Calorie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calorie



  1. #1
    invitea6b29f44

    Calorie


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais savoir ce que l'on entend exactement par la notion de calorie. Je voudrais également savoir si il est possible de calculer le nombre de calories d'un morceau de sucre par une expérience.

    merci d'avance...

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Calorie

    La calorie est une unité d'énergie et de rien d'autre. C'est l'équivalent d'un Joule à un facteur 4,2 près.
    Par définition, il me semble que c'est la quantité de chaleur nécessaire pour faire passer un litre d'eau de 14 à 15°C.

    Tout corps dègage de l'énergie en brûlant. Celle-ci peut être mesurée, en calories par exemple (en général toute réaction exothermique dégage de l'énergie).
    L'organisme humain brûle les nutriments par des mécanismes complexes. L'énergie mis en évidence est alors quantifiée.

    On peut calculer ce que dégage la décomposition d'un carré de sucre.
    Mais je ne connais pas la relation directe entre cette chaleur et ce qu'indiquent les nutritionnistes ...

  3. #3
    Linkebeek

    Re : Calorie

    il me semble que c'est la quantité de chaleur nécessaire pour faire passer un litre d'eau de 14 à 15°C.
    C'est 1gramme plutôt non?

  4. #4
    invite19431173

    Re : Calorie

    Citation Envoyé par Linkebeek
    C'est 1gramme plutôt non?
    Il me semble bien que c'est 1 kg...

    Sinon, Nergal, tu peux mesurer la chaleur dégagée par un morceau de sucre à l'aide d'une bombe calorimétrique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : Calorie

    Ah oui possible ...
    Mais pas trop grave, une puissance mille et les décimales restent les même, à l'influence de la température près.

  7. #6
    moco

    Re : Calorie

    La calorie est la quantité de chaleur qu'il faut fournir pour faire passer 1 gramme d'eau de 14.5°C à 15.5°C.
    La kilocalorie (ou grande calorie) est la quantité de chaleur qu'il faut fournir pour faire passer 1 kg eau de 14.5°C à 15.5°C.
    1 cal = 4.185 J

  8. #7
    ArtAttack

    Re : Calorie

    CQFD

    Reste à trouver la corrélation avec les produits de grande distribution.
    Mais le forum bio n'est-il pas plus utile ?

  9. #8
    invitea6b29f44

    Re : Calorie

    Citation Envoyé par benjy_star
    Il me semble bien que c'est 1 kg...

    Sinon, Nergal, tu peux mesurer la chaleur dégagée par un morceau de sucre à l'aide d'une bombe calorimétrique...
    euh... Quoi-t-est-ce qu'une "bombe calorimétrique"? Pensez-vous que je puisse trouver ce genre de chose dans le labo de chimie de mon lycée? Ou est ce qu'on peut faire cela de façon plus artisanale (sans faire exploser le labo )?

  10. #9
    ArtAttack

    Re : Calorie

    Oh oui oui c'est facile.
    La bombe dont il faisait allusion est juste un récipient "soi-disant" parfaitement adiabatique.
    Tu n'en trouveras pas chez toi, à moins d'isoler avec pas mal de laine de verre ou de polystyrène par exemple.
    Ensuite il te faut un thermocouple. Un thermomètre commun ne peut suffire. Mais y te faut un multimètre perfectionné et deux bras chromel-alumel.

    BREF, tu ne peux mesurer de telles chaleurs chez toi. Un thermocouple est indispensable ... si possible avec 0,01°C de précision. Et bien sûr le tout indépendant de l'extérieur...

  11. #10
    invitea6b29f44

    Re : Calorie

    Bonsoir,
    Je ressort ce fil des profondeurs des pages du forum pour vous signaler que j'ai trouvé une solution a mon problème!
    Il est en effet possible de procéder de façon artisanal (pour mesurer la quantité d'énergie contenue dans un morceau de sucre):

    http://www.didier-pol.net/1ENERGIE.html#calorim

    Pensez vous que cette expérience est fiable et qu'elle peut s'appliquer pour un morceau de sucre?

Discussions similaires

  1. recuperation calorie dans eaux de salle de bain
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 248
    Dernier message: 16/09/2012, 10h54