e m i (experiences de mort imminente ) - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

e m i (experiences de mort imminente )



  1. #31
    JPL
    Responsable des forums

    Re : e m i (experiences de mort imminente )


    ------

    Si j'ai cité ces liens, et en particulier le premier c'est que tu ce que tu soulèves y a déjà été largement discuté, avec aussi les limites de validités des témoignages. Maintenant si tu ne veux pas lire je ne vais pas perdre de temps moi non plus.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #32
    Kozuke

    Re : e m i (experiences de mort imminente )

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Ouh la... Vous devriez faire attention, Marie-Hélène est toubib de haut vol, et elle sait très bien de quoi elle parle.
    Si vous n'êtes pas médecin vous-même, évitez de vous y frotter...
    Je crois surtout qu'elle et moi ne parlons pas de la même chose. Elle donne un exemple de ce qui ne peut être considéré comme des EMI. Certes, les cas d'EMI sont de toute façon minoritaires chez ceux qui reviennent d'une mort cérébrale. Mais en l'occurrence, le sujet n'est pas les cas qui ne sont pas des EMI, mais les cas d'EMI justement...

    Sinon, l'EEG plat sous sédation, j'appelle ça un accident médical, et non pas une procédure normale. Mais bon, si je me trompe je ferai amende honorable.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Si j'ai cité ces liens, et en particulier le premier c'est que tu ce que tu soulèves y a déjà été largement discuté, avec aussi les limites de validités des témoignages. Maintenant si tu ne veux pas lire je ne vais pas perdre de temps moi non plus.
    Je vais regarder tes liens, et s'y j'y trouve une explication crédible des cas auxquels je fais référence, je ne manquerais pas de le dire. Mais pour connaître un peu le sujet, j'en doute...

    Il y a même un cas (je cite de mémoire mais il est connu) où la patiente s'est fait voler ses bijoux par une infirmière pendant qu'elle était en état de mort cérébrale, et où le vol a pu être établi grâce au témoignage de la patiente (et les bijoux récupérés). Je doute fort de trouver une explication réductionniste de ce genre de cas dans tes liens...
    Dernière modification par Kozuke ; 17/09/2014 à 18h16.

  3. #33
    mh34
    Responsable des forums

    Re : e m i (experiences de mort imminente )

    Citation Envoyé par Kozuke Voir le message

    .........le sujet n'est pas la sédation, mais la mort cérébrale en général, dont l'acceptation la plus communément admise est l'absence totale d'activité cérébrale, quelle qu'en soit la cause par ailleurs.
    Non.
    http://www.ars.poitou-charentes.sant...tiers_2012.pdf
    page 10
    D'autre part, ce que tu dis est inexact à ma connaissance : certaines substances dépriment en effet l'électrogénèse encéphalique, mais ça ne fait pas un EEG plat pour autant (mais un EEG lent et synchronisé).
    Non plus...
    Les agents hypnotiques GABAergiques produisent initialement une phase d'excitation caractérisée par une désynchronisation (probablement par la perte de la fonction inhibitrice synaptique) avec l'apparition de rythme bêta rapide. L'amplitude augmente lorsque l'EEG se synchronise, avec une prédominance de rythme Alpha. L'augmentation de dose ralentit l'EEG (avec l'apparition d'ondes delta) jusqu'à l'apparition de « burst suppression » et finalement d'un tracé isoélectrique. Tous ces effets peuvent être observés avec le propofol, les barbituriques et certains halogénés.
    Ici, le lien.
    http://www.sfar.org/article/464/que-...teur-sur-l-eeg

    Par définition, si l'EEG est plat, il n'y a plus la moindre activité cérébrale.
    Exact. Mais ce n'est pas synonyme de mort cérébrale. En fait on ne peut parler de mort cérébrale que si on effectue un enregistrement du tronc cérébral et qu'il est plat. Chose qui n'est pas obtenue par un EEG banal.
    Donc un simple tracé isoélectrique ne suffit JAMAIS à poser le diagnostic de mort cérébrale
    Dernière modification par mh34 ; 17/09/2014 à 18h49.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #34
    myoper
    Modérateur

