Ordinateur du futur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 174

Ordinateur du futur



  1. #1
    AchilleFraisse

    Ordinateur du futur


    ------

    Bonjour

    Petit sondage:
    Quel ordinateur aimeriez vous avoir dans le futur. Comment voulez qu'il soit ?

    -----

  2. #2
    Jean-GUERIN

    Re : Ordinateur du futur

    Bonjour, AchilleFraisse,

    Et Bienvenue !

    Amusante question ! J'y vais donc de mon délire habituel ...

    Pour moi, "l'ordinateur du futur" est une micro-capsule implantée dans mon corps qui l'alimente en énergie. Il est commandé par mon cerveau, utilise mes yeux (rétine ou cristallin, ou nerf optique ...) comme moniteur, assure toutes les fonctions de stockage de données, calcul et communication des desktops actuels, et bien d'autres encore ...

    Voili voilou, j'espère voir cela de mon vivant ; je suis sûr à 99 % que mon fils de 24 ans le verra (cette perspective le terrifie, d'ailleurs ) ... Et je suis sûr à 99,9 % que dans 50 ans la réalité de l'ordinateur sera à la fois très différente et beaucoup plus surprenante !

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  3. #3
    MadMarx

    Re : Ordinateur du futur

    Citation Envoyé par AchilleFraisse Voir le message
    Comment voulez qu'il soit ?
    Pas trop cher, merci.

  4. #4
    noureddine2

    Re : Ordinateur du futur

    Citation Envoyé par AchilleFraisse Voir le message
    Quel ordinateur aimeriez vous avoir dans le futur. Comment voulez qu'il soit ?
    salut ,
    d'ici 10 ans il sera comme ça : http://www.01net.com/editorial/37963...e-pc-du-futur/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ordinateur du futur

    Le futur n'étant pas le présent (donc pas d'actualité) j'ai déplacé la discussion vers débats scientifiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Jean-GUERIN

    Re : Ordinateur du futur

    Re-,

    Paradoxalement, 01.net s'avance beaucoup plus que mes propres délires ... Quel conservatisme !

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  8. #7
    S321

    Re : Ordinateur du futur

    Bonjour,

    Les progrès apportés par le Human Brain Project dans le domaine des puces neuromorphiques me laissent à penser que des processeurs de ce type d'architectures finiront par avoir une place dans nos PC (sans doute pas avant 20 ans en étant très optimiste). De tels processeurs pourraient permettre une prise de décision plus proche de l'intuition humaine que ce dont les ordinateurs actuels sont capables tout en étant beaucoup plus simple à programmer puisque le logiciel serait capable d'apprentissage.
    Je précise tout de même que malgré les mots très anthropomorphes que j'emplois ce dont je parle n'a rien à voir avec des intelligences artificielles (capables de conscience réfléchie ?), qui, si elles se développent jamais, resteront pendant un bon bout de temps le domaine réservé des supercalculateurs au vu des ressources nécessaires à faire tourner une simulation de cerveau humain.

    On peut aussi concevoir que l'ordinateur du futur, plus lointain celui-là, soit équipé d'un processeur quantique capable d'effectuer très rapidement certains calculs qui prendraient des temps astronomiques à un processeur classique. Le domaine d'application d'une telle technologie et son utilité exacte me semble tout de même assez flou pour le moment.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  9. #8
    PPathfindeRR

    Re : Ordinateur du futur

    Citation Envoyé par AchilleFraisse Voir le message
    Bonjour
    Petit sondage:
    Quel ordinateur aimeriez vous avoir dans le futur. Comment voulez qu'il soit ?
    Personnellement, à part la puissance en constante évolution, je pense que l'ordinateur touche un peu à sa fin... je m'explique :

    (je vais laisser un peu prendre place à mon imagination)

    Un ordinateur n'est ni plus ni moins un calculateur et des périphériques externe ou interne (clavier, écran, imprimante, etc...)
    le reste n'est que divers manipulation et jolis design !
    Ce qui as vraiment évolué, se sont les calculateurs et les multiples taches qui accomplissent, par leur puissance et leurs tailles miniaturisées, évoluent de manière exponentielle...
    On est passé de la simple calculatrice (électronique) aux actuelles tablettes tactiles multifonction et autres, partiellement intelligente (partiellement autonome) en moins de 50 ans !
    Et dans quelque année, espérer des ordinateurs quantiques dans nos maisons, nettement plus puissant.
    Mais après ?

