Que signifie comprendre la MQ ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 130

Que signifie comprendre la MQ ?



  1. #31
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?


    ------

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ne faisait qu'un dans une quête d'absolue vérité, certes utopique mais vouloir comprendre le monde n'est-ce pas déjà une utopie?
    Si l'objectif de "comprendre" serait la recherche d'une vérité absolu (de la) quand bien même nous n'en avons conscience que par nos qualia cela ressemble affectivement à un rêve, une utopie.

    Patrick

    -----

  2. #32
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Pour moi comprendre c'est .
    En mon sens cela suffit à le définir.

    Pour moi comprendre c'est :

    Nous avons des événements a-conceptuel (ce sur quoi, nous humain, on s'accorde. C'est ce qui est l'objet d'un constat intersubjectif), que nous traduisons en fait scientifique (renvoie à une activité de construction), ce qui est notre première démarche d'interprétation pour les accueillir dans nos structures conceptuelles nous permettant de construire un discours formel à des fin de prédiction.

    Patrick

  3. #33
    invite03481543

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Si l'objectif de "comprendre" serait la recherche d'une vérité absolu (de la) quand bien même nous n'en avons conscience que par nos qualia cela ressemble affectivement à un rêve, une utopie.

    Patrick
    C'était ironique dans ma phrase, aujourd'hui "comprendre" a pris une toute autre signification, c'est une compréhension toute relative, qui ne se rattache généralement qu'à un ensemble réduit.
    Grosso modo aujourd'hui on croit être capable de se détacher de l'essentiel.
    Dans mon domaine l'équivalence est la mutation de l'analogique vers le numérique, ça a le goût de mais ça n'a que le goût, la couleur et le reste sont parti avec les détails... du coup c'est juste une façade jolie, à l'intérieur ça manque cruellement de saveur.... on trouve cette sensation dans certaines bouffes rapides également.
    Ce que l'on croit avoir conquis se révèle une perte parfois, pas un progrès de l'état de conscience.

    Mon intervention à Mariposa se voulait plus une interrogation dans le sens de Rabelais donc.

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'était ironique dans ma phrase, aujourd'hui "comprendre" a pris une toute autre signification, c'est une compréhension toute relative, qui ne se rattache généralement qu'à un ensemble réduit.
    Grosso modo aujourd'hui on croit être capable de se détacher de l'essentiel.
    .
    je dirais que cette vision est inversée.
    ce n'est pas la signification du mot comprendre qui a changée, c'est le fait qu'on a pris conscience que comprendre ( dans l'absolu ) était vain.
    je ne sais pas ce que tu entend par "essentiel", mais s'il s'agit de "la vraie nature des choses" , cela confirme mon propos.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #35
    EauPure

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Comprenez vous qu'il serait temps de passer de la définition de comprendre au sujet réduit de comprendre la MQ
    Depuis que je sais qu'il y a plus de 30 ans que l'on cherche une preuve à la 3emme quantification dont la plus probable serait celle de la gravité quantique à boucle et qu'il y a des expériences simple et peut couteuse pour le faire je me pose la question suivante :
    Et si celle si avaient déjà était faites mais étaient sous le sceaux du secret car leur résultat mettraient en danger la civilisation ?
    Ne riez pas, Évariste Gallois à la suite d'un duel à l'âge de vingt ans ou Ettore Majorana avaient tellement cette intuition qu'ils on mis fin à leur jours
    Dernière modification par EauPure ; 03/02/2014 à 09h11.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  6. #36
    mariposa

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je dirais que cette vision est inversée.
    ce n'est pas la signification du mot comprendre qui a changée, c'est le fait qu'on a pris conscience que comprendre ( dans l'absolu ) était vain.
    je ne sais pas ce que tu entend par "essentiel", mais s'il s'agit de "la vraie nature des choses" , cela confirme mon propos.
    cordialement.
    Bonjour,

    On pourrait effectivement dire également que la compréhension interne est relative a la compréhension des faits éxpérimentaux et la compréhension externe est une recherche de l'absolu. Métaphoriquement c'est une tentative de se rapprocher de Dieu. Comme disait Einstein Dieu est subtil, mais il n'est pas méchant. En fait Dieu est incontrolable, mieux ne vaut pas trop le cotoyer.

