Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 17 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 249

recuperation calorie dans eaux de salle de bain

1. christian54

recuperation calorie dans eaux de salle de bain

Bonjour

Je construit une maison sur sous sol et je m'interese à la recupération des calories dans les eaux usées (douche , evier)

Je cherche un moyen simple de recuperer ces calories, genre un stochage de ces eaux grises dans une grosse vuve dans le sous sol (afin de chauffer le sous sol en partie

avez vous des idées ? comment filtrer l'eau pour retirer ce qui pourrait poucher l'installation?

merci à tous

Christian ###
    Merci de renseigner votre site web dans votre profil.
    Philou67 pour la modération.

-----

Dernière modification par Philou67 ; 30/10/2007 à 13h59.

• Publicité

2. nicolas42

Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

si tu enterres ta cuve sous ton sous sol, tu devrais récupérer une partie des calories, malheuresement l'été aussi... et il peut faire chaud en été en lorraine (enfin ça tu doit le savoir)

3. 42jerome

J'ai eu ce raisonnement et je suis passé aux travaux pratiques:
    un simple container à poubelle 240l utilisé comme syphon géant, pour les eaux des douches et bains seulement, faisait reposer l'eau tiède jusqu'à ce que les bains du lendemain ne les chassent.
    Ca correspond environ à l'énergie de 2 ampoules de 100W qui se diffuse sur 24h.
    Voilà mon raisonnement à l'époque, mesures et schémas sur un autre site:
    http://www.maisons-et-bois.com/discu...c.php?id=12628

Malheureusement, mon aventure s'est terminé piteusement car mon amie ne supportait pas d'avoir cette poubelle dans son cellier, à côté de son LL. A quoi tient une invention...Je l'ai recyclée en filtre à sable pour bassin....

Cependant, si ce bac est intégré lors de la construction, pourquoi pas...Ca m'a couté 50 euros. Un investissement rentabilisé en deux ans...
    Pour l'été, j'avais perçé en bas un by-pass qui faisait filer l'eau directement à l'assainissement.
    Quant à l'entretien: facile inspection avec le couvercle de la poubelle et comme c'étaient seulement des eaux de lavages, pas de bouchons.

4. spoltibrun

Bonjour, moi je verrai plutot un système style production d'eau chaude instantannée par rechauffage de l'eau froide qui va au ballon d'eau chaude par l'écoulement de la douche (ou bain)
    Deux tubes concentriques ou l'eau usée s'ecoulerait dans le tube central et ou l'eau froide circulerait dans l'intervalle entre le tube central et le tube exterieur
    Les deux flux se croisant , ils echangent leur chaleur
    On pourrait selon la configuration de l'installation placer le système soit avant le chauffe eau pour préchauffer l'eau avant celui-ci ou avant le robinet de la douche sur l'arrivée eau froide pour augmenter la t° de l'eau froide et ainsi moins consomer d'eau chaude

5. 42jerome

Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour, moi je verrai plutot un système style production d'eau chaude instantannée par rechauffage de l'eau froide qui va au ballon d'eau chaude par l'écoulement de la douche (ou bain)
    Deux tubes concentriques ou l'eau usée s'ecoulerait dans le tube central et ou l'eau froide circulerait dans l'intervalle entre le tube central et le tube exterieur
    Les deux flux se croisant , ils echangent leur chaleur
    On pourrait selon la configuration de l'installation placer le système soit avant le chauffe eau pour préchauffer l'eau avant celui-ci ou avant le robinet de la douche sur l'arrivée eau froide pour augmenter la t° de l'eau froide et ainsi moins consomer d'eau chaude
    Si théoriquement, c'est tout à fait faisable, l'investissement financier est totalement démesuré au regard des calories à reprendre.
    J'avais dans le même ordre d'idée imaginé d'allonger la longueur des canalisations en serpentin pour faire un échangeur: A température ext et int de 20°, j'ai donc fait un test et mesuré l'énergie dissipée pour 50 litres d'eau à 35° dans la baignoire et la température de cette eau mesurée dans mon collecteur d'assainissement 32 mètres plus loin. Résultat: seulement 4 degrés de perdu soit 7 Wh dissipés par mètre de tuyau! L'eau usée qui coule ne perd pas assez ses calories, je pense que c'est dû au PVC, assez isolant. Il faudrait un conduit en grès ou en métal pour capter vite les calories.En core une fois, l'investissement est démesuré au vu des gains.
    C'est pourquoi une cuve (dont le volume correspond aux volumes des bains et lavages quotidiens)de rétention où l'eau, très inertique, prendrait le temps nécessaire de restituer la chaleur à l'air ambiant est tellement plus simple...