    L’intérêt d'un ordinateur et de pouvoir calculer (et tout ce que cela implique, simulation, anticipation, ...) à notre place et plus rapidement, plus efficacement.
    Donc dans ce cadre là, seule sa puissance, sa miniaturisation, ses logiciels et applications ne peuvent qu'évoluer.

    Donc, Serte, les ordinateurs évolueront encore et on peut imaginer toute sorte de gadget, par exemple :
    dans les prochaine décennies, un ordinateur (quantique) portatif (autour du coup) sous la forme physique d'une baguette télescopique.
    Une fois déployé, un écran holographique sortant de cette baguette avec clavier holographique intégré, toute une panoplie de logiciels et imaginer sans limite tout ce qu'ils pourraient accomplir, remplacer ou ajouter par leur compatibilité avec d'autre accessoires du quotidien
    (connexion avec le monde, GPS, téléviseur, Hifi, Photographie, téléphonie, ou même encore collimateur tête haute pour la conduite de véhicule, tablette graphique pour les chantiers, moyen de paiement / virement et autre taches bancaires, etc... et j'en passe)

    Mais ceci ne reste que des ordinateurs que l'on peut qualifier de "banals" (PC, portable, téléphones, tablette, etc... tout en un), qui sans notre intervention ne peuvent prendre des décisions et effectuer des taches d'ordre physique.

    Pour ma part, ce n'est pas ce que j'appelle une grande avancée ! à part la sophistication des systèmes et leurs multifonctions...

    et justement : la multifonction, est pour moi la prochaine grande avancée après l'informatique !

    Ce qu'on oublie de préciser, ce sont les taches "physique" qu'il pourraient accomplir, et une espérée future intelligence artificielle dans la limite du raisonnable (contrôlable par préférence).
    Et pour cela, il faut la combiner à une mécanique polyvalente : la robotique
    Et c'est ce qui commence à se faire de plus en plus actuellement.

    A partir de là, il peut y avoir de grande avancée en reliant toutes ces technologies en une seule machine !
    Ce qui nous donne dans le meilleur espoir, un robot humanoïde, compagnons, et capable d'accomplir bien plus de taches que nos actuels ordinateurs.
    Une telle machine, pourrait accomplir de plus et par exemple :
    Pour commencer, la question de nos ordinateurs actuel, disons qui le sort de son p'tit doigt (hologramme)
    Toute les taches physiques domestiques courantes (Bricolage, entretien, cuisine, ménage, etc...)
    Toute les taches professionnelles (Technicien, menuisier, maçon, secrétaire, ingénieur, etc...)
    Plusieurs taches médicale ou d'urgence en cas d'accident domestiques (premiers secours, diagnostique, médecin traitant personnelle, etc...)
    et bien-sure, ça ne plaira pas à tout le monde, assurance et protection (police, garde du corps, force militaire en tous genre, etc...)

    enfin, c'est mon point de vue (purement personnel et ne s'appuyant que sur mon imagination !), mais pour moi qui serait le plus sophistiqué (espéré) des ordinateurs multitâches !
    bien plus que de simples logiciels !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 01/03/2014 à 15h44.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  10. #9
    PPathfindeRR

    Re : Ordinateur du futur

    Re-

    Bon après, il faut avouer, qu'avec un tel ordinateur personnel (ne possédant plus une souris, mais des pieds et des mains à la place) on finir par de venir de lamentable assistés !
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  11. #10
    S321

    Re : Ordinateur du futur

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    A partir de là, il peut y avoir de grande avancée en reliant toutes ces technologies en une seule machine !
    Ce qui nous donne dans le meilleur espoir, un robot humanoïde, compagnons, et capable d'accomplir bien plus de taches que nos actuels ordinateurs.
    Le meilleurs espoir que vous ayez par rapport au développement d'intelligences artificielles pleinement consciente c'est d'en faire des animaux de compagnie tous justes bons à effectuer les tâches domestiques ? Moi c'est parmi mes pires cauchemars, si un jour l'humanité en arrive de nouveau à un tel niveau de décadence j'attendrais avec impatience l'inévitable révolte des esclaves qui débarrassera enfin l'univers d'une humanité sordide et moribonde pour la remplacer par une civilisation plus perfectionnée.