  7. #37
    mariposa

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Depuis que je sais qu'il y a plus de 30 ans que l'on cherche une preuve à la 3emme quantification dont la plus probable serait celle de la gravité quantique à boucle et qu'il y a des expériences simple et peut couteuse pour le faire je me pose la question suiva
    Bonjour,

    Non seulement il n y a pas de seconde quantification et pire la LQG releve de la quantification canonique, cad la plus simple qui existe, celle qui est apprise dans un cours de débutant universitaire.

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Salut,

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    il y a des expériences simple et peut couteuse pour le faire
    Ah ??? Aurais-tu des exemples ?

    (personnellement je ne connais qu'un test abordable de la gravité à boucles mais il y a encore des difficultés pratiques, c'est loin d'être simple et bon marché)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #39
    EauPure

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  10. #40
    EauPure

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Non seulement il n y a pas de seconde quantification et pire la LQG releve de la quantification canonique, cad la plus simple qui existe, celle qui est apprise dans un cours de débutant universitaire.
    C'est pour ça que seconde quantification est employé pour celle de Dirac car quantification canonique est un terme générique
    et pour la LQG ce n'est donc pas la même que celle de Dirac, c'est pour ça qu'un numéro peut lui être attribué, ce serait la 3emme.
    L'un des résultats fondamentaux de cette théorie est que l'espace présente une structure discrète (par opposition au continuum espace-temps de la relativité générale) : les aires et les volumes d'espace sont quantifiés. La notion d'espace est en quelque sorte remplacée par la notion de grains primitifs, sortes d'« atomes » d'espace ou, plus exactement, de quanta du champ gravitationnel, reliés entre eux par des liens caractérisés par un spin (spin de lien) d'où le nom de réseau de spin (spin network).

    Cette théorie est partiellement en concurrence avec la théorie des supercordes2.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  11. #41
    invite10421055

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Bonjour

    En physique quantique il faut non seulement comprendre mais aussi admettre, accepter l'existence de propriétés exotiques telles que la non-localité, etc...

    Cordialement

  12. #42
    EauPure

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Admettre si l'expérience le prouve et si votre religion ne l'interdit pas n'est pas compliqué
    Comprendre la non localité est moins compliqué que les formules de la MQ
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  13. #43
    Les Terres Bleues

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Métaphoriquement c'est une tentative de se rapprocher de Dieu. Comme disait Einstein Dieu est subtil, mais il n'est pas méchant. En fait Dieu est incontrolable, mieux ne vaut pas trop le cotoyer.
    N'est-ce pas abusif de citer trois fois en deux lignes, ce concept qui n'appartient ni à la physique ni à la Charte du forum ?

  14. #44
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Et si celle si avaient déjà était faites mais étaient sous le sceaux du secret car leur résultat mettraient en danger la civilisation ?
    Ne riez pas, ....
    je ne ries pas, je m'interroge sérieusement ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #45
    EauPure

