Les plus belles formules - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 12 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 359

Les plus belles formules



  1. #241
    invite91724928

    Re : Les plus belles formules


    ------

    Salut, ma formule personnelle :

    -----

  2. #242
    Magnétar

    Re : Les plus belles formules

    Et l'on a pas le droit à quelques détails supplémentaires ? Est-ce en rapport avec ceci ?
    En un certain sens, cette somme est tout à fait valide, le tout étant de définir ce "certain sens". Il y a de très jolies mathématiques derrière. J'ai été un peu surpris récemment de découvrir au détour d'une discussion que même bon nombre de thésards en maths* l'ignoraient, alors qu'il s'agit d'une véritable perle.
    Voir l'excellent, que dis-je le magistral ! Divergent series de Hardy. Magnifique...

  3. #243
    invite62588872

    Re : Les plus belles formules

    Bonjour,

    Je n'ai pas de nouvelle formule à rajouter car celle qui me concerne a déjà été postée.

    Par contre je tiens à partager le fait qu'en tant que programmeur, j'ai souvent été "ému" par la beauté de certains codes et algorithmes (et de même pour au moins un collègue. Probablement d'autres, ce n'est pas un sujet fréquent..).

    Je pense que dans le cas de la programmation, ce qui est "sexy" à ce niveau est la puissance de l'algorithme, la simplicité du code (souvent moins de 10 lignes) et l'utilisation d'une astuce du style "oooh c'est super ! Complètement évident maintenant que je le sais mais je n'y aurais jamais pensé !"

    Voilà je tenais à affirmer ce fait qui me tient à coeur

  4. #244
    stefjm

    Re : Les plus belles formules

    Bonjour,
    Exemple de code?
    Merci.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #245
    fitzounet

    Re : Les plus belles formules

    Bonjour,

    J'ai pas tout lu car plus de 240 messages.. Mais je crois qu'elle n'a pas été citée encore. En revanche, j'en parle car pour moi c'est la plus laide, à l'origine de bien des problèmes :



    avec



    et



    et est la fonction de répartition d'une loi normale centrée réduite.

    Scholes et Merton prix nobels, et nous dans la merde..
    Dernière modification par fitzounet ; 24/11/2011 à 20h54.

  6. #246
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les plus belles formules

    Bonjour,

    La science expérimentale mise en équation :

    Y = M ( X ) + E

    Y les données observables. Y ∈ RNY ;
    X les paramètres recherchés. X ∈ RNX
    M un modèle. RNX ==> RNY
    E les erreurs. E ∈ RNY

    But visé : rechercher quel sont les meilleurs paramètres X compte tenu des données Y entachées de bruit E (bruit de mesure, erreur de modélisation, ...) et du modèle M ?

    Patrick

  7. #247
    corlip

    Re : Les plus belles formules

    Bonjours à tous,
    Voici mon premier message sur ce forum. Je suis en pleine session d'examens et j'ai eu chimie hier. Alors je trouve que Bohr a fait un truc pas mal:
    Quand la mécanique classique rejoins la mécanique quantique

    Nom : egalité nh et mrv.png
Affichages : 355
Taille : 441 octets

  8. #248
    peaisge

    Re : Les plus belles formules

    Formule de la distance d'un point à une droite d'équation :

  9. #249
    invite71745d3f

    Re : Les plus belles formules

    alors là avec toutes vos formules, vous me séchez. je n'y comprends riens. si vous pouviez les expliquer cela serait bien aussi. ce n'est pas descartes qui disait qu'un pb était résolu quand le premier imbécile venu le comprenait. et dans ce cas je suis l'imbécile. mais je comprends que dalle.

    pas de pub sur les forum de FS merci
    Dernière modification par yves25 ; 27/02/2012 à 20h31.

  10. #250
    invite875434567890
    Invité

    Re : Les plus belles formules

    Pour moi la plus belle formule, c'est celle qui décrit mathématiquement la loi de Murphy dite loi de l'emmerdement maximum.
    Elle a été découverte par Frank (Einstein)
    E= MC²
    E désigne l'énergie déployée
    M la masse de problèmes issus de l'énergie déployée.
    C étant une constante décrivant le chaos absolu.
    Une découverte récente remet en cause la valeur de C. On pensait que l'on ne pouvait pas la dépasser, mais voilà que l'on vient de découvrir encore plus bordelique que le chaos absolu.
    Comme quoi la science n'arrête pas de se remettre en question.

