Analyser, numériser et reproduire les odeurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Analyser, numériser et reproduire les odeurs ?



  1. #1
    Tampok

    Analyser, numériser et reproduire les odeurs ?


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais si il serait possible de pouvoir "enregistrer" une odeur quelconque, puis de la reproduire plus tard de façon numérique ?

    Pour les images, on sait depuis longtemps enregistrer n'importe quel image puis la visionner avec un appareil photo numérique par exemple.
    On est capable de reproduire n'importe quoi juste en combinant sur un écran des pixels, qui sont eux mêmes une combinaisons de rouge, vert et bleu., avec le son
    On sait aussi faire la même chose, pas de la même façon bien sûr mais le principe et à peu près le même, avec les sons, et depuis longtemps également, donc pourquoi ne pourrait on pas faire la même chose avec les odeurs ?

    Il doit déjà exister des machines permettant de mélanger des "odeurs élémentaires" qui combinées permettraient de reproduire n'importe quel odeur (un peu comme l'encre des imprimantes) puis qui la vaporiserait. On a ainsi une sorte d'imprimante à odeurs, ça semble accessible et ça existe certainement déjà.

    Là ou ce serait intérèssant, à la manière d'une photo où d'un fichier vidéo, en marchant dans la rue, j'enregistre avec l'appareil adapté voire avec mon téléphone, l'odeur du pain chaud en passant devant une boulangerie. Quelques minutes plus tard, dans le métro, j'ouvres mon enregistrement pour le sentir à nouveau. En rentrant chez moi le soir, je le copie sur mon PC dans le dossier "odeur sympas" puis je l'envoies par mail à mes collègues.

    Pourquoi cela ne serait il pas possible ?

    -----

  2. #2
    Paradigm

    Re : Analyser, numériser et reproduire les odeurs ?

    Bonjour Tampok,
    Citation Envoyé par Tampok Voir le message

    Je me demandais si il serait possible de pouvoir "enregistrer" une odeur quelconque, puis de la reproduire plus tard de façon numérique ?
    Cela sous entend sa numérisation. Peut-on numériser ce que nous désignons (nous humains) comme étant la cause de l'expérience vécu/le ressenti Odeur (Tout comme nous numérisons les causes des effets ressentis qui sont "présentés" à notre conscience par nos cerveaux : couleurs, formes, sons) ? Nous pouvons nous poser aussi la même question concernant la douleur physique (parlons nous d'effets que cela fait ou de l'interprétation humaine des causes possibles ?)


    Cordialement,

  3. #3
    SK69202

    Re : Analyser, numériser et reproduire les odeurs ?

    Là ou ce serait intérèssant, à la manière d'une photo où d'un fichier vidéo, en marchant dans la rue, j'enregistre avec l'appareil adapté voire avec mon téléphone, l'odeur du pain chaud en passant devant une boulangerie. Quelques minutes plus tard, dans le métro, j'ouvres mon enregistrement pour le sentir à nouveau. En rentrant chez moi le soir, je le copie sur mon PC dans le dossier "odeur sympas" puis je l'envoies par mail à mes collègues.
    Ce serait également utile pour les journaux télévisés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Tampok

    Re : Analyser, numériser et reproduire les odeurs ?

    Peut-on numériser ce que nous désignons (nous humains) comme étant la cause de l'expérience vécu/le ressenti Odeur (Tout comme nous numérisons les causes des effets ressentis qui sont "présentés" à notre conscience par nos cerveaux : couleurs, formes, sons) ?
    Je ne pense pas que cela soit possible.
    Mais l'odorat et un sens, tout comme la vue et l'ouïe. La question que je me suis posée et si on est capable de numériser les "ressentis engendrés" par l'ouïe et la vue, en est on capable avec l'odorat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Analyser, numériser et reproduire les odeurs ?

    Citation Envoyé par Tampok Voir le message
    Je me demandais si il serait possible de pouvoir "enregistrer" une odeur quelconque, puis de la reproduire plus tard de façon numérique ?
    En quelques mots :
    - "enregistrement" par spectrométrie
    - diffusion par orgue à odeurs couplé à un traitement des concentrations des différentes substances volatiles

    C'est déjà au point (cinémas 4D, parcs d'attractions...), bien que peu connu ou utilisé du grand public.