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues
    N'est-ce pas abusif de citer trois fois en deux lignes, ce concept qui n'appartient ni à la physique ni à la Charte du forum ?
    C'est le dieu de Spinoza comme me l'a appris Mary
    Citation Envoyé par mary.shostakov
    Ce dialogue ayant eu lieu entre Einstein et Borh ne tournait pas autour de la volonté d'un quelconque Dieu d'une quelconque religion, mais autour du concept central de la pensée de Spinoza, qui utilise bien le nom de Dieu dans ses textes, mais au sens particulier de « nature naturante » lui ayant valu la menace du bûcher pour athéisme en son temps. Si Spinoza a pu échapper au supplice, c'est surtout parce qu'il avait rédigé ses textes en latin, langue de l'allégeance au pouvoir de l'Église, en ces temps d'obscurantisme organisé par la scolastique, cette philosophie ayant atteint les plus hauts sommets d'un délire qu'on pourrait qualifier de pathologique.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  16. #46
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Comprenez vous qu'il serait temps de passer de la définition de comprendre au sujet réduit de comprendre la MQ
    Depuis que je sais qu'il y a plus de 30 ans que l'on cherche une preuve à la 3emme quantification dont la plus probable serait celle de la gravité quantique à boucle et qu'il y a des expériences simple et peut couteuse pour le faire je me pose la question suivante :
    Et si celle si avaient déjà était faites mais étaient sous le sceaux du secret car leur résultat mettraient en danger la civilisation ?
    Ne riez pas, Évariste Gallois à la suite d'un duel à l'âge de vingt ans ou Ettore Majorana avaient tellement cette intuition qu'ils on mis fin à leur jours
    N'importe quoi : la théorie du grand complot refait surface. Évariste Gallois ne s'est pas suicidé, il est mort lors d'un duel stupide. Quant à Majorana personne ne sait rien. Suicide ou exil anonyme. Ce qui est sûr c'est que les dernières années son état psychologique était manifestement pathologique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #47
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Oups, pardon j'ai reproduit la faute d'EauPure. Ce n'est pas Gallois mais Galois. Merci à Amanuensis pour le signalement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #48
    EauPure

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Désolé, je dirais que c'est peut être car J’adore la dimension à part

    Étienne Klein, qui manie les anagrammes, crée cette jolie phrase à partir du titre du livre de Sciascia, La disparition de Majorana : « J’adorais la dimension à part. »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ettore_Majorana
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  19. #49
    mariposa

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    C'est pour ça que seconde quantification est employé pour celle de Dirac car quantification canonique est un terme générique
    et pour la LQG ce n'est donc pas la même que celle de Dirac, c'est pour ça qu'un numéro peut lui être attribué, ce serait la 3emme.
    Bonjour, tu mélanges tout, mais tu as des excuses. l'expression seconde quantification est un résidu historique lié au fait que la quantification d 'un champ a laissé l'impression qu il s agissait quelquechose de nouveau. En fait premiere et seconde quantification sont tous les deux des quantifications canoniques de même que la LQG. par contre il existe d'autres stategies de quantification qui sont la méthode d'intergration fonctionnnelle, la BRST, la méthode Gupta-Bleurer, etc....

    En plus tout cela n'a rien a voir avec le contenu du fil.

  20. #50
    mariposa

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Bonjour

    En physique quantique il faut non seulement comprendre mais aussi admettre, accepter l'existence de propriétés exotiques telles que la non-localité, etc...

    Cordialement
    Bonjour,

    Ce que l'on appelle non localité devrait s'appeler uniquement non séparabilité. De plus la non séparabilité n'est pas a admettre car c'est un constat expérimental!!!

  21. #51
    Les Terres Bleues

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,
    L’artisan horloger avec son intime connaissance des mécanismes et des rouages des montres, des pendules et autres chronomètres est-il le mieux placé pour théoriser « le temps » ?
    Alors pourquoi croire que celui qui est professionnellement et quotidiennement plongé dans la Mécanique quantique et ses subtilités devrait en « comprendre » davantage que celui ou celle qui étudie la question avec un regard extérieur sur le sujet ?
    Dernière modification par Les Terres Bleues ; 03/02/2014 à 13h59.

  22. #52
    mariposa

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    L’artisan horloger avec son intime connaissance des mécanismes et des rouages des montres, des pendules et autres chronomètres est-il le mieux placé pour théoriser « le temps » ?

    Bonjour,

    La réponse est simple, va interroger un horloger sur la question du temps et va interroger Etienne Klein, ou autre physicien, sur la question du temps. Tu vas vite voir la différence.

    Alors pourquoi croire que celui qui est professionnellement et quotidiennement plongé dans la Mécanique quantique et ses subtilités devrait en « comprendre » davantage que celui ou celle qui étudie la question avec un regard extérieur sur le sujet ?
    Pour étudier la question avec un regard extérieur il faut bien commencer a voir de l'intérieur comment çà marche. Non!

    C'est bien ce que font certains comme Bernard d'Espagnat qui ne raconte pas de conneries sur le contenu interne de la MQ tout en menant une réflexion générale, un regard extérieur sur la MQ.

