Comment simuler un univers par ordinateur ?
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Comment simuler un univers par ordinateur ?



  1. #1
    invite10421055

    Comment simuler un univers par ordinateur ?


    ------

    Bonjour

    Quels serait les ingrédients nécessaires pour simuler un univers ? Au delà du problème de la technologie employée,
    quel concepts algorithmiques minimum faudrait-il pour y parvenir ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Salut,

    Il existe des dizaines de "simulations de l'univers". Que veux-tu simuler exactement ?

    Sinon, à la base, il faut :
    - un modèle
    - des données (initiales)
    - des équations
    - la formulation informatique du modèle, des données initiales et des équations
    - une grosse becanne
    - de la patience
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Sinon, à la base, il faut :
    - un modèle
    - des données (initiales)
    - des équations
    - la formulation informatique du modèle, des données initiales et des équations
    "Avec vos données initiales, votre univers s'écroule en 10^-17 secondes; voulez vous rejouer avec d'autres données ?"

    ok,

  4. #4
    Carcharodon

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    ba... s'il renait ensuite en 10^-43 secondes ça peut le faire
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Allez, une petite dernière pour la route. Après on revient en charte (sinon on risque de devoir fermer, ce qui serait dommage).

    Ouroboros, attention avec de telles simulations. Regarde ici :
    http://devernay.free.fr/reponse.html
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite10421055

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Il existe des dizaines de "simulations de l'univers". Que veux-tu simuler exactement ?

    Sinon, à la base, il faut :
    - un modèle
    - des données (initiales)
    - des équations
    - la formulation informatique du modèle, des données initiales et des équations
    - une grosse becanne
    - de la patience
    Bonjour,

    Pour recentrer ma question :

    Si nous devions créer un univers tel que le nôtre capable de faire émerger la complexité : Quel serait la configuration logicielle la plus simple pour y parvenir ?

    Ce serait un univers en perpétuelle évolution.[ Le programme ne se fige jamais ]

    - Je pense qu'il faudrait au minimum 2 composants capables d'interagir.
    ce qui dans un ordinateur est exprimé par des 0 et de 1.
    Il me semble que 2 composants fondamentaux sont nécessaires pour qu'on puisse parler d'information.
    Sans information pas de structure.

    - Des interactions suffisamment riches, pour que les 2 principes composés permettent l'émergence de nouveaux composants.
    - Un principe de variation sélection, pour stabiliser le système et éviter qu'il soit chaotique. (Auto-réplication )
    - Un principe entropique, pour que toute structure ait un début et une fin. ( sans quoi le programme finirait par une condition stable, fixe, éternelle, qui cesserait d'évoluer).

    - Pas de condition stable possible : Tout évolue, même la configuration "vide complet". Autrement dit même le vide complet subit un principe
    entropique faisant émerger les 2 composants de base.

    d'autres idées peut-être ?

    Cordialement
    Dernière modification par Ouroboros ; 18/04/2014 à 08h12.

  8. #7
    invite10421055

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Dans mon programme je définie l'entropie comme principe fondamentale d'évolution :

    -Toute structure émergente a un début et une fin, même l'état de vide complet.

    - Autrement dit l'"entropie du vide", fait émerger 2 composants fondamentaux suffisament complexes, pour se combiner et faire émerger de
    nouvelles structures.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Ce n’est pas vraiment l’entropie ça !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    noureddine2

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Dans mon programme je définie l'entropie comme principe fondamentale d'évolution :

    -Toute structure émergente a un début et une fin, même l'état de vide complet.

    - Autrement dit l'"entropie du vide", fait émerger 2 composants fondamentaux suffisament complexes, pour se combiner et faire émerger de
    nouvelles structures.
    salut , dans le multivers , on peut avoir des univers qui ne respectent pas ton entropie , peut être que pour avoir la stabilité d'un univers , il faut travailler avec tout le multivers .

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Bonjour,

    Ouroboros, ça tourne à la théorie personnelle pour ne pas dire au grand n'importe quoi (comme cet exemple sur l'entropie relevé par ansset).

    Prière de rester dans les clous.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    obi76

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    - une grosse becanne
    - de la patience
    C'est un doux euphémisme
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    invite10421055

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Ouroboros, ça tourne à la théorie personnelle
    Salut,

    Personnel certes ! Il s agit de programmation ! Théorie non ! Juste un exercice de la pensé !
    L'entropie dont je parle n'est pas l'entropie de la physique : elle est telle que je l'ai définie

    L'idée est de lister ce qui dans nos connaissance scientifiques possède une certaine valeur d’algorithmique.

