Sommes nous une simple machine?
Discussion fermée
Page 1 sur 14 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 419

Sommes nous une simple machine?



  1. #1
    pouilleux25

    Sommes nous une simple machine?


    ------

    Bonjour à tous, j'espère ne pas me tromper de forum c'est la première fois que je poste même si je vous lis souvent.

    Simplement j'ai une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.
    Voilà, je me demandais, est ce qu'il est possible qu'un jour l'homme fabrique une machine dotée de la conscience mais sans matière organique (sans faire de clonage de notre cerveau par exemple) ?
    Dans ce cas nous même (les humains) ne serions nous pas finalement de simple "machine" dont le cerveau ce serait complexifier avec le temps et qu'il "simulerait" la conscience pour nous permettre de mieux dominer dans la nature (sans rentrer dans le domaine du religieux bien sur...) ?
    Est ce que des études ont eu lieu là dessus avec des résultats concluant ?

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Il y a effectivement des gens qui travaillent sur le sujet, certains sont persuadé que cela arrivera d'ici quelques dizaines d'années au plus, d'autres que ce n'est pas possible...
    Si tu lis l'anglais, tu peux commencer là par ex :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Mind_uploading

    Tu peux aussi faire des recherches sur ce monsieur :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Kurzweil

  3. #3
    f6bes

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par pouilleux25 Voir le message
    Bonjour à tous, j'espère ne pas me tromper de forum c'est la première fois que je poste même si je vous lis souvent.


    Dans ce cas nous même (les humains) ne serions nous pas finalement de simple "machine" dont le cerveau ce serait complexifier avec le temps et qu'il "simulerait" la conscience pour nous permettre de mieux dominer dans la nature (sans rentrer dans le domaine du religieux bien sur...) ?
    Est ce que des études ont eu lieu là dessus avec des résultats concluant ?
    Bjr à toi,
    Heu; t'en connais des machines qui grandissent au fil des années et qui font papa/maman pour refaire des machines !
    Meme avec un cerveau "idiot" l'homme grandit et peut se reproduire.
    Une machine par essence, ça reste dans l'état ou cela a été construit !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/07/2015 à 12h56.

  4. #4
    pouilleux25

    Re : Sommes nous une simple machine?

    En faites pour l Homme je n utilise pas le mot machine au sens littéral mais plutôt comme une image.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par pouilleux25 Voir le message
    En faites pour l Homme je n utilise pas le mot machine au sens littéral mais plutôt comme une image.
    Pour avoir l'expérience de ces discussions, il y a de bonnes chances pour que la plupart des interventions partent d'une définition simpliste, en ce sens que partir de ces définitions rendra la réponse à ta question à la fois triviale et totalement dépourvu d'intérêt. Exemple?

    Si par "machine" tu veux dire "quelque chose qui, en tout temps, reste dans l'état ou cela a été construit" alors les humains actuels ne sont pas des machines puisqu'ils ont tous été enfant. C'est trivial et totalement dépourvu d'intérêt.

    Si par "machine" tu veux dire "quelque chose qui, initialement, a été crée par l'action d'être humain", alors les humains sont tous des machines, puisque issus d'un papa humain et d'une maman humaine. C'est trivial et totalement dépourvu d'intérêt.

    Je te suggère donc de rechercher activement quelles sont les définitions pour lesquelles la question conservera un intérêt à tes yeux.

  7. #6
    pouilleux25

    Re : Sommes nous une simple machine?

    C'est vrai je n'avais pas pensé à cet aspect de la question.
    En fait je suis parti d'un constat : à priori un jour on pourrait créer un robot doté de conscience. Dans ce cas qu'est ce qui nous différenciera d'un robot ? Est ce que le Moi qu'on a en nous existe vraiment ou n'est t'il qu'une simulation, une espèce de programme créé au fil des millénaire par notre cerveau et l'évolution pour nous permettre de mieux dominer notre environnement? dans ce cas là, cela veut dire que nous avons un cerveau qui simule une conscience et qu'en fait on est programmé pour grandir, se reproduire et faire prospérer l'espèce.
    Je me demandais si des études avait été fait pour savoir si nous étions vraiment conscient ou si nous n'étions pourvu que d'une simulation de conscience afin d'avoir un avantage sur les autres espèces ?