    Si j'ai lancé un certain nombre de fil sur le rapport entre MQ et philosophie, c'est bien pour faire comprendre, a ceux qui veulent, que cela n'autorise pas a raconter n'importe quoi sur la MQ. Sous-entendu faites comme Bernard D'Espagnat avant de vous précipiter sur des considérations philosophiques.

    J'espère que tu as compris que la compréhension interne ne donne pas ou peu de liberté, ce qui n'est pas le cas des considérations philosophiques qui implique très fortement la subjectivité humaine. Les débats philosophiques sur la MQ sont des débats aussi anciens que l'origine de l'humanité: Par exemple: C'est quoi la réalité?

    Pour rappel: Einstein (1935) a tenté d'aller contre les faits expérimentaux et la théorie de la MQ bien établie (1930) selon le préjugé philosophique que la matière doit être séparable.

    L'horloger pourra toujours discuter de la réalité avec ou sans connaissance de la MQ. C'est humainement légitime, car c'est une question humaine qui s'impose. Si l'histoire humaine a connu 3 grandes religions monothéistes, il y a certainement des raisons. Non?

  23. #53
    Amanuensis

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Si j'ai lancé un certain nombre de fil sur le rapport entre MQ et philosophie, c'est bien pour faire comprendre, a ceux qui veulent, que cela n'autorise pas a raconter n'importe quoi sur la MQ.
    Échec total, manifestement.

    Et bien encore plus si on ajoute "et que cela n'autorise pas à raconter n'importe quoi sur la philosophie".

    ---

    Le seul résultat a été un florilège de discussions plus ou moins similaires, et hors charte, montrant au contraire comment tout un chacun s'autorise parfaitement à raconter n'importe quoi sur la MQ, la philosophie, ou les deux à la fois.
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/02/2014 à 14h32.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  24. #54
    mariposa

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Échec total, manifestement.

    Et bien encore plus si on ajoute "et que cela n'autorise pas à raconter n'importe quoi sur la philosophie".

    ---

    Le seul résultat a été un florilège de discussions plus ou moins similaires, et hors charte, montrant au contraire comment tout un chacun s'autorise parfaitement à raconter n'importe quoi sur la MQ, la philosophie, ou les deux à la fois.
    Bonjour,

    Sauf qu'il l n y a pas de symétrie entre Sciences et philosophies. Il y a des vérités scientifiques, aussi solides que le granit et en plus ces vérités scientifiques sont bien bornées, tout est bien balisé, excepté le front avancé de la recherche. De l'autre des pensées et systémes philosophiques diverses et variées que l'on peut éventuellement classsifiées et effectuer une généalogie et cela ne date pas d'aujourd hui.

    Quand a l'échec total c'est ton jugement, rien de plus.

  25. #55
    EauPure

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Par exemple: C'est quoi la réalité?
    La réalité est l’ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement par un sujet conscient. Ce concept désigne donc ce qui est perçu comme concret, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif1. Si son usage est initialement philosophique, particulièrement dans sa branche ontologique, il a intégré le langage courant et donné lieu à des usages spécifiques, notamment en science.
    Pour rappel: Einstein (1935) a tenté d'aller contre les faits expérimentaux et la théorie de la MQ bien établie (1930) selon le préjugé philosophique que la matière doit être séparable.
    C'est votre traduction de dieu ne joue pas aux dé ? = la nature naturante n'est pas aléatoire
    ou la MQ n'est qu'une approximation probabiliste faute de mieux de la réalité à l'échelle de l'atome et de la lumière.
    L'autre interprétation de Bohr : ne dites pas à la nature naturante ce qu'elle doit faire
    La MQ et la réalité peut être probabiliste tant qu'on a pas prouver que la MQ est fausse , et on peut ajouter à l'échelle quantique ou sans échelle (sans l'espace temps)
    L'horloger pourra toujours discuter de la réalité avec ou sans connaissance de la MQ. C'est humainement légitime, car c'est une question humaine qui s'impose. Si l'histoire humaine a connu 3 grandes religions monothéistes, il y a certainement des raisons. Non?
    La nature naturante est elle source de religion ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  26. #56
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    C'est votre traduction de dieu ne joue pas aux dé ? = la nature naturante n'est pas aléatoire
    ou la MQ n'est qu'une approximation probabiliste faute de mieux de la réalité à l'échelle de l'atome et de la lumière.
    L'autre interprétation de Bohr : ne dites pas à la nature naturante ce qu'elle doit faire
    La MQ et la réalité peut être probabiliste tant qu'on a pas prouver que la MQ est fausse , et on peut ajouter à l'échelle quantique ou sans échelle (sans l'espace temps)