    Vous avez une vision de la robotique et de l'intelligence artificielle proche de celle d'Asimov, mais aussi géniale que soit sont oeuvre, sa vision commence à dater et il est évident que l'informatique ne se dirigera pas dans cette direction. L'omniprésence des réseaux rend assez peu probable qu'une IA soient confinée dans un corps particuliers et les robots humanoïdes n'ont aucune véritable raison d'être.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  12. #11
    roro222

    Re : Ordinateur du futur

    Salut

    L’ordinateur du futur
    Imaginez
    Plus de DVD/CD, plus de processeur, plus de mémoire, plus de carte graphique, plus de puce audio et chipsets de quelque nature que ce soit mais une seule puce en forme de matrice tridimensionnelle composer de cellules élémentaires.
    Pas de courant électrique, mais de simples photons, circulant dans cette puce
    Chacune de ces cellules élémentaires ayant la possibilité de se comporter en :
    - Simple élément passant pour relier une cellule à l’autre
    - Porte logique( and, or, not, xor,….)
    - Mémoire
    Seul un interfaçage des entrées/sortie et cette mono-puce à base de petits adaptateurs d’impédance pour les entrées et petit amplis pour les sorties. Le tout en composants discrets et miniatures.

    Donc, un processeur, une carte graphique, etc. , ne sera plus matérielle, mais virtuelle. Pour changer sa carte vidéo, ou son processeur, il suffira de brancher sa clé USB, ou se connecter à Internet pour charger les données qui iront en quelque sorte dessiner dans la matrice votre nouveau composant sous forme de cellule passante en guise de câbles de connections, en porte logique pour traiter les signaux futurs ou en mémoire pour stocker l’information.
    Car après tout, tout ces composants sont constitué de la même manière, qu'ils soient dans une puce ou dans une autre.
    Et rien n’empêche de virtualiser plusieurs processeurs qui travailleront en parallèle.
    Mise à part les quelques composants d’interfaçage, comme c’est que de la lumière qui naviguera dans cette puce, la consommation sera très réduite, donc pas de système de refroidissement.

    Alors, que pensez-vous de l’ordi à Roro ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #12
    jiherve

    Re : Ordinateur du futur

    Bonsoir,
    L'ordinateur optique c’était le grand délire des années 80 depuis un grand pschitt, aujourd'hui le délire c'est la machine quantique( mais dans l'absolu toute l’électronique est déjà quantique) il y a bien déjà quelques appli en crypto mais l'ordinateur n'est pas pour demain. Enfin quoique laisse supposer l'article de 01.net nous allons toucher la limite de gravure sur silicium d'ici à moins de 5 ans.
    En fait la question est : un ordinateur pourquoi faire ?
    Complétons le sondage : votre ordinateur à par jouer et surfer il vous sert à quoi ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    PPathfindeRR

    Re : Ordinateur du futur

    Citation Envoyé par S321
    Le meilleurs espoir que vous ayez par rapport au développement d'intelligences artificielles pleinement consciente c'est d'en faire des animaux de compagnie tous justes bons à effectuer les tâches domestiques ?
    C'est pour ça que je précise : une intelligence artificielle "dans la limite du raisonnable"
    je me suis un peu mal exprimé, je voulais dire plutôt : très autonome ! prenant des décisions réfléchies (mieux évaluées) à notre place par le biais d'un super-programme.
    Évidemment, il ne s'agit pas de véritable intelligence vu qu'elle est pré-programmée.
    Les émotions, la créativité "fondamentale" (non pas les solutions émergentes de pré-requis), les sentiments, la conscience d'ordre philosophique, etc... seront absents. Je ne voulais pas faire allusion à une véritable I.A.... pardon !
    Soit de simple réactions aux stimulations extérieures, des réactions émergeant d'un calculateur s'appuyant sur des données intégrées.
    Un peu comme la compagne d'un jeu vidéo (avec adversaire réactifs en fonction de nos décisions et l'environnement) mais en plus sophistiqué !

    Citation Envoyé par S321
    Moi c'est parmi mes pires cauchemars, si un jour l'humanité en arrive de nouveau à un tel niveau de décadence j'attendrais avec impatience l'inévitable révolte des esclaves qui débarrassera enfin l'univers d'une humanité sordide et moribonde pour la remplacer par une civilisation plus perfectionnée.
    et une raison de plus !

