Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 117

L'univers est il une simulation informatique ?

1. lezao

L'univers est il une simulation informatique ?

Bonjour, un article dit que : En fait, tous les processus dans l’univers peuvent être réduit à des interactions entre les particules qui produisent des réponses binaires : oui ou non

voici l'article:

http://www.gurumed.org/2012/10/06/la...-informatique/

je souhaiterais savoir , si le fait que l'univers soit basé un système binaire est une preuve que nous vivons dans une simulation informatique, ou pas ?

-----

• Publicité

2. lezao

L'univers est il une simulation informatique 2 ?

Bonjour: j'ai lu dans un article que l'univers était fractal, cela signifie t'il que c'est un système informatique ?

vivons nous dans une simulation informatique ?

voici l'article : http://hubertelie.com/u_phy_scien-fr...f-univers.html

3. Deedee81

Re : L'univers est il une simulation informatique 2 ?

Bonjour,

Les deux messages sont assez différents. Mais les doublons n'étant pas autorisés et pour éviter les dispersions, j'ai fusionné les deux ici.

Merci,

Pour répondre sur le fond.

Tout d'abord, je ne suis pas d'accord sur le fait que l'univers soit fractal. Il est au contrairement remarquablement homogène et isotrope à partir d'une certaine taille. Et il n'y a pas du tout d'auto-similarité (la ressemblance n'est que très superficielle entre amas, galaxie, étoile, atome,... par exemple. Vraiment TRES superficiel).

Ensuite, même à supposer que l'on puisse décrire l'univers par un système binaire ou qu'il soit fractal, non, ça ne prouve absolument pas qu'il soit une simulation informatique. Ce genre d'idée est en fait non réfutable au sens de Popper donc non scientifique.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

4. f.oreste

Re : L'univers est il une simulation informatique ?

Bonjour, un article dit que : En fait, tous les processus dans l’univers peuvent être réduit à des interactions entre les particules qui produisent des réponses binaires : oui ou non

voici l'article:

http://www.gurumed.org/2012/10/06/la...-informatique/

je souhaiterais savoir , si le fait que l'univers soit basé un système binaire est une preuve que nous vivons dans une simulation informatique, ou pas ?
    non... simplement... il ne suffit pas de nommer quelque chose pour le faire exister... tel quel... la preuve ontologique n'en est pas une...

je me demande quel "homme de science" est encore aujourd'hui capable de tenir de tel discours... on est plus au XVème siècle et l'alchimie n'est pas une science non plus...

pour que cette élucubration devienne une hypothèse, il faudrait déjà qu'il soit possible pour nous de faire un univers en bouteille, ou des gens se poserais ce genre de question... là, on pourrais estimer que la chose est "possible" et que si c'est possible alors pourquoi pas nous... (et encore)
    car il faudrait ensuite démontrer qu'il existe un super-ordinateur, ou des failles logicielles manifeste(type matrix et petite cuillère), et que ce sont réellement des failles logicielles... (et là bonne chance tout de même) (matrix n'est qu'un film)

5. invite44531521

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce genre d'idée est en fait non réfutable au sens de Popper donc non scientifique.
    Pas sûr : il suffit d'attendre un gros bug...ou de le provoquer

• Publicité

6. Médiat

Bonjour
    [B][COLOR=#008000]Et il n'y a pas du tout d'auto-similarité.
    Ce n'est pas une condition nécessaire pour avoir un objet fractal, c'est un moyen "simple" d'en construire.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

7. eldor

Si l'univers est une simulation scientifique, on peut supposer qu'il a été fait par un étudiant malhabile qui s'est complètement planté dans sa gestion du mouvement des galaxies... d'où le mystère de la matière noire. Tout se tient !

8. Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ce n'est pas une condition nécessaire pour avoir un objet fractal, c'est un moyen "simple" d'en construire.
    Ah, d'accord. Pardon.

Ceci dit, au vu au moins de ce que nous savons par les observations, l'univers n'est pas fractal (à plus grande échelle que l'univers observable, l'hypothèse existe mais reste justement une simple hypothèse).

