intrépides, de tenaces, de courageux, tout ceci peuvent donner goût à la science.
    On voit bien là deux "rôles" très différent de la notion de "vulgarisation", et aussi que cette notion diffère selon les intervenants.

    Il y a le côté "vitrine publicitaire" (donner le goût à la science), dans lequel parler du contenu de la science est accessoire, au milieu d'autres aspects comme susciter la "curiosité scientifique" ou comme l'histoire de scientifiques, ainsi qu'indiqué ci-dessus.

    Et il y a le côté "tenter de faire comprendre les concepts compliqués de la science à tout le monde".

    Je n'ai pas vu qui que ce soit sur ce fil mettre en doute l'utilité de la vulgarisation au premier sens, ni en avoir exhibé des défauts.

    Les problèmes viennent de la seconde approche. En particulier le fait qu'une mauvaise vulgarisation au second sens peut dégoûter de la science, et donc aller contre le premier but.

    Pour faire un parallèle, "vulgariser" l'aviation, au sens de susciter des vocations ne se fait pas en disant à n'importe qui "venez sur le terrain et on vous file un mono-moteur et vous faites quelques tours de piste". Et même le mettre sur un simulateur est dangereux s'il croit savoir piloter ensuite.

    Variante d'une blague classique:

    "Savez-vous piloter un avion?"

    "Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé."
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/10/2013 à 13h11.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    je n'en demande pas plus.
    ce n'était pas le sens de mon message.

    @U100fil : mon apparté ne te concernait pas du tout.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #41
    azizovsky

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Le problème dans usage de ce vocabulaire est de laisser entendre à une vérité dans l'absolu exprimé par une science désigné par dure, objective au sens fort. Quand bien même cette notion de "vérité" est relative à une interprétation d'un cadre théorique qui en défini son périmètre expérimental.

    Patrick
    tout à fait d'accord ,une 'chose' verte pour un observateur et rouge pour un autre observateur qui séloigne avec un certaine vitesse ...
    soit des messages aquabonistes...
    sa depend de la psychologie , on ferme les yeux , le resultat qui compte .
    il y'a une chose importante dans la vulgarisation , on peut casser psychologiment le lecteur ....(dificil , on'a déjà fait , ....., rien avoir avec l'image qu'on fait ... ,...)
    Dernière modification par Philou67 ; 21/10/2013 à 10h45. Motif: Correction des balises de citation

  12. #42
    noir_ecaille

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    [Edit: pour noir_écaille ; je ne parle pas de la vulgarisation au sens "panneau publicitaire", mais au sens de textes longs cherchant à "expliquer" quelque chose, comme on peut en trouver dans des revues ou des sites Web.]
    J'entends bien

    Mais je ne réduisait pas non plus la vulgarisation à la valeur publicitaire qu'elle peut éventuellement revêtir. C'est plus compliqué ; en particulier parce qu'un public ne se compose pas d'une "personnalité" globale, mais bien d'une foultitude d'individualités, chacune avec sa réceptivité et ses capacités intrinsèques. On peut avoir un simple tee-shirt avec E=mc² ou carrément des articles voire des dossiers entiers sur un domaine ou un sujet précis.

    C'est pour cela que je faisais une analogie sur le côté grand spectacle ou au contraire club intimiste de la relation science/public. On pourrait presque dire "à chaque public sa vulgarisation / ses approximations"
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #43
    noir_ecaille

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    EDIT : C'est là où je voulais en venir :
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    On voit bien là deux "rôles" très différent de la notion de "vulgarisation", et aussi que cette notion diffère selon les intervenants.

    Il y a le côté "vitrine publicitaire" (donner le goût à la science), dans lequel parler du contenu de la science est accessoire, au milieu d'autres aspects comme susciter la "curiosité scientifique" ou comme l'histoire de scientifiques, ainsi qu'indiqué ci-dessus.

    Et il y a le côté "tenter de faire comprendre les concepts compliqués de la science à tout le monde".