    Re : e m i (experiences de mort imminente )

    Citation Envoyé par Kozuke Voir le message
    Je crois surtout qu'elle et moi ne parlons pas de la même chose. Elle donne un exemple de ce qui ne peut être considéré comme des EMI. Certes, les cas d'EMI sont de toute façon minoritaires chez ceux qui reviennent d'une mort cérébrale. Mais en l'occurrence, le sujet n'est pas les cas qui ne sont pas des EMI, mais les cas d'EMI justement...

    Sinon, l'EEG plat sous sédation, j'appelle ça un accident médical, et non pas une procédure normale. Mais bon, si je me trompe je ferai amende honorable.
    Changer les mots ne changera pas le fait ; les phénomènes peuvent s'observer pendant une procédure normale ou un accident: ça changerait quoi ?

    D'autre part, l'EEG peut être plat pendant une anesthésie, ça signe simplement la profondeur de celle-ci.

    Je ne mets pas de lien, vous en avez d'autres à lire avant
    EDIT: je vois que mh34 vous en a mis.
    ReEdit, ça sera fait: http://www.jlar.com/Congres_anterieu...rof_anesth.pdf



    Citation Envoyé par Kozuke Voir le message
    C'est juste de la rhétorique ça ; il suffit de changer la formulation : « de mon point de vue vous répondez à côté de la plaque. Des ondes cérébrales ou des échanges électrochimiques dans le cerveau n'expliquent pas qu'un patient soit en capacité de décrire ce qui s'est passé dans la salle d'ops pendant que son EEG était plat. »
    Non, ce n'est pas que de la rhétorique.
    C'est comme si vous nous disiez que « de mon point de vue vous répondez à côté de la plaque. Des ondes cérébrales ou des échanges électrochimiques dans le cerveau et les lois physiques n'expliquent pas que des gens aient marché sur la lune. »
    Je vous répète que ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas les explications qu'elles ne sont pas valides ni valables parce que malgré tout, quelqu’un a bien marché sur la lune (on peut prendre n'importe quel autre exemple plus évident).

    votre ignorance dans le domaine n'est pas un argument.

    Citation Envoyé par Kozuke Voir le message
    Je passe sur l'ignorance et les croyances que tu me prêtes sans rien savoir de moi, je porte juste à ton attention que ce débat sur la nature des EMI existe au sein des neurosciences. A ce titre, je trouve bien présomptueux de nier l'existence-même du mystère dont il est question...
    Inutile de passer dessus: je ne vous prête rien, ce sont les croyances que vous affichez dans vos messages et vous les validez par votre ignorance du sujet.
    Maintenant, entre celui qui dit qu'il ne comprend rien donc que les explications ne valent rien et celui qui dénonce ce jugement fallacieux, il est facile de voir qui est le plus présomptueux.

    Citation Envoyé par Kozuke Voir le message
    C'est normal, je ne les ai pas lu. Les liens et les références, c'est bien pour étayer un propos ou une démonstration, mais ça n'est pas une réponse en soi, ou alors je ne vois pas l'intérêt de discuter. J'imagine que vous êtes capable d'énoncer votre point de vue de façon claire et concise au lieu de vous contenter de renvoyer vers une longue discussion (à laquelle j'aurais été ravi de participer si j'avais été là).
    Alors on doit tout répéter pour vous alors que d'entrée de jeu, vous nous dites que ça n'explique rien parce que vous ne le comprenez pas.



    Citation Envoyé par Kozuke Voir le message
    Par définition, si l'EEG est plat, il n'y a plus la moindre activité cérébrale.
    Faux: l'EEG n'est pas sensible à ce point la.

