Bonjour
Quels serait les ingrédients nécessaires pour simuler un univers ? Au delà du problème de la technologie employée,
quel concepts algorithmiques minimum faudrait-il pour y parvenir ?
Cordialement,
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Bonjour
Quels serait les ingrédients nécessaires pour simuler un univers ? Au delà du problème de la technologie employée,
quel concepts algorithmiques minimum faudrait-il pour y parvenir ?
Cordialement,
Salut,
Il existe des dizaines de "simulations de l'univers". Que veux-tu simuler exactement ?
Sinon, à la base, il faut :
- un modèle
- des données (initiales)
- des équations
- la formulation informatique du modèle, des données initiales et des équations
- une grosse becanne
- de la patience
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
"Avec vos données initiales, votre univers s'écroule en 10^-17 secondes; voulez vous rejouer avec d'autres données ?"
ok,
ba... s'il renait ensuite en 10^-43 secondes ça peut le faire
Allez, une petite dernière pour la route. Après on revient en charte (sinon on risque de devoir fermer, ce qui serait dommage).
Ouroboros, attention avec de telles simulations. Regarde ici :
http://devernay.free.fr/reponse.html
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,Salut,
Il existe des dizaines de "simulations de l'univers". Que veux-tu simuler exactement ?
Sinon, à la base, il faut :
- un modèle
- des données (initiales)
- des équations
- la formulation informatique du modèle, des données initiales et des équations
- une grosse becanne
- de la patience
Pour recentrer ma question :
Si nous devions créer un univers tel que le nôtre capable de faire émerger la complexité : Quel serait la configuration logicielle la plus simple pour y parvenir ?
Ce serait un univers en perpétuelle évolution.[ Le programme ne se fige jamais ]
- Je pense qu'il faudrait au minimum 2 composants capables d'interagir.
ce qui dans un ordinateur est exprimé par des 0 et de 1.
Il me semble que 2 composants fondamentaux sont nécessaires pour qu'on puisse parler d'information.
Sans information pas de structure.
- Des interactions suffisamment riches, pour que les 2 principes composés permettent l'émergence de nouveaux composants.
- Un principe de variation sélection, pour stabiliser le système et éviter qu'il soit chaotique. (Auto-réplication )
- Un principe entropique, pour que toute structure ait un début et une fin. ( sans quoi le programme finirait par une condition stable, fixe, éternelle, qui cesserait d'évoluer).
- Pas de condition stable possible : Tout évolue, même la configuration "vide complet". Autrement dit même le vide complet subit un principe
entropique faisant émerger les 2 composants de base.
d'autres idées peut-être ?
Cordialement
Dans mon programme je définie l'entropie comme principe fondamentale d'évolution :
-Toute structure émergente a un début et une fin, même l'état de vide complet.
- Autrement dit l'"entropie du vide", fait émerger 2 composants fondamentaux suffisament complexes, pour se combiner et faire émerger de
nouvelles structures.
Ce n’est pas vraiment l’entropie ça !
salut , dans le multivers , on peut avoir des univers qui ne respectent pas ton entropie , peut être que pour avoir la stabilité d'un univers , il faut travailler avec tout le multivers .Dans mon programme je définie l'entropie comme principe fondamentale d'évolution :
-Toute structure émergente a un début et une fin, même l'état de vide complet.
- Autrement dit l'"entropie du vide", fait émerger 2 composants fondamentaux suffisament complexes, pour se combiner et faire émerger de
nouvelles structures.
Bonjour,
Ouroboros, ça tourne à la théorie personnelle pour ne pas dire au grand n'importe quoi (comme cet exemple sur l'entropie relevé par ansset).
Prière de rester dans les clous.
Merci,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Salut,Ouroboros, ça tourne à la théorie personnelle
Personnel certes ! Il s agit de programmation ! Théorie non ! Juste un exercice de la pensé !
L'entropie dont je parle n'est pas l'entropie de la physique : elle est telle que je l'ai définie
L'idée est de lister ce qui dans nos connaissance scientifiques possède une certaine valeur d’algorithmique.
Cordialement
Une structure logicielle capable de faire beaucoup d'essais et de sélectionner les éléments structurels les plus féconds...de la patience
C'est donc une théorie personnelle, donc non autorisée.
