Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Affichage des résultats du sondage: Faut-il supprimer le fonctionnariat en recherche ?

Votants
76. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui

21 27,63%
  • non

43 56,58%
  • Sans opinion

12 15,79%
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 13 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 182

Chercheur et fonctionnaire : incompatible?

1. Cécile

Chercheur et fonctionnaire : incompatible?

Pour ou contre le fonctionnariat dans la recherche ?
    Faut-il modifier le statut des chercheurs (CNRS, INRA et autres) et des enseignants chercheurs ? Si oui, pour quel statut (contrats à durée déterminée de quelques années, contrats à durée indéterminée avec possibilité de virer les gens incompétents ... ?) Cela permettrait-il de faire de la meilleure recherche ? Attirerait-il plus de gens brillants ? Ou au contraire mettrait-il une pression préjudiciable à une recherche de qualité ?N'y a-t-il pas un risque de tuer la recherche fondamentale au profit de la recherche appliquée ? Ou de mettre tous les moyens sur quelques sujets à la mode ? Quid du statut des personnels non chercheurs (ingénieurs, techniciens, etc.) ?

-----

• Publicité

2. Yoyo

je ne pense pas qu'il faille passer d'un extreme a l'autre!

la securite de l'emploi est une bonne chose dans la recherche a condition que ca ne sclerose pas totalement le systeme! avec des gens qui n'en foutent pas une! et qui compte sur les autres pour faire avancer le travail!
    donc c'est un premier probleme! le second est la remuneration completement verouillee par le systeme de grille et de promotion a l'anciennetee...
    Un systeme plus proche du privee avec de CDI , qui pourrait etre denonce en cas d'absence de travail et une possibilite d'interessement financier serait un bon coup de fouet je pense!

Yoyo

3. Yoyo

Message de la moderation

Suite a de petits problemes technique dans la fusion des fils, j'ai du recreer ce fil et le sondage a partir d'un autre message de Cecile. Cela etant, le message ainsi que le vote de "sai" ont ete perdu. Desole pour les inconvenients.

Yoyo
    Responsable du forum

4. Yoyo

Pour les chercherus, j'ai donc deja dit ce que j'en pensais. Un systeme de CDI serait interessant. Sans pour autant mettre les chercheurs sur un siege ejectable, car rien n'est moins previsible que la recherche!
    Le systeme permettrait de moduler les salaires et ainsi d'attirer les gens qui sont attires ailleurs par des conditions bien meilleurs.
    Il me semble tout a fait normal de pouvoir payer plus les chercheurs de premier plan.

Il faut bien se rendre compte d'une chose. Il y a les gens passiones par le travail. POur eux la motivation c'est la recherche, decouvrir, imaginer... et puis y'a ceux qui ne sont pas passiones et qui font ce metier car il faut bien vivre (on peu imaginer classer une bonne partie du personne "aide technique" dans cette categorie) Si on veut les motiver pas de mystere, l'argent est le seul moyen! eventuellement sous forme de prime au travail ou d'augmentation de salaire sur objectifs etc...

Enfin il y a ceux qui ne sont plus motives, qui estiment avoir deja tout fait et qui n'ont plus envie de faire de la recherche. Pour ceux la soit on leur propose une reconvertion, soit on les vire, soit....

Yoyo

5. sai

ben franchement je n'en ai pas la moindre idée...
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

• Publicité

6. Cécile

Y'a un article sur ce sujet sur Le Monde : http://www.lemonde.fr/article/0,5987...12051-,00.html

7. Yoyo

Interessant cette article merci!

De toute maniere je ne me fais pas d'illusion, quand bien meme il deviendrais evident qu'il faille reformer le status des chercheurs (mais pas uniquement d'eux de toutes les personnes travaillant dans ce domaine de la secretaire a l'aide technique) -et je ne suis pas sur que ce soit le remede ideal- il me parait totalement impossible de mettre cette reforme en place dans un pays comme la france! ou tout le monde campe sur les fameux "acquis sociaux" et ou les syndicats crieront a la revolte (avec comme exemple de sloggan: "aujourd'hui la recherche, demain tout le service public!") si jamais quelqu'un osait evoquer une telle possibilite...Ons e retrouverai avec un tel conflit qu'aucun gouvernement ne se suicidera de la sorte

Yoyo

8. Cécile

Un conflit avec les chercheur, tout le monde s'en fout : ils sont peu nombreux, et on ne s'apercevrait même pas s'ils faisaient grève. Avec les enseignants-chercheurs, ce serait un peu différent, mais pas beaucoup. Si les profs de collèges et lycées s'y mettaient, ce serait plus conflictuel. Quant aux étudiants .... AAARGHHH Ca, c'est la grande trouille des politiques.
    Donc les enseignants-chercheurs qui veulent défendre leur statut ont intérêt à mobiliser leurs étudiants !

9. snaefridb

vous trouvez que la recherche francaise est si mal en point qu'une reforme du statut des chercheurs est necessaire ?

10. sai

c clair que la recherche publique francaise est assez mal en point....

j'ai pas envie d'aller dans le privé moi.

Sai, ben koi!
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

11. John78

Je suis de l'avis de Yoyo, la réforme du service publique c'est impossible en France. La recherche n'y coupe pas. Trop de crispations sur "les acquis". Exemple : les retraites. Dans ce vieil état bureaucratique tout le monde "veut que ca change", mais que ca change surtout pour les autres.
    C'est pour celà que je voudrais bien une vraie politique de Post-doc en France, c'est la seule façon de faire évoluer en douceur le système et sans trop de clash avec les départs à la retraite massif dans les années qui vont venir. Ce qui m'inquiète c'est que l'on est dans une autre logique qui consiste à ne pas renouveler les départs en retraite ni en poste fixe ni avec des post-docs....

A+
    J

12. Cécile

vous trouvez que la recherche francaise est si mal en point qu'une reforme du statut des chercheurs est necessaire ?
    J'avais lancé un fil là dessus. Y'a pas énormément de réponses, mais toutes vont dans le même sens : y'a pas beaucoup de moyens en France. Mais si tu as une autre vision, n'hésite pas à nous en faire part.

Sai :
    j'ai pas envie d'aller dans le privé moi.
    Pourquoi ?

13. sai

question tranquilité... moi yen a etre flemmard et pas vouloir etre embeté par des gens stressés qui te stresse d'autant plus pour des question de delais ...

je sais que c'un un peu stupide comme reflexion, mais c comme ca!

14. snaefridb

Citation Envoyé par Cécile
    J'avais lancé un fil là dessus. Y'a pas énormément de réponses, mais toutes vont dans le même sens : y'a pas beaucoup de moyens en France. Mais si tu as une autre vision, n'hésite pas à nous en faire part.
    Je suis d'accord que la recherche francaise manque de moyens .. Mais en quoi changer le statut de ses principaux acteurs modifierait il la donne ?

15. Cécile

Je suis d'accord que la recherche francaise manque de moyens .. Mais en quoi changer le statut de ses principaux acteurs modifierait il la donne ?
    Peut-être parce qu'on "éliminerait" les mauvais chercheurs, donc il resterait plus pour les bons (mais c'est assez théorique, c'est pourquoi je pose aussi la question de l'évaluation des recherches).

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Lecteur dvd incompatible
    Par ptitom dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2006, 11h19
  2. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par TylerOnZeWeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44
  3. ingénieur fonctionnaire