Rareté des matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rareté des matériaux



  1. #1
    iocamicas

    Rareté des matériaux


    ------

    Selon vous, quels sont les matériaux ou matières premières qui seront sujets à une hausse de la spéculation dans les années (les décennies, les siècles ?) à venir ?

    Terres rares ? Métaux précieux utilisés dans les technologies de pointes ?...


    En gros, qu'est ce qu'on trouve assez facilement aujourd'hui et qu'on aura du mal à trouver demain ?

    -----

  2. #2
    noureddine2

    Re : Rareté des matériaux

    salut , un lien de wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3...9rale_critique
    Les 27 matières premières minérales dites « critiques », « à risque » ou encore « stratégiques », sont le cuivre, l'europium, le terbium, l'yttrium, l'antimoine, le phosphore, l'hélium, le dysprosium, le néodyme, le rhénium, l'uranium, le rhodium, le platine, l'or, le zinc, l'indium, le technétium 99, l'hélium 3, l'argent, le germanium, le béryllium, le scandium, le tritium, le tungstène, le gallium, le tantale et le niobium

  3. #3
    trebor

    Re : Rareté des matériaux

    Bonjour à tous,

    C'est très inquiétant pour les 20 à 50 années à venir

    l'or sera bientôt détrôné ( si ce n'est déjà fait )

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Rareté des matériaux

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    l'or sera bientôt détrôné ( si ce n'est déjà fait )

    A+
    détroné de quel point de vue ?
    Si c'est pour le prix, c'est le cas depuis longtemps. Par exemple, le platine, l'osmium et l'iridium sont sensiblement plus cher que l'or (le rhodium aussi, il me semble).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pepejy

    Re : Rareté des matériaux

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    J'aime beaucoup le technetium 99 comme matière première minérale !!! conclusion, c'est vrai que la plupart des éléments sont plutôt rare dans cette liste, mais avec une conneries comme le coup du Tc-99, c'est des petit rigolo qui écrive ça.

    @Noureddine2 : wikipédia peut-être bien, mais je conseille quand même de lire et de vérifier avant de citer!!!


    PPJ
    be seeing you, number 6!

  7. #6
    S321

    Re : Rareté des matériaux

    Bonjour,

    Je miserais bien sur le silicium. Ce n'est pas un élément rare bien sûr, mais son marché ne fait qu'augmenter.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  8. #7
    noureddine2

    Re : Rareté des matériaux

    voici un lien http://www.paristechreview.com/2013/...ieres-penurie/
    qui parle de risque de pénurie de matière première .
    le prix dépend de l'offre et de la demande , si le prix de l'extraction du minerai augmente beaucoup le recyclage des appareils fabriqués va devenir de plus en plus rentable .

  9. #8
    jacquolintégrateur

    Re : Rareté des matériaux

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    J'aime beaucoup le technetium 99 comme matière première minérale !!! conclusion, c'est vrai que la plupart des éléments sont plutôt rare dans cette liste, mais avec une conneries comme le coup du Tc-99, c'est des petit rigolo qui écrive ça.
    Bonsoir
    Le Technecium n'existe pas sur Terre, à l'état naturel: il ne possède aucun isotope stable. Son existence prévue par une case dans le tableau de Mandéléev a été confirmée par sa synthèse obtenue au moyen des accélérateurs ou des réacteurs nucléaires, puis, par l'observation de ses raies dans le spectre de certaines étoiles particulières. Il est très demandé en tant qu'émetteur beta positif (positrons) pour l'imagerie (cérébrale entre autre) par émission de positrons. J'ai lu, il y a quelque temps, dans la revue "Pour la Science", que la demande avait du mal à être satisfaite, en raison du non renouvellement d'une partie des réacteurs nucléaires dédiés à sa production. C'est, bien sûr, un cas assez particulier.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  10. #9
    obi76

    Re : Rareté des matériaux

    J'ai corrigé la page de wikipedia (mais comme il était spécifié que c'est bien un matériau "artificiel", je pense que ma suppression sera remise).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Rareté des matériaux

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Le Technecium n'existe pas sur Terre, à l'état naturel: il ne possède aucun isotope stable.
    Pas entierement, on trouve du technetium a raison de quelques ppt dans le minerai d'uranium. On est bien d'accord qu'en pratique, il est inexistant.

    D'autre part, si le 99Tc fini dans cette liste, pourquoi pas l'astate egalement (utilise en medecine nucleaire) ou l'americium (utilise dans les detecteurs de fumees).
    Certaines applications sont egalement tres reduites dans ce wiki. Actuellement, le marche du niobium n'est plus vraiment sous controle de la siderurgie (c'etait vrai il y a plus de 20 ans), mais plutot de l'electronique.

    D'autres sont des flukes. Le scandium par exemple, n'est pas exploite. Il n'y a que quelques mines qui proposent du scandium comme produit fini car le champ d'application est tres limite. Le scandium n'est pas particulierement rare mais ne fait pas partie des analyses de routines dans les gisements. Le jour ou la demande de scandium explosera, je n'ai aucun doute qu'on trouvera de nombreux gisements ou le scandium est un sous-produit financierement interessant (comme le germanium dans les annees 50).

    le prix dépend de l'offre et de la demande , si le prix de l'extraction du minerai augmente beaucoup le recyclage des appareils fabriqués va devenir de plus en plus rentable .
    C'est deja vrai pour plusieurs metaux comme le plomb (50% issu du recyclage) ou l'etain (80% issu du recyclage).

    Concernant le point de vue de la geologie economique/exploratoire, j'en avais touche un mot dans ce message: http://forums.futura-sciences.com/ge...ml#post4718807

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 11/03/2014 à 23h51.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Moinsdewatt

    Re : Rareté des matériaux

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Bonjour,

    Je miserais bien sur le silicium. Ce n'est pas un élément rare bien sûr, mais son marché ne fait qu'augmenter.
    Ben non, le Silicium n' est pas rare, il y en plein dans le sable ou tout le SiO2 qui traine partout.

    C 'est l' energie qui sert à transformer le SiO2 en Si pur qui est plus problématique.

Discussions similaires

  1. Une étude sur 900 planètes confirme la rareté de notre système solaire
    Par cancerman dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2013, 17h13
  2. TPE 1ere S:gérer une ressource naturelle:l'eau, en danger pollution,rareté,protection
    Par invite5c201573 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2006, 16h16
  3. TPE 1ere S : l'eau en danger: pollution,rareté et protection
    Par invite5c201573 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2006, 16h12
  4. rarete des fonctions continus
    Par sadben2004 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2006, 23h47