Intelligence artificielle? - Page 2

Affichage des résultats du sondage: Pensez vous que l'intelligence artificielle...

Votants
26. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • ...émerge naturellement.

    2 7,69%
  • ...soit crée par l'homme.

    16 61,54%
  • ...soit impossible.

    3 11,54%
  • Je n'en sais rien.

    5 19,23%
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 189

Intelligence artificielle?



  1. #31
    EauPure

    Re : Intelligence artificielle?


    ------

    Avec l’anesthésie c'est possible, même sur un éléphant

    -----
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  2. #32
    pm42

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Avec l’anesthésie c'est possible, même sur un éléphant
    Et avec l'arrêt circulatoire hypothermique profond, on va plus loin. Mais le vrai sujet était le test de Turing.

  3. #33
    Jean-GUERIN

    Re : Intelligence artificielle?

    Re,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Le test de Turing est un bon point de départ. Après, on peut raffiner.
    L'anthropomorphisme du "test de Turing" me gêne énormément ... Pour quelles raisons une "intelligence artificielle" devrait-elle savoir dialoguer avec un humain dans les formes que celui-ci attend ?

    Si elle "émerge" un jour, ladite IA aura peut-être un comportement totalement différent, voire incompréhensible ...

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  4. #34
    pm42

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    L'anthropomorphisme du "test de Turing" me gêne énormément ... Pour quelles raisons une "intelligence artificielle" devrait-elle savoir dialoguer avec un humain dans les formes que celui-ci attend ?
    Nous ne connaissons pas d'intelligence non humaine. Un peu d'intelligence animale mais nous arrivons à communiquer un minimum.
    Dès lors, définir une intelligence sans référence à l'humain et en disant qu'elle peut être totalement différente voire incompréhensible me semble être nettement plus difficile.

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intelligence artificielle?

    bjr jean
    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    Re,

    L'anthropomorphisme du "test de Turing" me gêne énormément ... Pour quelles raisons une "intelligence artificielle" devrait-elle savoir dialoguer avec un humain dans les formes que celui-ci attend ?
    elle me gène aussi d'autant que je ne vois pas le rapport !
    "une explication vaudrait mieux" non ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #36
    Jean-GUERIN

    Re : Intelligence artificielle?

    Bonsoir ansset et pm42, Re-,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Nous ne connaissons pas d'intelligence non humaine. Un peu d'intelligence animale mais nous arrivons à communiquer un minimum.
    Dès lors, définir une intelligence sans référence à l'humain et en disant ... qu'elle peut être totalement différente voire incompréhensible me semble être nettement plus difficile.
    Pourtant si l'"intelligence artificielle" "émerge naturellement" (une des options du questionnaire), c'est bien ce qui risque d'arriver !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr jean

    elle me gène aussi d'autant que je ne vois pas le rapport !
    "une explication vaudrait mieux" non ?
    Bah ! Disons que les premières "IA" développées tentent de progresser dans ce sens.
    Voir les échecs : il s'agit bien de développer une IA qui raisonne avec un raisonnement créé par les humains mais très différent de celui d'un humain "en situation" ...

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  7. #37
    pm42

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    Voir les échecs : il s'agit bien de développer une IA qui raisonne avec un raisonnement créé par les humains mais très différent de celui d'un humain "en situation" ...
    Le programme d'échec qui a gagné contre Kasparov relève de la puissance brute, pas de l'IA.
    Ce qui se rapproche de l'IA est Watson et on comprend très bien ce qu'il fait justement.

  8. #38
    invite73192618

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par vinssss Voir le message
    Existe-t-il un courant de pensé scientifique qui envisage l’impossibilité d’une intelligence artificielle ?
    Pas vraiment non, plutôt des penseurs individuels. Le plus sérieux est Penrose, il a plusieurs livres sur le sujet. Il y a aussi d'autres personnes intéressantes (Searl, Eccles), mais leur position est plus proche d'une croyance assumée que d'un courant scientifique.