  11. #251
    invite7300da00

    Einstein

    j'ajouterai le fameux E = mc2, avec un détail près souvent non expliqué :

    E = dm c2, cad que c'est la perte de masse (dm) de l'atome lors d'une réaction nucléaire (fusion ou fission) qui est transformée en energie.
    Sans cette perte de masse, aucune énergie ne serait crée dans les réactions nucléaires, aussi bien dans les étoiles (fusion de l'hydrogène en Hélium) que dans les réacteurs nucléaires (fission de l'uranium en thorium)

  12. #252
    invite8180e00f

    Re : Les plus belles formules:

    La formule permettant de calculer le volume du cone d’un pyramide de hauteur H different de 0 de base B et Z la section de la cone dans le plan.
    ∫_o^h▒B/h^2 z^2 →dx=〖[B/h^2 z^3/3]_0^h〗

  13. #253
    invite90ec062b

    Re : Les plus belles formules

    bonsoir

    moi j'aime les formules très complexes en mathématiques et en physique mais je trouve la plus efficasse de toutes les formules déjà découvertes la célèbrité d'Einstein :

    E = mc2

  14. #254
    mach3
    Modérateur

    Re : Les plus belles formules

    vous ne croyez pas qu'au bout de plus de 250 messages, cette équation n'a pas déjà été citée dans ce fil (au moins 4 fois!!)??

    En plus elle est mal écrite et incomplète.

    A quoi sert votre post??

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #255
    invite3dc34ee4

    Re : Les plus belles formules

    Bonjour et voilà une formule à propos de la constante G,
    « bizarre », « ésotérique », « rendant perplexe » selon son auteur : http://www.fractaledelunivers.net/A%...STANTE%20G.pdf

    GρT^2 = 3π

    De plus dans l'étude de Jean-François Lahaeye sur cette formule qui pourrait apparaître comme une donnée sans dimension http://fred.elie.free.fr/constante_Bayo.pdf
    on on est amené à réfléchir "sur les unités d'angles solides en réglant la question des stéradians à peine esquissée"
    dans de nombreuses démonstrations qui en font l'impasse : http://fred.elie.free.fr/systemes_un...iderations.pdf

    Bonne lecture

  16. #256
    fagouna

    Re : Les plus belles formules

    les mathématiques c'est de l'art! aujourd'hui j'ai atteint une conférence donnée par le Sir Michael Attyah sur ce sujet! j’étais vraiment ébloui par la simplicité et la beauté des maths, ce qui m'a tellement marqué sont des simples formules donnant les nombres premiers qui sont soit de la forme 4n+3 ou 4n+1 (dans ce cas ils peuvent s’écrire sous la forme de a^2+b^2!!)

  17. #257
    Damien49

    Re : Les plus belles formules

    Le 1+1=3 de Werber perso j'adore. Cherchez pas la solution dans les maths...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  18. #258
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les plus belles formules

    Ah bon, je croyais que la réponse était 42 !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #259
    Nemoclay

    Re : Les plus belles formules

    J'aime beaucoup les équations de Lotka-Voltera !
    Qui représentent en fait un modèle de dynamique de population avec l'interaction proie/prédateur.
    On obtiens deux courbes qui oscillent périodiquement c'est très joli !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q...Lotka-Volterra

  20. #260
    ThM55

    Re : Les plus belles formules

    J'aime bien la formule de Johnson-Nyquist pour la variance de la tension de bruit thermique aux bornes d'une résistance:



    k est la constante de Boltzmann, T la température en Kelvin, R la résistance en Ohms, et delta-f la bande fréquence.

    Je trouve cette formule remarquable, car elle indique une propriété inattendue d'un élément familier, l'humble résistance, à propos de laquelle on croit souvent ne pouvoir énoncer que la loi d'Ohm. Et on se rend compte avec étonnement qu'elle crée du bruit blanc quand elle chauffe! De plus, la tension ne dépend que de la valeur de la résistance, elle ne dépend pas du matériau utilisé, ni d'autres facteurs à part la température.
    Dernière modification par ThM55 ; 06/10/2013 à 00h08.