    Ma question aurait due se formuler plus simplement : avons nous une réelle conscience et décidons nous vraiment de nos actes ou ne sommes nous qu'un calculateur géant, par exemple je vois une belle fille = reproduction; je vois une pizza = manger; etc.
    J'avais trouvé ceci que je trouvais interessant...

    https://sciencetonnante.wordpress.co...e-existe-t-il/

  8. #7
    illusionoflogic

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Bonjour pouilleux25, c'est peut être trivial, mais je résumerais ça à la question : peut être ne sommes-nous que des zombies philosophiques ?

    Si j'en crois le lien, je pense directement (oui mais l'expérience est sur un cerveau qui a acquit des "automatismes") ; de plus, on prévoit, se projète, généralement plus loin qu'un simple choix à faire (ou pas) dans la seconde. Et si "moralement" ; attribuer une "responsabilité individuel" (étonnant, mais c'est bien par rapport au "collectif"), permet de pallier aux "interdits", bah il suffira de redéfinir ... comme ce qu'on comprend par "conscience" ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  9. #8
    f6bes

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par pouilleux25 Voir le message
    avons nous une réelle conscience et décidons nous vraiment de nos actes ou ne sommes nous qu'un calculateur géant, par exemple je vois une belle fille = reproduction; je vois une pizza = manger; etc.
    J'avais trouvé ceci que je trouvais interessant...
    ]
    Remoi,
    Sauf que ton calculateur ne réagit pas forcément de la meme façon à des "stimulis" identiques.
    Donc tu as "concience" de tes actes et de tes prises de décision s DIFFERENTES dans des conditions identiques.

  10. #9
    pouilleux25

    Re : Sommes nous une simple machine?

    merci pour vos retours

    Mais scientifiquement à votre connaissance personne n'a planché sur ses sujets ?

    pm42 dans sa première réponse m'a envoyé sur le wiki de Raymond Kurzweil et là je vois que ce monsieur a écrit
    -> Are We Spiritual Machines ? Ray Kurzweil versus the Critics of Strong AI, The Discovery Institute Press, 2002
    Finalement pas loin de mon questionnement non ?

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par pouilleux25 Voir le message

    Mais scientifiquement à votre connaissance personne n'a planché sur ses sujets ?
    Ca dépend ce que vous appelez "scientifique"...
    Y a aussi Hayworth qui s'agite ( s'agitait...) pas mal dans le style ;
    http://forums.futura-sciences.com/co...-immortel.html
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par pouilleux25 Voir le message
    En fait je suis parti d'un constat : à priori un jour on pourrait créer un robot doté de conscience. Dans ce cas qu'est ce qui nous différenciera d'un robot ?
    Ben... Énormément de choses, non?


    Est ce que le Moi qu'on a en nous existe vraiment ou n'est t'il qu'une simulation, une espèce de programme créé au fil des millénaire par notre cerveau et l'évolution pour nous permettre de mieux dominer notre environnement? dans ce cas là, cela veut dire que nous avons un cerveau qui simule une conscience et qu'en fait on est programmé pour grandir, se reproduire et faire prospérer l'espèce.
    Une photo de la photo de x est une photo de x. De même l'illusion de la conscience, ou la simulation de la conscience, est peut-être la même chose que la conscience.

    L'illusion, c'est peut-être de penser que l'illusion de la conscience a un sens.