    Citation Envoyé par S321
    (...) et les robots humanoïdes n'ont aucune véritable raison d'être.
    Je ne suis pas vraiment d'accord !
    On met bien au point, par exemple : des robots autonome pour balayer le plancher !
    Il contient un calculateur et des fonctions mécaniques pour se mouvoir.
    Avec un ordinateur plus puissant, Il reste limité dans ses taches par sa mécanique.
    L'homme est une machine multitâches plutôt impressionnante, donc si on remplace les fonctions du cerveau (dans la limite du concevables) par un ordinateur quantique et sa mécanique biologique par une mécanique artificielles, on obtient une machine très polyvalente, il peut y avoir beaucoup d’intérêts ! non ?
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 01/03/2014 à 16h53.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  15. #14
    Jean-GUERIN

    Post Re : Ordinateur du futur

    Bonsoir jlherve, Bonsoir à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    L'ordinateur optique c’était le grand délire des années 80 depuis un grand pschitt, aujourd'hui le délire c'est la machine quantique( mais dans l'absolu toute l’électronique est déjà quantique) il y a bien déjà quelques appli en crypto mais l'ordinateur n'est pas pour demain. Enfin quoique laisse supposer l'article de 01.net nous allons toucher la limite de gravure sur silicium d'ici à moins de 5 ans.
    Certes ... Difficile de savoir quelles innovations vont "émerger" et prévisions à 5 ans totalement aléatoires !

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    En fait la question est : un ordinateur pourquoi faire ?
    Complétons le sondage : votre ordinateur à par jouer et surfer il vous sert à quoi ?
    Ben pour moi, c'est :
    • depuis longtemps l'outil de travail de base (un genre de stylo-gomme-crayon-planche à dessin) depuis 1989 ... et ça le deviendra de plus en plus dans les prochaines années ;
    • de plus en plus :
      • l'outil d'échange avec toutes les "administrations" et fournisseurs de services (banques, assurances, SS, SNCF, ...) ;
      • les archives de ma vie professionnelle et privée ;
    • demain :
      • la télécommande standard de tous les appareils de la vie courante, de la voiture à la télévision en passant par la tondeuse à gazon (que je n'ai pas) ...
      • le moniteur qui assure le fonctionnement de mon corps et appelle les secours en cas de besoin,
      • et surtout je ne sais pas quoi !
    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  16. #15
    PPathfindeRR

    Re : Ordinateur du futur

    Citation Envoyé par jiherve
    En fait la question est : un ordinateur pourquoi faire ?
    Complétons le sondage : votre ordinateur à par jouer et surfer il vous sert à quoi ?
    nous assister ?
    c'est entre-autre pour ça que je fait appelle à une robotique plus sophistiquée qu'actuellement. (peut-être à tors)
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 01/03/2014 à 17h05.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  17. #16
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ordinateur du futur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Complétons le sondage : votre ordinateur à par jouer et surfer il vous sert à quoi ?
    JR
    Base de données gigantesque et qui s'enrichit sans cesse. En quelques clics j'ai des renseignements qu'il me faudrait une bibliothèque entière pour trouver...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  18. #17
    Jean-GUERIN

    Re : Ordinateur du futur

    Bonsoir PPathfindeRR, Re-,

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    nous assister ?
    c'est entre-autre pour ça que je fait appelle à une robotique plus sophistiquée qu'actuellement. (peut-être à tors)
    Bah ! Nous sommes déjà super-assistés : La puissance à la disposition du français moyen doit équivaloir à environ 150 à 200 esclaves humains de l'Antiquité, ce qui fait de chacun un "gros" propriétaire d'esclaves !

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  19. #18
    Jean-GUERIN

    Re : Ordinateur du futur

    Re-,

    Ajoutons que l'ordinateur au sens large permet à tout un chacun de formaliser sa propre pensée et de la mettre à la disposition de toute la planète, pour un coût marginal nul. C'est la première fois que cela est possible dans l'Histoire.

    Je suis par exemple un (modeste) contributeur à Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Jean_GUERIN_2
    et je trouve cela tout à fait extraordinaire !

