recuperation calorie dans eaux de salle de bain - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 249

recuperation calorie dans eaux de salle de bain



  1. #181
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : power pipe


    ------

    100% de rendement c'est 100% d'energie récupérée (sur ce qui est récupérable), donc avec l'exemple ci dessus 257l/h qui passerai de 20 à 35°C (coté appoint d'eau dans le ballon) et 600 l/h qui passerai de 35 à 28.6°C (coté rejet).

    -----

  2. #182
    invite4b85ae49

    Re : power pipe

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Si c'est comme pour une DF, avec des flux croisés, la moyenne, c'est 50% de rendement, non ? C'est ce qu'on m'avait expliqué sur un autre fil... Avec 100%, le fluide entrant arrive à la température du fluide sortant, non ?
    Non, avec 100% les deux fluides sont à la même température en sortie...

    Je viens donc de faire ma mesure, environ deux ans après l'installation, échangeur sale donc. Résultat:
    35°C à l'entrée du siphon de douche, 31°C sortie de l'échangeur. Eau froide à 12°C.
    Après passage sur ma feuille excel, cela donne un rendement de 34,8% pour l'échangeur et un gain de 13,74%.
    Si l'échangeur avait un rendement de 90%, j'aurais un gain de 37,5%.

    Je pense que le système canadien doit bien fonctionner car le diamètre est important et que l'eau doit former un film sur le tube interne.
    Par ailleurs je ne comprend pas l'idée selon laquelle l'échange est meilleur si les fluides circulent rapidement, c'est le contraire puisqu'ils ont moins de temps pour échanger.

  3. #183
    invite3517
    Invité

    Re : power pipe

    C'est pas ce qu'on m'a expliqué pour les VMC DF :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2662109

    On a bien le même principe de flux croisé, là, non ?

  4. #184
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : power pipe

    Que dire...si ce n'est que tu devrais te renseigner sur le principe d'un échangeur.

  5. #185
    invite4b85ae49

    Re : power pipe

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    100% de rendement c'est 100% d'energie récupérée (sur ce qui est récupérable), donc avec l'exemple ci dessus 257l/h qui passerai de 20 à 35°C (coté appoint d'eau dans le ballon) et 600 l/h qui passerai de 35 à 28.6°C (coté rejet).
    L'eau froide ne peut en aucun cas atteindre en sortie de l'échangeur, la température de l'eau chaude en entrée de l'échangeur. 100% de rendement c'est quand on atteint la moyenne, pondérée des débits, des deux températures en entrée. Dans ce cas, en sortie, les deux fluides ont la même température.
    C'est un peu le principe des mélanges: si je mélange de l'eau chaude et de l'eau froide j'ai de l'eau tiède...

  6. #186
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : power pipe

    De plus (une fois encore) annoncer un rendement en se basant seulement sur les températures est totalement idiot; il faut raisonner sur l'énergie totale que l'on peut transferer, c'est à dire sur les températures et les débits.

    Si je fais passer un tout petit débit dans un tuyau d'aquarium plongé dans un seau d'eau à 90°C j'arriverai à passer de l'eau de 20 à 90°C, mais ça ne signifiera pas pour autant que j'aurais réalisé un échangeur avec 100% de rendement.

  7. #187
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : power pipe

    Citation Envoyé par BobChombier Voir le message
    L'eau froide ne peut en aucun cas atteindre en sortie de l'échangeur, la température de l'eau chaude en entrée de l'échangeur. 100% de rendement c'est quand on atteint la moyenne, pondérée des débits, des deux températures en entrée. Dans ce cas, en sortie, les deux fluides ont la même température.
    Ben si, on peut...

  8. #188
    invite4b85ae49

    Re : power pipe

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    De plus (une fois encore) annoncer un rendement en se basant seulement sur les températures est totalement idiot; il faut raisonner sur l'énergie totale que l'on peut transferer, c'est à dire sur les températures et les débits.

