Question simple à propos d'ADN qui me tracasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question simple à propos d'ADN qui me tracasse



  1. #1
    Koucham

    Question simple à propos d'ADN qui me tracasse


    ------

    Bonjour, j'ai du mal à répondre à une certaine question qui me tracasse, je suis seulement niveau Bac mais vous pouvez expliquer de n'importe quelle manière.

    On sait que l'Adn est support de l'information génétique, ce que je ne comprends pas c'est que si on prend l'Adn d'un chat par exemple et qu'on le mélange avec mon Adn dans une certaine cellule, pourquoi est ce que je n'aurais pas les même caractéristiques de ce chat, comme les poils ou n'importe quelles choses

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Question simple à propos d'ADN qui me tracasse

    bonjour,

    si on insérait de l'ADN de chat dans une de tes cellules, je ne sais pas ce qui se passerait (probablement que cette cellule n'y survivrait pas) mais au plus c'est seulement cette cellule qui exprimerait des gènes de chat. Tu ne vas pas avoir des poils qui poussent sur tout le corps juste parce qu'une de tes cellules a été modifiée.

  3. #3
    Thomas markley

    Re : Question simple à propos d'ADN qui me tracasse

    en posant que l'on arrive à faire que cette embryons survive, soit simplement viable ou puisse se développer, le nombre de chromosome ne sont pas les mêmes entre chat et humain..

    sinon cette chimère homme/chat se développerait en fonction de son génome développant autant des caractéristique féline que des caractéristique hominienne... (il me semble que les anglais ont dejà réussi cet exploit, soit de créer une chimère homme/cochon, soit un embryons viable, mais qu'ils n'ont laisser se développer)

  4. #4
    Koucham

    Re : Question simple à propos d'ADN qui me tracasse

    Merci à vous, c'est beaucoup plus clair maintenant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Question simple à propos d'ADN qui me tracasse

    Notre organisme ne rejetterait-il pas les cellules modifiées comme il rejette les greffes ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Question simple à propos d'ADN qui me tracasse

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    en posant que l'on arrive à faire que cette embryons survive, soit simplement viable ou puisse se développer,
    Non. Aucune chance qu'il arrive à s'implanter dans un utérus quel qu'il soit. Il sera rejeté et tué par l'organisme "porteur".
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    Thomas markley

    Re : Question simple à propos d'ADN qui me tracasse

    il n'y sont pas arrivé en Angleterre, il y avait une news de futura sur le sujet a l'époque... je pensais qu'ils avaient largement passé le stade de la morula et réimplanté la chimère sur une truie, avant de l'avorter... vrai/faux ?? (j'ai la mémoire qui flanche sur ce point)

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question simple à propos d'ADN qui me tracasse

    Salut,

    On crée bien des chimères, c'est même une technique fort courante.... si ce n'est qu'on ne "chimérise" que quelques gènes. C'est le cas des OGM, des cochons humanisés.

    Un mélange complet de l'ADN animal n'a aucune chance d'être viable, il y a trop de mécanismes complexes dans les cellules et l'organisme orchestrés par de nombreux gènes travaillant en harmonie. Pensons aux trisomies. Le simple fait d'avoir un de nos chromosome (même pas un étranger) en triple exemplaire est presque toujours létal (à divers stade du développement embryonnaire voire, et là c'est franchement affreux, juste après la naissance), exceptions : le chromosome 21 (mongolisme) et les chromosomes sexuels (syndrome du tueur et syndrome de Turner). Je m'étais documenté il y a quelques années suite à une collègue dont la fille avait eut un enfant avec une telle trisomie rare et fatale (pour le foetus) et je me posais la question "mais pourquoi on parle toujours de trisomie 21 et pas de trisomie 3, 7 ou 19 ???"

    J'ai précisé animal car avec les plantes ça marche mieux. Des mélanges infâmes de chromosomes de plantes donne généralement une plante chimérique viable et fertile. Même doubler les chromosomes fonctionne. J'ignore pourquoi il y a une telle différence avec les animaux. Nos amis biologistes y répondront mieux que moi.
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/07/2015 à 07h09.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Question simple à propos d'ADN qui me tracasse

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    il n'y sont pas arrivé en Angleterre, il y avait une news de futura sur le sujet a l'époque... je pensais qu'ils avaient largement passé le stade de la morula et réimplanté la chimère sur une truie, avant de l'avorter... vrai/faux ?? (j'ai la mémoire qui flanche sur ce point)
    Je n'ai pas la notion qu'une réimplantation in vivo a été tentée, mais je peux me tromper.
    Ceci dit, les chimères réalisées jusqu'à présent, à ma connaissance, c'est "juste" une implantation du noyau d'une cellule humaine dans un ovocyte énucléé de vache ( ou de truie, ce qui au passage résout le problème de la tolérance immunitaire par l'organisme maternel), autrement dit le matériel génétique est intégralement ( moins le 0,5% des mitochondries) celui d'une seule et même espèce. Pas vraiment la même chose qu'une fécondation interspécifique.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    minushabens

    Re : Question simple à propos d'ADN qui me tracasse

    J'ai l'impression que certains confondent chimère et hybride. Dans une chimère, une partie des cellules viennent d'un individu, et l'autre partie d'un autre individu (de la même espèce évidemment). Dans un hybride, toutes les cellules ont le même génome aux mutations près, mais une partie du génome vient d'un individu d'une certaine espèce, et l'autre partie d'un autre individu d'une autre espèce.

    ce que propose Koucham est un hybride homme/chat si je comprends bien.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question simple à propos d'ADN qui me tracasse

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    J'ai l'impression que certains confondent chimère et hybride. Dans une chimère, une partie des cellules viennent d'un individu, et l'autre partie d'un autre individu (de la même espèce évidemment). Dans un hybride, toutes les cellules ont le même génome aux mutations près, mais une partie du génome vient d'un individu d'une certaine espèce, et l'autre partie d'un autre individu d'une autre espèce.

    ce que propose Koucham est un hybride homme/chat si je comprends bien.
    Ah oui, tu as raison. Désolé. Et c'est aussi d'hybride dont je parlais, pas de chimère.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    EauPure

    Re : Question simple à propos d'ADN qui me tracasse

    On pas avoir 2 adn différents, c'est le mosaïcisme
    Certains humains portent deux ADN en eux. On les croyait rarissimes, on découvre que c’est assez courant. Qu’est-ce que cela change pour la médecine légale et pour la définition de l’identité?
    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/10b7...eux_ADN_en_moi
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Discussions similaires

  1. Question simple de chimie a propos de la dissociation
    Par invite66d9f48c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2012, 22h28
  2. A propos d'une simple limite exponentielle...
    Par invite57bf31fd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2012, 17h03
  3. [Info] A propos de la TNT ,simple tuner et enregistrement
    Par tropocean1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2011, 12h38
  4. Question simple à propos des matrices de LEDs
    Par invitecaed5b29 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2009, 11h26
  5. question qui me tracasse!
    Par invitec9479a80 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/05/2007, 09h59