TPE intelligence artificielle S SI
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE intelligence artificielle S SI



  1. #1
    Laiho78

    TPE intelligence artificielle S SI


    ------

    Bonjour, je suis en 1ère S SI et avec des amis on a décidé de réaliser un robot aspirateur de table muni de capteurs.


    Je m'explique:

    On veut faire un robot qui nettoie une table sans tomber de celle-ci et si il rencontre un obstacle, il change de direction.

    Je pense que la fonction aspirateur ne serait que facultative pour cette année.

    En gros on voudrait faire une "plaque" qui bougerait comme je l'ai expliqué ci-dessus.

    Mais tout en prévoyant la place pour le "futur aspirateur".

    Suis-je clair ?

    On ne sait pas trop par où commencer.

    On avait déjà penser à la tête qu'aura le robot:



    Qu'en pensez vous ? (les deux demi-sphères seraient libres, c'est pour favoriser le déplacement )

    Auriez-vous des suggestions pour les choix des matériaux, et où se les procurer ?

    Merci, car nous sommes un poil perdu ^^"

    -----

  2. #2
    Laiho78

    Re : TPE intelligence artificielle S SI

    Bonjour, nous avons simplifié la chose:

    Nous voulons tout "simplement" faire le robot qui se déplace sans tomber de la table.

    C'est-à-dire qu'on veut mettre des capteurs de vide un peu éloignés du robot pour éviter qu'il tombe.
    Mais par contre on ne sait pas quels capteurs choisir.

    Pour la châssis on a soit pensé à de la pâte durcissante soit des mécanos, mais là encore il faudrait les trouver...

    Pouvez-vous nous aider ?

    Merci

  3. #3
    Laiho78

    Re : TPE intelligence artificielle S SI

    J'ai essayé de réaliser la bête à cornes, mais étant donné qu'il n'a pas sa fonction aspirateur, je ne vois pas quoi lui attribuer comme but... (ne pas tomber d'une surface élevée ? :/).

    S'il vous plaît... merci :/

  4. #4
    Laiho78

    Re : TPE intelligence artificielle S SI

    Up, svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mentinet

    Re : TPE intelligence artificielle S SI

    Salut Laiho 78,

    J'avais travaillé sur exactement le même projet lors de ma première S SI.

    Si tu es emmerdé pour compléter ta bête à cornes, nous on avait construit notre début du cahier des charges comme ci on allait traiter la fonction aspirateur. C'est à dire que l'on avait bien appelé sa robot aspirateur, pour les personnes susceptibles de l'utiliser, beh on avait mis les gens utilisant un aspirateur dans la vie quotidienne (enfin tout le monde quoi ^^), etc...

    Lors de la conception nous nous étions pas du tout cassé le cul. En effet, nous nous étions simplement contenté de créer une plate forme ronde à deux roues et une bille porteuse à l'avant et comprenant deux simples ILS à l'avant (l'un à droite, l'autre à gauche) et lors de la détection d'un obstacle par l'un des deux ILS, cela changeait le sens de rotation d'une roue pour permettre une rotation du châssis tant que l'obstacle est détecté. Si les deux ILS s'activaient, on avait définit arbitrairement un sens de rotation afin de leesortir du pétrin de la même manière.

    Cela fonctionnait très bien mais comme tu peux le remarquer, notre robot n'était pas capable de se déplacer sur une table sans en tomber de celle-ci. Pour traiter cette partie, moi je vois simplement des capteurs capacitifs à l'avant et l'arrière du robot. Orientés vers le dessous de ton châssis, si tu les prends NO, ils se fermeront lorsque tu posera ton robot sur la table et s'ouvriront lorsque la table ne sera plus détecté (à l'avant ou à l'arrière). Il est donc plus judicieux de prendre des NF, ainsi le circuit est coupé lorsqu'il est sur table et s'ouvre en présence de vide.

    Je n'ai pas travaillé sur cette partie lors de la conception de notre projet, mais je peux t'affirmer qu'il est loin d'être compliqué de mettre en place un système comme celui-ci à l'aide d'un PIC, voir même d'un circuit électronique bien foutu...

    Si tu as d'autre question, je suis prêt à y répondre.
    Cordialement, Clément.

Discussions similaires

  1. TPE Intelligence artificielle (FR-Physique)
    Par invite5bb111fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 18h23
  2. TPE: Intelligence artificielle.
    Par invite22a409eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/01/2009, 15h35
  3. Intelligence artificielle
    Par inviteec581d0f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 454
    Dernier message: 11/07/2007, 21h10
  4. TPE - Intelligence Artificielle
    Par invite441ba8b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2005, 19h27
  5. TPE intelligence artificielle
    Par inviteb2397517 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2003, 09h27