    Citation Envoyé par Kozuke Voir le message
    D'autre part, ce que tu dis est inexact à ma connaissance : certaines substances dépriment en effet l'électrogénèse encéphalique, mais ça ne fait pas un EEG plat pour autant (mais un EEG lent et synchronisé).
    Et si on déprime encore plus, avec une dose supérieure, ça donne quoi, d'après vous ?
    Et c'est d'ailleurs ainsi qu'on pratique des anesthésies...


    Citation Envoyé par Kozuke Voir le message
    Tu coupes les cheveux en 4 si je peux me permettre : le sujet n'est pas la sédation, mais la mort cérébrale en général, dont l'acceptation la plus communément admise est l'absence totale d'activité cérébrale, quelle qu'en soit la cause par ailleurs.
    Ici, c'est vous qui ne comprenez pas qu'un EEG plat ne veut pas dire mort cérébrale (ou ne voulez pas de cette connaissance) et que vous n'avez pas le moindre bout d'embryon de preuve que les phénomènes décrits se passent durant une mort cérébrale, si même il y a mort cérébrale (parce que par définition, le cerveau ne ressuscite pas, il va donc falloir réviser votre processus de raisonnement la ici aussi) et pas un peu avant ou un peu après si on valide ce processus.
    Dernière modification par myoper ; 17/09/2014 à 19h51.

  5. #35
    cancerman

    Re : e m i (experiences de mort imminente )

    Bonsoir je me permet de réagir brièvement car je dispose d'informations que vous ne semblez pas avoir...

    Une équipe Canadienne à menée une IRM sur une patiente qui affirme pouvoir provoquer des sorties hors du corps "à volonté"
    L’IRM a affiché la désactivation du cortex visuel, et l’activation des aires liées à l’imagerie kinesthésique, du coté gauche du cerveau.
    Les scientifiques de cette étude pensent qu'il s'agit d'une forme inconnue de synesthésie.



    http://journal.frontiersin.org/Journ...014.00070/full

    Cordialement

  6. #36
    Kozuke

    Re : e m i (experiences de mort imminente )

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    .........le sujet n'est pas la sédation, mais la mort cérébrale en général, dont l'acceptation la plus communément admise est l'absence totale d'activité cérébrale, quelle qu'en soit la cause par ailleurs.
    Non.
    http://www.ars.poitou-charentes.sant...tiers_2012.pdf
    page 10
    Tu pinailles à nouveau, tu noies le poisson. On peut faire une EMI à la suite d'un accident de voiture, à la suite d'un comas artificiel, etc. Je pensais que tu avais compris.

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    D'autre part, ce que tu dis est inexact à ma connaissance : certaines substances dépriment en effet l'électrogénèse encéphalique, mais ça ne fait pas un EEG plat pour autant (mais un EEG lent et synchronisé).
    Non plus...
    Ah bon ? C'est drôle, si je regarde ton historique, je tombe sur ceci :
    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Certaines substances dépriment en effet l'électrogénèse encéphalique, mais dans le sens du ralentissement et de la synchronisation, pas tellement dans celui de l'aplatissement. De façon générale plus l'anesthésie est profonde et plus le tracé est lent et synchronisé.
    http://forums.futura-sciences.com/sa...iciel-eeg.html, message n°2.

    Ce que je dis, tu as dit la même chose quasiment mot pour mot il y a 2 ans. Et maintenant tu prétends me contredire. C'est très crédible tout ça...