    Ma question aurait due se formuler plus simplement : avons nous une réelle conscience et décidons nous vraiment de nos actes ou ne sommes nous qu'un calculateur géant, par exemple je vois une belle fille = reproduction; je vois une pizza = manger; etc.
    J'avais trouvé ceci que je trouvais interessant...
    Pourquoi pas un calculateur géant "ayant" une réelle conscience?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    invite73192618

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par pouilleux25 Voir le message
    Mais scientifiquement à votre connaissance personne n'a planché sur ses sujets ?
    Bien entendu. Historiquement (et en négligeant l'apport de la philosophie pré-1950), on commence avec Turing peu de temps après qu'il invente le concept d'ordinateur programmable, puis l'idée se divise en deux courants principaux, cognitiviste avec Putnam puis Fodor d'un côté, connexionniste avec Hebbs puis Rumelhart de l'autre. Aujourd'hui ces deux approches ne me semblent plus vraiment mises en opposition, et constituent peu ou prou un genre de "modèle standard" commun entre les domaines de la psychologie, des neurosciences et de l'intelligence artificielle.

    http://plato.stanford.edu/entries/turing-test/
    http://plato.stanford.edu/entries/computational-mind/
    https://en.wikipedia.org/wiki/Connectionism
    Dernière modification par Jiav ; 16/07/2015 à 13h49.

  14. #13
    pouilleux25

    Re : Sommes nous une simple machine?

    L'illusion, c'est peut-être de penser que l'illusion de la conscience a un sens.

    Cette phrase est très philosophique ça me plait ^^ . ça me fait penser à : science sans conscience n'est que ruine de l'âme. J'essaie de chercher une réponse scientifique alors que je n'ai peut être pas de conscience
    Dernière modification par mh34 ; 16/07/2015 à 19h51.

  15. #14
    pouilleux25

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Bien entendu. Historiquement (et en négligeant l'apport de la philosophie pré-1950), on commence avec Turing peu de temps après qu'il invente le concept d'ordinateur programmable, puis l'idée se divise en deux courants principaux, cognitiviste avec Putnam puis Fodor d'un côté, connexionniste avec Hebbs puis Rumelhart de l'autre. Aujourd'hui ces deux approches ne me semblent plus vraiment mises en opposition, et constituent peu ou prou un genre de "modèle standard" commun entre les domaines de la psychologie, des neurosciences et de l'intelligence artificielle.
    Là j'ai du boulot et en anglais en plus !!
    merci
    En tout cas après lecture je me dis qu'on est encore loin de voir des machines avec une conscience !

  16. #15
    mickjosh

    Sommes nous une simple machine? OUI!!!!!

    Moi, personnellement je pense que oui.

    Je compare les humain a des ordinateur.

    Pour commencer le cerveau a plusieurs partie.Des partie pour se souvenir des événement vécu qui serait le disc dur dans un ordinateur.
    Il y a d'autre partie du cerveau qui commande les action qui serait la carte mère.
    Et les action contrôler par la carte mère serais les muscle.
    Les muscle eux serais la RAM d'un pc(plus que ta RAM est forte plus que ton ordi est fort comme avec les muscle plus que tes muscle son fort plus tu est fort)
    Les membre du corps serait les programmes de l’ordinateur que la RAM travaille pour faire fonctionner.
    Les circuit imprimer serait les nerd et les vaisseau sanguin.
    La nourriture et l'eau qu'on mange ou bois serais l'électricité.

    Alors tous les composant du corps humain ont les même fonctionnalité que les composant d'un ordinateur.
    Ce qui nous permet d’affirmer que le corps est une machine complexe. Comme les ordinateur qui est une machine.
    Sauf que les humain son des machine plus complexe qui savent se reproduire seul et s’améliorer avec quelque effort.
    Et comme les ordinateur il y a quasi infini de possibilité pour qu'il soit differante les une des autre.Ce qui nous rends tous unique.
    En fait d'un certain point de vue toute les vivant sont des machine certaine plus complexe que d'autre.

    Alors j’espère que je vous ais convaincu que les humain sont des machine.