    Si je fais passer un tout petit débit dans un tuyau d'aquarium plongé dans un seau d'eau à 90°C j'arriverai à passer de l'eau de 20 à 90°C, mais ça ne signifiera pas pour autant que j'aurais réalisé un échangeur avec 100% de rendement.
    C'est presque vrai, tu oublies que tu auras refroidi l'aquarium.
    Dans mon cas c'est indépendant du débit car je fais passer toute l'eau consommée dans l'échangeur. C'est à dire l'eau froide qui va au mitigeur et l'eau froide qui va remplacer celle qui sort du ballon.
    J'ai donc les mêmes débits de chaque côté.

  9. #189
    invite4b85ae49

    Re : power pipe

    Et puis j'aime pas le "totalement idiot". Un peu hatif...

  10. #190
    SamyS3

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    peut être qu'un modo sympa de passage pourra le replacer dans le forum habitat...
    Salut,

    Ca serait cool en effet, je ne sais pas si elle aura autant de 'suivi' ici, je trouve qu'il a quand même plus sa place 'là-bas'

    Tu as vu le système Heateco ?

  11. #191
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : power pipe

    Non ce n'est pas hâtif, pour se baser uniquement sur les températures il faudrait que les débits soient les mêmes, ce qui n'est pas forcément une généralité.

    L'eau froide ne peut en aucun cas atteindre en sortie de l'échangeur, la température de l'eau chaude en entrée de l'échangeur. 100% de rendement c'est quand on atteint la moyenne, pondérée des débits, des deux températures en entrée. Dans ce cas, en sortie, les deux fluides ont la même température.
    C'est un peu le principe des mélanges: si je mélange de l'eau chaude et de l'eau froide j'ai de l'eau tiède...
    Voici un article qui explique comment c'est possible: http://en.wikipedia.org/wiki/Countercurrent_exchange

  12. #192
    aligator427...

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Salut,

    Ca serait cool en effet, je ne sais pas si elle aura autant de 'suivi' ici, je trouve qu'il a quand même plus sa place 'là-bas'

    Tu as vu le système Heateco ?
    ouais,pas mal le système.
    le filtre semble être une sorte "d'écouvillon" tout simple.
    un bypass pour le cas ou le filtre serait saturé.
    dommage que je ne pipe pas un mot d'anglais.
    j'aimerai quand même bien savoir comment est fait l'échangeur.
    My flowers are beautiful.

  13. #193
    invite4b85ae49

    Re : power pipe

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Non ce n'est pas hâtif, pour se baser uniquement sur les températures il faudrait que les débits soient les mêmes, ce qui n'est pas forcément une généralité.



    Voici un article qui explique comment c'est possible: http://en.wikipedia.org/wiki/Countercurrent_exchange
    Oui, le mouvement perpétuel et le moteur à eau aussi.

  14. #194
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Je viens juste de comprendre que tu semais volontairement la zizanie (sans doute par jeu), je suis un peu lourd parfois...
    Tu n'as sans doute rien de mieux à faire ?

  15. #195
    invite3517
    Invité

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Le Heateco a l'air intéressant ; j'ai imprimé la doc que je vais éplucher ce week-end...

  16. #196
    invite76532345
    Invité

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Bonjour
    N'ayant pas les droits de modération en "habitat", j'avais demandé de regrouper "là bas" deux discussions dont l'une "ici" traitant de cintrage de tuyaux de section carrée.
    Par le miracle du jeu de "la patate chaude" le regroupement est arrivé dormir ici où il n'est vraiment pas à sa place.
    Comme
    Citation Envoyé par SamyS3
    je ne sais pas si elle aura autant de 'suivi' ici, je trouve qu'il a quand même plus sa place 'là-bas'
    et
    Citation Envoyé par Aligator427
    ouep,lors de la fusion entre les deux discutions.
    peut être qu'un modo sympa de passage pourra le replacer dans le forum habitat.
    le demandent, je transfère à nouveau.
    Bonne journée et bonne suite
    Papykiwi

  17. #197
    SamyS3

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Merci bien Papykiwi

  18. #198
    SamyS3

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    ouais,pas mal le système.
    le filtre semble être une sorte "d'écouvillon" tout simple.
    un bypass pour le cas ou le filtre serait saturé.
    dommage que je ne pipe pas un mot d'anglais.
    j'aimerai quand même bien savoir comment est fait l'échangeur.