    La nature naturante est elle source de religion ?
    ben oui, "tant que", si tu veux !
    alors attendons de montrer qu'elle est fausse avant de le décréter , et au nom de quoi d'ailleurs ( d'un pré-supposé scientifique ?, d'une croyance ? )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #57
    EauPure

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    il y bien une ombre qui explique la position d'Einstein c'est que son espace temps est incompatible avec la MQ et ça devait forcément l'agacer
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  28. #58
    azizovsky

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Bonsoir ,comprendre la MQ!!! , d'après Franck Laloë, le problème réside dans la notion de mesure ,ou d'observateur et au fait que ces deux notions ne sont pas trés clairtement définies : l'évolution de la fonction d'onde est DETERMINISTE ,continue ,mais la mésure devient brutale et INDETERMINISTE (réduction de paquet d'onde) , c'est une SITUATION UNIQUE en physique .

  29. #59
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Ce que l'on appelle non localité devrait s'appeler uniquement non séparabilité. De plus la non séparabilité n'est pas a admettre car c'est un constat expérimental!!!
    Comprendre de l'intérieur serait donc, pour toi, de construire une représentations conceptuelle abstraite capable de rendre comptes des effets extraits de nos expérimentations ? Ce qui semble rejoindre les dire de Tryss et MiPaMa auquel tu ne semblais pas d'accord ?

    Comprendre de l’extérieur serait donc, pour toi, de construire une représentation au plus proches de nos perceptions immédiates pour chercher une métaphore qui ferait sens relativement à nos grilles sensorielles ?

    Patrick

  30. #60
    azizovsky

    Re : Que signifie comprendre la MQ ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    il y bien une ombre qui explique la position d'Einstein c'est que son espace temps est incompatible avec la MQ et ça devait forcément l'agacer
    "....portant ,les termes mêmes employés dans leur débat par Born et Einstein renvoient à un type de questionnement qui n'est pas contenu dans les propositions positives de la théorie et qui touche précisément à la conception que l'un et l'autre se font de ce qu'est une théorie physique .A Born s'affirmant 'empiriste'-c'est à dire que , pour lui , tous part des faits et l'on ne doit parler que d'eux -,Einstein,non sans provocation , réplique en s'affichant 'spéculatif'-c'est àdire que , comme il l'a explicité à de nombreuses reprises dans ses écrits,la théorie est pour lui une construction abstraite qui ne sort pas logiquement des faits , qui 'est inventé par la pensée , et seulement ensuite confrontée aux faits .le débat su la mécanique quantique est inséparable chez Einstein ,de ses concéptions épistémologiques et philosophique.et il rétorque à ses contradicteurs qu'eux aussi raisonnent à l'intérieure d'un cadre épistémologique "tu'es convaincu , écrit-il à Max Born(lettre du 15.91950),qu'il n'existe pas de loi (complètess)pour une description complète , conformément au principe positiviste Esse est percipi(être ,c'est être perçu) .Or c'est là un programme , pas de la science ,c'est là que se trouve la différence fondamentale entre nos positions"

    d'après Michel Paty

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. que signifie ses symboles ?
    Par invitec600bcd0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2013, 14h22
  2. [Biologie Moléculaire] Que signifie (x1) ou(X10)
    Par invitea923f98c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 22h43
  3. Symbole, que signifie-t-il svp ?
    Par invite7f485b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 16h40
  4. que signifie la TA ?
    Par invite8ad56037 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2004, 09h19