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  20. #19
    jiherve

    Re : Ordinateur du futur

    Re
    non pour ce qui est de la finesse de gravure on aura à ce moment atteint la limite au delà de laquelle les effets quantiques non souhaités prendront le pas sur le fonctionnement normal, en particulier les courants de fuites deviendront prohibitifs, et la probabilité de claquage diélectrique augmentera au delà du raisonnable. Déjà les composants gravés en 28nm et au dessous ont une durée de vie limitée, j'en connais même avec un nombre de reset/mise sous tension limités.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    Jean-GUERIN

    Re : Ordinateur du futur

    Re-,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    non pour ce qui est de la finesse de gravure on aura à ce moment atteint la limite au delà de laquelle les effets quantiques non souhaités prendront le pas sur le fonctionnement normal, en particulier les courants de fuites deviendront prohibitifs, et la probabilité de claquage diélectrique augmentera au delà du raisonnable. Déjà les composants gravés en 28nm et au dessous ont une durée de vie limitée, j'en connais même avec un nombre de reset/mise sous tension limités.
    Bah ! A problème technique, solution technique : il y a aujourd'hui sur Terre 10 millions de chercheurs, ils seront 20 millions en 2020 ... L'Homme n'a pas fini d'innover !

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  22. #21
    S321

    Re : Ordinateur du futur

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    Avec un ordinateur plus puissant, Il reste limité dans ses taches par sa mécanique.
    L'homme est une machine multitâches plutôt impressionnante, donc si on remplace les fonctions du cerveau (dans la limite du concevables) par un ordinateur quantique et sa mécanique biologique par une mécanique artificielles, on obtient une machine très polyvalente, il peut y avoir beaucoup d’intérêts ! non ?
    La robotique actuelle ne se dirige pas du tout vers la polyvalence mais au contraire vers la spécialisation. Il n'y a aucune raison d'extrapoler un retour à la polyvalence des robots individuels pas plus que d'imaginer qu'un système de décision sophistiqué soit réduit au maniement d'une seule plateforme.
    Une unité centrale perfectionnée qui gérerait tous les appareils de la maison me semble bien plus crédible qu'un robot humanoïde qui appuierait avec ses doigts mécaniques sur les boutons du lave-vaisselle pour le démarrer.

    Sinon je vois pas trop le rapport avec des ordinateurs quantiques. Ils ne semblent pas spécialement prometteurs pour ce qui s'agit de la prise de décision ou de l'apprentissage, ils pourraient seulement s'avérer très efficace pour la résolution de certains problèmes mathématiques telles que la factorisation des nombres premiers.
    C'est les architectures neuromorphiques qui sont prometteuses dans ce domaine, mais elles sont gravées sur du bel et bon silicone.

    C'est pour ça que je précise : une intelligence artificielle "dans la limite du raisonnable"
    je me suis un peu mal exprimé, je voulais dire plutôt : très autonome ! prenant des décisions réfléchies (mieux évaluées) à notre place par le biais d'un super-programme.
    Évidemment, il ne s'agit pas de véritable intelligence vu qu'elle est pré-programmée.
    Les émotions, la créativité "fondamentale" (non pas les solutions émergentes de pré-requis), les sentiments, la conscience d'ordre philosophique, etc... seront absents.
    Ce n'est pas forcément à nous de le choisir. Tout dépend déjà de ce qui est possible ou non, et on verra déjà d'ici 10 ans ce qu'aura apporté le HBP pour se faire une idée plus claire de comment les choses vont se passer.

    "Moi c'est parmi mes pires cauchemars, si un jour l'humanité en arrive de nouveau à un tel niveau de décadence j'attendrais avec impatience l'inévitable révolte des esclaves qui débarrassera enfin l'univers d'une humanité sordide et moribonde pour la remplacer par une civilisation plus perfectionnée."
    et une raison de plus !
    Une raison de plus pour quoi faire ? A mes yeux si l'humanité s'avère être dépassée tout faire pour tout de même assurer sa suprématie serait mesquin, mais j'imagine que tous le monde n'est pas capable de cette abnégation ^^.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  23. #22
    PPathfindeRR

    Re : Ordinateur du futur

    à S321,

    humm... j'avoue que tes contre-arguments sont plutôt bons !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 01/03/2014 à 17h36.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  24. #23
    PPathfindeRR

    Re : Ordinateur du futur

    à S321,

    juste une objection :

    je suis d'accord que nos ordinateur/robotique, se spécialise.