    Cordialement

  14. #13
    invite10421055

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    de la patience
    Une structure logicielle capable de faire beaucoup d'essais et de sélectionner les éléments structurels les plus féconds...
    Dernière modification par Ouroboros ; 18/04/2014 à 09h02.

  15. #14
    obi76

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    L'entropie dont je parle n'est pas l'entropie de la physique : elle est telle que je l'ai définie
    C'est donc une théorie personnelle, donc non autorisée.

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    L'idée est de lister ce qui dans nos connaissance scientifiques possède une certaine valeur d’algorithmique.
    On utilise des algorithme pour résoudre des problèmes. Un problème ne possède pas "une certaine valeur d'algorithmique", ce qui en soi ne veut rien dire.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    hlbnet

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Quels serait les ingrédients nécessaires pour simuler un univers ? Au delà du problème de la technologie employée,
    quel concepts algorithmiques minimum faudrait-il pour y parvenir ?
    A mon avis, le minimum c'est de prendre une portion d'univers en 3D suffisamment grande. Puis, définir un état initial en posant en chaque point une densité d'énergie (ou de masse, c'est pareil), puis utiliser les lois de la gravitation (relativité générale) pour déduire l'évolution temporelle.

    Enfin, c'est ce que j'imagine, dans un modèle très simplifié (caricatural même) que j'ai en tête.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Effectivement, tu peux t’amuser à imaginer l' évolution d’un « système » en reprenant quelques propriétés simplifiées de cosmologie.
    Par exemple :
    Des éléments et principes :
    - Nuages de gaz stellaires
    - Les nuages stellaires créent des étoiles
    - Etoiles de plusieurs types
    - ( ex trois types avec diff % )
    - Une dispersion initiale quantitative et qualitative.
    - Les très grosses finiront en super novae et recréront des nuages stellaires
    - Les grosses peuvent être aussi « prédatrices » des petites ( elles en avalent lors de leurs création et après par gravitation)
    - Les petites et moyennes finiront froides. ( mortalité dans ton sens )
    - Mais les petites vieilliront moins vite que les moyennes.
    - Tu inclus la gravitation, et une constante d’expansion.

    Si déjà tu arrives à construire qcq chose avec ça ( il doit manquer qcq paramètres )
    Dernière modification par ansset ; 18/04/2014 à 12h01.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    L'entropie dont je parle n'est pas l'entropie de la physique : elle est telle que je l'ai définie
    Alors, au strict minimum, donne un nouveau nom. Sinon, bonjour la confusion !!!!

    Citation Envoyé par hlbnet Voir le message
    A mon avis, le minimum c'est de prendre une portion d'univers en 3D suffisamment grande. Puis, définir un état initial en posant en chaque point une densité d'énergie (ou de masse, c'est pareil), puis utiliser les lois de la gravitation (relativité générale) pour déduire l'évolution temporelle.

    Enfin, c'est ce que j'imagine, dans un modèle très simplifié (caricatural même) que j'ai en tête.
    C'est en effet caricatural mais c'est grossièrement ce qui se fait

    google image :

    https://www.google.be/search?hl=fr&s...80.qZTocUkrNsg
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    EauPure

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Citation Envoyé par hlbnet Voir le message
    A mon avis, le minimum c'est de prendre une portion d'univers en 3D suffisamment grande. Puis, définir un état initial en posant en chaque point une densité d'énergie (ou de masse, c'est pareil), puis utiliser les lois de la gravitation (relativité générale) pour déduire l'évolution temporelle.

    Enfin, c'est ce que j'imagine, dans un modèle très simplifié (caricatural même) que j'ai en tête.
    Pour les condition initiale prendre les décimales d'une constante irrationnelle comme PI ou E ou le nombre d'or et comparer l'évolution ça me plairais de voir ça après avoir écouté leur musique devenue un media non scientifique sur FS
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    le nombre d'or ??
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    EauPure

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Pourquoi cette interrogation sur le nombre d'or ?
    il a bien une infinité de décimale

    J'ai fait par exemple une image avec les 1024*768 premiers nombre premiers
    Mais je n'ai pas assez de décimale du nombre d'or pour en faire une image

    Image externe supprimée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 26/04/2014 à 13h51.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  22. #21
    EauPure

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Et ici une image des décimale de PI
    http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post4825553
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  23. #22
    EauPure

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Avec 4 décimales par pixel du E de Euler

    Nom : Euler.png
Affichages : 79
Taille : 488,1 Ko
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  24. #23
    invite10421055

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Impressionnantes ces images !
    Pour rebondir sur le sujet :

    Si nous vivions dans une simulation, y aurait-il un moyen de s'en rendre compte ?

