Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?



  1. #31
    trebor

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?


    ------

    Bonjour à tous,

    L'intérieur du réservoir est rempli de vapeur de gasoil ( car agité en permanence ), le choc reçu suite à son écrasement à fait monter la pression interne.

    Une étincelle suite à l’écrasement ( broyage ) et l'échauffement des tôles aurait provoqué le départ ou l'explosion du réservoir de carburant ( ce n'est que ma supposition ), je ne suis pas un expert

    A l'intérieur du réservoir se trouve une jauge de niveau de carburant électrique, son écrasement peu également provoquer une étincelle.

    Bon dimanche à tous

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #32
    wizz

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    1153190671_B976874120Z.1_20151023191742_000_G0F5EUI8F.2-0.jpg

    volvo-fh-480-6x2,2654948b.jpg

    le camion s'est fait percuter au niveau du réservoir et de ce qui est autour
    pas très loin de l'échappement (selon les camions)

  3. #33
    Schrodies-cat

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    un choc peut provoquer une étincelle, par exemple par frottement du métal avec la chaussée; mais pour que celle-ci enflamme le gasoil, il faut qu'il soit au préalable en partie vaporisé.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  4. #34
    f6bes

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Bjr Evardro,
    Et pourquoi PARTIR dans de telles suppositions: "...Au moins ça nous écarte de la théorie du complot...." !!
    Complot de ..quoi , par qui ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/10/2015 à 11h11.

  5. #35
    obi76

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Complot de ..quoi , par qui ?
    Ho ça ce n'est pas un soucis pour les complotistes. "Quelqu'un" et "Parce que" semble leur suffire...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  6. #36
    saint.112

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Un complotiste voit des complots partout, par définition. Quand il y a des victimes quelque part il lui suffit d'un brin de mystère pour que la machine à explications ad hoc se mette à tourner. Ou alors, comme j'ai entendu, pour qu'il voit la main d'un pouvoir négligent et irresponsable.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #37
    evrardo

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Evardro,
    Et pourquoi PARTIR dans de telles suppositions: "...Au moins ça nous écarte de la théorie du complot...." !!
    Complot de ..quoi , par qui ?
    Bonne journée
    Parce qu'un scientifique, ou au moins une personne qui veut avoir une approche scientifique, commence par douter.
    Et ensuite parce qu'on sait tous qu'une bonne partie de l'information qu'on nous donne est falsifiée.
    Complot par qui?
    Par certains groupes, ou personnes qui ont des intérêts à falsifier la vérité, les informations.
    Mais c'est un autre sujet qui n'a pas sa place ici sur FS
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #38
    SK69202

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    J'espère que vous êtes nombreux à avoir remarqué que nous avons un réservoir de gas oil, un pack batterie, et des bonbonne d'air comprimé, sur moins d'un mètre linéaire et une masse (le bus) qui vient écraser tout ça avec une certaine énergie.
    Des batteries en court-circuit, du gas oil pulvérisé finement par de l'air en expansion rapide, et on retrouve le "nébulisat" de gas oil en feu du procureur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    evrardo

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'espère que vous êtes nombreux à avoir remarqué que nous avons un réservoir de gas oil, un pack batterie, et des bonbonne d'air comprimé, sur moins d'un mètre linéaire et une masse (le bus) qui vient écraser tout ça avec une certaine énergie.
    Des batteries en court-circuit, du gas oil pulvérisé finement par de l'air en expansion rapide, et on retrouve le "nébulisat" de gas oil en feu du procureur.
    Oui, entièrement d'accord avec cette version, tout à fait possible.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #40
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Et ensuite parce qu'on sait tous qu'une bonne partie de l'information qu'on nous donne est falsifiée.
    Complot par qui?
    Par certains groupes, ou personnes qui ont des intérêts à falsifier la vérité, les informations.
    Bravo : on en tient un bon !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #41
    trebor

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Je vois pas pourquoi il y aurait eu un complot contre un groupe de marcheurs âgés

    Des accidents il y en a toujours eu et malheureusement il y en aura toujours.

    Mais heureusement ils sont rares pour les autocars, le train et les avions.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #42
    jiherve

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    bonsoir
    moi ce qui m'interpelle c'est l’état du bus : en quoi est fabriquée la carrosserie , aluminium, plastique ?
    Car il ne reste que les renforts que je suppose en acier.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #43
    trebor

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Bonsoir,

    Il y a de la tôle et des traverses qui renforce la structure, mais avec plein de matériaux, le gasoil, les pneus, du bois, du plastique, de l'isolant ainsi que les sièges en mousse qui sont très inflammables sans oublier ces malheureux passagers, j'espère qu'ils ont perdu connaissances suite au choc et par la fumée afin de ne pas être brûlé vifs.