• Publicité

6. spoltibrun

Pas d'accord , j'ai bien dit suivant la configuration de l'installation mais chez moi ; la douche est au dessus du chauffe eau
    Si l'echangeur est installé uniquement sur l'évacuation de la douche et est en cuivre (diam 40 pour le petit et 50 pour le gros) , la pose de celui-ci suffisament près de la douche pour eviter de perdre trop de chaleur devrait permettre de gagner quelques degrés sur l'eau froide
    Il est evident qu'à plus de 30 metres , l'eau a suffisament refroidit pour ne plus contenir assez d'energie
    Je teste ça dans les jours qui viennent et j'envoie mes resultats

7. 42jerome

Tu m'as mal lu. J'ai dit que sur une grande distance de canalisations (32m), j'ai mesuré une perte calorifique très faible. Ce qui veut dire que sur une courte distance (2-3mètres). Le gain sera nul. Au prix du cuivre, le retour sur investissement me paraît inintéressant.

Retour sur mon expérience:
    temp ext et int 19°.
    longueur canalisation PVC:32m.
    50 l d'eau au départ d'une baignoire à 35° brassée et mesurée avec le même thermomètre.
    l'eau à l'arrivée brassée 32 mètres plus loin:31,4°

Les pertes s'élèvent donc à (35-31,4)*1,16Wh*50 litres=208 Wh (1,16 étant l'énergie nécessaire pour élever 1litres d'eau d'1°C).

Ramenés au mètre linéaire de canalisations: 208/32=6,5 Wh.
    6,5Wh, ça correspond à l'élévation de température du PVC pendant quelques minutes au toucher.
    6,5Wh au tarif EDF, ça fait une économie de 0,0065*0,11=0,0008 euros pour chaque mètre de canalisations, et pour chaque douche prise.

8. 42jerome

Le problème de la récupération des calories d'une eau en chute gravitationnelle, c'est que les surface d'échanges se limitent au filet d'eau. Tout le contraire d'une eau sous pression (où toute la section du tube fait échangeur).
    Je pense que c'est là le noeud de l'inefficacité d'une récupération de chaleur sur conduit d'eau usée.

Pour en revenir à ma simple idée de syphon géant (sous forme de cuve, fût, container, poubelle):
    chaque douche (environ 50 litres) d'eau chaude (mettons 35°) arrive dans une cuve situé dans un cellier au-dessous (mettons 19°):
    la diffusion de chaleur est alors: (35-19)*50*1,16=1kWh.
    si je compare avec 4-5 mètres de tubes d'échangeurs en serpentins d'après mon calcul de 6,5Wh par mètre (5*6,5=0,03kWh), le rapport d'efficacité est de 330! Et pour une mise en oeuvre plus simple, moins esthétique certes...

Mais j'attends ton retour d'expérience à base de cuivre.
    Dernière modification par 42jerome ; 28/10/2007 à 20h06.

9. TetardKing

Peut être une idée un peu saugrenue, mais tirée de solution de watercooling (pour refroidir le PC) vue par ailleurs :
    La surface d'échange semble insufisante dans le cas du tube PVC de vos évacuations. L'idée de la cuve me parait bonne. Je vous suggère, pour augmenter la surface d'échange, d'utiliser un radiateur immergé, dans lequel passerait l'eau froide.

