Les plus belles formules - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 12 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 359

Les plus belles formules



  1. #181
    CM63

    Re : Les plus belles formules


    ------

    Bonsoir,

    J'ai commencé à publier les plus belles formules sur mon site , mais encore une fois, je me limite aux formules de mathématiques .

    Bravo pour vos contributions .

    -----

  2. #182
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Bonjour,

    J'en suis à la page 5 de ce fil , c'est un peu long . En "tâche de fond", je me demandais comment mettre le module de vote, le CMS le prévoit, mais seulement avec du texte.

  3. #183
    invitedf736170

    Re : Les plus belles formules

    E=MC2
    c'est la plus belle formule de tout temps parce qu'elle est tres simple et qu'elle révéle l'existence d'une energie differente des énergie cinétique, potentiel ou calorique (qui sont plutot intuitifs),l'energie de la matiére.
    C'est trop trop fort.

  4. #184
    invite3e4d5e3c

    Wink Re : Les plus belles formules

    Je ne connait pas beaucoup de formules... j'entre en première s
    Mais il y en a une que j'aime bien : m=n*M (formule de physique qui dit que la masse d'un échantillon de matière est égale au nombre de moles multiplié par la masse molaire).
    En fait j'aime bien le moyen mnémotechnique que notre prof nous a donné pour la retenir : "m n m p'tit p'tit grand"


  5. #185
    invitee306018f

    Re : Les plus belles formules

    je me sens pas a ma place moi qui passe au lycée et qui avait 8 de moyen en math en 3eme

  6. #186
    invite117bbe55

    Re : Les plus belles formules

    J'aime beaucoup certaines formules de la Relativité générale car ce sont les seules formules qui, à ma connaissance, font apparaitre de vraies chiffres!

    Par exemple la variation de la période par unité de temps de la rotation de deux pulsars considéré comme ponctuel tournant en orbite keplerienne l'un autour de l'autre :



    Ou P est la péride de rotation des deux masses l'une autour de l'autre, mp et mc la masse des deux masses.

    Pour le cas d'un pulsar bianaire qu'on a observé on obtient

    Ce qui a été vérifié à 0.5% près. C'est un des meilleurs test de la relativité générale et c'est en partie ce qui confirme l'existence d'ondes gravitationelles ( la diminution de la période implique une diminution de l'énergie)

    pour le calcul ( que je suis bien incapable de faire) : Variational Principles for Electromagnetic Potential Scattering Peters et Mathews

  7. #187
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Bonsoir,
    Et bien voilà! Toutes ces formules sont sur mon site, sauf les suivantes :
    - les formules de physiques,
    - la dérivée nième d'un produit par la formule de Newton,
    - l'expression des solutions des équations polynomiales de degré 2,
    - les formules de Stokes et Green-Ostogradsky sur les intégrales de volumes,
    - les formules sur les cardinaux transfinis,
    - 0!=1
    - i2=-1
    - le résultat de 00 .

    Je vais réfléchir aux équations polynomiales, je mettrai certainement quelque chose, notamment sur les polynômes de degré 3.

    Mais le fil est toujours ouvert !
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  8. #188
    skeptikos

    Re : Les plus belles formules

    Belle mais pas inutile, donc je vote pour celle qui m'a été la plus utile dans ma carrière, celle de Pythagore bien sur.
    Bonsoir.

  9. #189
    skeptikos

    Re : Les plus belles formules

    Et je m'étonne que n'ait pas été citée la formule de l'espace-temps de Minkowski qui ressemble à celle de Pythagore et qui à mon avis sera une des bases de la "théorie du tout".
    Re-bonsoir.

  10. #190
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Et je m'étonne que n'ait pas été citée la formule de l'espace-temps de Minkowski qui ressemble à celle de Pythagore et qui à mon avis sera une des bases de la "théorie du tout".
    Re-bonsoir.
    Ben, que ne la cites-tu toi-même ?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  11. #191
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Belle mais pas inutile, donc je vote pour celle qui m'a été la plus utile dans ma carrière, celle de Pythagore bien sur.
    Bonsoir.
    Seule la "beauté" des formules est le critère "d'acceptabilité" (le mot est trop fort) pour ce fil, beaucoup de ces formules étant en effet d'une inutilité sans nom.
    Tiens, j'ajoute la relation ci-dessous, également inutile :



    Dans laquelle la fonction est la fonction qui généralise la fonction factorielle, et qui est définie pour tout , tel que , par :



    On montre que, si est entier :

    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  12. #192
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par vparmentier Voir le message
    J'aime beaucoup certaines formules de la Relativité générale car ce sont les seules formules qui, à ma connaissance, font apparaitre de vraies chiffres!

