Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 12 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 169

LA question du voyage dans le temps

1. Gold68

LA question du voyage dans le temps

Bonjour,
    Je voudrais tout simplement savoir ce que vous pensez du voyage dans le temps ? Pensez-vous que c'est possible ? Pour ma part je reste persuadé que tout est possible et donc qu'avec le temps et les ressources nécessaire il sera possible de voyager dans le temps !

-----

• Publicité

2. invite30429418

Re : LA question du voyage dans le temps

Bonjour

Tout dépend de quel voyage dans le temps on parle.

D'après la physique actuelle le voyage dans le passé n'est pas possible.
    Ceci étant dit nous pouvons, dans notre univers observable, voir le passé des étoiles qui nous entoure.

Pour ce qui est du voyage dans le futur, si tu te déplace à très grande vitesse dans l'espace, ton temps se désynchronise avec celui des personnes restés sur terre, donc tu iras dans LEUR futur.
    Par contre nous ne pouvons pas voir le futur dans notre univers observable... à part éventuellement l'imaginer avec déduction.

Mais peut-être que la physique se trompe et que l'avenir, voir même un internaute, nous prouvera le contraire ?

3. Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Gold68 Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais tout simplement savoir ce que vous pensez du voyage dans le temps ? Pensez-vous que c'est possible ? Pour ma part je reste persuadé que tout est possible et donc qu'avec le temps et les ressources nécessaire il sera possible de voyager dans le temps !
    Mais il faut alors réfléchir aux paradoxes !

Si ça t'intéresse, j'avais écrit ceci :
    http://fr.scribd.com/doc/237309750/L...s-le-temps-pdf
    Où j'ai réfléchit au problème en essayant de rester le plus scientifique possible.

Et plus généralement sur le temps :
    http://fr.scribd.com/doc/145647461/T...ersibilite-pdf
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

4. Gold68

Oui mais en premier lieu je pense que réfléchir à l'aspect général c'est à dire le cas des paradoxes. A mon avis même si rien ne le prouve je pense que l'hypothèse juste est celle des différentes lignes de temps !

5. Deedee81

Oui mais en premier lieu je pense que réfléchir à l'aspect général c'est à dire le cas des paradoxes. A mon avis même si rien ne le prouve je pense que l'hypothèse juste est celle des différentes lignes de temps !
    Difficile de parler d'hypothèse juste (pour ça il faudrait vérifier). Mais c'est effectivement une possibilité dont j'examine la consistance (sous différente forme) dans le premier article.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

• Publicité

6. cancerman

A propos de voyage dans le temps l'Intrication temporelle pourrait permettre d'intercepter un message entre le <passé> et le <futur> dans le temps.
    http://phys.org/news/2011-01-physici...anglement.html
    https://arxiv.org/abs/1101.2565

Si j'en crois la conclusion de cette étude qui détaille un protocole d'expérimentation on pourrait connaitre les résultats d'un tirage à pile ou face en utilisant le principe de la cryptographie quantique pour communiquer dans le temps. La communication ne se faisant pas dans l'espace mais dans le temps en utilisant l'intrication /cryptographie quantique !!!

L'article parle de "téléportation dans le temps" je vous laisse aller lire.
    Dernière modification par cancerman ; 23/09/2016 à 19h39.

7. invite44531521

Salut,

Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Si j'en crois la conclusion de cette étude qui détaille un protocole d'expérimentation on pourrait connaitre les résultats d'un tirage à pile ou face en utilisant le principe de la cryptographie quantique pour communiquer dans le temps.
    Non, ce n'est pas ce que dit l'article. (2011)

Bien sûr que ce protocole est intéressant, et ouvre la voie notamment à des applications du vide quantique à des fins de cryptographie quantique.

Par contre, ce protocole, comme on pouvait s'y attendre de toute façon, ne permet pas le transfert d'information (rétroactif) auquel tu fais allusion.

Dans le meilleur des cas, on téléporte un état quantique (comme on sait déjà le faire de A à B), de T1 à T2 mais pas l'inverse !
    C'est la version quantique d'un protocole classique, qui consisterait à t'envoyer un mail à toi-même et à le lire plus tard, ton mail a voyagé dans le futur ok
    (j'ai jamais essayé dans l'autre sens...)

De plus, comme dans toute expérience de ce type, la "comparaison" est faite "après-coup" (quand les jeux sont faits), ici, après deux mesures durant chacune un quart d'heure à titre d'exemple, d'après ce que je comprends.

Cela reste intéressant, mais on n'est pas dans le cadre du fil, on en est loin
    Dernière modification par Obs34 ; 23/09/2016 à 21h57.

8. stefpell

Bonjour,

Stephen Hawking a déjà tenter une experience.

http://arstechnica.com/science/2012/...restrial-life/

J'adore ce genre d'expérience et son humour.

