Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE - Intelligence Artificielle

  1. GottferDamnt

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages
    1 301

    TPE - Intelligence Artificielle

    On désirerait avoir quelques conseils pour un plan de TPE sur les liens entre la neurologie et les nanotechnologies (intéraction homme-machine) pour aboutir à une possible intelligence artificielle.

    Le plan:

    I - Structure intime du cerveau

    Appareil de mesure (IRM), structure et fonctionnements des cellules nerveuses, propriétés émergentes (de la physiologie à la psychologie).

    II - Possibilité de subsituer ces cellules nerveuses par des matériaux non-biologiques

    Fabrication de neurones artificiels, liens possibles entre le biologique et le mécanique, implants en neurologie et utilisations pratique. Simulations virtuelles appliquées à la médecine (grand brûlés).

    III - Intelligence artificielle en tant que possibilité théorique puis pratique

    Critiques scientifiques et conditions nécessaires à l'élaboration d'une IA. Doit-on nécessairement conserver la topologie cérébrale? Les applications et les conséquences dans la perspective de la conception d'une IA. Test de Turing - puissance de calcul nécessaire - cohérence de la nature algorithmique d'une machine par rapport à l'émergence d'une intelligence.

    -----

     


    • Publicité



  2. Jiav

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Messages
    8 240

    Re : TPE - Intelligence Artificielle

    Désolé, mais je trouve tout ça un peu confus, avec des trucs qui semblent HS (par exemple les simulations appliqués à la médecine), et grosso modo la cohérence de la démarche (incluant le choix des sous-thémes) à l'air boiteuse. Il me semble que vous devriez faire un petit texte expliquant ou vous voulez en venir:

    "Le cerveau est un organe biologique. Ses élément sont comme ci. Ils fonctionnent comme ça. On se demande si on peut pas copier ce fonctionnement. Des progrès dans les nanotech permettent de l'imaginer. Voila quels sont les problèmes. Voila quelles sont les pistes de solution. Voila ce que la reussite voudrait dire"

    Je dis pas que ça doit être ça (c'est à vous de voir -c'est votre opinion!), mais faire ce petit exercice aiderait à voir où vous voulez en venir. Le plan ce sera après: De quoi est-il possible de parler le long d'un discours de ce type.
     

  3. GottferDamnt

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages
    1 301

    Re : TPE - Intelligence Artificielle

    Peut être faudrait-il en effet changer le titre du sujet. On essaye de mêler biologie, physique et mathématiques (/informatique théorique) mais ca peut être réellement confu. D'ailleur le professeur n'avait pas l'air très embalé par le thème (mes camarades me suivent quasi-aveuglément héhé)... J'ai peur en fait qu'il ne comprenne pas grand chose.

    On va certainement se limiter aux progrès des nanotechs appliquées à la neurologie et peut être laissé partiellement tomber l'intelligence artificielle (qui est un sujet hautement intéressant mais qui semble également ennuyer ces chers professeurs du secondaire).

    Merci Jiav pour ta réponse ! GFD.
     

  4. Invite28765432

    Date d'inscription
    avril 2005
    Messages
    0

    Exclamation Re : TPE - Intelligence Artificielle

    En TIPE comme ailleur, il faut éviter de se disperser... Ton plan est très très large et général, et intègre même des choses qui n'ont plus vraiment grand chose à voir avec l'Intelligence Artificielle (cf. IRM ?!).

    Revois ton plan et tente de te concentrer sur un aspect particulier du sujet (même si ce n'est pas facile et qu'il y a beaucoup à dire).
     

  5. GottferDamnt

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages
    1 301

    Re : TPE - Intelligence Artificielle

    Salut !

    Citation Envoyé par Gulf Stream
    n'ont plus vraiment grand chose à voir avec l'Intelligence Artificielle (cf. IRM ?!).
    En fait j'ai essayé (et en vain apparemment ) de construire ce plan de manière logique:
    analyse de la structure du cerveau (observation --> IRM) --> possibilité de substituer des cellules de ce cerveau par des matériaux non biologiques (greffes) --> puis éventuellement créer un cerveau entièrement mécanique (IA) --> possibilité d'adopter une topologie différente à celle du cerveau (application informatique de l'IA - algorithmie, etc...)

    Voilà !
     


    • Publicité



  6. Invite28765432

    Date d'inscription
    avril 2005
    Messages
    0

    Red face Re : TPE - Intelligence Artificielle

    OK ! Mais cela s'inscrit dans un travail encyclopédique !!!! Tu risques de te perdre... Rien que ta dernière partie topologique est très (très) riche et constitue à lui seul un sujet de TPE.

    Le risque est, me dit mon expérience d'ex-TéPéheur, de s'enquiller dans une entreprise très générale et hors d'atteinte pour les modestes connaissances d'un lycéen. Cela l'étant déjà pour un Taupin !
     


    • Publicité




 

Discussions similaires

  1. Intelligence Artificielle...
    Par KarmaStuff dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 445
    Dernier message: 06/11/2004, 17h38
  2. Intelligence artificielle
    Par rm1 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 120
    Dernier message: 05/08/2004, 09h05
  3. TPE intelligence artificielle
    Par blue_eyes dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2003, 09h27
  4. intelligence artificielle
    Par Chrysander dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2003, 23h16