  9. #39
    gandhalf.legris

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    Re-,
    Pas vraiment ... Sur un humain, on peut "couper le courant", mais on ne peut pas (au moins pas encore ...) le remettre ! Contrairement à mon ordi favori, qui "redémarre" à ma demande !
    Amitiés,
    Jean
    Tout dépends ce que vous voulez dire par "couper le courant" ?

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    Bonsoir ansset et pm42, Re-,



    Pourtant si l'"intelligence artificielle" "émerge naturellement" (une des options du questionnaire), c'est bien ce qui risque d'arriver !



    Bah ! Disons que les premières "IA" développées tentent de progresser dans ce sens.
    Voir les échecs : il s'agit bien de développer une IA qui raisonne avec un raisonnement créé par les humains mais très différent de celui d'un humain "en situation" ...

    Amitiés,

    Jean
    alors, soyons créatifs.
    on démarre une boite ?
    amicalement.
    Dernière modification par ansset ; 18/11/2015 à 11h12.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #41
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Intelligence artificielle?

    Salut,

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    Tout dépends ce que vous voulez dire par "couper le courant" ?
    C'est une métaphore évidente il me semble (pour "tuer").
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #42
    gandhalf.legris

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    C'est une métaphore évidente il me semble (pour "tuer").
    je pensais "éteindre" psychiquement parlant et se retrouver avec un corps inactif sans réaction !
    en passant j'ai bien aimé le film ex machina ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ex_Machina_(film) )

  13. #43
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Intelligence artificielle?

    C'est un fil trop récent pour que je l'aie vu (je ne regarde que des DVD).
    Mais je vais surement le prendre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #44
    EauPure

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    alors, soyons créatifs.
    on démarre une boite ?
    amicalement.
    Il suffit de faire un chatbot pour gagner les $100,000 du test de turing Loebner 2016
    Rose won only a bronze medal in the competition rather than gold, because - although she was more human-like than the other bots in the competition - she didn't fool any of the judges into thinking she was a real person.

    Which means that the Loebner Prize in Artificial Intelligence's $100,000 (£64,000) jackpot will remain unclaimed for another year.
    https://nakedsecurity.sophos.com/201...-intelligence/
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  15. #45
    EauPure

    Re : Intelligence artificielle?

    Et en plus google vient d'ouvrir la boite de pandore avec TensorFlow
    Pour tailler une bavette avec des utilisateurs, les chatbots - ou agents conversationnels - ne sont pas une nouveauté. Mais l'approche récemment présentée par Google est différente dans sa conception. C'est du machine learning (apprentissage automatique) et donc de l'intelligence artificielle qui se cache derrière.

    Des chercheurs de Google ont conçu un système (une preuve de concept) qui peut analyser des conversations existantes et ensuite apprendre par lui-même à répondre. Pas de moteur conversationnel et c'est le système qui apprend des grandes quantités de données à sa disposition, sans le codage manuel de règles.

    Ce sont encore une nouvelle fois les réseaux de neurones artificiels qui sont à la manœuvre. Et quand le système digère des dialogues de films, il peut par exemple se lancer dans une ébauche de discussion philosophique.


    Repéré par Wired dans un papier de recherche, le dialogue ci-dessous entre l'homme et la machine :

    Humain : Quel est le but de la vie ?
    Machine : Servir le bien supérieur.
    Humain : Quel est le but des êtres vivants ?
    Machine : Vivre éternellement.
    Humain : Quel est le but de l'existence ?
    Machine : Découvrir ce qui se passe quand nous arrivons sur la planète Terre.
    Humain : Où es-tu maintenant ?
    Machine : Au milieu de nulle part.
    Humain : Quel est le but de mourir ?
    Machine : Avoir une vie.
    Humain : Quel est le but d'être intelligent ?
    Machine : Découvrir ce que c'est.
    Humain : Quel est le but des émotions ?
    Machine : Je ne sais pas.
    https://nakedsecurity.sophos.com/201...-intelligence/
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  16. #46
    Schrodies-cat

    Re : Intelligence artificielle?