    Voir aussi : https://en.wikipedia.org/wiki/Smelling_screen
    Dernière modification par noir_ecaille ; 11/10/2015 à 16h03.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Paradigm

    Re : Analyser, numériser et reproduire les odeurs ?

    Citation Envoyé par Tampok Voir le message
    Mais l'odorat et un sens, tout comme la vue et l'ouïe. La question que je me suis posée et si on est capable de numériser les "ressentis engendrés" par l'ouïe et la vue, en est on capable avec l'odorat.
    Nous savons reproduire une réaction chimique, un des facteurs causes de l'odorat( a ne pas confondre avec l"effet que cela fait/l'expérience vécu désigné aussi par l'étiquette "odorat") , mais la numériser pour l'enregister sur un support informatique ou la transmettre sur un support de télécom nous en sommes encore trés loin si tant est que cela ai du sens.

    Cordialement,

  8. #7
    Schrodies-cat

    Re : Analyser, numériser et reproduire les odeurs ?

    Chaque type de récepteur olfactif (400 différents types de protéines de récepteurs olfactif sont répertoriées12) semble posséder une sensibilité particulière, qui recouvre partiellement, mais non totalement, celles des autres cellules.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Olfaction
    On voit que synthétiser n'importe quelle odeur demanderait de disposer d'une palette considérable de produit chimiques.
    Sans compter les difficultés dues aux recouvrements, et à d'éventuelles différences entre individus.
    Ce n'est pas comme la vision ou une sensation visuelle quelconque peut être obtenue par un simple mélange de rouge, de vert et de bleu; ou l'audition ou un son peut être représenté par une simple fonction réelle d'un variable réelle.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  9. #8
    EauPure

    Re : Analyser, numériser et reproduire les odeurs ?

    Je vois pas pas de différence,
    Pour le son et les couleurs
    D'après les expériences réalisées, de nombreuses personnes seraient ainsi parvenues à acquérir cette fameuse oreille absolue.

    Selon les écoles de musique utilisant la méthode Yamaha, l'oreille absolue se développe (dans la plupart des cas) avant l'âge de 11 ans au moyen d'écoute et de mémorisations. Ce ne serait donc pas un don, mais un apprentissage, comme pour les couleurs, à bas âge.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue
    Ce n'est rien 400 types de récepteurs et de protéines olfactif comparé au millions de couleurs de nos écrans et de nos capteurs photo.
    Mais il y a des odeurs que nous ne sentons pas mais qu'un chien ou un nez électronique peuvent sentir
    Par exemple détecter un cancer en sentant l'haleine
    Reste à standardiser un format numérique qui code toute les molécules odorantes mais aussi les gaz toxique sans odeur
    http://www.larecherche.fr/actualite/...-11-2009-78232
    Dernière modification par EauPure ; 17/10/2015 à 08h00.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Analyser, numériser et reproduire les odeurs ?

    Ça existe déjà, tant dans certains parcs d'attraction que dans des cinémas asiatiques ou américains. Par contre c'est peut-être trop coûteux pour équiper des foyers familiaux pour l'instant.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    Schrodies-cat

    Re : Analyser, numériser et reproduire les odeurs ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Je vois pas pas de différence,
    Pour le son et les couleurs

    Ce n'est rien 400 types de récepteurs et de protéines olfactif comparé au millions de couleurs de nos écrans et de nos capteurs photo.

    http://www.larecherche.fr/actualite/...-11-2009-78232
    N'importe quelle impression colorée peut être reproduite par combinaison d'une certaine quantité de rouge, de vert et de bleu (sauf pour les quadrichromates qui ont deux types de récepteurs de vert).
    Les capteurs photographiques ont donc 3 types de capteurs de lumière, et les écrans 3 types d’émetteurs de lumière (regardez la votre avec une loupe). Ceux ci peuvent être multipliés pour obtenir le nombre de pixels désiré par des techniques classiques en fabrication de composants électroniques.
    Dans le cas d'un capteur d'odeurs, il s'agit de réunir des centaines de capteurs tous de type différent. C'est autre chose.
    Sans parler de la synthèse.
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 20/10/2015 à 20h00.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  12. #11
    Schrodies-cat

    Re : Analyser, numériser et reproduire les odeurs ?