Citation Envoyé par Obs34 Voir le message
    Pas sûr : il suffit d'attendre un gros bug...
    Ca, si c'est moi qui l'ait programmé, ça va planter
    (hier, petite routine de calcul d'intérêts, capital de 30 cents, sur un an : 83000 euros d'intérêts. Je vais faire la fortune des banques Je vais chercher ma bourde ce matin)

9. Deedee81

Salut,

On s'était croisé. Désolé.

Citation Envoyé par eldor Voir le message
    Si l'univers est une simulation scientifique, on peut supposer qu'il a été fait par un étudiant malhabile qui s'est complètement planté dans sa gestion du mouvement des galaxies... d'où le mystère de la matière noire. Tout se tient !
    Matière noire = bug de programmation est une hypothèse que je n'avais pas encore lu

10. lezao

Il y a un certains nombre d'éléments qui démontrent que l'univers pourrait être une simulation, ou au moins une illusion, voici un article ou des

scientifiques débâtent sur le fait que nous vivons peut-être dans une simulation, ils ont d'ailleurs trouvé un bug dans la matrice, mais doivent le

confirmer, il existe aussi d'autre anomalies.

voici l'article bug dans la matrice : http://www.space.com/32543-universe-...ov-debate.html

voici un autre bug dans la matrice : la limite GZK

Article sur la limite GZK : http://www.futura-sciences.com/scien...mite-gzk-5057/

article sur théorie de la matrice : http://www.elishean.fr/17270/

Ils font des experiences au fermilab, au CERN pour savoir si l'univers est un hologramme.

fermilab : http://www.microsofttranslator.com/b...er.fnal.gov%2F

Le web est farci d'informations sur la théorie de la matrice, à vous de chercher, il y a plein d'éléments et de recherche sur le sujet, ils ont même

crée une science pour expliquer l'univers informatique.

La physique numérique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Physiq...h%C3%A9orique)

C'est bien de la science tout ça.

11. f.oreste

oui, mais là, si on commence à dévoiler le mystère et que l'univers est codé en javascript, ça vas pas l'faire, mais alors pas du tout

12. Deedee81

Salut,

Attention de ne pas confondre "théorie holographique" de la physique et "simulation ou toute autre représentation dans un univers plus vaste" (ce n'est pas du tout le cas de la théorie holographique sans doute un peu mal nommée).
    Le premier est sérieux (bien que spéculé) le deuxième est très S.F.
    Le premier se construit à partir d'une formulation mathématique particulière de certaines solutions de la relativité générale et par extension en gravité quantique (et autre, y a ça aussi avec les cordes je crois, à vérifier). Le deuxième est de la pure vulgarisation construite sur du sable (même quand c'est quelqu'un de (re)connu qui en parle).

Les liens de Lezao en sont une bonne illustration. Il y a à boire et à manger.

(ce fil mériterait d'ailleurs d'être déplacé en forum ludique).

Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    oui, mais là, si on commence à dévoiler le mystère et que l'univers est codé en javascript, ça vas pas l'faire, mais alors pas du tout
    Attend, imagine qu'un découvre que c'est du GWBASIC, quelle déception

13. f.oreste

Citation Envoyé par lezao Voir le message

C'est bien de la science tout ça.
    absolument pas... c'est de l'interprétation de donnée... (usuelement) cela relève plus de la psychologie qu'autre chose...

et si ils sont légitime a dire, "ici, il y a une erreur", ils ne peuvent le dire que dans le cadre paradigmatique qui leur permet d'affirmer que le reste a du sens... et que ce qu'ils pointent n'en as pas...

ensuite, la simulation, elle se trouve surtout entre nos oreilles et les leurs, dans ce que l'on nomme la "représentation du monde"... ou compréhension du monde... qui est une vraie simulation "informatique" de ce que qu'est l'univers...

cette représentation du monde est un double "organo-numérique du monde présenté par nos sens à notre conscience"... et si il y a des bugs, c'est plutôt là ou il faut les chercher... se sont seulement des erreurs de perceptions, de comprenette, ou autre...

rien de grave, car l'humanité progresse sur les cendres des feux de forêt que nos prédécesseurs ont allumés pour y voir plus clair...

et je le repette, il faudrait deja que nous soyons capable de produire une simulation informatique ou une instance de ce programme finit par ce poser la question de savoir si il se trouve dans une simuation informatique pour "valider" l'idée de la possibilité technique de cette matrice...