    @ All

    Remarquons que l'éducation elle-même (ou enseignement d'un savoir nouveau) passe très souvent par ce qu'on pourrait appeler des "mensonges pour enfants", si "grands" que nous soyons

    Il faut un peu de maturité pour comprendre l'utilité d'un tel subterfuge.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 20/10/2013 à 14h05.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #44
    azizovsky

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    EDIT : C'est là où je voulais en venir :



    @ All

    Remarquons que l'éducation elle-même (ou enseignement d'un savoir nouveau) passe très souvent par ce qu'on pourrait appeler des "mensonges pour enfants", si "grands" que nous soyons

    Il faut un peu de maturité pour comprendre l'utilité d'un tel subterfuge.
    un monsonges , je crois c'est innapproprié , je préfére ,une image pour facilité où les point d'accroche du raisonnement qui donne des résultats , par exemple la théorie des bandes dans les solides , on prend un électron libre et lui applique la méthode des perturbations...(éléctron délocalisés),c'est une image qui permet d'éxpliquer des observations ,pas tous ,en opposé ,l'image d un éléctron localisé :n'est pas libre , les deux image ont des résulats ou 'vérités' ,mais quand la matière devient supraconductrice , on rejette pas les anciennes images (qui ont un périmètre de leurs validation selon Patrick) ,les auteurs de la théorie BCS n'ont pas inventer des monsonges , mais une image qui complette les autres , ou l'interaction attractive entre éléctrons est possible sous certaines conditions ,avoir une 'image' ne suffit pas ,il faut la formaliser , c'est un travail laborieux , des simplifications , des hypothèses ,.., à la fin un résultat à comparer avec les donnés de la dame nature .
    je ne suis un spéciliste mais quelqu'un qui lit un certaines modèles de 'vulgarisation'.
    Dernière modification par azizovsky ; 20/10/2013 à 15h06.

  15. #45
    noir_ecaille

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Un mensonge pour enfant, c'est une simplification à portée du locuteur. Il ne s'agit pas de tromper ou mentir en propre, seulement de communiquer.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #46
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Je me permets d'intervenir sur un détail : "dame nature" est une expression qui m'exaspère. Il en est de même pour les offenses répétées à l'orthographe et à la syntaxe.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #47
    azizovsky

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    et avoir une nouvelle novelle image prend un certain temps de gestation ,et quelque fois , c'est la dame nature qui donne quelque puzzles de cette nouvelle image (concept,..) aux architectes .

  18. #48
    azizovsky

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    ok , JPL , je n'est pas trouver de mieux pour exaspérer ,non ,je régole ,c'est pour faire une séparation entre notions physiques et mathématiques , c'est à cause de ça ... , c'est ma dérnière intervention .
    Dernière modification par azizovsky ; 20/10/2013 à 15h29.

  19. #49
    Amanuensis

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    c'est une simplification à portée du locuteur. Il ne s'agit pas de tromper ou mentir en propre, seulement de communiquer.
    (locuteur? pas plutôt l'auditeur?)

    Il y a tromperie si on ne le dit pas, et même si on ne s'est pas assuré que l'auditeur a bien compris qu'il y a simplification ou restriction de domaine d'application, et surtout simplification au point de rendre l'utilisation de l'information dangereuse, ou au minimum dangereuse hors de son domaine d'application.

    [Au passage, dans le monde des médias modernes, la "communication" est un euphémisme pour mensonge... Quel est le boulot exact d'un responsable de la communication dans une entreprise ou un parti politique?]
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/10/2013 à 15h28.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #50
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Il y a tromperie .........si on ne s'est pas assuré que l'auditeur a bien compris qu'il y a ........surtout simplification au point de rendre l'utilisation de l'information dangereuse
    Ca, ça, c'est justement ce que je vois moi comme étant le problème de la vulgarisation ; le danger potentiel. Il y a des domaines, des technologies surtout, qu'il ne faut pas vulgariser. Et quand je lis les réponses ( totalement innocentes de la part de leurs auteurs évidemment) à certaines questions... j'avoue que j'en ai parfois des sueurs froides. Heureusement, c'est rare.
    Sinon, faut-il continuer la vulgarisation scientifique "théorique"? En fait je ne vois pas bien comment faire autrement. Faire machine arrière dans ce domaine me semble totalement impossible, surtout depuis Internet. On devrait d'ailleurs créer pour tous les sites d'information scientifique un label équivalent à la charte "Hon Code", http://www.hon.ch/HONcode/French/, qui permet quand même de faire un tri avec un minimum de critères.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  21. #51
    noir_ecaille

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    (locuteur? pas plutôt l'auditeur?)
    [Auditeur, oui...]
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  22. #52
    noir_ecaille

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    En même temps, le savoir reste une lame à double tranchant. Faut-il pour autant arrêter d'apprendre ?...