    Elle a l'air d'être plutôt dans la mystique new-age, la machine !
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  17. #47
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    je pensais "éteindre" psychiquement parlant et se retrouver avec un corps inactif sans réaction !
    en passant j'ai bien aimé le film ex machina ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ex_Machina_(film) )
    je ne savais pas qu'il existait un film de ce nom là !
    ça me fait qcq chose dirait Piaf !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #48
    Schrodies-cat

    Re : Intelligence artificielle?

    Sur l'exemple d'EauPure, on voit les limite du paradigme de Google qui pense qu'en accumulant les corrélations, on peut faire apparaitre du sens.
    Enfin, ne nous décourageons pas; en l'état actuelle des choses, la machine est capable de simuler un charlatan ou un neuneu de forum.
    Je n'ai pas souvenir d'une nouvelle ou d'un roman de science-fiction qui ait pour thème un ordinateur gourou de secte, mais cela doit bien exister.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  19. #49
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intelligence artificielle?

    dans les films, on peut tout faire.
    c'est la "magie" du cinéma.
    après, c'est une question de crédibilité ( je parle cinéma ).
    pour le reste, je n'ai pas vu le film.
    c'est juste le titre qui m'a interpellé.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #50
    vinssss

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    la machine est capable de simuler un charlatan ou un neuneu de forum.
    Des neuneus de forum qui ne passent pas le test de Turing. MDR...
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  21. #51
    Jean-GUERIN

    Re : Intelligence artificielle?

    Bonsoir Deedee81, Bonsoir à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    C'est une métaphore évidente il me semble (pour "tuer").
    Pas tout à fait ... Si je "coupe le courant" de la machine, elle devient brusquement un tas d'atomes inanimés, qui reste en l'état, et que je peux "rendre à la vie" à volonté ... et avec toutes ses "interactions" extérieures. Je peux faire cela aussi souvent que je le veux, en fonction de MA volonté.

    Si je tue un homme (ou une femme), impossible de le(a) ranimer, sauf cas vraiment exceptionnel (voir les Evangiles ... ). Même si le "robot" est programmé pour "se nourrir" lui-même (par exemple aller se brancher à une prise de courant ...), je peux toujours mener les mêmes actions physiques.

    En clair, l'irréversibilité de la mort des êtres vivants vs la "mort électronique" (= absence de courant ...) me semble un critère de différenciation entre une intelligence humaine et une intelligence "artificielle", au moins pour le moment ...

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  22. #52
    Schrodies-cat

    Re : Intelligence artificielle?

    En fait, il y a eu il n'y a pas très longtemps une petite expérience de test de Turing, avec un résultat mitigé, mais un résultat inattendu a été que certains humains ne parvenaient pas à convaincre leur interlocuteur qu'ils n'étaient pas une machine.
    Ne me demandez pas de source, on trouve tellement de réponses quand on fait une recherche sur test de Turing qu'il est difficile de retrouver quelque chose de précis. Ah, si Google pouvait "comprendre" une requête du type "échec d'humains au test de Turing".
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  23. #53
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Intelligence artificielle?

    Que me demande pourquoi on nous bassine encore avec le test de Turing qui n'a plus qu'un intérêt historique. Je respecte profondément Turing et tout ce qu'il a fait, mais je trouve que là on ne rend pas hommage à son génie en ressortant cette vieillerie !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #54
    vinssss

    Re : Intelligence artificielle?

    En même temps, comment reconnaître une IA si ce n'est par une appréciation humaine?
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  25. #55
    pm42

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Que me demande pourquoi on nous bassine encore avec le test de Turing qui n'a plus qu'un intérêt historique. Je respecte profondément Turing et tout ce qu'il a fait, mais je trouve que là on ne rend pas hommage à son génie en ressortant cette vieillerie !
    Peut-être mais dans ce cas, je crois que nous serions intéressé par ce qui a été fait de mieux. Je suis le domaine de loin donc je rate pas mal de choses et je suis curieux.

  26. #56
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Intelligence artificielle?

