Einstein était-il réellement un génie ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 97 sur 97

Einstein était-il réellement un génie ?



  1. #91
    saint.112

    Re : Einstein était-il réellement un génie ?


    ------

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Le génie d'Einstein est d'avoir fait passer des idées très spéculatives pour des vérités.
    Traduisons : il a émis des hypothèses qui se sont révélées exactes au fur et à mesure de leur vérification expérimentale. Bien qu'il y ait eu rapidement un grand consensus sur la RR et la RG, sauf erreur de ma part, ces hypothèses ne sont pas “passées pour des vérités“ simplement parce qu'Einstein les sortait de son chapeau.
    On peut dire la même chose de Darwin qui a émis un grand nombre d'hypothèses qui étaient invérifiables de son temps. La suite a montré que beaucoup de ses intuitions étaient justes ou quasi justes.

    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #92
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Einstein était-il réellement un génie ?

    Je pense que le consensus n'a pas été immédiat pour la RG. D'après ce que j'ai lu quand on a conçu les premiers satellites GPS tout le monde ne croyait pas qu'il serait nécessaire d'appliquer une correction relativiste à leur horloge. Le compromis qui a été trouvé a été d'embarquer une programme de correction relativiste sans l'activer. Bien évidemment dès que le premier satellite a été lancé il est devenu évident qu'on devait activer le programme !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #93
    goldo6

    Re : Einstein était-il réellement un génie ?


  4. #94
    saint.112

    Re : Einstein était-il réellement un génie ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je pense que le consensus n'a pas été immédiat pour la RG.
    Certes ni immédiat ni généralisé.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    D'après ce que j'ai lu quand on a conçu les premiers satellites GPS tout le monde ne croyait pas qu'il serait nécessaire d'appliquer une correction relativiste à leur horloge. Le compromis qui a été trouvé a été d'embarquer une programme de correction relativiste sans l'activer. Bien évidemment dès que le premier satellite a été lancé il est devenu évident qu'on devait activer le programme !
    C'est un de mes arguments favoris quand on me parle de remettre les paradigmes en question : les calculs du moindre smartphone pour la localisation GPS tiennent compte de l'effet relativiste de la vitesse des satellites, sinon la position serait fausse. J'ignorais qu'au départ il n'y avait pas consensus sur ce point chez les développeurs du système et que ça s'est imposé de façon empirique. Autrement dit la relativité s'impose même à ceux qui n'y croient pas (1).
    Etonning, not ?

    Nico

    1) Ça me rappelle des histoires de révélation entendues au catéchisme.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. #95
    Olivierlepsy

    Re : Einstein était-il réellement un génie ?

    Excellent goldo6 !
    Je me souviens d'une question que ce serait posé Einstein lorsqu'il était jeune : si je chevauche un rayon de lumière et que j'utilise un miroir, verrais-je mon reflet dans le miroir ? Il faut être un génie pour se poser ce genre de question !

  6. #96
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Einstein était-il réellement un génie ?

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    l'effet relativiste de la vitesse des satellites
    Je pense surtout que ce devait être la correction de la gravitation (donc RG) qui ne faisait pas consensus mais je n'ai pas les détails.

    J'ai une autre anecdote sur Einstein racontée par Ève Curie dans le livre qu'elle a consacré à sa mère. Quand Einstein était à Paris il rendait visite à Marie Curie, et Ève qui était une gamine, était étonnée de l'entendre dire par exemple qu'il aimerait bien savoir ce qui se passe pour une personne enfermée dans un ascenseur en chute libre
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #97
    deuxplusdeux

    Re : Einstein était-il réellement un génie ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je pense surtout que ce devait être la correction de la gravitation (donc RG) qui ne faisait pas consensus mais je n'ai pas les détails.
    C'est ce que j'ai entendu aussi d'un ingenieur, à cause de la trajectoire elliptique de l'orbite, par moment le sattelite se retrouve plus près de la Terre et parfois plus loin et donc lorsqu'on essayais de calculer la position au sol apres une journée, Il y avais une marge d'erreur de 11km, par contre lorsqu'ils ont activé le module qui utilise la RG au lieu de la relativité restreinte, Il n'y avais qu'une marge d'erreur de 10 mètres.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Si A.Einstein était là aujourd'hui...
    Par jojo17 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 19h48