Cdt
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

9. Garion

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Difficile de parler d'hypothèse juste (pour ça il faudrait vérifier). Mais c'est effectivement une possibilité dont j'examine la consistance (sous différente forme) dans le premier article.
    J'avoue ne pas avoir eu le temps de lire tout l'article de Deedee et ce que je vais dire y figure peut-être déjà.
    La création de lignes de temps différentes ne résous pas le problème des paradoxes.
    Imaginons que j'ai une machine à remonter dans le temps.
    J'ai un lingot d'or.
    Je décide de mettre mon lingot (qu'on va appeler L1) dans la machine et de lui faire remonter le temps de 10s.
    Je crée donc une nouvelle ligne de temps où 10s avant d'envoyer mon lingot, j'en vois un apparaitre dans ma machine (qu'on va appeler L2).
    Déjà, je me retrouve durant 10s dans un univers où la masse de celui-ci a augmenté d'un lingot, puisque j'en ai deux.
    Pas trop grave, si je renvois L1 dans le passé, il ne s'est passé que 10s où la masse de l'univers a été augmenté.
    Mais en fait, toujours dans cette ligne créé, comme je m'attend à recevoir ce lingot d'or 10s avant de l'envoyer, je peux changer d'avis, et là, j'ai deux solutions :
    - Je n’envoie pas le lingot d'or original L1, et là on peut se demander d'où vient L2.
    - J'envoie L1 et L2 dans le passé et je crée une nouvelle ligne de temps ou je reçois 2 lingots.
    - Dans cette nouvelle ligne, j'ai augmenté la masse de l'univers de deux lingots.
    - Je répète l’opération autant de fois que nécessaire et je rempli l'univers de lingots (faudrait probablement raccourcir le temps entre deux opérations vu l'expansion de l'univers).

On pourrait se dire qu'a chaque fois, on ne fait que transférer la masse d'un lingot vers une autre ligne de temps, mais en réalité, à chaque expérience, on se retrouve à créer un nouvel univers parallèle (d'où vient l'énergie pour créer un tel univers ?), la ligne de temps où je vois mes lingots disparaitre ne disparaissant pas pour autant.
    Cela contredit totalement le principe de conservation de l'énergie.
    Bref, je ne crois pas dans le voyage dans le passé. Cela ne pourrait se faire qu'en recréant un nouvel univers.
    Dernière modification par Garion ; 24/09/2016 à 00h13.

10. Garion

Bref, le voyage dans le passé me parait impossible, cela nécessite d'avoir l'énergie de créer un nouvel univers.

11. cancerman

Citation Envoyé par Obs34 Voir le message
    Salut,

Non, ce n'est pas ce que dit l'article. (2011)

Bien sûr que ce protocole est intéressant, et ouvre la voie notamment à des applications du vide quantique à des fins de cryptographie quantique.

Par contre, ce protocole, comme on pouvait s'y attendre de toute façon, ne permet pas le transfert d'information (rétroactif) auquel tu fais allusion.

Dans le meilleur des cas, on téléporte un état quantique (comme on sait déjà le faire de A à B), de T1 à T2 mais pas l'inverse !
    C'est la version quantique d'un protocole classique, qui consisterait à t'envoyer un mail à toi-même et à le lire plus tard, ton mail a voyagé dans le futur ok
    (j'ai jamais essayé dans l'autre sens...)

De plus, comme dans toute expérience de ce type, la "comparaison" est faite "après-coup" (quand les jeux sont faits), ici, après deux mesures durant chacune un quart d'heure à titre d'exemple, d'après ce que je comprends.

Cela reste intéressant, mais on n'est pas dans le cadre du fil, on en est loin
    salut je vais te donner un exemple :

si l'on veut transmettre depuis le futur les résultats d'un lancé d'une pièce à pile ou face

à 16 heures 30 on lance la pièce ( donc soit pile soit face )

je t'envois un message intriqué à 15 heures et qui le restera jusqu'à 16 heures

A 16:30 une autre personne lit le message et rompt donc l'intrication si le tirage est pile

à 15 heures et quart je vérifie si mon message à été lu par cette troisième personne, et donc si c'est le cas je saurais que le tirage est pile et si ce n'est pas le cas je saurais que le tirage est face.

J'ai donc reçu des informations en provenance du futur car l'intrication entre toi et moi ne se fait plus dans l'espace mais dans le temps.
    Dernière modification par cancerman ; 24/09/2016 à 08h07.

12. Garion

C'est à 15h15 que l'intrication est rompue, pas à 16h30.

13. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Bonjour,
    Bjr à toi,
    Comment vois tu la façon d'etre présent AVANT que tes parents ne t'aient conçus !! ( retour vers le futur !!!)
    Bon WE
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

14. invite44531521

Salut,

Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    A 16:30 une autre personne lit le message et rompt donc l'intrication si le tirage est pile
    Il manque des précisions dans ton protocole pour te répondre de façon précise.
    Peux-tu être plus explicite ?
    Comment la troisième personne lit-elle le message ?

Avec les données présentes, je dirais que la lecture du message rompt l'intrication de toute façon, mais je n'ai peut-être pas saisi ce que tu proposes exactement de faire.

NB : transposé à l'espace : si l'intrication entre toi et moi se fait dans l'espace, il n'y a toujours pas possibilité de transmettre une information (quantique).

L'information, pour être reçue, a besoin du canal classique et se fait "après-coup".
    Bon, c'est assez difficile de transposer ça au temps je l'admets.

Quelqu'un a une meilleure explication ?

15. f.oreste

si quelqu'un pense a appuyer sur le bouton "rec" de l'univers... l'on pourras peut-être "en rembobinant" revenir à un état "ayant-dejà-existé", puisqu'on a pris le soin d'enregistrer l'état de l'univers dont il n'est qu'un élément particulier...

autant dire que c'est pour moi complètement insensé que d’espérer une telle chose,

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Voyage dans le temps
    Par didier941751 dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2016, 19h09
  2. mesure du temps / voyage dans le temps
    Par saskuro dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2015, 22h20
  3. Question sur les astronautes et le voyage dans le temps