Coma Artificiel et EEG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coma Artificiel et EEG



  1. #1
    invite038fd6c8

    Coma Artificiel et EEG


    ------

    Bonjour,

    Nous vivons actuellement un vrai cauchemar!! Ma belle soeur (24 ans) s'est empoisonnée avec un médicament ########et elle est actuellement plongée dans un coma artificiel et est sous respirateur. Les médecins sont trés pessimistes surtout sur les conséquences de l'hypoglycémie sur le cerveau.
    Jusqu'à hier, elle était au CHU de Cambrai où ils nous disaient ne pas faire d'EEG car sous coma artificiel le résultat serait biaisé. Ma belle soeur vient d'être transporté au CHU de Lille car son état est jugé critique. Le CHU e Lille vient de nous appeler pour nous dire que l'EEG qu'il venait de faire était anormalement plat.
    Ma question est donc est il normal de voir un EEG plat dans une situation de coma artificiel.
    Merci d'avance pour votre réponse qui j'espère sera rassurante!!

    Désolée, le nom des substances utilisées ne peut être laissé en clair pour des raisons évidentes.

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 29/02/2012 à 09h58.

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Coma Artificiel et EEG

    Bonjour, bienvenue sur les forums de FS.
    Je suis vraiment désolée pour vous, vous vivez effectivement une situation très difficile.
    ET je ne vais pas pouvoir être rassurante ; un EEG plat n'est pas bon signe y compris dans les cas de coma artificiel. Certaines substances dépriment en effet l'électrogénèse encéphalique, mais dans le sens du ralentissement et de la synchronisation, pas tellement dans celui de l'aplatissement. De façon générale plus l'anesthésie est profonde et plus le tracé est lent et synchronisé.
    Ceci dit, ça reste des considérations générales, et votre parente est un cas particulier dans le sens où il est toujours difficile de généraliser en médecine. Raison pour laquelle en ce qui la concerne, votre interlocuteur, c'est l'équipe de réa neuro qui l'a prise en charge.

    Bon courage à vous.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite038fd6c8

    Re : Coma Artificiel et EEG

    Merci pour votre réponse.
    Aux dernières nouvelles, l'EEG n'est pas plat mais jugé inquiétant (trés lent et pas synchronisé) mais les médecins nous ont également dit que la concentration sanguine en la molécule responsable ainsi que la sédation profonde peuvent expliquer ces anomalies. Nous sommes perdus face à ce drame!! Que penser ?

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Coma Artificiel et EEG

    l'EEG n'est pas plat mais jugé inquiétant (trés lent et pas synchronisé)
    C'est déjà mieux que plat, c'est pas si négatif que ça, comme appréciation du tracé, à côté de "plat".
    les médecins nous ont également dit que la concentration sanguine en la molécule responsable ainsi que la sédation profonde peuvent expliquer ces anomalies.
    Là pour le coup, tout à fait.
    Que penser ?
    Ca hélas je ne peux pas vous le dire...vous n'avez je crains pas d'autre solution que d'attendre, principalement l'évolution de l'électrogénèse en fonction de l'élimination de la substance dépressogène.
    Dernière modification par mh34 ; 29/02/2012 à 11h33.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Coma artificiel
    Par phenix07 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2013, 13h43
  2. amplificateur EEG
    Par invite4a2cc1de dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/02/2013, 16h07
  3. lecture EEG
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 02h11
  4. coma artificiel
    Par invite0de5d1a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2004, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...