  17. #16
    Thomas markley

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par pouilleux25 Voir le message
    Bonjour à tous, j'espère ne pas me tromper de forum c'est la première fois que je poste même si je vous lis souvent.

    Simplement j'ai une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.
    Voilà, je me demandais, est ce qu'il est possible qu'un jour l'homme fabrique une machine dotée de la conscience mais sans matière organique (sans faire de clonage de notre cerveau par exemple) ?
    Dans ce cas nous même (les humains) ne serions nous pas finalement de simple "machine" dont le cerveau ce serait complexifier avec le temps et qu'il "simulerait" la conscience pour nous permettre de mieux dominer dans la nature (sans rentrer dans le domaine du religieux bien sur...) ?
    Est ce que des études ont eu lieu là dessus avec des résultats concluant ?
    non, nous ne sommes pas des machines, nous sommes des organismes... la différence, les machines sont crées, (robot) les organisme ne le sont pas (processus évolutif)...

  18. #17
    f6bes

    Re : Sommes nous une simple machine? OUI!!!!!

    Citation Envoyé par mickjosh Voir le message
    Moi, personnellement je pense que oui.

    Je compare les humain a des ordinateur.
    Bjr à toi,
    Donc pour toi tu DIS qu'une "machine" est CAPABLE de GRANDIR au fil des années , de faire papa/maman pour CRER d'autres machines etc..ect..
    Comparer qq "fonctionnalités" ne suffit pas en l'occurence !


    Bonne journée

  19. #18
    Amanuensis

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    non, nous ne sommes pas des machines, nous sommes des organismes... la différence, les machines sont crées, (robot) les organisme ne le sont pas (processus évolutif)...
    Cf. message #5, de Jiav...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #19
    pouilleux25

    Re : Sommes nous une simple machine? OUI!!!!!

    Citation Envoyé par mickjosh Voir le message
    Moi, personnellement je pense que oui.

    Je compare les humain a des ordinateur.

    Alors j’espère que je vous ais convaincu que les humain sont des machine.
    Du coup c'est un peu comme cela que je vois le probleme... mais je crois qu'au jour d'aujourd hui personne n est capable de dire si la conscience existe vraiment...

  21. #20
    Thomas markley

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par amanuaensis
    Cf. message #5, de Jiav...
    pourquoi pas, Jiav, a droit de dire et juger de la façon dont il l'entends...

    les organismes sont incréé, ne procède pas d'une intention quand à leur fonction.. les machines sont finalisé, elles existe en vue d'une fin particulière... en vue de résoudre des problème particuliers.. pas les espèces...
    et pas la peine de dire avec Jiav que la génération suivante répond de l'intentionnalité de la précédente.. en être sans doute, mais pas en fonctionnalité... car il faudrait du génie génétique, et que les fonctions puissent-être choisie, plus que relevant du hasard de la méiose
    Dernière modification par Thomas markley ; 17/07/2015 à 17h42.

  22. #21
    myoper
    Modérateur

    Re : Sommes nous une simple machine? OUI!!!!!

    Citation Envoyé par pouilleux25 Voir le message
    ... mais je crois qu'au jour d'aujourd hui personne n est capable de dire si la conscience existe vraiment...
    Tu en es conscient de ça ou c'est une écriture automatique ?

    Mais peut être qu'au jour de demain plus tard ultérieurement dans le futur, on se rendra compte que se rendre compte est une forme de conscience qui est la notre ?

  23. #22
    f6bes

    Re : Sommes nous une simple machine? OUI!!!!!

    Citation Envoyé par pouilleux25 Voir le message
    Du coup c'est un peu comme cela que je vois le probleme... mais je crois qu'au jour d'aujourd hui personne n est capable de dire si la conscience existe vraiment...
    Remoi,
    Donc tu n'est pas conscient (fait parti de la conscience ) que tu existes !
    Si je te mets un coup de pied au c.., t'en aura pas...conscience ?
    De mieux en mieux !
    Reste néammoins un détail: comment TOI définis tu la...conscience ?