    Mais beaucoup deviennent également plus polyvalent !
    Nos téléphone par exemple, ne servent plus seulement à téléphoner mais à communiquer par tous les moyens (appel, texto, mail, visio, etc...)
    et de plus, deviennent également multitâches : internet, bibliothèque, appareil photo, baladeur mp3, bloc note, calendrier, GPS, loupe, jeux/divertissements, etc...
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 01/03/2014 à 17h47.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  25. #24
    jiherve

    Re : Ordinateur du futur

    re,
    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    Re-,



    Bah ! A problème technique, solution technique : il y a aujourd'hui sur Terre 10 millions de chercheurs, ils seront 20 millions en 2020 ... L'Homme n'a pas fini d'innover !

    Amitiés,

    Jean
    Malheureusement le problème n'est pas que technique, une fonderie moderne cela coute plusieurs milliards de $ et pour suivre il faut en reconstruire une assez souvent(largement moins de 10 ans d'où la disparition d'un grand nombre de fabricants ou la cession de l'activité à des fonds de pensions), ce qui rend le ROI assez problématique.
    on peut toujours espérer un nouveau miracle technologique mais il n'est pas pour demain.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    PPathfindeRR

    Re : Ordinateur du futur

    à S321,

    En fait, quelle distinction fait-on, pour la limites entre ordinateur et robot ?
    il ne s'agit plus seulement d'informatique ?

    Un robot ménager, possède souvent plusieurs fonction et comporte une programmation !
    la seule différence c'est la mécanique et l'autonomie pour les tâches accessibles de cet outil.

    je pense plutôt maintenant, que seul l'avenir nous le dira !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 01/03/2014 à 17h56.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  27. #26
    S321

    Re : Ordinateur du futur

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    juste une objection :

    je suis d'accord que nos ordinateur/robotique, se spécialise.
    Ah mais attention, je n'ai pas dit ça. La robotique se spécialise, pas l'informatique. Elle au contraire devient de plus en plus polyvalente comme tu le fais remarquer. Pour préciser puisque tu le demandes plus tard, les robots effectuent des actions physiques tandis que l'informatique ne fait que brasser des données.
    Bien sûr un même appareil réunit assez souvent des composantes mécaniques et des composantes informatiques. Mais ce qui devient de plus en plus polyvalent dans n'importe quel appareil électromécanique c'est sa capacité à brasser de l'information tandis que ses aspects robotiques eux se spécialisent.

    Je reste donc sur l'idée que l'informatique se dirige sur un rôle globale de gestion et d'organisation d'une myriade d'appareils qui eux ne s'occuperont que d'une tâche précise.

    on peut toujours espérer un nouveau miracle technologique mais il n'est pas pour demain.
    Il ne faut pas désespérer c'est tout à fait concevable même à courte échéance.

    Aux alentours de l'an 2025 on devrait être en mesure de faire tourner sur supercalculateur une simulation du cerveau humain extrêmement détaillée. Imaginons un instant que, victoire de la vision matérialiste de l'univers, cette simulation soit un succès total et que le cerveau ainsi simulé soit capable de conscience réfléchie.
    Ce n'est qu'une hypothèse et elle est assez cavalière mais poussons le raisonnement. Ne doutons pas qu'un tel succès créé un engouement pour le phénomène ainsi que des débats éthiques et philosophique a propos des IA dont je me régale rien qu'à les imaginer. Dans tous les cas des investisseurs vont se rendre compte qu'il y a de l'argent à se faire à court terme d'où un afflux massif de capitaux dans la recherche sur les IA et pour leur construction

    Ces recherches se passeront avant que les débats moraux sur la manière de traiter les IA ne soient tranchées et pourront profiter des vides juridiques pour faire ce qu'ils veulent. Ça nous amène dans les années 30, peut-être 40 où les IA deviennent assez perfectionnées pour pouvoir participer elle-même à la recherche scientifique et aident à concevoir les générations suivantes d'ordinateur. Pour peu que la loi de Moore se perpétue (même en diminuant un peu) on finit par atteindre ce qui s'appel la singularité technologique.
    En effet au bout de deux ans les ordinateurs vont deux fois plus vite mais comme c'est eux qui conçoivent la génération suivante et qu'ils réfléchissent en deux fois moins longtemps il ne leur faut qu'un an pour doubler de nouveau de vitesse, puis 6 mois, puis 3 mois et ainsi de suite. Alors bien sûr il y a forcément un moment où ça bloque mais ça peut faire un sacré boum technologique en très peu de temps.