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Par définition, si l'EEG est plat, il n'y a plus la moindre activité cérébrale.
    Exact. Mais ce n'est pas synonyme de mort cérébrale. En fait on ne peut parler de mort cérébrale que si on effectue un enregistrement du tronc cérébral et qu'il est plat. Chose qui n'est pas obtenue par un EEG banal.
    Donc un simple tracé isoélectrique ne suffit JAMAIS à poser le diagnostic de mort cérébrale
    On est d'accord, mais encore une fois : what else ? Le sujet, ce sont les cas avérés d'EMI, et notamment les patients qui témoignent de ce qui s'est passé dans l’hôpital pendant qu'ils étaient en état de mort cérébrale (cf par exemple le vol des bijoux, ou le cas de Pamela Reynolds qui est très bien documenté). Depuis le début, tu parles de tout sauf de ça.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Changer les mots ne changera pas le fait ; les phénomènes peuvent s'observer pendant une procédure normale ou un accident: ça changerait quoi ?
    Rien justement, c'est pour ça que je disais à mh34 que le sujet concerne la mort cérébrale, quelle que soit la cause de ladite mort cérébrale.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    D'autre part, l'EEG peut être plat pendant une anesthésie, ça signe simplement la profondeur de celle-ci.
    Je cite mh34 : « Certaines substances dépriment en effet l'électrogénèse encéphalique, mais dans le sens du ralentissement et de la synchronisation, pas tellement dans celui de l'aplatissement. De façon générale plus l'anesthésie est profonde et plus le tracé est lent et synchronisé. »

    Mettez-vous d'accord entre vous avant de déclarer tout et son contraire.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Non, ce n'est pas que de la rhétorique.
    C'est comme si vous nous disiez que « de mon point de vue vous répondez à côté de la plaque. Des ondes cérébrales ou des échanges électrochimiques dans le cerveau et les lois physiques n'expliquent pas que des gens aient marché sur la lune. »
    Ta métaphore vire dans l'abscons.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je vous répète que ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas les explications qu'elles ne sont pas valides ni valables parce que malgré tout, quelqu’un a bien marché sur la lune (on peut prendre n'importe quel autre exemple plus évident).
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    votre ignorance dans le domaine n'est pas un argument.
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Inutile de passer dessus: je ne vous prête rien, ce sont les croyances que vous affichez dans vos messages et vous les validez par votre ignorance du sujet.
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Alors on doit tout répéter pour vous alors que d'entrée de jeu, vous nous dites que ça n'explique rien parce que vous ne le comprenez pas.
    Je ne réponds ni aux arguments d'autorité, ni aux procès d'intention. Si tu as une explication si évidente que ça, je te suggère de l'exposer clairement au lieu de convoquer l'ignorance des autres à la table des arguments. En attendant, comme dit l'adage : ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. En l'occurrence, l'explication du shoot chimique dans le cerveau (et/ou des ondes gamma) n'explique pas comment un patient en état de mort cérébrale peut a posteriori décrire les événements survenus pendant sa mort cérébrale.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Par définition, si l'EEG est plat, il n'y a plus la moindre activité cérébrale.
    Faux: l'EEG n'est pas sensible à ce point la.
    A cette même phrase, mh34 a répondu ça juste au-dessus de ton post: « Exact. » Encore une fois, mettez-vous d'accord entre vous.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Et si on déprime encore plus, avec une dose supérieure, ça donne quoi, d'après vous ?
    Ça donne qu'on le tue...

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ici, c'est vous qui ne comprenez pas qu'un EEG plat ne veut pas dire mort cérébrale (ou ne voulez pas de cette connaissance) et que vous n'avez pas le moindre bout d'embryon de preuve que les phénomènes décrits se passent durant une mort cérébrale, si même il y a mort cérébrale (parce que par définition, le cerveau ne ressuscite pas, il va donc falloir réviser votre processus de raisonnement la ici aussi) et pas un peu avant ou un peu après si on valide ce processus.
    Je vais te répondre sur le même ton, tu vas voir comme c'est agréable : les cas d'EMI posent la question plus générale du hard problem qui est loin d'être tranché, puisque sinon il n'y aurait pas de hard problem. Face à des phénomènes qui ne s'expliquent pas, il y a ceux qui cherchent à comprendre les phénomènes et ceux qui préfèrent nier leur existence. Les premiers ont une attitude scientifique, les seconds ont une attitude dogmatique, et c'est dommage d'en être à énoncer ce genre de truisme au lieu de discuter du sujet.

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Bonsoir je me permet de réagir brièvement car je dispose d'informations que vous ne semblez pas avoir...

