[Thermique] cohabitation thermostat ambiance et robinets thermostatiques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

cohabitation thermostat ambiance et robinets thermostatiques



  1. #1
    invite3b849d68

    cohabitation thermostat ambiance et robinets thermostatiques


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais bien comprendre comment peuvent cohabiter un thermostat d'ambiance pilotant une chaudière, et des robinets thermostatiques installés sur les radiateurs.

    Dans ma maison, le TA est situé dans le séjour. Tous les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques, sauf dans le séjour, ce qui est normal et logique d'après tout ce que j'ai lu.
    Mais je me pose plusieurs questions :

    1) si la t° de consigne est atteinte dans le séjour, par exemple 19°, le bruleur de la chaudière se coupe. Si en parallèle il fait 16° dans une chambre où le robinet thermostatique est règlé sur 20°, la t° n'augmentera pas dans la chambre tant que la t° ne baisse pas dans le séjour ?

    2) inversement, si la t° de consigne est règlée à 21° sur le TA dans le séjour, mais que les robinets thermostatiques dans les chambres sont règlés sur 18°, le gaz consommé pour élever la t° de 18° à 21° dans le séjour ne sera pas exploité pour les chambres.
    A l'extrème, si tous mes robinets thermostatiques sont règlés sur 18°, et le TA sur 21°, la chaudière va bruler du gaz pour rien.

    3) d'où ma question finale : à quoi ca sert de faire cohabiter un TA et des robinets thermostatiques ? à part de tout règler à la même t° ?
    Dans ce cas, si je supprime le TA, que je le remplace par un shunt sur la chaudière, et que je veuille réguler la t° de toutes les pièces uniquement avec les robinets thermostatiques, cela signifie-t-il que le bruleur va fonctionner en continu (vu le shunt) ?

    Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

    Christophe

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : cohabitation thermostat ambiance et robinets thermostatiques

    Bonjour chris_brabant,

    Tu décris parfaitement les limites des 2 systèmes de "régulation.

    En premier, la plus grande difficulté est de trouver un endroit neutre capable de représenter la température ambiante du plus grand nombre de pièces. J'explique, si le TA se trouve dans une pièce exposée plein sud avec d'importantes baies vitrées, ou feu de cheminée dans cette pièce, la température de consigne sera atteinte, le bruleur ou le circulateur arrêté, simultanément le ou les robinets thermostatiques auront coupé la circulation sans effet puisque la production d'eau chaude radiateurs sera coupée. Mais déficit de température dans les pièces mal exposées (plus de production). Il est souvent préférable de trouver une pièce tel que couloir chauffé, plus représentatif que les pièces nobles.

    Un TA devrait toujours être programmable, afin de pouvoir utiliser 2 seuils de consigne ex. : "confort" jour 19°C. et "économique" nuit 17 °C. Ils permettent généralement de disposer un seuil antigel réglable bien entendu pour les périodes d'absence prolongées.

    Si le TA n'est pas programmable, l'on peut en effet dire en réponse à ta question qu'il y a doublon. Dans tous les cas, préférer un TA programmable les périodes "éco" permettant une économie substantielle, ce que ne peuvent réaliser les robinets thermostatiques (à moins de régler la température à chaque entrée et sortie du bâtiment), la programmation permet de retrouver la température confort le matin au lever par exemple.

    J'indique toujours que les robinets thermostatiques ne devraient être installés que dans les pièces recevant des apports calorifiques extérieurs (exposition et baies de tout à l'heure cuisine avec les éléments de cuisson etc.

    Autre élément qui plaide en défaveur de "tous robinets thermostatique" est la modification du débit d'eau dans le circuit radiateurs, il devrait être installé une soupape différentielle tarée au départ chauffage.

    Dans tous les cas, rien ne vaudra une régulation climatique (température départ en fonction de la température extérieure avec éventuellement une correction d'ambiance), à action sur vanne 3 ou 4 voies, mais le prix la fait changer de catégorie.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite2298a0e7

    Re : cohabitation thermostat ambiance et robinets thermostatiques

    bonsoir
    en fait les thermostatiques associés au th d'ambiance c le top du top.
    les thermostatiques sont la pour que tu réalise des économies : en effet on les places souvent dans les pieces que l'on veut pas trop chauffer ou celles bénéficiant d'apport extérieur ( le soleil ) les calories ainsi économisées pourrons profiter aux autres pièces moins favorisées ( nord, mal isolé,ou pièce à vivre style séjour ou l'on aime bien avoir + de 20° ) donc - de gaz consommé.
    salut

  4. #4
    Cram 64

    Re : cohabitation thermostat ambiance et robinets thermostatiques

    Re,

    Ironfist, je te serai obligé de développer en quoi nos points de vue divergent à l'exception de ta définition sur les robinets thermostatiques "top du top" pour laquelle j'ai émis pas mal de réserves.