sinon, et ne dehors de cela, ce sont seulement des montagne de crédit de recherche qui sont balancé par la fenêtre et utilisé pour des sujets qui ne relève plus du phénomène religieux que du raisonnement scientifique le plus droit...

mais les USA ont une nette propension a fermer les yeux devant les croyances les plus stupides et a leur donner crédit et moyen de survie... c'est le grand drame de notre civilisation que de voir ce pays en être encore au prise avec des démons antédiluviens... (si j'ose dire)

bref, la philosophie est le seul moyen de lutte contre ces interprétation paranoïde du monde... il faut relire Berkeley, comprendre Hume et Kant pour bien saisir l'absence de profondeur de ses interprétations délirante...

mais le soucis de préserver une porte ouverte pour le religieux, et le merveilleux reste toujours une volonté de la curie scientifique américaine... donner une chance a Dieu de perdurer dans un monde que manifestement il n'a pas créer... et ou il n'est pas le bienvenu...
    Dernière modification par f.oreste ; 30/09/2016 à 08h45.

14. invite44531521

Ca, si c'est moi qui l'ait programmé, ça va planter
    Impossible, tu fais partie du programme

En tout cas, le programmeur est vicieux : depuis à peu près un siècle personne n'a réussi à "craquer la clé" qui détermine l'état des mesures quantiques !
    Dém..dez-vous pour interpréter vos corrélations de mesures EPR, moi je bloque C à 299792458 m/s, qu'il a dit...
    Tant pis on va être obligé de balancer un virus, on n'a pas le choix

15. invite30429418

Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    bref, la philosophie est le seul moyen de lutte contre ces interprétation paranoïde du monde... il faut relire Berkeley, comprendre Hume et Kant pour bien saisir l'absence de profondeur de ses interprétations délirante...

mais le soucis de préserver une porte ouverte pour le religieux, et le merveilleux reste toujours une volonté de la curie scientifique américaine... donner une chance a Dieu de perdurer dans un monde que manifestement il n'a pas créer... et ou il n'est pas le bienvenu...
    J'ai du mal à comprendre tous ces internautes ou même ces modos sur FS qui crachent sur la philosophie et sur la religion, faute de ne pas s'y intéresser un minimum. C'est pourtant une chance d'être ouvert d'esprit.

Je ne vois daillieur pas en quoi avancer l'idée que nous vivons dans une simulation informatique nécessiterait une intervention "divine".
    Ce n'est pas parce que nous arrivons à cloner en laboratoire, à donner la vie grâce à la sexualité... qu'un dieu devrait faire pareil avec nous et avec tout ce qui existe.
    Cela en va de même avec une simulation informatique. Elle n'a pas forcément été créé par un dieu. Elle peut avoir toujours existé et elle existera peut-être toujours ? Ce n'est qu'une hypothèse parmis pleins d'autres, et ce sans faire intervenir un "dieu"

Cette idée de simulation informatique est très intéressante. Surtout le premier article avec ces "intéractions binaires". Je reste convaincu que notre univers ne pourrait pas exister sans la symétrie/dualité qui lui est inhérente.

Quelques citations d'Einstein
    Il y a trois formes de religion :
    la première est due à la crainte et à une incompréhension de la causalité des phénomènes naturels, d’où l'invention d’êtres surnaturels ;
    la deuxième est sociale et morale ;
    la troisième, qu’Einstein appelle « religiosité cosmique », est une contemplation de la structure de l'Univers. Elle est compatible avec la science et n'est associée à aucun dogme ni croyance. Einstein déclare être religieux, mais seulement dans ce troisième sens qu’il voit dans le mot religion."
    Sur la philosophie:
    «Je ne suis pas vraiment un physicien, mais un philosophe et même un métaphysicien »
    «Je doute que la philosophie et la Raison guideront l’homme dans un avenir prévisible ; cependant elles resteront pour une minorité le plus beau sanctuaire qu’elles ont toujours été. »

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Simulation informatique :)
    Par dosdos dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2014, 20h43
  2. Définition - Simulation informatique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2012, 17h50
  3. TIPE.. Simulation informatique