Cohabitation d'espèces humaines ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cohabitation d'espèces humaines ?



  1. #1
    invite20345f72

    Cohabitation d'espèces humaines ?


    ------

    J'ai récemment revu une émission sur l'évolution de l'espèce humaine. Il y était notamment question de la cohabitation qu'il y aurait eu entre l'homme de cro-magnon et celui de néandertal. Je me suis donc posé une question simple.
    Serait-il possible que aujourd'hui il y ai ce même shéma? Que par exemple les asiatiques soient une espèce qui un jour nous "éliminera"?
    Je tiens à préciser que mon intérogation n'est en rien raciste, c'est juste que je trouve cette hypothèse assez troublante & souhaiterai avoir des réponses.

    -----

  2. #2
    inviteda7d1d70

    Re : cohabitation d'espèces humaines?

    Il n'y a actuellement sur Terre qu'une seule espèce humaine : homo sapiens. Donc pas de compétition entre différentes espèces humaines. Donc pas de danger si les asiatiques dominent un jour la planète, de voir les homo sapiens disparaître....

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : cohabitation d'espèces humaines?

    De mémoire la cohabitation sapiens néanderthal a été bien établie par les travaux de Vandermeersch au moyen-orient. Il y a aussi l'exemple de la grotte des fées en France.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite20345f72

    Re : cohabitation d'espèces humaines?

    Excuses moi mais c'est quoi cette histoire la grotte des fées?
    & cette cohabitation établie par Vandermeersch parle d'elle d'une compétion entre les espèces?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choubi

    Re : cohabitation d'espèces humaines?

    salut!
    c'est évidemment un grand débat : pourquoi les néandertaliens ont-ils disparus? à cause de la compétition avec sapiens sapiens, par extermination, par importation de nouvelles maladies (cf les amérindiens et les premiers colons) ... il y a beaucoup d'hypothèses et très peu de certitudes
    établir une réelle cohabitation (c'est-à-dire exactement au même moment dans les mêmes endroits) est assez difficile à prouver

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : cohabitation d'espèces humaines?

    Citation Envoyé par Poil soyeux
    Excuses moi mais c'est quoi cette histoire la grotte des fées?
    & cette cohabitation établie par Vandermeersch parle d'elle d'une compétion entre les espèces?
    C'est une grotte dans laquelle on a démontré qu'il y avait eu une occupation alternée par sapiens et néanderthal (faire une petite recherche sur Google).
    Quant à Vandermeersch, je cite de mémoire, mais il me semble qu'il avait montré que les 2 types d'hommes avaient vécu dans la même région à la même époque. C'est assez ancien, mais c'est la première fois que j'avais entendu parler de façon sûre de leur cooexistence prouvée (ce qui ne veut pas dire cohabitation, à la réflexion).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Thermique] cohabitation thermostat ambiance et robinets thermostatiques
    Par invite3b849d68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2007, 22h53
  2. cohabitation dans les cultures
    Par inviteb0ee223b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 20h48
  3. Cohabitation Modem-Routeur et Transmetteur Image-Son sans fil
    Par cosak dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 00h17
  4. différence d'espèces
    Par invite9d09d0ad dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2005, 21h35