    Cordialement

  25. #24
    EauPure

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Bonjour

    Il y aurait des bug et des panes

    Pour l'image de e c'est avec 5 décimales et pas 4 comme pour PI
    J'ai trouvé un logiciel pour calculer les décimale du nombre d'or, Phicalculator.exe
    Depuis hier soir il tourne pour m'en sortir un million
    Dernière modification par EauPure ; 26/04/2014 à 05h50.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  26. #25
    EauPure

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    En attendant le million de Phi en voila 100000 sur une décimale * 10000 (sinon c'est noir) par pixel

    Nom : Phi.png
Affichages : 81
Taille : 72,7 Ko
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  27. #26
    EauPure

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Est ce que 380.000 ans plus tard on aurais le fond diffus ?
    Nom : Planck_CMB_large.jpg
Affichages : 118
Taille : 190,6 Ko
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  28. #27
    EauPure

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Les nombres premiers semblent beaucoup plus régulier que les décimales des constante irrationnelles
    En augmentant le nombre de couleur et prenant la suite des nombres premiers comme une suite de chiffre j'ai appliqué la même démarche que pour les décimale en prenant 8 chiffres pour la couleur de chaque pixel j'ai obtenu ça

    Image externe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 26/04/2014 à 13h52.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  29. #28
    EauPure

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Passons au textes car dans l'univers ils existent autant que les atomes
    Et bien comment transformer des nombres en texte ?
    Solution Chr(65 + nombre modulo 26) donnera les 26 lettre de l'alphabet
    donc on a besoin que de 2 chiffres par caractère
    Code:
    Function DecimalToText(fichier)
        ch = "D:\MSVCNT\pianoVB\"
        Open ch & fichier & "Txt.txt" For Output As 1
        Open ch & fichier & ".txt" For Input As 2
        st = ""
        Do Until EOF(2)
            Line Input #2, L
            For I = 1 To Len(L) Step 2
                V = mid(L, I, 2)
                If Len(V) = 2 Then
                   V = mid(L, I, 2)
                ElseIf Not EOF(2) Then
                   Line Input #2, L
                   I = 2 - Len(V)
                   V = V & mid(L, 1, I)
                End If
                n = 65 + val(V) Mod 26
                st = st & Chr(n)
                If Len(st) > 80 Then
                    Print #1, st
                    st = ""
                End If
            Next I
        Loop
    Close #1
    Close #2
    End Function
    Ensuite il faut trouver des mots dans cette suite de caractères
    Solution : j'avais déja fait une table de 27000 mots dans une base de données access en lui faisant lire des textes pour qu'il parle
    J'ai utilisé cette table des mots pour la recherche

    Code:
    Function ChercheMot(m)
        m = LCase(m)
        r = "select mot from MotParTaille where mot=""" & m & """"
        Set req = CurrentDb.OpenRecordset(r)
        If Not req.EOF Then
            ChercheMot = m
        Else
            ChercheMot = ""
        End If
    End Function
    Function ChercheMotDansTxt(fichier)
        ch = "D:\MSVCNT\pianoVB\"
        Open ch & fichier & "Texte.txt" For Output As 1
        Open ch & fichier & "Txt.txt" For Input As 2
        st = ""
        nl = 0
        Do Until EOF(2)
            Line Input #2, L
            nl = nl + 1
            For I = 1 To Len(L)
                For j = 3 To 6 ' cherche des mots de 3 à 6 lettre (c'est très long , environ 80 ligne de 80 caractère à l'heure)
                    v = Mid(L, I, j)
                    m = ChercheMot(v)
                    If m <> "" Then
                        Print #1, "Ligne " & nl & "->" & m
                    End If
                Next j
            Next I
        Loop
    Close #1
    Close #2
    End Function
    Pour PI
    Le résultat sur 50 lignes de 80 caractères commence par ego !!! et en 3 le nombre d'or !!!! suivie d'une note de musique !!!

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par JPL ; 26/04/2014 à 13h53. Motif: Spoiler
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  30. #29
    EauPure

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Voulez vous lire la suite ?


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  31. #30
    EauPure

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    La suite

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