instrument inconnu (au moins pour moi :() - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

instrument inconnu (au moins pour moi :()



  1. #31
    abracadabra75

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()


    ------

    Je reviens à la photo 4 du post 16: tu as démonté quelque chose car dans la dernière photo le godet n'en est plus recouvert.

    -----
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  2. #32
    minushabens

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Et si cette machine servait à façonner les pivots en rubis? je ne sais pas si on utilisait déjà des pivots en pierre en 1839.

  3. #33
    minushabens

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    J'ai écrit "pivot" mais je pensais "palier".

  4. #34
    abracadabra75

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    J'en doute...
    Quoique fabriquée soigneusement, les pivotages des rubis nécessitent une tout autre précision que ne présente pas cet outil, quand même bien rudimentaire.
    Je ne sais quand on on a commencé à utiliser des rubis; pifométriquement, je dirais.... bien plus tard!

    ps. après vue du dernier message, pivot... palier... même précision
    Dernière modification par abracadabra75 ; 02/06/2016 à 14h42.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. #35
    minushabens

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Pas facile: la pièce en forme de toupie peut tourner et monter/descendre, mais ça n'a pas l'air d'être une perceuse. Si c'était une presse à sertir le bras mobile aurait une poignée. Je donne ma langue au chat.

  6. #36
    abracadabra75

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je donne ma langue au chat.
    Ce n'est pas une perceuse... sûr.
    A l'époque les forets (pour métal) étaient en.... langue de chat!
    C'est à dire, non pas hélicoïdaux comme aujourd'hui, mais comme les gros forets à bois pour gros trous.
    Comme j'ai dit plus haut: il sert à faire une marque (un pointage) sur le flan, un minuscule creux fait par l'appui et le va-et-vient, qui servira ensuite à positionner exactement la... langue de chat.
    (Pour ceux qui ne connaissent qu'un minimum de termes techniques, je rappelle qu'un 'flan' est simplement une rondelle de métal.)

    Pour faire de mini-séries...
    Dernière modification par abracadabra75 ; 02/06/2016 à 14h56.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #37
    noiriss

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()


  8. #38
    noiriss

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Doublé par minushabens... pour H Robert.

    On utilise pour les ressorts spiraux un outil appelé trébuchet, pas du tout comme ça, nécessitant une manivelle.
    Ici, on ne peut avoir la force nécessaire; et il n'y a aucun ancrage visble.
    pardon j'ai pas compris

  9. #39
    noiriss

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Je reviens à la photo 4 du post 16: tu as démonté quelque chose car dans la dernière photo le godet n'en est plus recouvert.
    sur la photo 4 le vis était seulement rangé la bas pour que je ne le perds pas . donc je n'ai rien démontée

  10. #40
    abracadabra75

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Henri Robert était un horloger vivant aux alentours de 1850. C'est lui qui a fabriqué cet instrument.

    Minushabens a parlé des ressorts qui servent aux montres et pendules. Ceux-ci sont enroulés sur eux-mêmes et en se déroulant font tourner le mécanisme.
    Un instrument spécial appelé 'trébuchet' sert à enrouler ces ressorts sur eux-mêmes avant mise en place dans la montre ou la pendule.

    Les pièces des 2 photos précédentes appartiennent certainement à l'appareil. Ne pas les séparer.
    Cela m'intéresserait de savoir si possible, d'où vient cet outil et où il se trouve (au moins la région!).
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #41
    noiriss

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Henri Robert était un horloger vivant aux alentours de 1850. C'est lui qui a fabriqué cet instrument.

    Minushabens a parlé des ressorts qui servent aux montres et pendules. Ceux-ci sont enroulés sur eux-mêmes et en se déroulant font tourner le mécanisme.
    Un instrument spécial appelé 'trébuchet' sert à enrouler ces ressorts sur eux-mêmes avant mise en place dans la montre ou la pendule.

    Les pièces des 2 photos précédentes appartiennent certainement à l'appareil. Ne pas les séparer.
    Cela m'intéresserait de savoir si possible, d'où vient cet outil et où il se trouve (au moins la région!).
    Merci pour tes explications, mais je trouve pas de relation entre le ' trébuchet' et cet instrument
    et l'instrument je crois qu'il vient de la France.

  12. #42
    ecolami

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Bonjour,
    L'instrument est en bronze cela exclu qu'il puisse usiner quelque chose de plus dur (rubis, fer). La potence comporte un bras articulé mais pas de moyen de blocage qui permettrait de maintenir une pression. La partie mobile en forme de toupie repose sur une pointe et se glisse dans le tube central de façon précise. Cela pourrait expliquer son usage comme volant d'inertie pour enrouler du fil ou un ressort spirale sur la partie centrale de l'objet en rotation.
    Le rôle du godet au pied de la potence reste éclaircir: s'agit-il d'un support pour un axe, d'un récipient pour lubrifiant?

  13. #43
    abracadabra75

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Loin de moi vouloir pinailler, mais vers 1850 l'emploi du bronze était rarissime. Le jaune pâle ressemble plutôt au laiton, mais bon, on va pas en faire... un flan!
    Si la cloche peut être ôtée de l'appareil, c'est que, avant remise en place, on doit introduire la pièce à travailler. La pointe inférieure ne sert pas de pivot. Le centrage de la 'cloche' se fait en se plaçant dans la couronne supérieure de la partie fixe.