    Pour le filtre je trouve ça pratique mais dans le cadre d'une installation accessible facilement, sinon ça doit être un peu chiant.

    Par contre pour l'échangeur, je ne sais pas si c'est pour le cacher volontairement dans le dessin mais c'est le même principe que toi sinon, ou les tuyaux de cuivres sont-ils réellement noyés dans une 'résine' assez conductrice ??

  19. #199
    aligator427...

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    salut,

    un autre ici.
    l'échangeur semble être un échangeur à plaque.
    il est prévu pour fonctionner sans filtration préalable,ni nettoyage parce que l'échangeur a reçu un traitement anti-adhésif pour éviter que les bonbons ne collent au papier....
    My flowers are beautiful.

  20. #200
    SamyS3

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Pas mal aussi

    Perso j'aimerais bien allier le principe d'un mini-stockage (gros siphon éventuellement, ou cuve de taille raisonnable) bien isolé, avec un système de 'sélection' thermostatique pour pouvoir récupérer un peu plus de chaleur.(et limiter la taille du 'stockage')

  21. #201
    pubaca

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    yyyeeeeesssss man !!!!

    j'installe ça sur ma douche a l'étage (j'aurai au moins 3 mètre de longueur de tuyau),je fait des essais (prise de température entrèe et sortie)et je vous tient au courrant.
    réponse d'ici 1 à 2 mois .
    Bonjour tous.
    J'ai lu l'intégralité du post.

    Alors, as-tu démarré finalement ?
    Ou est-ce encore à l'étude ...

  22. #202
    yvan30

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Bonsoir
    En cherchant des info sur un échangeur pour VMC j'ai découvert cette discussion.
    Je vous livre la bidouille faite chez mon frère dans sa maison auto-construite en 1990.(schéma ci joint)
    A l'arrivée dans le bidon un coude pour éviter de mélange l'eau du bas plus froide
    soutirage de l'eau en bas car plus froide.
    Lors des essais, sans appareil de mesure, nous étions très content de sentir l'eau d'entrée dans le cumulus chaude...durant moins d'une minute....
    Puis ce fut la "douche froide l'eau" était visiblement à la température du sol.
    A votre avis d'où cela pouvais t il venir?
    200l d'eau à 40 50°C n'est ce pas suffisant?
    Images attachées Images attachées  

  23. #203
    SoulMan

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Ca doit être le serpentin qui n'est pas assez long pour que l'eau ait le temps de se réchauffer au passage dans les cuves.

  24. #204
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    A votre avis d'où cela pouvais t il venir?
    soit comme dit soulman , serpentin pas assez dévéloppé

    soit un mauvais positionnement du serpentin +effets de la stratification de l'eau conjugués :
    l'eau encore chaude stagne vers le haut , l'eau froide vers le bas

    Quelle longueur dévéloppée dans chaque cuve ?

    Attention sur 1 problème = les eaux du lave vaiselle étant encore corrosives (produits caustiques) , j'espère qu'on n'a pas utilisé de cuivre pour l'échangeur ... ca peut se microperforer au bout de quelques mois ???
    Et autre problème = l'encrasssement à la longue du serpentin qui se recouvre de graisses diverses , freinant les transferts thermiques : le hait de la cuve doit pouvoir s'ouvrir pour nettoyage régiulier des serpentins

    200l d'eau à 40 50°C n'est ce pas suffisant?
    A-t-il fait ses mesures en plusieurs points de la cuve ??? ca m'étonnerait que ce soit 40~50°C en bas et en haut ..
    Dernière modification par herakles ; 09/02/2011 à 07h18.