On utilise des algorithme pour résoudre des problèmes. Un problème ne possède pas "une certaine valeur d'algorithmique", ce qui en soi ne veut rien dire.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
A mon avis, le minimum c'est de prendre une portion d'univers en 3D suffisamment grande. Puis, définir un état initial en posant en chaque point une densité d'énergie (ou de masse, c'est pareil), puis utiliser les lois de la gravitation (relativité générale) pour déduire l'évolution temporelle.
Enfin, c'est ce que j'imagine, dans un modèle très simplifié (caricatural même) que j'ai en tête.
Effectivement, tu peux t’amuser à imaginer l' évolution d’un « système » en reprenant quelques propriétés simplifiées de cosmologie.
Par exemple :
Des éléments et principes :
- Nuages de gaz stellaires
- Les nuages stellaires créent des étoiles
- Etoiles de plusieurs types
- ( ex trois types avec diff % )
- Une dispersion initiale quantitative et qualitative.
- Les très grosses finiront en super novae et recréront des nuages stellaires
- Les grosses peuvent être aussi « prédatrices » des petites ( elles en avalent lors de leurs création et après par gravitation)
- Les petites et moyennes finiront froides. ( mortalité dans ton sens )
- Mais les petites vieilliront moins vite que les moyennes.
- Tu inclus la gravitation, et une constante d’expansion.
Si déjà tu arrives à construire qcq chose avec ça ( il doit manquer qcq paramètres )
Alors, au strict minimum, donne un nouveau nom. Sinon, bonjour la confusion !!!!
C'est en effet caricatural mais c'est grossièrement ce qui se faitA mon avis, le minimum c'est de prendre une portion d'univers en 3D suffisamment grande. Puis, définir un état initial en posant en chaque point une densité d'énergie (ou de masse, c'est pareil), puis utiliser les lois de la gravitation (relativité générale) pour déduire l'évolution temporelle.
Enfin, c'est ce que j'imagine, dans un modèle très simplifié (caricatural même) que j'ai en tête.
google image :
https://www.google.be/search?hl=fr&s...80.qZTocUkrNsg
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Pour les condition initiale prendre les décimales d'une constante irrationnelle comme PI ou E ou le nombre d'or et comparer l'évolution ça me plairais de voir ça après avoir écouté leur musique devenue un media non scientifique sur FSA mon avis, le minimum c'est de prendre une portion d'univers en 3D suffisamment grande. Puis, définir un état initial en posant en chaque point une densité d'énergie (ou de masse, c'est pareil), puis utiliser les lois de la gravitation (relativité générale) pour déduire l'évolution temporelle.
Enfin, c'est ce que j'imagine, dans un modèle très simplifié (caricatural même) que j'ai en tête.
le nombre d'or ??
Pourquoi cette interrogation sur le nombre d'or ?
il a bien une infinité de décimale
J'ai fait par exemple une image avec les 1024*768 premiers nombre premiers
Mais je n'ai pas assez de décimale du nombre d'or pour en faire une image
Image externe supprimée
Dernière modification par JPL ; 26/04/2014 à 14h51.
Et ici une image des décimale de PI
http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post4825553
Avec 4 décimales par pixel du E de Euler
Impressionnantes ces images !
Pour rebondir sur le sujet :
Si nous vivions dans une simulation, y aurait-il un moyen de s'en rendre compte ?
Cordialement
Bonjour
Il y aurait des bug et des panes
Pour l'image de e c'est avec 5 décimales et pas 4 comme pour PI
J'ai trouvé un logiciel pour calculer les décimale du nombre d'or, Phicalculator.exe
Depuis hier soir il tourne pour m'en sortir un million
En attendant le million de Phi en voila 100000 sur une décimale * 10000 (sinon c'est noir) par pixel
Est ce que 380.000 ans plus tard on aurais le fond diffus ?
Les nombres premiers semblent beaucoup plus régulier que les décimales des constante irrationnelles
En augmentant le nombre de couleur et prenant la suite des nombres premiers comme une suite de chiffre j'ai appliqué la même démarche que pour les décimale en prenant 8 chiffres pour la couleur de chaque pixel j'ai obtenu ça
Image externe supprimée
Dernière modification par JPL ; 26/04/2014 à 14h52.