    Et puis je crois bien que la température monte à +1000°C

    Je pense encore à ce malheureux accident dans le tunnel de Sierre où de jeunes enfants Belges ont été tués, heureusement le car n'a pas pris feu
    https://www.google.be/search?q=accid...aiC8n8abTrhoAJ
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #44
    evrardo

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je vois pas pourquoi il y aurait eu un complot contre un groupe de marcheurs âgés
    .
    Non pas contre eux, bien évidemment, mais dans le but de détourner l'attention des français pendant quelques temps de la situation. Mais ce n'était pas du tout le cas ici, il s'agissait bien d'un accident. Il n'y a aucun doute là dessus, pour moi en tout cas.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #45
    trebor

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Ok evrardo
    Un peu hors sujet, ce qui m'a choqué sur l'accident de Sierre, c'est ceci :

    Le choc a arraché les attaches des sièges, les catapultant vers l'avant et écrasant les occupants des fauteuils précédents. La pression exercée sur les premiers sièges est estimée à quelque 1,6 tonnes. L'inertie a fait que le poids des corps des victimes a été multiplié par vingt.

    Pour moi ce sont des victimes qui auraient pu être évitées si les sièges avaient été bien mieux fixés et donc impossibles d'être arrachés de leurs points d'encrages au sol
    A quoi servent les ceintures de sécurités avec des sièges non solidaires du car
    Une norme à revoir afin que cela n'arrive plus jamais dans un car
    Dernière modification par trebor ; 28/10/2015 à 20h30.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #46
    Nicophil

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    et des bonbonnes d'air comprimé, sur moins d'un mètre linéaire
    Bonsoir,
    Où ça ??
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  17. #47
    trebor

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Si c'est la même configuration que sur cette photo, ce qui n'est pas certain ?
    http://forums.futura-sciences.com/at...2-2654948b.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #48
    SK69202

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Où ça ??
    Sur l'image en lien, c'est les 2 "trucs" sous le parallélépipède gris à gauche du réservoir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    obi76

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonsoir,
    Où ça ??
    Il y en a pour la réserve de frein, non ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #50
    Bluedeep

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si c'est la même configuration que sur cette photo, ce qui n'est pas certain ?
    http://forums.futura-sciences.com/at...2-2654948b.jpg
    Sur la photo on voit le conteneur à batterien, avec deux bombonnes d'air comprimé en dessous et un réservoir à droite (gazole ou autre chose, mais si gazole ce n'est pas le seul : trop petit).

  21. #51
    trebor

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Bonjour à tous,

    La disposition des éléments qu'on voit sur la photo ne sont peut-être pas identique à celle du camion accidenté.
    http://forums.futura-sciences.com/at...2-2654948b.jpg
    Depuis l'arrière de la roue avant gauche on voit :
    Le filtre à air ( rond )
    La sortie du tuyau d'échappement en dessous
    Le compartiment qui contient les deux batteries ( rectangle noir ) et juste en dessous les deux bonbonnes d'air comprimé à 10 bars pour le freinage.
    Juste derrière le réservoir de gasoil, mais il y a probablement un deuxième réservoir de carburant du côté droit du châssis du camion ( à confirmer )

    Il est vrai que la présence de la sortie d'échappement et des batteries de 2 bonbonnes d'air comprimé et du réservoir de carburant forme un cocktail qui favorise la mise à feu du gasoil

    Tout comme pour l'imparfaite fixation des sièges des cars, cette disposition concentrée de tout ces éléments proche du réservoir de gasoil devrait être modifiée afin de réduire le risque d'incendie

    Encore une norme à revoir pour les futurs camions

    C'est regrettable qu'il faut une catastrophe pour constater ce qui potentiellement pourrait aggraver les conséquences d'une collision.

    Mais attendons pour voir ce que les experts en conclurons
    Dernière modification par trebor ; 29/10/2015 à 08h57.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #52
    moun57

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Le taux d’inflammation de l'essence est supérieur au taux d’inflammation du gazole , ce qui veut dire que sans flamme, si on chauffe du gazole il va s’enflammer plus tôt que l'essence , par contre l'essence est plus volatile , donc les vapeurs vont s' enflammer dés le contact avec une flamme .
    Les diesels fonctionnent avec des pompe haute pression (2000 bar) qui chauffe ( effet que l'on retrouve avec la pompe a vélo) le carburant , l'injecteur utilise qu'une très petite partie de ce carburant => une grosse partie retourne au réservoir à environ 90°(il y a un radiateur pour refroidir le carburant avent arrivé au réservoir).
    Maintenant si sous le choc ce carburant est en contact avec des court-circuits de la batterie , échappement chaud etc , produit volatile conservé à l’extérieur ou autre , le carburant étant déjà chaud , il s'enflamme facilement.( mais pas d'explosion)

