la vitesse de la lumière dans l'eau - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

la vitesse de la lumière dans l'eau



  1. #31
    obi76

    Re : la vitesse de la lumière dans l'eau


    ------

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Est-ce qu'il y a une vitesse minimale pour la lumière?
    A PRIORI non : http://www.larecherche.fr/savoirs/ph...-01-2004-85480

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #32
    la_gravitation04

    Re : la vitesse de la lumière dans l'eau

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Explique-moi comment la lumière, qui a une longueur d'onde de 400 à 800 nanomètres (10-9) peut "traverser" un atome dont la taille est de l'ordre de quelques centaines de picomètres (10-12 m) ? C'est l'histoire du chameau qui voudrait passer par le chas d'une aiguille.

    Deux remarque. D'une part il n'y a pas d'atome d'eau mais des molécules, d'autre part ta réponse botte en touche.
    dabord il faut que tu sache qu'une molécule est un assemblage d'atome si la lumière ne traverse pas l'eau alors explique moi comment ton reflet apparait sur l'eau. ne te base pas sur les longueurs d'onde observe plutot.

  3. #33
    mach3
    Modérateur

    Re : la vitesse de la lumière dans l'eau

    dabord il faut que tu sache qu'une molécule est un assemblage d'atome
    euh faut pas prendre les gens pour des imbéciles là quand même...

    explique moi comment ton reflet apparait sur l'eau
    Lis Feynman, vraiment, ça fait parti des phénomènes qu'il explique

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #34
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la vitesse de la lumière dans l'eau

    Citation Envoyé par la_gravitation04 Voir le message
    dabord il faut que tu sache qu'une molécule est un assemblage d'atome si la lumière ne traverse pas l'eau alors explique moi comment ton reflet apparait sur l'eau. ne te base pas sur les longueurs d'onde observe plutot.
    Bref tu me prends pour un débile... sauf que ta réponse est foireuse !
    Dernière modification par JPL ; 20/01/2015 à 13h06.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la vitesse de la lumière dans l'eau

    La_Gravitation,

    Quand on maîtrise mal un sujet on évite de faire des affirmations péremptoires et de prendre les autres de haut.

    S'il y a des choses que tu ne comprends pas, aucun problème. Moi non plus je ne comprends pas tout. Mais dans ce cas il suffit de poser des questions et, si possible, sur un ton un peu plus agréable.

    Merci de faire attention pour éviter le gourdin vert.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #36
    saint.112

    Re : la vitesse de la lumière dans l'eau

    Très intéressant, merci du lien.

    Citation Envoyé par la_gravitation04 Voir le message
    dabord il faut que tu sache qu'une molécule est un assemblage d'atome si la lumière ne traverse pas l'eau alors explique moi comment ton reflet apparait sur l'eau. ne te base pas sur les longueurs d'onde observe plutot.
    J'ai bien peur que tes connaissances en physique en général et en physique quantique en particulier soient extrêmement sommaires et mal maitrisées. Tu n'es donc pas en position de donner des leçons à ceux dont c'est la spécialité sous peine de ridicule.
    Les amateurs comme toi et moi peuvent poser des questions, éventuellement répondre quand ils ont les connaissances sur un sujet spécifique, mais pas argumenter et donner des avis personnels comme tu le fais.
    Il faudrait aussi que tu fasses un effort sur le plan de l'orthographe, de la syntaxe et de la ponctuation pour rendre tes messages plus compréhensibles.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #37
    la_gravitation04

    Re : la vitesse de la lumière dans l'eau

    sérieusement je m'excuse, je ferai aussi plus attention à l'orthographe, on ne peut pas tout connaître de toute façon .Alors en ce qui concerne la vitesse de la lumière dans l'eau qu'en pensez vous? permittivité?