    A l'avance merci,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : cohabitation thermostat ambiance et robinets thermostatiques

    Bonjour à tous , 100% d'accord avec cram , l'utilisation de robinets thermostatiques est à reserver à certaines pièces bien precises et dans certaines conditions
    De plus , demonter les tetes apres chaque hiver pour etre sur qu'ils fonctionnent bien au debut de l'hiver

  7. #6
    invite3b849d68

    Re : cohabitation thermostat ambiance et robinets thermostatiques

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    1) je ne comprends pas en quoi un robinet thermostatique peut réduire la consommation de gaz. Pour moi, il limite la circulation d'eau chaude, mais c'est le TA qui pilote l'allumage du brûleur, et donc la consommation de gaz. Le robinet thermostatique ne fait que limiter la circulation d'une eau plus ou moins chaude, suivant la t° de consigne du TA. Effectivement le robinet limite la t° dans la pièce, mais me semble-t-il il peut induire un gaspillage d'énergie.
    exemple : si le TA est règlé sur 20°, et un robinet sur 18° dans une pièce, l'énergie consommée pour élever la t° à 20° ne sera pas rentabilisée à fond. C'est comme si je chauffais une pièce à 25° mais que j'ouvre la fenêtre en même temps parce que j'ai trop chaud !

    2) pour "neutraliser" un robinet thermostatique, suffit-il de l'ouvrir à fond, ou faut il le remplacer par un robinet simple "à vis" ?

    Merci

    Christophe

  8. #7
    Cram 64

    Re : cohabitation thermostat ambiance et robinets thermostatiques

    Re,

    Non Christophe, l'exemple des fenêtres ouvertes n'est pas bon. Le robinet thermostatique ouvre ou ferme effectivement le clapet influençant le débit d'eau dans le radiateur. S'il est ouvert en grand, il admettra le débit nominal et la température de l'eau conditionnera la température ambiante. A contrario, si une pièce inutilisée peut se contenter d'une température plus basse, le débit diminuera plus ou moins fortement, diminuant l'échange thermique d'où un abaissement de la température ambiante, sans préjudice de la température d'eau dans les autres radiateurs.

    Tu peux laisser ouverts en grand les têtes de robinets dans la pièce où se trouve le TA.

    Amicalement,

    Marc.

  9. #8
    invite3b849d68

    Re : cohabitation thermostat ambiance et robinets thermostatiques

    d'accord, mais en quoi est-ce que le robinet thermostatique permet-il de réduire la consommation de gaz ?

    Christophe

  10. #9
    robrico

    Re : cohabitation thermostat ambiance et robinets thermostatiques

    bonjour à tous
    -> un robinet thermostatique fermé isole le radiateur correspondant, c'est autant d'eau que le brûleur n'a pas à chauffer: cqfd.
    Je fonctionne de cette façon depuis plus de 30 ans;
    : sonde extérieure ; robinets simples dans le séjour et la cuisine; thermostatiques dans les chambres: quand certaines de celles ci ne sont pas occupées, thermo au mini et porte fermée; en outre, une pendule choisit entre jour et nuit.
    initialement au fuel, j'ai depuis 20 ans une chaudière gaz à condensation: technologie sommaire à l'époque avec chaudière classique + condenseur à la sortie, mais efficace.
    C.R.

  11. #10
    invite2298a0e7

    Re : cohabitation thermostat ambiance et robinets thermostatiques

    bonsoir christophe
    le robinet thermostatique est un système de régulation point par point ou piece par piece il reagit en fonction d'une t° ambiante si tu le règle à 16° par ex il va freiner l'eau dans le radiateur jusu'a qu'il soit satisfait c a dire avoir 16° dans l'ambiance ou il fonctionne.les calories qui ne rentre pas dans ce radiateur vont profiter au reste du circuit et ainsi de suite à chaque pièce ou sont installés ces robinets juqu'a arrivé au séjour ou est situé le th d'ambiance qui lui coupe lorsqu'il atteint sa t° de consigne d'ou - de gaz!!
    a la limite le seul réglage à faire c ajuster la puissance chauffage au plus juste et régler le débit de ton circulateur sans oublier le by-pass de la chaudière ( donnée constructeur )

  12. #11
    invite2298a0e7

    Re : cohabitation thermostat ambiance et robinets thermostatiques

    re
    excuse moi Cram j'ai oublié de te répondre :
    Entierement daccord avec toi mais j'ai trouvé l'expression top du top pas mal!!
    sur ce bonne nuit à tous

Discussions similaires

  1. [Thermique] thermostat ambiance frisquet
    Par jfda dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2007, 12h14
  2. [Thermique] thermostat d ambiance
    Par inviteb85d746e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2007, 08h50
  3. [Thermique] Thermostat ambiance
    Par invite11e4449a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 11h15
  4. Chaudière frisquet système ERS + robinets thermostatiques
    Par invite60ba22ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 09h25
  5. thermostat ambiance
    Par invitef653b412 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...