Reste le problème de la qualité de l'eau en sortie de radiateur... mais en watercooling pour PC, ca marche impec

10. 42jerome

En fait, les solutions à imaginer dépendent de ce qu'on veut faire des calories à récupérer des eaux de lavage:
    soit 1- chauffer le volume de la maison
    soit 2- chauffer l'eau sanitaire

dans le cas 1, plus simple, l'eau remplissant la cuve a le temps de se décharger de ses calories en chauffant l'air ambiant car elle n'est chassée que par l'eau de la douche suivante.

dans le cas 2, pourquoi ne pas imaginer un système de préchauffage comme pour les chauffe-eau solaires avec capteur sous vide en série avec un cumulus: la canalisation d'eau froide, sous pression du réseau,en cuivre ,traverse d'abord la cuve de retention (le syphon géant) qui reçoit les eaux usées. Dans la cuve, la canalisation fait des serpentins. En sortie de cuve, cette canalisation est branchée sur l'eau froide du cumulus.

11. chatelot16

si tu veux faire un echangeur qui recupere la chaleur de l'eau usé au debit ou elle coule sans la stocker il faudra un gros echangeur qui va te couter trop cher

l'idée du gros reservoir qui laisse le temps de recuperer la chaleur entre 2 douche est bien meilleure

mais c'est les machine a laver qu'il faudra y brancher : il y a plus de chaleur perdue avec une machine a laver la vaisselle qu'avec une douche

quand a prechauffer l'eau chaude avec il faudra une super realisation pour eviter tout risque de melange accidentel par une fuite

pourquoi pas un petit serpentin en cuivre qui fait passer l'eau froide dans ce bac de recuperation avant d'aller au chauffe eau ...

12. chatelot16

ce reservoir ne devra pas simplement deborder par le haut car c'est l'eau la plus chaude qui va partir en premier : ca doit deborder par un espece de siphon qui prend l'eau presque au fond

mais pas completement au fond pour ne pas se boucher avec la me... qui va se deposer

ce bac sera d'ailleur une premiere partie du traitement des eau usée

13. 42jerome

Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais c'est les machine a laver qu'il faudra y brancher
    Pas sûr car il y a un cycle de rinçage à l'eau froide pour le linge, se mélangeant avec l'eau de lavage à 40°: pas sûr que l'eau mélangée soit plus chaude que celle d'une douche....Par contre, le LV oui.
    Mais bon, il paraît plus simple en plomberie de faire un collecteur recevant toutes les eaux usées (facile si on a des toilettes sèches...) avant ce syphon et faire arriver les eaux vannes après.

14. 42jerome

Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ce reservoir ne devra pas simplement deborder par le haut car c'est l'eau la plus chaude qui va partir en premier : ca doit deborder par un espece de siphon qui prend l'eau presque au fond

mais pas completement au fond pour ne pas se boucher avec la me... qui va se deposer

ce bac sera d'ailleur une premiere partie du traitement des eau usée
    Avec une poubelle à roulettes, j'ai fait ce montage qui marche:

je ne vois pas en quoi ce système participerait au traitement des eaux usées puisque c'est un syphon et que tout est aspiré (comme pour les syphons des bondes des éviers)

15. 42jerome

Précision :le tube qui remonte est en réalité à l'extérieur pour limiter l'échange thermique eau arrivant/eau sortant. De fait, il y a donc 2 évacuations en bas (1 by pass été; 1 sortie normale qui remonte avec un tube PVC jusqu'au niveau sous le trop plein pour faire un syphon).
    Je vais faire une photo de mon affaire....

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. [identification] Insectes volants dans ma salle de bain
    Par eme dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2012, 22h43
  2. [Identification] ver ou limace dans ma salle de bain
    Par travisbatteur dans le forum Biologie