  8. #38
    saint.112

    Re : la vitesse de la lumière dans l'eau

    Citation Envoyé par la_gravitation04 Voir le message
    Alors en ce qui concerne la vitesse de la lumière dans l'eau qu'en pensez vous? permittivité?
    Je n'ai pas d'opinion personnelle et je ne connais pas la réponse.

    Citation Envoyé par la_gravitation04 Voir le message
    sérieusement je m'excuse, je ferai aussi plus attention à l'orthographe, on ne peut pas tout connaître de toute façon .
    Tu as manifestement une bonne connaissance de l'orthographe et de la syntaxe. Il te suffit donc de l'appliquer et de commencer tes phrases par une majuscule et de les finir par des points, lesquels doivent être suivis et non précédés d'une espace, bref d'écrire comme on apprend à l'école. Pourquoi ? parce que c'est ce qu'il y a de plus consensuel.
    J'écris tous mes messages dans un traitement de texte (OpenOffice qui est gratuit) et, après les avoir relus, je les passe au correcteur orthographique avant de les poster.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #39
    LordChoco

    Re : la vitesse de la lumière dans l'eau

    Hello !

    Merci pour cet article, je n'avais jamais entendu parler de ça alors que c'est juste super !

    Le rubis est rouge car il absorbe les couleurs vertes et bleues qu'il reçoit. En l'éclairant avec un laser vert assez intense, on peut saturer les ions chrome qui lui donnent sa couleur rouge.
    Par contre je ne comprend pas cette seconde citation....
    La couleur rouge du diamant est due à l'absorption de toutes les longueurs d'ondes hormis celle caractéristique du rouge, non ? Si je l'éclaire seulement d'un laser vert et bleu, tout devrait être absorbé et le diamant serait noir, non ? La seule solution que j'aperçois est une absorption de vert, une désexcitation par phonon sur l'état excité correspondant à du rouge par émission spontanée...
    Enfin voilà, si quelqu'un a une explication, je suis preneur
    Dernière modification par LordChoco ; 20/01/2015 à 21h06.

  10. #40
    Ignotus

    Re : la vitesse de la lumière dans l'eau

    Bonjour,

    Une petite question me taraude, si la vitesse de la lumière diminue dans un certain milieu, que devient sa vitesse à la sortie dudit milieu ?
    Elle est toujours inférieure à celle dans le vide ou reprend-elle sa vitesse de croisière ?
    Si elle repasse à 300 000 Km/H… Comment ?

    Cdt

  11. #41
    mach3
    Modérateur

    Re : la vitesse de la lumière dans l'eau

    Une petite question me taraude, si la vitesse de la lumière diminue dans un certain milieu, que devient sa vitesse à la sortie dudit milieu ?
    Elle est toujours inférieure à celle dans le vide ou reprend-elle sa vitesse de croisière ?
    Si elle repasse à 300 000 Km/H… Comment ?
    la vitesse de la lumière dans un milieu ne dépend que du milieu et pas des milieux précédents qu'elle a traversé auparavant, autrement dit la lumière avance à 299792458m/s dans le vide qu'elle ait traversé de l'eau ou pas auparavant.
    l'onde incidente et les ondes émises en réaction par les nuages électroniques des composants du milieu voyagent toutes deux à c, cependant l'interférence de ces ondes donne une onde résultante de vitesse plus faible (allez voir ce qu'est une vitesse de groupe, une vitesse de phase, etc, sur wikipedia par exemple). Lorsque la lumière sort du milieu réfringent l'interférence cesse donc l'onde résultante a la vitesse c.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Effet de la vitesse de la lumiere dans la gravitation
    Par Nicolas321 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2013, 19h45
  2. vitesse de la lumière constante dans le vide
    Par pinard-bio dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/06/2012, 01h17
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2011, 09h50
  4. Vitesse de la lumière dans le vide.
    Par 178m2Hf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2010, 06h51
  5. Vitesse de la lumière dans le vide
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 57
    Dernier message: 24/02/2009, 09h38