    Il y a des applications qui utilisent des éléments qui entrent dans le domaine de l'intelligence artificielle, la reconnaissance des formes par exemple et tout ce qui repose sur un auto-apprentissage... Pourquoi diable voulons-nous une intelligence human-like, bavarde et qui, pour tromper durablement un jury des testeurs devrait aussi avoir des états d'âme, des défauts (la vantardise par exemple ) ? Et à quoi servirait cette intelligence artificielle qui serait conçue spécifiquement pour berner un interlocuteur ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #57
    pm42

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il y a des applications qui utilisent des éléments qui entrent dans le domaine de l'intelligence artificielle, la reconnaissance des formes par exemple et tout ce qui repose sur un auto-apprentissage... Pourquoi diable voulons-nous une intelligence human-like, bavarde et qui, pour tromper durablement un jury des testeurs devrait aussi avoir des états d'âme, des défauts (la vantardise par exemple ) ? Et à quoi servirait cette intelligence artificielle qui serait conçue spécifiquement pour berner un interlocuteur ?
    Une intelligence artificielle qui passerait le test de Turing ne serait pas un chatbot mais serait également capable d'apprendre un nouveau domaine comme un humain, de développer une expertise, de comprendre ce que veut dire un interlocuteur qui n'est pas forcément précis, de gérer des ambiguités, de lire un texte et de le comprendre, le résumer...

    Toutes choses forts intéressantes et qui ont largement au delà de la reconnaissance des formes par auto-apprentissage.

    Au demeurant, même si la définition de Turing est imparfaite, je veux bien des liens vers d'autres plus pertinentes.

  28. #58
    Schrodies-cat

    Re : Intelligence artificielle?

    Turing, pensant que l'intelligence des machines égalerait un jour celle des humain, a proposé un moyen expérimental de tester cette hypothèse le jour venu.
    Un test expérimental n'est pas la preuve définitive d'une théorie et donc on pourrait concevoir d'autres tests en complément.
    En ce qui concerne les "expériences" qui ont été réalisées jusqu'à présent , elles me semble critiquables, en particulier du fait que le temps de conversation était limité à 5 mn, ce qui bien sur favorise les machines, il faut plus de temps pour juger de quelqu'un, qu'il soit homme ou machine.

    On pourrait dire que ce qu'on demande ici à la machine, c'est d'avoir les capacité d'un romancier, qui doit être capable d'imaginer un personnage humain, ce qu'il pense, ce qu'il dit selon les circonstances ...
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 18/11/2015 à 19h07.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  29. #59
    noir_ecaille

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Au demeurant, même si la définition de Turing est imparfaite, je veux bien des liens vers d'autres plus pertinentes.
    Je ne voulais pas rentrer dans le débat mais y'a ça :
    http://www.developpez.com/actu/77696...est-de-Turing/
    http://arxiv.org/pdf/1410.6142v1.pdf
    Dernière modification par noir_ecaille ; 18/11/2015 à 19h11.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  30. #60
    gandhalf.legris

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il y a des applications qui utilisent des éléments qui entrent dans le domaine de l'intelligence artificielle, la reconnaissance des formes par exemple et tout ce qui repose sur un auto-apprentissage... Pourquoi diable voulons-nous une intelligence human-like, bavarde et qui, pour tromper durablement un jury des testeurs devrait aussi avoir des états d'âme, des défauts (la vantardise par exemple ) ? Et à quoi servirait cette intelligence artificielle qui serait conçue spécifiquement pour berner un interlocuteur ?
    hum qui te dit que pour certains intervenants de ce forum si on leur faisait passer le test , est ce qu'ils réussiraient ?

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Intelligence artificielle vs intelligence humaine
    Par invitea36fe8cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 11h36
  2. Intelligence humaine vs. intelligence artificielle
    Par Sans Nom dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 449
    Dernier message: 10/04/2012, 15h33
  3. M1 d'intelligence artificielle
    Par babaz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2010, 13h13
  4. Intelligence artificielle
    Par invite873469fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2010, 18h21
  5. TPE intelligence artificielle S SI
    Par Laiho78 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2010, 07h59