  25. #205
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    200l d'eau à 40 50°C n'est ce pas suffisant?
    J'avais pas remarqué (mal réveillé) la taille des cuves =2* 200L : fausse bonne idée ?

    Un lave-vaisselle lâche tout au plus une vingtaine à une trentaine de L d'eau à 40 ou 50°C tous les 2~3 jours
    idem pour un LL qui ne consomme pas tant d'eau ( voir les fiches des fabricants d'appareils économes )

    les 20L du LV vont vite se diluer dans les 180L d'eau qui se seront refroidies depuis le dernier usage de cet appareil ( 2 ou 3 jours ) par les autres soutirages répétés d'eau froide

    Pour récupérer àun max de calories , l'idéal eût été de soutirer de l'eau froide AU MEME MOMENT où l'appareil lâche ses eaux usées encore chaudes : par puisage d'eau froide pour une douche ou un lavabo pour par ce biais préchauffer jusqu'à 30l d'eau ..

    En fait , c'est adopter le principe même du powerpipe par exemple : simultanéïté entre évacuation eau d'une douche et arrivée d'eau au mitigeur de cette même douche = max de rendement (30 à 40%) et sans ballon tampon encombrant ..

    Plus sophistiqué : ballon tampon 100 L hyper isolé avec échangeur relié à un super échangeur bien allongé sur le trajet des eaux usées LV et LL et bains = un circulateur relié à une sonde de T° ne se déclenche que lors qu'il y a évacuation d'eau assez chaude


    Mais pas de miracle : refroidir 20L d'eau de 40 à 15°C (T° de l'eau du réseau) ne permet au mieux de récupérer 0.60 kWh à chaque lâcher d'eau du LV ....et d'élever de 2 ~ 3°C en moyenne les 100L du ballon
    ( rendementbien sûr moindre en ETE .. )

    Plus sophistiqué encore : mini PAC ..pour pouvoir travailler avec des eaux tièdes (moins de 30°C ) là on est dans l'usine à gaz ...

  26. #206
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    je parlais d'une vingtaine de L d'eau ...c'est encore moins avec les meilleurs LV actuels pour une conso de 1.2 à 1.5 kWh (dont celle du moteur de la pompe)

    question à 2 balles : 12L à 40°C qui sortent du LV : à quelle T° cette eau arrive à la cuve après avoir parcouru une bonne longueur de canalisations par définition peu isolées ?
    Images attachées Images attachées  

  27. #207
    AD 44

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    bonjour tout le monde,

    J 'ai lu un article dans la revue " la maison écologique" de janvier dernier qu'il existait un recuperateur de chaleur de douche, cet appareil qui était de conception suedoise n'était pas encore distribué en france.

    Je ne me souviens plus de la référence de cet échangeur. Je crois que c'est wwrx ou quelque chose comme ca.

    Quelqu'un en a t'il entendu parlé?

  28. #208
    aligator427...

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    voilà la bête.
    My flowers are beautiful.

  29. #209
    aligator427...

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    par contre,ça douille.
    My flowers are beautiful.

  30. #210
    AD 44

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    eh ben voila!!! c'est bien ce qui me semblait lorsque j'avais lu l'article!

    le système heraklio-emmanuelo-remien a été développé!

    un appareil compact, facile de mis en oeuvre, présenté dans une cabine de douche "fermé" et branché sur un mitigeur!

    futura l'a pensé, les suedois l'ont fait!!!

    Et tout ça pour la modique somme de 760euros!!!!!!!!

Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain
    Par tipablo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2018, 16h01
  2. [identification] Insectes volants dans ma salle de bain
    Par invite3268f307 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2012, 21h43
  3. [Identification] ver ou limace dans ma salle de bain
    Par invite676d8c3b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2007, 11h51
  4. Orientation Salle de bain
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2007, 10h31
  5. Disjoncteur salle de bain
    Par ramoune dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...