    Pour revenir aux mensonges pour enfants, si vous commencez par expliquer que vous communiquez une approximation tellement simpliste qu'elle est "fausse", certainement que le fond ne sera même pas écouté.

    Et pourtant la vulgarisation c'est important dans des domaines aussi essentiels que la santé, l'hygiène, la sécurité...

    Le problème, à mon avis, réside plutôt dans "l'inventivité" humaine, et comme on dit : "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
    Dernière modification par noir_ecaille ; 20/10/2013 à 16h04.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  23. #53
    invite251213
    Invité

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Dans ce fil, beaucoup d'intervenants mentionnent des situations dans lesquelles on raconte des "mensonges pour enfants". Je suis d'accord que ces situations existent, mais ne retenir que cela de la vulgarisation, n'est-ce pas jeter le bébé avec l'eau du bain ?

    Je suis clairement d'avis qu'une bonne partie de ce qui est appris par la vulgarisation est correct. J'ai personnellement lu beaucoup de revues quand j'étais jeune, avant de voir certains sujets en détail, et j'ai clairement l'impression que les "mensonges pour enfants" me semblent être relativement rares dans la vulgarisation. A vrai dire, je pense franchement que la vulgarisation fait nettement plus de bien que de mal, ces mensonges pour enfant devant être relativisés par la quantité de connaissances correctes transmises par la vulgarisation.

    Ensuite, je suis d'accord qu'il est assez difficile de vulgariser certains sujets sans faire d'erreurs (notamment en physique assez avancée), mais cela n'est pas valable pour tous les sujets. Certains se vulgarisent plus facilement que d'autres, ce qui diminue fortement le recours aux "mensonges pour enfants".

    J'ai surtout l'impression qu'il s'agit de critiques sur la mauvaise vulgarisation plus que la vulgarisation elle-même. Pour moi vulgariser ne signifie pas forcément dire des choses trop simplifiées pour être exactes. On peut surement faire de la vulgarisation en restant rigoureux, quitte à passer certains "détails" (terme certainement mal choisi) sous le tapis.

    A mes yeux, c'est cela la différence entre de la bonne vulgarisation et un bon cours : la vulgarisation va moins loin dans les détails et se concentre sur une partie relativement "essentielle" du sujet abordé, en essayant de donner des explications qui requièrent moins de pré-requis. Dans ces conditions, dire des choses fausses relève d'un mauvais choix dans le niveau de détails utilisé : cela signifie qu'on cherche à parler de choses qu'on aurait du (ou que l'on n'arrive pas à) passer sous le tapis. Après, je ne dis pas que c'est facile de faire de la bonne vulgarisation, loin de là...

    Je pense personnellement que la vulgarisation est une bonne chose, et doit continuer à exister. A vrai dire, quand je m'intéresse à un sujet, je commence toujours par lire un peu de vulgarisation sur le sujet, qui me sert de première étape pour comprendre des écrits plus complexes.
    Dernière modification par invite251213 ; 20/10/2013 à 16h33. Motif: ortho + syntaxe

  24. #54
    invite6d264479

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    La vulgarisation scientifique est nécessaire. Personne ne peut avoir une vue détaillée de tous les domaines de la science. Mais tout le monde veut essayer de comprendre un peu les domaines de la science qu'il ne maitrise pas.

  25. #55
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Bonjour,

    "Tout le monde" est un peu trop optimiste.
    Mais si seulement...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  26. #56
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    on peut se demander aussi si certains scientifiques n'aiment pas jouer un peu les "cabots" en amont de la chaine.
    je me demande si higgs ( je crois que ce fut son expression ) ne sourit pas intérieurement de satisfaction (fierté ) quand le boson est resté qualifié de "particule de dieu".
    ( même s'il fait semblant de regretter cette formulation ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #57
    inviteb14aa229

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Citation Envoyé par Neuronus Voir le message
    La vulgarisation scientifique est nécessaire. Personne ne peut avoir une vue détaillée de tous les domaines de la science.
    En effet. MiPama et Gatsu l'ont signalé :
    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    je ne parle pas trop de biologie, et quant a la chimie, je n'y connais rien non plus),
    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Rien qu'en physique, que je suis censé connaitre un petit peu, dès que je croise quelqu'un qui n'est pas de mon domaine, il doit vulgariser son champ de recherche pour que je comprenne ce qu'il raconte.
    Par conséquent :
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Il y a deux modes de progression différents (pour caricaturer), de l'ignorance à la vulgarisation d'une part, et de l'ignorance à la science de l'autre.
    il me semble que les deux processus peuvent cohabiter chez le même sujet.