  21. #261
    Dynamix

    Re : Les plus belles formules

    C' est assez curieux que E=mC² ait été cité à de nombreuses reprises alors que très peu de gens ont l' occasion de l' utiliser dans leur carrière .
    L' impacte médiatique sans doutes ...
    Par contre je n' ais pas vu cité la plus indispensable au mécanicien :
    F.dt=m.dv
    (je l' aimes bien sous cette forme)
    A ne pas oublier non plus l' excellent Taylor/McLaurin .

  22. #262
    stefjm

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    F.dt=m.dv
    (je l' aimes bien sous cette forme)
    Sous cette forme, elle est fausse.
    F.dt-p.dv=0
    On dirait de la thermodynamique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #263
    Dynamix

    Re : Les plus belles formules

    Je parle de la seconde loi de Newton : F= m.dv/dt sous sa forme la plus connue dite "effégalaimgama" .
    ou F=dp/dt (=> F.dt-dp = 0)

  24. #264
    stefjm

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Sous cette forme, elle est fausse.
    F.dt-p.dv=0
    On dirait de la thermodynamique.
    Grosse gourance de ma part.
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Je parle de la seconde loi de Newton : F= m.dv/dt sous sa forme la plus connue dite "effégalaimgama" .
    ou F=dp/dt (=> F.dt-dp = 0)
    Toutes mes excuses, je pensais à une autre relation avec l'énergie amusante aussi à mettre sous cette forme. Je me suis mélangé les pinceaux.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #265
    invite03481543

    Re : Les plus belles formules

    L'équation de Ramanujan-Nagell: 2N-7=x2 dans la théorie des nombres est une de mes préférées, pas forcément par son écriture mais par la puissance qui en émane, sans jeu de mot

    Les ordinateurs ont permis de chercher jusqu'à N=1040 mais seules les solutions de Ramanujan (N=3,4,5,7,15) furent confirmées sans qu'il en fit la démonstration...
    Nagell démontra cette conjecture de Ramanujan en 1960.

    Si ça c'est pas du génie!

  26. #266
    Carottin

    Talking Re : Les plus belles formules

    Je ne sais pas si elle a été citée, mais les nombres premiers méritent leur formule : est un beau résultat.
    Ensuite, le légendaire théorème de Fermat-Wiles (qui s'exprime difficilement sans texte à mon niveau) :

  27. #267
    azizovsky

    Re : Les plus belles formules

    la formule qui a remet les compteurs à zéro :

    Dernière modification par Médiat ; 09/09/2015 à 12h41. Motif: Latex

  28. #268
    Carottin

    Arrow Re : Les plus belles formules

    Euuuuuhhhh... What the heck ?
    1. C'est faux (C'est évident...)
    2. Ca vient d'où ? D'une égalité foireuse du type 1=0 ( )que tu obtiens en mettant des parenthèses dans une somme infinie ? Je ne pense pas, car je ne vois vraiment pas comment obtenir ça...
    3. C'est une blague mathématique ? Parce que... je n'ai rien compris...

    EDIT : Euh les modos, je crois qu'il faudrait résoudre le bug de \infty ...
    Dernière modification par Médiat ; 09/09/2015 à 12h40. Motif: Latex

  29. #269
    Médiat

    Re : Les plus belles formules

    Bonjour,

    Ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois, par exemple : http://forums.futura-sciences.com/sc...ml#post5107095
    Pour résumer : c'est un résultat mathématique valide présenté sous une forme qui est une arnaque (dans le lien ci-dessus, il y a deux notations : l'arnaque et une notation acceptable).

    Pour les problèmes Latex, malheureusement nous n'en sommes pas maître, parfois cela marche :
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #270
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les plus belles formules

    S'il y a un bug personne n'y peut rien parce que Tex est un module tout prêt provenant d'une source différente du logiciel du forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 9 sur 12 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02
  2. Décrypter les formules
    Par invite9a8f1fb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2007, 19h28