Bonjour,
Comme certains le savent, la chiralité est en termes plus simple l'existance de molécules asymétriques. Ces molécules présentent alors 2 énantiomères, qui sont image l'une de l'autre dans un miroir sans pourtant être superposables.
Chaque énantiomère a des propriétés physiques identiques mais des propriétés chimiques très différentes.
Toute la vie est basée sur les propriétés chimiques des énantiomères. Par exemple, tous les recepteurs biologiques sont des énantiomères purs (ex: la sérotonine, la neuroquinine, etc...) et, l'ADN est une hélice alpha (dont l'enantiomère serait l'hélice béta, tournant en sens inverse).
Bref, voilà pour l'intro
Par contre à l'origine de la création de l'univers, les premièeres molécules créées étaient des molécules très simples (hydrogène, helium, puis eau, méthane etc...) ne présentant pas d'asymétrie. Puis dans le temps, des molécules plus complexes ont dû apparaitre dont ces fameuses molécules présentant des carbones asymétriques, tels que les acides aminés, par exemple. Mais alors ils devaient être présents tant sous forme d'un énantiomère que l'autre. Autrement dit sous forme racémique.
Qu'est ce qui, selon vous, a pu provoquer le fait que la vie ne s'est développée qu'avec un seul énantiomère ? Comment cet énantiomère a t il été "favorisé" ??
Si quelqu'un m'a suivie, j'aimerais bien entendre son avis, merci !!!
-----