Passons au textes car dans l'univers ils existent autant que les atomes
Et bien comment transformer des nombres en texte ?
Solution Chr(65 + nombre modulo 26) donnera les 26 lettre de l'alphabet
donc on a besoin que de 2 chiffres par caractère
Ensuite il faut trouver des mots dans cette suite de caractèresCode:Function DecimalToText(fichier) ch = "D:\MSVCNT\pianoVB\" Open ch & fichier & "Txt.txt" For Output As 1 Open ch & fichier & ".txt" For Input As 2 st = "" Do Until EOF(2) Line Input #2, L For I = 1 To Len(L) Step 2 V = mid(L, I, 2) If Len(V) = 2 Then V = mid(L, I, 2) ElseIf Not EOF(2) Then Line Input #2, L I = 2 - Len(V) V = V & mid(L, 1, I) End If n = 65 + val(V) Mod 26 st = st & Chr(n) If Len(st) > 80 Then Print #1, st st = "" End If Next I Loop Close #1 Close #2 End Function
Solution : j'avais déja fait une table de 27000 mots dans une base de données access en lui faisant lire des textes pour qu'il parle
J'ai utilisé cette table des mots pour la recherche
Pour PICode:Function ChercheMot(m) m = LCase(m) r = "select mot from MotParTaille where mot=""" & m & """" Set req = CurrentDb.OpenRecordset(r) If Not req.EOF Then ChercheMot = m Else ChercheMot = "" End If End Function Function ChercheMotDansTxt(fichier) ch = "D:\MSVCNT\pianoVB\" Open ch & fichier & "Texte.txt" For Output As 1 Open ch & fichier & "Txt.txt" For Input As 2 st = "" nl = 0 Do Until EOF(2) Line Input #2, L nl = nl + 1 For I = 1 To Len(L) For j = 3 To 6 ' cherche des mots de 3 à 6 lettre (c'est très long , environ 80 ligne de 80 caractère à l'heure) v = Mid(L, I, j) m = ChercheMot(v) If m <> "" Then Print #1, "Ligne " & nl & "->" & m End If Next j Next I Loop Close #1 Close #2 End Function
Le résultat sur 50 lignes de 80 caractères commence par ego !!! et en 3 le nombre d'or !!!! suivie d'une note de musique !!!
Cliquez pour afficherLigne 2->ego
Ligne 2->sui
Ligne 3->phi
Ligne 4->note
Ligne 4->etc
Ligne 4->pdg
Ligne 5->pou
Ligne 5->pour
Ligne 12->ne
Ligne 15->cul
Ligne 15->job
Ligne 17->fer
Ligne 17->fers
Ligne 17->soi
Ligne 18->aie
Ligne 19->job
Ligne 22->qui
Ligne 23->dot
Ligne 23->ail
Ligne 24->air
Ligne 24->airs
Ligne 25->eva
Ligne 26->cam
Ligne 27->duc
Ligne 28->mec
Ligne 28->sur
Ligne 29->met
Ligne 29->bach
Ligne 31->lit
Ligne 32->joui
Ligne 32->oui
Ligne 32->ra
Ligne 32->ra
Ligne 32->ra
Ligne 32->ra
Ligne 32->ra
Ligne 32->ra
Ligne 33->wang
Ligne 34->pot
Ligne 35->pis
Ligne 36->vos
Ligne 37->sol
Ligne 37->arn
Ligne 38->ouh
Ligne 38->up
Ligne 38->up
Ligne 38->up
Ligne 38->up
Ligne 39->vit
Ligne 39->pou
Ligne 39->box
Ligne 40->ong
Ligne 41->cern
Ligne 41->air
Ligne 42->doc
Ligne 43->nos
Ligne 45->vue
Ligne 45->vit
Ligne 45->que
Ligne 45->pc
Ligne 45->pc
Ligne 45->pc
Ligne 45->pc
Ligne 46->gai
Ligne 48->ode
Ligne 49->art
Ligne 49->su
Ligne 49->su
Ligne 49->su
Ligne 49->su
Ligne 50->arn
Dernière modification par JPL ; 26/04/2014 à 14h53. Motif: Spoiler
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Ligne 53->dot
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Ligne 58->ma
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