Hello tout le monde,
une actu de quelques semaines mais très peu relayée par les média.
> New study finds significant differences between organic and non-organic food
> http://blog.journals.cambridge.org/2...-organic-food/
Traduction de l'introduction :
Pour les résultats contradictoires, Carlo parle de la meta étude menée par le FSA (Food Standards Agency) sur 46 études et qui n'avait trouvé aucun résultat significatif entre BIO et non BIO. Il explique que la différence de conclusion est due au temps, son étude à été réalisée 5 ans après et qu'un grand nombre d'études ont été publiées sur le sujet depuis (vs 343 études).Dans la plus grande étude de ce type, une équipe internationale d'experts conduite par l'université de Newcastle (GB), a montré que les aliments cultivés en BIO contiennent jusqu'à 69% d'éléments clés antioxydants que les cultures conventionnelles.
En analysant 343 études s'intéressant à la différence de composition entre cultures BIO et conventionnelles, l'équipe a trouvé que manger des fruits, légumes et céréales BIO - et les aliments produits par ce procédé - apporterait plus d’antioxydants, équivalent à 1 à 2 portions de fruits et légumes par jour.
L'étude publié aujourd'hui (le 13 juillet 2014) dans le prestigieux Bristish Journal of Nutrition montre également des niveaux significativement plus bas de métaux toxiques dans les cultures BIO. La Cadmium qui l'un des 3 seuls contaminants avec le plomb et le mercure pour lesquels la Commission Européenne a fixé des valeurs limite dans les aliments, a été trouvé à des niveaux environs 50% moins élevés que dans les cultures traditionnelles.
Le professeur Carlo Leifert de l'université de Newcastle, qui a dirigé l'etude déclare : "Cette étude démontre que choisir des aliments produits avec le standard BIO peuvent augmenter l’absorption d’antioxydants nutritionnellement désirables et réduire l'exposition aux métaux toxiques.
Cela constitue un ajout important aux informations qui étaient disponibles pour les consommateurs et qui jusqu'à maintenant étaient confuses et dans de nombreux contradictoires.
"
Les niveaux significativement différents sont :
> Les antioxydants : de 18 à 69% plus élevés en BIO
> Le cadmium : en moyenne 48% moins élevés en BIO
> Autres : Azote 10%, nitrate 30% et nitrite 87% moins élevés en BIO
Et de conclure : les preuves de cette étude sont accablantes.
Le lien vers l'etude :
> http://journals.cambridge.org/downlo...8b329bcd41b762
Les réponses aux critiques de l'étude :
> http://research.ncl.ac.uk/nefg/QOF/response.php
Les auteurs encouragent public et scientifiques à débattre de ce sujet et mettent à disposition gratuitement la base de données des études qui ont servis à l'étude :
> http://research.ncl.ac.uk/nefg/QOF/page.php?page=1
Et si on commençait ici ? Du coup, ces résultats sont'ils incontestables ? Est-ce que cela prouve le bienfait du BIO, ou il y a un biais quelque-part ?
-----