    Par exemple la variation de la période par unité de temps de la rotation de deux pulsars considéré comme ponctuel tournant en orbite keplerienne l'un autour de l'autre :



    Ou P est la péride de rotation des deux masses l'une autour de l'autre, mp et mc la masse des deux masses.

    Pour le cas d'un pulsar bianaire qu'on a observé on obtient

    Ce qui a été vérifié à 0.5% près. C'est un des meilleurs test de la relativité générale et c'est en partie ce qui confirme l'existence d'ondes gravitationelles ( la diminution de la période implique une diminution de l'énergie)

    pour le calcul ( que je suis bien incapable de faire) : Variational Principles for Electromagnetic Potential Scattering Peters et Mathews
    Très joli. J'ai pour l'instant écarté les formules de physique, mais celle-là est impressionante. Je suis en train de calculer la force d'éclatement au voisinage de Jupiter1, due au gradient gravitationnel, mais je me contenterai de la mécanique classique .

    (1) : non pas pour mettre dans ce fil, c'est un autre sujet.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  13. #193
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Bonsoir,
    En voici une nouvelle, je vais mettre la démonstration dans mon site :
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  14. #194
    invite8a34f184

    Re : Les plus belles formules

    Je n'ai pas le temps de l'écrire maintenant avec Latex mais je trouve la loi de Gauss en électrostatique très belle!

  15. #195
    invite3c79707e

    Re : Les plus belles formules

    Plop.

    Ne trouvez vous pas que C'est beau ça?



    Notre chère longueur de Planck faisant intervenir les caractéristiques de la relativité générale (avec c et G) et la mécanique quantique ( avec )


    PS: La longueur de planck est égale à

  16. #196
    invite75876f1b

    Edp

    [FONT=Times][/FONT]
    [FONT=Times]Pour moi, il s'agit des équations aux dérivée partielles suivantes:
    L’équation des cordes vibrantes

    [FONT=Times][IMG]file:///C:/DOCUME~1/MAXIME~1/LOCALS~1/Temp/msohtml1/01/clip_image002.gif[/IMG][/FONT]
    [FONT=Times][/FONT]
    [FONT=Times][/FONT]
    [FONT=Times]L’équation de la chaleur

    [FONT=Times][IMG]file:///C:/DOCUME~1/MAXIME~1/LOCALS~1/Temp/msohtml1/01/clip_image002.gif[/IMG][/FONT][/FONT]
    [/FONT]

  17. #197
    invite75876f1b

    Re : Les plus belles formules

    Oups quelqu'un peu m'expliquer comment insérer des formules

  18. #198
    Flyingsquirrel

    Re : Les plus belles formules

    Salut et bienvenue,

    Pour les formules tu peux utiliser LaTeX (voir http://forums.futura-sciences.com/fo...e-demploi.html).

  19. #199
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par mxb42 Voir le message
    Oups quelqu'un peu m'expliquer comment insérer des formules
    Si tu veux insérer des image, il faut que la ressource (le fichier image) soit accessible avec une url valable, donc héberger l'image sur un serveur (internet ne peut pas venir lire sur ton disque et c'est heureux ). Tu as des hébergeurs gratuits comme imageshack par exemple.

    Mais le mieux effectivement c'est d'écrire en LaTeX puisque ce forum nous offre ce rare privilège de pouvoir le faire.

    a+
    Parcours Etranges

  20. #200
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Tu as des hébergeurs gratuits comme imageshack par exemple.
    Horreur, surtout pas ! Si tu veux insérer des images il faut les mettre en pièces jointes. Elles seront ainsi sur le serveur du forum. Regarde par exemple http://forums.futura-sciences.com/in...ges-forum.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #201
    invite0bd86ecf

    Wink Re : Les plus belles formules

    Pour moi, ça sera la loi locale d'Ohm ^^
    Images attachées Images attachées  

  22. #202
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les plus belles formules

    Le nom du fichier png c'est un gag ?
    554802c984f274cfdabb66d49bdd55 ff.png
    405 octets pour la taille du fichier, 36 pour le nom (soit 8, 9%)!
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #203
    invite0bd86ecf