    A+

  24. #23
    invite73192618

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    et pas la peine de dire avec Jiav que (...)
    Tu as parfaitement le droit de ne pas lire mon message #5, mais j'apprécierais que tu ne m'attribues pas des arguments que tu inventes faute de l'avoir lu.

  25. #24
    pouilleux25

    Re : Sommes nous une simple machine?

    F6bes
    C est bien là que le problème se situe. Je me demandais si notre cerveau n a pas un fonctionnement qui simule une conscience : C est un avantage indéniable d exister pour nous, d avoir un Moi a défendre.
    Prendre un coup de pied au fesse le sentir et sembler en avoir conscience n est pas l affirmation que cette dernière existe...
    Je lance ce debat car pour moi deux hypothèses : Soit on a une conscience donc un moi et un libre arbitre et donc je dirige mon corps : Finalement quelque chose comme une ame? Soit le cerveau simule une conscience pour permettre a notre espèce de mieux dominer la nature en ayant ce moi a protéger. Mais finalement le cerveau ne serait qu un calculateur géant destine a faire de l homme l espèce dominante.
    Je sais que ca parait loufoque cette idée que fait celui qui parle dans notre tete n existe pas vraiment mais finalement le fait qu il existe est bizarre aussi ? Ou est t il ? Comment se crée t il ? N est ce pas simplement la complexité du cerveau qui le fait exister ? Donc en fait la conscience qu on semble avoir n existerait pas mais serait le résultat des calculs que notre cerveau fait a chaque instant en fonction des choix a faire ?

  26. #25
    f6bes

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Remoi,
    Laisse tomber l'ame ( religieux) qui n'a pas sa place sur FUTURA.
    Ca veut dire QUOI (sembler en avoir conscience) ?
    Il n'y a PAS de semblant...ou alors va falloir que tu DEFINISSES ce mot et qu'il fasse consencus dans sa définition.
    A+

  27. #26
    minushabens

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par pouilleux25 Voir le message
    En tout cas après lecture je me dis qu'on est encore loin de voir des machines avec une conscience !
    Est-ce qu'on saurait (saura) reconnaître qu'une machine a une conscience?

  28. #27
    Thomas markley

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Tu as parfaitement le droit de ne pas lire mon message #5, mais j'apprécierais que tu ne m'attribues pas des arguments que tu inventes faute de l'avoir lu.
    tu veux que je remontes tes arguments du fond du post#5 pour les écailler dans un bac à glace... le premier il me semble est honnête, le second bien que rhétorique est tout de même bien trouvé, la preuve j'ai été contraint d'y faire référence.. et d'en faire un tas de cendre

  29. #28
    Amanuensis

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Est-ce qu'on saurait (saura) reconnaître qu'une machine a une conscience?
    Elle le reconnaîtra elle-même, comme tous les êtres qui ont une conscience.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  30. #29
    Amanuensis

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    d'en faire un tas de cendre
    Rien vu de tel.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  31. #30
    minushabens

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Elle le reconnaîtra elle-même, comme tous les êtres qui ont une conscience.
    oui mais ça ne répond pas à ma question. On dit qu'on est loin d'avoir des machines conscientes et je pense que c'est vrai mais il est possible qu'on continue à dire ça alors même que les machines seront déjà conscientes - et muettes.

Page 1 sur 14 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sommes-nous déterminés à être ce que nous sommes ? (Dissertation)
    Par Godus dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2015, 19h00
  2. Sommes-nous vraiment capables de penser par nous-mêmes ?
    Par Spouitch dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/11/2012, 22h40
  3. Si nous ne sommes pas allergique nous sommes quoi?
    Par invite73653775 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 07h34
  4. Nous avons froid, nous sommes malades, quel système de chauffage HELP!!!
    Par invite44ccf76c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2008, 15h11