    Une équipe Canadienne à menée une IRM sur une patiente qui affirme pouvoir provoquer des sorties hors du corps "à volonté"
    L’IRM a affiché la désactivation du cortex visuel, et l’activation des aires liées à l’imagerie kinesthésique, du coté gauche du cerveau.
    Les scientifiques de cette étude pensent qu'il s'agit d'une forme inconnue de synesthésie.
    Salut Cancerman, je ne vois pas trop le rapport entre la synesthésie et la décorporation (à part que c'est une tentative d'explication réductionniste), mais c'est toujours le même problème avec les qualias : ils sont subjectifs par définition. Dans le cas que tu cites, il serait intéressant de mettre en place un protocole pour vérifier si elle effectue réellement des sorties hors du corps.

  7. #37
    mh34
    Responsable des forums

    Re : e m i (experiences de mort imminente )

    Citation Envoyé par Kozuke Voir le message
    Ah bon ? C'est drôle, si je regarde ton historique, je tombe sur ceci :
    http://forums.futura-sciences.com/sa...iciel-eeg.html, message n°2.

    Ce que je dis, tu as dit la même chose quasiment mot pour mot il y a 2 ans. Et maintenant tu prétends me contredire. C'est très crédible tout ça...
    je ne cherche pas à être crédible je vous donne une info. Vous en faites ce que vous voulez, pas mon problème.
    Quant au message que vous citez, vous l'avez complètement sorti de son contexte.
    Donc oui les comas artificiels ne doivent pas présenter d'EEG plat, mais les protocoles thérapeutiques ( substances et doses) ne sont pas les mêmes que pour les anesthésies chirurgicales. Je pensais que vous l'auriez compris...

    le cas de Pamela Reynolds qui est très bien documenté).
    Oui...elle était sous anesthésie générale.
    Donc ne rentrait pas dans le cadre de la mort cérébrale, donc ce qu'elle a "fait" ne peut être qualifié d'EMI.


    J'en reste là.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #38
    Kozuke

    Re : e m i (experiences de mort imminente )

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    je ne cherche pas à être crédible je vous donne une info. Vous en faites ce que vous voulez, pas mon problème.
    Quant au message que vous citez, vous l'avez complètement sorti de son contexte.
    Donc oui les comas artificiels ne doivent pas présenter d'EEG plat, mais les protocoles thérapeutiques ( substances et doses) ne sont pas les mêmes que pour les anesthésies chirurgicales. Je pensais que vous l'auriez compris...
    J'avais compris, je dis juste que c'est HS, que tu noies le poisson.

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Oui...elle était sous anesthésie générale.
    Donc ne rentrait pas dans le cadre de la mort cérébrale, donc ce qu'elle a "fait" ne peut être qualifié d'EMI.
    Eh bien tu vas certainement nous expliquer comment elle a fait pour être en capacité de décrire en détail toute l'opération : les anecdotes entre infirmières, les instruments chirurgicaux utilisés etc., alors qu'elle était en CEC. Et c'est bien ce que je te reproche depuis le début : ce n'est pas un problème d'EEG plat ou pas plat ; c'est un problème de perceptions qu'elle n'est pas censée pouvoir avoir eues. Maintenant si tu trouves normal d'entendre et de voir ta propre opération alors qu'on pratique une CEC sur toi, il suffit de le dire.

  9. #39
    mh34
    Responsable des forums

    Re : e m i (experiences de mort imminente )

    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #40
    JPL
    Responsable des forums

    Re : e m i (experiences de mort imminente )

    Dialogue de sourd sans aucun espoir d'évolution positive.

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Expérience de Mort Imminente
    Par ventilopomme dans le forum Psychologie clinique
    Réponses: 61
    Dernier message: 31/01/2017, 15h02
  2. Conférence internationale sur les expériences de mort imminente
    Par invite14cc8287 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2012, 11h00
  3. Réorientation imminente
    Par invite88856472 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 22h47