Bonjour, Je pense que vous connaisser déjà les réponses mais je vous les communiques :
Mais que signifient ces unités : mmhg et chg ? Comment on les prononce en entier
- mmhg: millimètres de mercure (mmHg)
- chg : centimétre de mercure (chg)
Pis aussi : Quels sont les "meilleures" (avec de gros guillements...) tensions artérielles, qui indiquent qu'on est "supérieurement" en super-forme ? La tension optimale en quelque sorte.... Ou si elle n'existe pas, celle d'un sportif de haut niveau... ?
- L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère que la tension normale pour un sujet jeune devait être entre 100 mmHg et 140 mmHg pour la maxima (le premier chiffre) et entre 60 mmHg et 90 mmHg pour la minima (le second chiffre).
Tableau de classification des valeurs de la pression artérielle (en mmHg).
Intitulé Pression artérielle Pression artérielle
Systolique Diastolique (mini)
Hypotension inférieur à 105 inférieur à 60
Valeurs normales entre 105 et 140 entre 60 et 90
Hypertension marginale entre 140 et 160 entre 90 et 95
Hypertension légère supérieure à 160 entre 90 et 105
Hypertension moyenne supérieure à 160 entre 105 et 115
Hypertension sévère supérieure à 160 supérieure à 115
Variation de la pression artérielle à l'effort
Et puis dernière question et j'arrête promis : est-ce que la tension varie chez un même individu pendant la journée, et selon quel débattement ? Voilà voilà rhooo c'est bon je m'arrête ! Pis merci si vous arrivez à répondre^^ Bonne journée
La pression artérielle varie considérablement au cours de la journée et ces variations sont encore plus significatives chez les sujets hypertendus. Elle est plus basse le matin et augmente l'après-midi puis le soir. Durant le sommeil, elle diminue. La pression artérielle est plus basse en été qu'en hiver et s'élève sensiblement avec l'âge. La pression artérielle augmente aussi pendant l'effort, les rapports sexuels, la grossesse, le stress...
Au cours de l'effort, un régime tensionnel s'établit, un compromis entre l'hypertension du territoire en vasoconstriction et les à-coups freinateurs et hypotenseurs du système cardio-modérateur.
Mise en train : l'augmentation de la pression artérielle coïncide avec l'augmentation de la fréquence cardiaque et de la ventilation pulmonaire. La pression artérielle atteint 21/10 à 21/12 cm de mercure en 4 minutes.
Le second souffle : au bout de 10 minutes, la pression artérielle se stabilise autour de 18/11 cm de mercure.
Le retour au calme : un athlète bien entraîné retrouve sa tension normale en 45 minutes pour une course de 5 000 mètres. Si l'épreuve à été difficile, la tension maximum baisse légèrement et revient à la normale entre 2 et 4 jours.
Voila pour les réponses.
Bonne journée
Franck LEGROS
Formateur à la CRF
Source : Cours faculté de médecin nancy,
Hôpital Insctructions des Armées Legrouest.
http://www.easygym.com/physiologie/t...arterielle.htm