    Godet et les deux tubes de l'autre côté n'ont pas d'utilité visible directement. Pour en savoir plus sur cet appareil,peut-être une école d'Horlogerie (ou un musée d'Horlogerie) pourrait mieux nous renseigner.

    Ps. Le trébuchet n'a rien à voir avec cet outil: c'était une hypothèse, abandonnée.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #44
    evilsnake

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Bonjour,

    de chaque cote de la tige en bois se trouve 3 extrémité ( 2 d'un coté et 1 de l'autre). Communique t'ils entre eux ?

    Le dessous de l'appareil est-il plat en bois ou pas ? S'il y a le moindre détail en dessous, je veux bien une photo

    Merci

  15. #45
    noiriss

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Citation Envoyé par evilsnake Voir le message
    Bonjour,

    de chaque cote de la tige en bois se trouve 3 extrémité ( 2 d'un coté et 1 de l'autre). Communique t'ils entre eux ?

    Le dessous de l'appareil est-il plat en bois ou pas ? S'il y a le moindre détail en dessous, je veux bien une photo

    Merci
    bonjour;
    voici une photo du dessous de l'instrument
    Nom : IMG_20160602_121154.jpg
Affichages : 87
Taille : 527,1 Ko

  16. #46
    evilsnake

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Bonjour,

    Je sèche aussi. Un horloger bijoutier dans la salle?

  17. #47
    obi76

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Personnellement je reste sur mon idée d'un inclinomètre (le centre de gravité de la tige entrale est en dessous du pivot à cause de la couronne si je ne dis pas de betises). Et du bronze, à l'époque il y en avait dans les instruments pour les navires (et un inclinometre pour un navire, ça peut servir).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #48
    skeptikos

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Bonjour,
    Personnellement je reste sur l'hypothèse d'un gyroscope lancée à l'aide d'une ficelle enroulée entre les deux mamelons de l'axe, et dont on peut tester la stabilité sur une pointe en enlevant le pivot supérieur. Un instrument de démonstration donc.
    @+

  19. #49
    obi76

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Possible aussi...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #50
    Garion

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Pour savoir si c'est un gyroscope, il suffirait de le tester pour voir si ça tient debout quand on relève la partie supérieure.

  21. #51
    jiherve

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Bonsoir,
    Cela ressemble à un gyroscope cloche de verre ou pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #52
    vanos

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Pour savoir si c'est un gyroscope, il suffirait de le tester pour voir si ça tient debout quand on relève la partie supérieure.
    Du moins après l'avoir faire tourner et tourner très vite.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  23. #53
    jiherve

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Bonsoir
    persiste et signe :C'est un gyroscope , pour le lancer au moyen d'une ficelle on abaisse le levier ce qui maintient la toupie entre les deux pointes et des que cela tourne on relève la pointe mobile.
    Cela doit être un jouet scientifique comme le XIXeme en raffolait.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #54
    jiherve

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Re
    p....n de 5min !!
    Y a t il continuité électrique entre la toupie et la structure circulaire qui l'entoure ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #55
    abracadabra75

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    RE.
    Ben... cherche un peu: le gyroscope , invention de Foucault pour entr'autres, démontrer la rotation de la terre, date de 1852. Si les dates sont tout à fait compatibles avec l'existence du fabricant de cet engin, il ne ressemble en rien à celui de Foucault qu'on peut voir au Conservatoire des Arts et Métiers à Paris (je l'ai vu).
    De plus, quant à l'équilibrage des masses... regarde les photos du post 16 (je crois): les bord de la couronne sont très abimés, crevasses, torsions, ...
    Dès qu'il va tourner un peu vite, je préfère ne pas être sur sa trajectoire! Jouet? pourquoi pas, mais alors danger!
    La seule chose sûre, c'est qu'il a été fabriqué par un horloger.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 07/06/2016 à 21h12.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  26. #56
    minushabens

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Le problème avec la théorie du gyroscope c'est que si on incline l'appareil la toupie va toucher la couronne fixe (sur laquelle le nom du fabriquant est gravé). Et si on n'incline pas l'appareil il perd un peu de son intérêt.

    Le problème avec la théorie d'Abracadabra75 c'est qu'il ne donne pas le nom de l'instrument, ni ne fournit de photos d'instruments analogues. Bref, cette hypothèse n'est pas étayée.

    reste que c'est bien un horloger qui a fabriqué l'instrument en effet.

  27. #57
    abracadabra75

    Re : instrument inconnu (au moins pour moi :()

    Farpètement exact! Et je ne suis pas horloger et n'ai pas eu l'occasion de voir les outils de fabrication.
    Je n'ai émis que des hypothèses.
    Je dois aller prochainement à Genève; j'irai voir dans un des musées de l'horlogerie si cet instrument est connu, et si oui à quoi il sert.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 07/06/2016 à 22h26.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Un nom pour votre instrument ?
    Par invitec6e8971e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/02/2009, 10h00
  2. instrument pour heure solaire
    Par frgo84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2007, 18h11
  3. Instrument pour astrophoto
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2007, 19h03
  4. instrument inconnu...
    Par invitee5165816 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2007, 10h41
  5. Instrument pour comète
    Par invite756a2394 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2006, 20h12