    J'ajouterai que si on prend 400 types de capteurs et si on suppose que chacun est excité ou non (c'est une simplification), on obtient 2^400 odeurs, bien plus que vos millions de couleurs !
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  13. #12
    f6bes

    Re : Analyser, numériser et reproduire les odeurs ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ça existe déjà, tant dans certains parcs d'attraction que dans des cinémas asiatiques ou américains. Par contre c'est peut-être trop coûteux pour équiper des foyers familiaux pour l'instant.
    Bjr,
    Faut pa confondre UTILISER des odeurs et créer des odeurs NUMERIQUEMENT parlant.
    Les " composants " chilmiques dont tu parles ( patrc attraction, cinéma) sont DEJA....à l'état...d'existants.
    On ne fait QUE s'en servir.
    Bonne journée

  14. #13
    gandhalf.legris

    Re : Analyser, numériser et reproduire les odeurs ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr,
    Faut pa confondre UTILISER des odeurs et créer des odeurs NUMERIQUEMENT parlant.
    Les " composants " chilmiques dont tu parles ( patrc attraction, cinéma) sont DEJA....à l'état...d'existants.
    On ne fait QUE s'en servir.
    Bonne journée
    En gros il aimerait reproduire un holodeck comme dans star trek

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : Analyser, numériser et reproduire les odeurs ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr,
    Faut pa confondre UTILISER des odeurs et créer des odeurs NUMERIQUEMENT parlant.
    Les " composants " chilmiques dont tu parles ( patrc attraction, cinéma) sont DEJA....à l'état...d'existants.
    On ne fait QUE s'en servir.
    Bonne journée
    Ces attractions usent d'orgues à parfums. Quelle différence ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    Paradigm

    Re : Analyser, numériser et reproduire les odeurs ?

    Bonjour noir-ecaille, bonjour à tous,

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ces attractions usent d'orgues à parfums. Quelle différence ?
    Cela serait quoi comme technique l'équivalent du convertiseur analogique/numérique (CAN) permettant de numériser l'audio et vidéo ?

    Une fois numériser nous savons manipuler ce contenu d'information. Facile à stocker, facile à copier, facile a communiquer sur un réseau de transport et offrant des possibilités d’exploitation et de traitement beaucoup plus importantes que l’analogique.

    Pour faire de même avec l'odeur il faudrait déja à la base un convertisseur chimie vers numérique et réciproquement, si tant est que cela est du sens, ce n'est pas une mince affaire.


    Cordialement,
    PS
    Le fait que l'on ne puisse manipuler informatiquement de la même manière son, vidéo d'un coté et odeur, toucher de l'autre devrait eveiller des questions d'épistémologies.

  17. #16
    Paradigm

    Re : Analyser, numériser et reproduire les odeurs ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Paradigm Voir le message
    Une fois numérisé
    si tant est que cela ai du sens
    Cordialement,

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : Analyser, numériser et reproduire les odeurs ?

    Bah comme les couleurs pixelles -- différents canaux avec composés chimiques, on numérise la quantité et le temps de diffusion pour recomposer artficiellement les odeurs.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #18
    Paradigm

    Re : Analyser, numériser et reproduire les odeurs ?

    Bonsoir noir_ecaille, bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Bah comme les couleurs pixelles -- différents canaux avec composés chimiques, on numérise la quantité et le temps de diffusion pour recomposer artficiellement les odeurs.
    Pour ma curiosité, c'est cela http://www.generation-nt.com/ecran-o...e-1713862.html qui serait comme les couleurs pixelles ?

    Cordialement,

  20. #19
    noir_ecaille

    Re : Analyser, numériser et reproduire les odeurs ?

    Davantage dans ce goût-là : http://www.nouvellestechnologies.net/odorama.php

    Sachant qu'avec les dernières avancées en spectrométrie, on n'en finit pas d'affiner notre façon de capter et numériser les odeurs. Rien que l'odeur du chien mouillé, c'est tout un "poème" avec même des points agrumes et d'autres surprises. Les parfumeurs savent aussi de longue date comment reconstruire des arômes pourtant complexe à partir de mélanges simples qui font parfaitement illusion (ex : odeur du chocolat).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 22/10/2015 à 21h59.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Numériser des négatifs
    Par hammadi dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2009, 22h25
  2. numeriser des vinyls
    Par kuznik dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2008, 08h53
  3. [odeurs] facteurs d'emissions des odeurs des installations d'une STEP
    Par invitee57717ef dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 18h21
  4. numériser un axe de tour conventionnel
    Par DADASIL dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 13h26
  5. numériser une bande VHS
    Par invitef18a6d1c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2004, 21h02