    Re : Les plus belles formules

    lol on fait comme on peut !! ^^

  24. #204
    Thorin

    Re : Les plus belles formules

    , où est la probabilité que 2 entiers choisis au hasard soient premiers entre eux.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  25. #205
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Elle est bonne cette loi? Je la vérifie et je la mets sur mon site.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  26. #206
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    , où est la probabilité que 2 entiers choisis au hasard soient premiers entre eux.
    Tu fais allusion au théorème de Césaro, mais le libellé est légèrement différent : si on prend 2 nombres et inférieurs à , la probabilité pour que ces deux nombres soient premiers entre eux tend vers quand n tend vers l'infini.
    OK, je le mets sur mon site.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  27. #207
    invite8d75205f

    Re : Les plus belles formules

    bonjour,
    je n'ai pas lu tous les posts sur les plus belles formules et je ne sais pas si la suivante est déjà apparue. Si c'est le cas, on peut s'en émerveiller une nouvelle fois :

    m(inerte) = m(pesante)

    Certes, graphiquement elle ne casse pas trois pattes à un canard. Ok, ce n'est qu'une relation expérimentale. Mais sur le fond, c'est la caverne d'Ali Baba. Il suffit de se souvenir de ce qu'Einstein en a fait !

  28. #208
    invite658ef401

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par Sephi Voir le message
    On dit parfois que les maths et les sciences sont belles. On pense souvent à une beauté "fonctionnelle", c.-à-d. qu'un concept est beau lorsqu'il symbolise une propriété puissante. Ceci dit, je suis sûr que beaucoup d'entre vous trouvent que certaines formules sont belles "esthétiquement" C.-à-d. qu'il y a une certaine harmonie ou symétrie dans leur écriture, ou bien qu'elles relient entre eux des éléments qui n'ont a priori rien à voir.

    Je vous propose donc de mettre vos plus belles formules et éventuellement de les commenter un peu !



    Je commence l'exposition avec l'identité d'Euler :


    Identité très simple qui découle de la formule d'Euler que je trouve moins jolie, mais plus puissante :


    Elle est célèbre car elle contient essentiellement tous les concepts élémentaires des maths : les 3 opérations de base (+, x, ^), les 2 nombres transcendants les plus importants ( et ) et les neutres pour + et x.

    Mon second coup de coeur est pour les 4 équations de Maxwell sous forme vectorielle :








    Quatre formules simples pour expliquer l'ensemble des phénomènes électromagnétiques, je trouve ça vraiment pas mal. Bon, ça se réduit à 2 équations si on passe sous forme tensorielle, mais c'est beaucoup moins joli, je trouve.

    À vous
    Je suis en train de relire le bouquin de Maxwell pour retrouver ses équations d'origine. Il paraitrait qu'elles ont été simplifiées par ses sucesseurs et que certaines solutions ont disparu. Maxwell aurait utilisé les nombres complexes et les quaternions pour écrire ses formules.Je croyais naivement que les quaternions étaient une création récente ! Avec la notation complexe, la deuxième équation n'est pas égale à zéro.

  29. #209
    invite658ef401

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par vparmentier Voir le message
    J'aime beaucoup certaines formules de la Relativité générale car ce sont les seules formules qui, à ma connaissance, font apparaitre de vraies chiffres!

    Par exemple la variation de la période par unité de temps de la rotation de deux pulsars considéré comme ponctuel tournant en orbite keplerienne l'un autour de l'autre :



    Ou P est la péride de rotation des deux masses l'une autour de l'autre, mp et mc la masse des deux masses.

    Pour le cas d'un pulsar bianaire qu'on a observé on obtient

    Ce qui a été vérifié à 0.5% près. C'est un des meilleurs test de la relativité générale et c'est en partie ce qui confirme l'existence d'ondes gravitationelles ( la diminution de la période implique une diminution de l'énergie)

    pour le calcul ( que je suis bien incapable de faire) : Variational Principles for Electromagnetic Potential Scattering Peters et Mathews
    Là, je me sens un peu à l'Ouest avec cette formule. Pouvez-vous m'expliquer la relation entre la diminution de la période du pulsar, donc de son énergie cinétique de mouvement, et le fait que celà confirme l'existence d'ondes gravitationnelles. C'est quoi précisément ces ondes gravitationnelles ?

  30. #210
    Pfhoryan

    Re : Les plus belles formules

    Amusante cette rubrique

    Alors pour moi ce sera aussi les équations de Maxwell, mais légèrement modifiées:









    Parce que les symétries, c'est forcément plus joli!

    --
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer
    Dernière modification par Pfhoryan ; 23/08/2009 à 09h23.

Page 7 sur 12 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02
  2. Décrypter les formules
    Par invite9a8f1fb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2007, 19h28