Calorie et métabolisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calorie et métabolisme



  1. #1
    HenriParisien1

    Calorie et métabolisme


    ------

    Bonjour,

    A la suite des bêtises que j'ai écrites dans un post précédent, je m'interroge…
    Grosso modo, un homme a besoin de 2 000 Kcalories => 8 MJ (HS : cela m'a toujours fasciné que l'on consomme mois de 100 Watts !). Dans la littérature nutritionniste, le beurre (ou le Nutella) c'est grosso modo 8 calories le gramme => 32 J. Le kilo est à 32 KJ.

    Hors, un litre d'Huile qui brûle, cela à une valeur énergétique de 20 MJ (un fois 100 !)
    Donc mes questions sont les suivantes :
    1) Mes chiffres sont faux ?
    2) Comment sont mesurées les calories d'un aliment ? (j'avais toujours pensé qu'on les brûlait)
    3) Comment se fait-il que notre métabolisme soit si mauvais ?

    -----

  2. #2
    f.oreste

    Re : Calorie et métabolisme

    c'est 2400 kcal/jours pour un homme / 1800 kcal/jours pour une femme (2400 quand elle est enceinte)... soit 100 kcal/heure (en moyenne bien sûr (Phelps - le nageur olympique - montait a 12 000 kcal/jours(entrainement oblige et nutrition en proportion

  3. #3
    SK69202

    Re : Calorie et métabolisme

    1)
    un litre d'Huile qui brûle, cela à une valeur énergétique de 20 MJ
    Dans la littérature nutritionniste, le beurre (ou le Nutella) c'est grosso modo 8 calories le gramme => 32 J. Le kilo est à 32 KJ.
    Un litre d'huile, c'est environ 900 gr et j'ai 7.2 calories par gramme pour le beurre et 5.3 pour le Nutella
    2)
    Je ne retrouve pas ma doc papier mais j'ai trouvé ceci qui dit la même chose.
    3)
    L'évolution se contente de ce qui marche, pas de ce qui est le mieux.


    Phelps fait parti des sportifs autorisés à se doper, voir les données volées à la WADA, il y a quelques mois et il est en moins bonne santé qu'un éleveur de rennes nomade du nord de la Sibérie qui mange aussi plus de 10KCal par jour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    HenriParisien1

    Re : Calorie et métabolisme

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    1)
    Un litre d'huile, c'est environ 900 gr et j'ai 7.2 calories par gramme pour le beurre et 5.3 pour le Nutella
    Tu as raison et f.oreste aussi. J'ai donné des chiffres approximatif pour fixer les ordres de grandeur. C'est eux qui m'interpellaient !


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je ne retrouve pas ma doc papier mais j'ai trouvé ceci qui dit la même chose.
    Merci, c'est exactement ça que je cherchais.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'évolution se contente de ce qui marche, pas de ce qui est le mieux.
    Phelps fait parti des sportifs autorisés à se doper, voir les données volées à la WADA, il y a quelques mois et il est en moins bonne santé qu'un éleveur de rennes nomade du nord de la Sibérie qui mange aussi plus de 10KCal par jour.
    Bien sûr... Mais quand même, quel gaspillage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Calorie et métabolisme

    Citation Envoyé par HenriParisien1 Voir le message
    Hors, un litre d'Huile qui brûle, cela à une valeur énergétique de 20 MJ
    D'où cela vient? Pour moi c'est incorrect, et le chiffre correct sera le même que les 37 kJ par gramme de la nutrition. (Soit, en prenant une masse volumique de 0,9, 37 x 900 = 33 MJ par litre.)

    (Les graisses, c'est juste des hydrocarbures avec une fonction acide accroché à un bout, lui-même accroché à un glycérol. La partie hydrocarbure est en masse de l'ordre de 80% d'un lipide (1) et un hydrocarbure c'est de l'ordre de 40 MJ au litre.)

    (1) CH2OCO-(CH2)16-CH3 donne 58 pour la "tête" et 239 pour la queue hydrocarbure, soit 80.5 % pour la seconde.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Calorie et métabolisme

    3) Comment se fait-il que notre métabolisme soit si mauvais ?
    Les chiffres proposés dans le message #1 indiquent (1) au contraire que le métabolisme serait plus efficace que la combustion, 33 MJ par litre contre 20 MJ.

    Ce qui serait surprenant, non?


    (1) En prenant en compte que le beurre, c'est 15% d'eau. Vaudrait mieux prendre l'huile de colza comme exemple, plutôt que le beurre ou la pâte chocolatée.
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/11/2016 à 13h29.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    HenriParisien1

    Re : Calorie et métabolisme

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Les chiffres proposés dans le message #1 indiquent (1) au contraire que le métabolisme serait plus efficace que la combustion, 33 MJ par litre contre 20 MJ.
    Heu... oui...

    Effectivement, ma question était dénudée de sens. A un moment donné dans mes formules, j'ai remplacé les M par des K et du coup je me suis posé une question qui n'existe pas.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Calorie et métabolisme

    Faut avouer qu'avec leur cal et leurs Cal les nutritionnistes ne facilitent pas les réflexions.

    Les autorités poussent à l'usage des kJ dans l'affichage nutritionnel, mais ce n'est pas encore bien entré dans les moeurs.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Temperature et calorie
    Par chomancity dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2015, 18h32
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2013, 14h01
  3. Calorie et eau -> problème
    Par invite1f1baf6a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2011, 12h13
  4. recuperation calorie vmc
    Par inviteea3d4011 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2010, 12h59
  5. Calorie
    Par invitea6b29f44 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2005, 21h01