    Pour ce qui est du kérosène c'est du gazole moins raffiné, vous pouvez en mettre dans les vieux diesel cela fonctionne , les réacteurs sont des turbines qui fonctionne avec des brûleurs comme une chaudière mazout , à ne pas confondre avec l'essence aviation pour moteurs à pistons
    Question a se poser : pourquoi dans les films américain toutes les voitures explosent ? alors que lors des carambolages et lors des inflammations des véhicules( saint Sylvestre dans les banlieues) en France il n'y a pas d'explosions?
    Parce que c'est du cinéma

  23. #53
    trebor

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Citation Envoyé par moun57 Voir le message
    Les diesels fonctionnent avec des pompe haute pression (2000 bar) qui chauffe ( effet que l'on retrouve avec la pompe a vélo) le carburant , l'injecteur utilise qu'une très petite partie de ce carburant => une grosse partie retourne au réservoir à environ 90°(il y a un radiateur pour refroidir le carburant avent arrivé au réservoir).

    Maintenant si sous le choc ce carburant est en contact avec des court-circuits de la batterie , échappement chaud etc , produit volatile conservé à l’extérieur ou autre , le carburant étant déjà chaud , il s'enflamme facilement.( mais pas d'explosion)
    Bonjour moun et autres lecteurs,

    Le réservoir principal est probablement rempli de vapeur de gasoil chaude produite par le retour du gasoil sous pression vers le réservoir et ce malgré le refroidissement probablement partiel du gasoil par ce radiateur de refroidissement ( que je ne connaissais pas ).

    Ce cocktail :
    Des vapeurs de gasoil chaudes plus l'écrasement du réservoir ( une augmentation de la pression interne ) plus les batteries écrasées en court-circuit plus l’écrasement et l'éclatement d'une ou deux bonbonnes d'air comprimé ne pourrait pas provoquer d'explosion ?

    Mais voyons d'autres avis ?
    Dernière modification par trebor ; 28/11/2015 à 07h55.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #54
    evrardo

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Citation Envoyé par moun57 Voir le message
    Question a se poser : pourquoi dans les films américain toutes les voitures explosent ? alors que lors des carambolages et lors des inflammations des véhicules( saint Sylvestre dans les banlieues) en France il n'y a pas d'explosions?
    Parce que c'est du cinéma
    Bonjour mounBonjour moun, merci pour ces explications très intéressantes...
    Lorsque j'ai appris "l'accident", je travaillais avec un conducteur de camions lourds et sa première remarque a été immédiatement: "pas possible, le gas oil n'explose pas". D'où ce sujet que j'ai ici.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  25. #55
    SK69202

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    le gas oil n'explose pas
    Ne pas confondre "explosion" et inflammation très rapide d'un aérosol de gas oil dans l'air.


    Même la farine explose quand les conditions sont réunies, technique, + un tas de vidéos + ou - nulles sur le web
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #56
    evrardo

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ne pas confondre "explosion" et inflammation très rapide d'un aérosol de gas oil dans l'air.


    Même la farine explose quand les conditions sont réunies, technique, + un tas de vidéos + ou - nulles sur le web
    Très juste, merci pour cette précision, parce que lors de cette accident, il n'y a pas eu explosion, mais bien inflammation très rapide
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  27. #57
    Bounoume

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    perso, je reste perplexe:
    pourquoi autant de morts, pour une incendie qui se serait propagé dans un bus?
    pourquoi la majorité des passagers n'a pas pu sortir par les 'issues de secours'
    que le conducteur a dit avoir réussi à ouvrir?
    même vieux, les passagers n'étaient pas impotents........
    Si l'incendie s'est propagé depuis une extrémité du car, ceux du fond auraient dû pouvoir sortir....
    Le choc n'aurait pas été très violent (ce que j'ai lu...): donc ils n'ont pas été tous assommés par le choc initial....

    On parle du feu des plastiques : dégage des gaz toxiques, principalement irritants (toux, suffocation, larmoiement...) oui, mais ça met quand même plusieurs minutes à parcourir toute la longueur du bus, et puis il y a encore quelque minute de grâce avant que le pauvre cobaye perde toute capacité d'orientation et de mouvement!
    Si c'est ça, la mort par asphyxie sur OAP, c'est pas instantané du tout. (ils ont eu le temps de se sentir mourir)

    si c'est le gasoil seul qui brûlait au début, encore plus invraisemblable: faut tout de même ...un certain temps avant que les passagers soient rôtis tout vifs

    et puis pourquoi le chauffeur du bus n'a-t-il rien eu, semble-t-il?
    Si le gas-oil a pris feu, dans le réservoir ou sur fuite du dit réservoir, c'est nécessairement pas loin de son siège.....