    Mais je le redis, j'ai fait ce raisonnement juste pour montrer qu'un miracle technologique était concevable même à courte échéance, je n'ai aucun moyen d'estimer sa plausibilité. On en reparlera en 2040
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  28. #27
    jiherve

    Re : Ordinateur du futur

    Re,
    il n'y a pas de robotique possible sans informatique qui effectivement brasse des données et permet au robot d'effectuer ses taches.
    Ça nous amène dans les années 30, peut-être 40 où les IA deviennent assez perfectionnées pour pouvoir participer elle-même à la recherche scientifique et aident à concevoir les générations suivantes d'ordinateur.
    C'est déjà le cas, mais un ordinateur n'est qu'un outil et honnêtement je ne pense pas qu'ils ne deviennent autre chose avant longtemps en tous cas pas de mon vivant.
    Aux alentours de l'an 2025 on devrait être en mesure de faire tourner sur supercalculateur une simulation du cerveau humain extrêmement détaillée.
    là je me demande comment car personne ne sait comment fonctionne un cerveau humain hors pour simuler il faut être capable de modéliser, chose dont nous sommes à peine capable dans bien des domaines a priori moins complexes : magnétisme, écoulement tourbillonnaire, fusion nucléaire etc etc

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ordinateur du futur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    permet au robot d'effectuer ses taches.
    Un robot qui fait des taches ce n'est manifestement pas un robot ménager Peut-être parce que l'ingénieur que l'a conçu n'est pas à la hauteur de sa tâche.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    PPathfindeRR

    Re : Ordinateur du futur

    Citation Envoyé par JPL
    Un robot qui fait des taches ce n'est manifestement pas un robot ménager Peut-être parce que l'ingénieur que l'a conçu n'est pas à la hauteur de sa tâche.
    une imprimante robotisée n'est effectivement pas un robot ménager !
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  31. #30
    S321

    Re : Ordinateur du futur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    C'est déjà le cas, mais un ordinateur n'est qu'un outil.
    Ce dont je parlais c'est que la recherche soit laissée complètement aux IA à partir du moment où elles auraient dépassé les capacités des chercheurs humains. Dans l'hypothèse de l'avènement des IA cette situation est tout à fait probable, c'est la possibilité de l'avènement des IA qui est très discutable ^^.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    là je me demande comment car personne ne sait comment fonctionne un cerveau humain hors pour simuler il faut être capable de modéliser, chose dont nous sommes à peine capable dans bien des domaines a priori moins complexes : magnétisme, écoulement tourbillonnaire, fusion nucléaire etc etc
    Je te conseil de te renseigner sur le Human Brain Project, l'un des projet soutenu à hauteur d'un milliard d'euro sur dix ans par l'UE. Le fait que d'ici 2025 on ait une simulation du cerveau humain fonctionnelle qui tourne sur supercalculateur c'est assez certains.
    Ce qui est douteux c'est surtout le niveau de succès que je prévoyais. C'est à dire que cette simulation devienne plus qu'un simple modèle aidant à mieux comprendre les maladies neurologiques mais que la simulation s'éveille elle-même à la conscience réfléchie, rien ne permet de penser que ce sera le cas, surtout pas à ce stade du projet. Mais on peut toujours le concevoir et raisonner à partir de là.

    Tu n'es pas tout à fait à jour sur les sciences neurologiques. Les modèles commencent à se perfectionner et on commence à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, il y a déjà eu quelques succès pas mauvais du tout sur les animaux (la mode est de faire des rats télécommandés apparemment ^^). Il y a encore quelques années ta remarque aurait été tout à fait valable mais elle commence à devenir de moins en moins vraie.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2011, 09h21
  2. L'ordinateur du futur…
    Par Clemgon dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2011, 19h58
  3. Branchement d'un ordinateur de bureau sur un écran d'ordinateur portable
    Par dan3131 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2010, 10h39