Bonjour,
La notion de multivers semble s'installer dans le paysage scientifico-médiatique, articles dans les médias, livres, blogs, discussions des forums à vocation vulgarisatrice, etc.
Or il s'agit au mieux de spéculations, au pire de pseudo-science. L'affirmation de l'existence d'un multivers d'une sorte ou d'une autre n'est jamais basée sur des observations, et ne semble pas avoir de capacité prédictive quelconque. Ce sont des spéculations consistant en des extrapolations de modèles mathématiques, et apparaissent ainsi comme une forme poussée fort loin du "réalisme scientifique" (ou réalisme naïf), c'est à dire la position philosophique comme quoi tout ce qui est décrit par les modèles physiques "existe".
Est-ce bien de la science? Ou les limites posées par la démarche scientifique ont-elles été outrepassées?
Dans un message récent sur ce forum l'approche de Tegmark, classant diverses sortes de multivers, a été évoquée. Le livre de Tegmark, "Our mathematical universe", est une sorte d'extrême dans le "réalisme scientifique": les modèles de la physique étant mathématiques, ces modèles représentant la "réalité", alors la réalité est mathématique. Imparable... (Je caricature à peine.)
l y a quand même quelques voix qui s'insurgent contre cette "multiverse mania", "the usual uncritical multiverse hype that has been flooding the public expositions of fundamental physics for years", pour utiliser des expressions venant du blog "Not even wrong", qui présente une intéressante critique du livre de Tegmark, http://www.math.columbia.edu/~woit/w...p=6551&cpage=1. (Le blog dans son ensemble donne par ailleurs pas mal de pointeurs vers des auteurs critiques sur la notion de multivers.)
Personnellement, je suis très réceptif aux arguments de ce site, et considère que les considérations sur les multivers sont essentiellement métaphysiques, au-delà des "spéculations fondées" et des principes de la démarche scientifique, et pas très loin d'une forme de mystique.
-----