    On a discuté ici des conditions d'inflammation du fuel, fonction de la température, et des causes de montée en température.
    Ceci pour obtenir des flammes, possiblement énormes, mais pas de BOUM!

    Un aérosol de gas-oil chaud peut-il déflagrer?
    C'est le mécanisme des 'coups de poussier' dans les mines de charbon, souvent confondu avec le vrai coup de grisou (explosion de mélange gaz. méthane-air)
    sur le forum l'aérosol par air comprimé a été envisagé. C'est plausible.... mais les enquêteurs devraient ensuite trouver des traces de rupture de circuit d'air comprimé...

    quid du réservoir de gas-oil 'trop petit' sur l'image 2?
    Effectivement il paraît bien ch'tit!
    Des mauvaises langues ont dit que c'était pas le réservoir de gasoil, mais celui du 'truc' destiné à diminuer les oxydes d'azote dans les gaz d'échappement (j'en ai oublié le nom commercial). ça serait le faute de ce liquide imposé par les écolos...
    Farfelu, imagination d'ignorant: ce gadget est constitué d'urée très pure,dissoute nécessairement dans de l'eau: d'après moi ça peut pas brûler.

    Par contre il y a une autre piste: le gaz frigorifique de la climatisation.
    Le radiateur de la clim est à l'avant du bus, facile à percer..
    le gaz est un fluorocarbone tout beau tout nouveau, le R1234yf, volatil à souhait, comme tous les fluides réfrigérants..... mais il serait TRES combustible, contrairement aux vieux fréons. A vérifier ailleurs que sur les sites des fabricants....

    Gaz combustible + air --> mélange détonnant -> BOUM (comme dans les films américains)
    En plus, il contient l'élément fluor, franchement toxique quand la combustion libère HF...

    un petit BOUM discret se répand quand même à vitesse subsonique dans tout le bus, rend groggy tous les vieux transportés, puis ça met le feu partout, et c'est alors pire que la rôtissoire de l'enfer.....
    pas moyen de s'en sortir.

    Y a-t-il eu réellement déflagration? Forte? discrète seulement?
    Après que le chauffeur du car soit sorti? j'en ai pas entendu parler, mais suis un peu sourd.... et parfois les journalistes 'oublient' des détails...

    en tout cas, SI ce gaz est en cause, ses produits de combustion seront retrouvés dans les poumons des malheureuses victimes: forcément ils en ont inhalé un peu, qui s'est fixé sous forme de fluorure de calcium à partir du Ca++ cellulaire.
    Si on cherche, on est sûr de trouver.
    Cherchera-t-on?

    un des sites qui en parle
    http://apres-vente-auto.com/actualit...nfin-innocente
    à noter que certains liens donnés par les moteurs de recherche semblent morts: Pourquoi?
    Dernière modification par Bounoume ; 30/11/2015 à 21h13.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  28. #58
    obi76

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Bonjour,

    le problème avec certains plastiques, type PVC, c'est qu'en brûlant ça dégage du cyanure. Donc entre le début de l'incendie et "plusieurs minutes" ça me parait excessif si l'incendie est bien parti dès le début. Pour l'avoir déjà vécu, dans un incendie, en "plusieurs minutes", il peut s'en passer des choses, déjà que 20 secondes paraissent incroyablement long (et qu'en moins de 3 minutes, j'ai été intoxiqué au cyanure justement)... A ca vous ajoutez le fait que les passagers ont du etre un peu sonnés avec le choc, qu'il faut grimper pour passer par les fenêtres et que les personnes étaient âgées... Tout ça cumulé peut expliquer le nombre de victimes...
    Dernière modification par obi76 ; 30/11/2015 à 21h21.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  29. #59
    Bounoume

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    informations très discordantes sur ce fameux R1234yf.... trifluoropropène.....
    je suis incapable d'en évaluer la sincérité... ni la réalité technique....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  30. #60
    SK69202

    Re : Dans quelles conditions le gasoil peut il s'enflammer?

    Un truc aussi oublié c'est l'irradiation thermique par la boule de feu initiale, elle est suffisamment intense pour enflammer les matériaux les plus combustibles, carburant et huile déjà au sol, plastiques, vêtements , cheveux, etc et c'est sans doute pour cela que l'incendie est rapidement massif.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2014, 19h33
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2012, 21h13
  3. dans quelles conditions l'adresse IP d'un ordinateur peut-elle être connue ?
    Par invite3fa39171 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2009, 00h37
  4. Dans quelles conditions conserver les sol. tampons
    Par invitebf74eeb9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 20h33
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 15h51