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Si je peux donner mon expérience personnelle : je suis arrivé très vite au bout de la vulgarisation et maintenant j’achète des livres techniques,
    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Pour ma part, dans mes apprentissages autodidactiques, je recherche de plus en plus des ouvrages "complets" (fichiers pdf ou livres), détaillés, avec exercices et solutions expliquées.
    Cela demande du temps. Après la journée de travail professionnel, après les responsabilités familiales, lire La Recherche, Pour la science ou Cerveau & Psycho ne serait-il pas déjà un luxe pour beaucoup de personnes ?

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    PLus j'y pense et plus je me dis que la vulgarisation n'est que comédie.
    Mais n'est-ce vrai que pour la science ?
    Noir_écaille, Rik 2 ont donné d'autres exemples :
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    C'est du même ordre que connaître quelques grands noms littéraires ou citer par cœur toutes les œuvres poétiques d'une période donnée, en analysant de façon détaillée chaque style et tout ce qui se rattache aux auteurs, etc.
    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    La question peut donc aussi se poser dans le domaine artistique: faut-il continuer à proposer des visites guidées dans les expos d'art contemporain? par exemple.
    Mais n'est-ce pas vrai pour toute communication générale ?
    Quel est le niveau de fiabilité de la presse grand public ?
    Que pensent les experts en géopolitique ou en économie ou autre quand ils ouvrent un quotidien ou un hebdomadaire ?

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Les livres de démocratisation
    J'aime la formule.

  28. #58
    invitea4732f50

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Bonsoir,

    Lorsqu'on a découvert que la terre était ronde, fallait-il s'abstenir de vulgariser cette théorie ? Sans doute oui me dirait-vous si l'on voulait éviter le bûcher.
    Si l'on s'abstenait de vulgariser la science, la science s'isolerait dans sa tour d'ivoire. Elle se couperait du monde, et plus personne ne serait capable de comprendre les implications
    de telle ou telle découverte. Point n'est besoin d'être scientifique chevronné pour approcher la relativité générale, ou la théorie de l'évolution, ou de se questionner sur les bizarreries
    de la physique quantique, que les scientifiques eux-mêmes ne comprennent pas vraiment.
    La science ne peut s'accompagner de conscience que s'il existe un dialogue entre les scientifiques, et le non-scientifiques.
    Par ailleurs à une époque de fractionnement des savoirs et d'hyper-spécialisation, le discours qui consiste à dire, que seuls ceux qui maitrisent les équations, peuvent comprendre les théories, me semble très restrictif.

    Comment concevoir une lien entre science et société, s'il n'y pas de communication entre scientifiques et non-scientifiques ?

    Cordialement,

  29. #59
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Lorsqu'on a découvert que la terre était ronde, fallait-il s'abstenir de vulgariser cette théorie ? Sans doute oui me dirait-vous si l'on voulait éviter le bûcher.
    Encore cette confusion maintes fois répétée entre la rotondité de la terre (connue dès l'antiquité) et la condamnation de l'héliocentrisme ! Un minimum de connaissances historiques ne serait pas inutile.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #60
    Amanuensis

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Comment concevoir une lien entre science et société, s'il n'y pas de communication entre scientifiques et non-scientifiques ?
    Difficilement. Mais cela n'a rien à voir avec la vulgarisation telle qu'on l'entend à notre époque des mass-média.

    Je n'imagine pas Euler penser qu'il faisait de la "vulgarisation" en écrivant les lettres à une princesse d'Allemagne.
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/10/2013 à 21h54.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Scientifique et rédacteur/journaliste vulgarisation scientifique
    Par invited05fdc0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/12/2013, 19h29
  2. Dévelopement du vélo: Faut-il continuer?
    Par invitefca9817c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 16h08
  3. faut il continuer de construire des barrages ?
    Par invite1192887c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2008, 08h43
  4. Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/07/2006, 16h44
  5. Faut-il continuer ?
    Par invitef08c6451 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/12/2004, 15h43