Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 19 sur 20 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 285 sur 288

Les plus belles formules

1. Chimist0.l

Re : Les plus belles formules

J aime les series numériques, tu dois etre vraiment different des gens pour inventer de telles choses
    J aime aussi la relation entre la résistance et la conductance R=1/C
    Pskloin de la physique les deux termes sont opposés et mathématiquement parlant l inverse explique cette contradiction c trop mignon cette harmonie

-----

• Publicité

2. dufduf2b

Bonjour à tous, une formule qui me plait bien est l'équation de Gaza parfaits ! Elle sonne très bien , je pense que lorsqu'on l'entend une fois on s'en rappele toute sa vie :
    PV=nRT
    Tout simplement ^^

3. _mimic_

Bravo pour ce fil,
    Sans conteste pour moi,
    (1) HΨ = EΨ
    et
    (2) S = KBlnΩ

(1) c'est l'écriture la plus élégante à mon avis de l'équation de Schrödinger, il faut vraiment avoir les reins solides pour dire qu'il y a un opérateur, qui appliqué à une fonction d'état donne directement l'énergie d'une particule!!! bon il reste toujours la séparabilité des variable qui est assez obscure a mon humble avis, mais les conséquences pronominales des cette formule impacteront encore des siècles la physique. Schrödinger
    (2) c'est la formule de l'entropie, oh, la simplicité qui tue! Une formule purement mathématique qui, par "magie" permet de donner des grandeurs physiques, chaleur, température, énergie...

4. illusionoflogic

Oui et d'ailleurs pour l'entropie statistique, , se différencie nettement par ces 2 valeurs : 2 qui donne un coeff <1 et 3 qui passe la barre de >1. C'est le problème à N corps, N=2 est calculable, N=3 est simulable et c'est la définition d'un problème à N corps (une évolution chaotique imprévisble mais pas imprédictible)
    Et une entropie statistique utilise forcément des objets/corps.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

5. eldor

Je me suis récemment mis à l'électromagnétisme relativiste et je trouve incroyable la puissance de ces formules donnant l'action de l'interaction champ-particule et l'action du champ en l'absence de particule.

Les équations de Maxwell sont là avec tout l'électromagnétisme, et en plus c'est tellement plus naturel (avec en plus une beauté certaine comme chaque fois qu'on a à faire au principe de moindre action je trouve).
    Dernière modification par eldor ; 25/08/2016 à 09h33.

• Publicité

6. invite34915237

Salut,

Ma formule préférée :

Si une fonction (ici opération) vérifie une telle propriété alors elle est dite associative.

Pourquoi l'associativité, c'est un concept très fort.

On prend un fixé, et bien la fonction composée de fois est accessible aux calculs.

Rien que pour écrire cette fonction en composé de la taille de l'univers censé être connue, n'y suffirait.

Et pourtant on sait la calculer, avec la facilité qu'offre l'associativité.

J'ajoute qu'ici je parle de fonctions associative sur des ensembles finis (de taille plus petite que )

Cordialement.

7. albanxiii

Bonjour,

Vaguement en rapport avec ce fil, j'ai vu un pub McDonald avec à la fin une scène dans un amphithéâtre où on peut voir l'équation de Dirac au tableau, ou en tout cas un truc ressemblant (c'est assez rapide).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

8. J e a n

Ah! Maxwell, toute la physique moderne vient de Maxwell avec ses équations des ondes électromagnétique, Maxwell et tous les autres qui ont suivi évidement mais je trouve qu'on oublie un peu trop Maxwell.

9. Jacques 1515

Je n'ai pas eu le courage de relire les 19 pages précedantes et je ne sais si Ramanujan a été cité
    Les formules de Ramanujan sont extraordinaires surtout lorsque l'on sait qu'elles sont empiriques et toujours non démontrées actuellement pour certaines.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Srinivasa_Ramanujan

10. Jacques 1515

Aucune formule ne peut donner l'exhaustivité des nombres premiers
    ils constituent l'une des énigmes mathématiques des plus tenaces depuis Euclide et avec malgré le million d'€ promis pour la résolution de la conjecture de Riemann ; personne n'y est parvrnus depuis 150 ans !

11. Médiat

Bonjour,

C'est marrant comme cette erreur revient souvent : si, il en existe des dizaines, il suffit de chercher sur ce forum pour les trouver.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

12. Jacques 1515

Comme il y a contestation j'explique mon affirmation:
    Il existe des formules qui ne donnent que des nombres premiers par contre il n'existe pas de formule permettant de déterminer l'exhaustivité des nombres premiers.
    En mathématiques, la recherche de formules exactes donnant tous les nombres premiers (ou même donnant uniquement certains des nombres premiers) s'est généralement avérée vaine, ce qui a amené à se contenter de formules approchées
    Les Mersen, Wilson, Rowland, Mills ont fait choux blanc et heureusement car tous les echanges sécurisés (paiement par CB par ex) utilise le principe de la difficulté voire l'impossibilité d'établir simplement la primalité d'un nombre (cf Algo RSA)

13. Médiat

Citation Envoyé par Jacques 1515 Voir le message
    il n'existe pas de formule permettant de déterminer l'exhaustivité des nombres premiers.
    Une fois de plus vous avez tort ! Cherchez sur ce forum !
    Je suis Charlie.

14. Jacques 1515

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Une fois de plus vous avez tort ! Cherchez sur ce forum !
    J'ai cherché sur ce forum sans trouver de formules mathématiques

Si l'on étend la définition de "formule" à "fonction programmée", il est possible de donner une formule donnant des nombres premiers (avec un polynome ayant 26 variables par exemples) ou un process comme le crible d'Erastothène, ou encore Conway (http://mathworld.wolfram.com/PrimeFormulas.html)
    Il y a encore des "formules totalement inexploitables et indémontrables de Minác et Willans ou encore la récurrence de Rowland (https://cs.uwaterloo.ca/journals/JIS.../rowland21.pdf)
    ......
    Mais pas de formule mathématique démontrable et utilisable qui donne l'exhaustivité des nb premiers
    Si elle existe et est dans ce forum pouvez vous me donner le lien

Voici mes sources de mon affirmation
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Formul...mbres_premiers
    http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgv...er/formule.htm
    http://cristal.univ-lille.fr/~jdelahay/pls/062.pdf

15. Médiat

Vous devriez aussi lire les liens que vous citez, dans le premier :

Malgré les remarques précédentes, il est cependant possible d'obtenir des formules exactes d'apparence simple, mais sans intérêt pratique du fait de calculs trop longs
    Dans le 2ième :
    Il en existe un autre [polynôme] de degré 25 avec 26 variables qui ne produit que des premiers.
    Dans le 3ième :
    On sait enfermer tous les nombres premiers dans des formules simples
    Le fait que ces formules soient très longues à calculer ne les empêche pas d'exister ! Et je ne vois rien qui vous permettent d'affirmer que certaines formules sont indémontrables !

Quant au polynômes à 26 variables, il fonctionne aussi très bien, et c'est parfaitement démontré !
    Dernière modification par Médiat ; 29/10/2017 à 16h38.
    Je suis Charlie.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 16h02
  2. Décrypter les formules
    Par july22 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2007, 20h28