100% de rendement c'est 100% d'energie récupérée (sur ce qui est récupérable), donc avec l'exemple ci dessus 257l/h qui passerai de 20 à 35°C (coté appoint d'eau dans le ballon) et 600 l/h qui passerai de 35 à 28.6°C (coté rejet).
-----
100% de rendement c'est 100% d'energie récupérée (sur ce qui est récupérable), donc avec l'exemple ci dessus 257l/h qui passerai de 20 à 35°C (coté appoint d'eau dans le ballon) et 600 l/h qui passerai de 35 à 28.6°C (coté rejet).
Non, avec 100% les deux fluides sont à la même température en sortie...
Je viens donc de faire ma mesure, environ deux ans après l'installation, échangeur sale donc. Résultat:
35°C à l'entrée du siphon de douche, 31°C sortie de l'échangeur. Eau froide à 12°C.
Après passage sur ma feuille excel, cela donne un rendement de 34,8% pour l'échangeur et un gain de 13,74%.
Si l'échangeur avait un rendement de 90%, j'aurais un gain de 37,5%.
Je pense que le système canadien doit bien fonctionner car le diamètre est important et que l'eau doit former un film sur le tube interne.
Par ailleurs je ne comprend pas l'idée selon laquelle l'échange est meilleur si les fluides circulent rapidement, c'est le contraire puisqu'ils ont moins de temps pour échanger.
C'est pas ce qu'on m'a expliqué pour les VMC DF :
http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2662109
On a bien le même principe de flux croisé, là, non ?
Que dire...si ce n'est que tu devrais te renseigner sur le principe d'un échangeur.
L'eau froide ne peut en aucun cas atteindre en sortie de l'échangeur, la température de l'eau chaude en entrée de l'échangeur. 100% de rendement c'est quand on atteint la moyenne, pondérée des débits, des deux températures en entrée. Dans ce cas, en sortie, les deux fluides ont la même température.
C'est un peu le principe des mélanges: si je mélange de l'eau chaude et de l'eau froide j'ai de l'eau tiède...
De plus (une fois encore) annoncer un rendement en se basant seulement sur les températures est totalement idiot; il faut raisonner sur l'énergie totale que l'on peut transferer, c'est à dire sur les températures et les débits.
Si je fais passer un tout petit débit dans un tuyau d'aquarium plongé dans un seau d'eau à 90°C j'arriverai à passer de l'eau de 20 à 90°C, mais ça ne signifiera pas pour autant que j'aurais réalisé un échangeur avec 100% de rendement.
Ben si, on peut...L'eau froide ne peut en aucun cas atteindre en sortie de l'échangeur, la température de l'eau chaude en entrée de l'échangeur. 100% de rendement c'est quand on atteint la moyenne, pondérée des débits, des deux températures en entrée. Dans ce cas, en sortie, les deux fluides ont la même température.
C'est presque vrai, tu oublies que tu auras refroidi l'aquarium.De plus (une fois encore) annoncer un rendement en se basant seulement sur les températures est totalement idiot; il faut raisonner sur l'énergie totale que l'on peut transferer, c'est à dire sur les températures et les débits.
Si je fais passer un tout petit débit dans un tuyau d'aquarium plongé dans un seau d'eau à 90°C j'arriverai à passer de l'eau de 20 à 90°C, mais ça ne signifiera pas pour autant que j'aurais réalisé un échangeur avec 100% de rendement.
Dans mon cas c'est indépendant du débit car je fais passer toute l'eau consommée dans l'échangeur. C'est à dire l'eau froide qui va au mitigeur et l'eau froide qui va remplacer celle qui sort du ballon.
J'ai donc les mêmes débits de chaque côté.
Et puis j'aime pas le "totalement idiot". Un peu hatif...
Non ce n'est pas hâtif, pour se baser uniquement sur les températures il faudrait que les débits soient les mêmes, ce qui n'est pas forcément une généralité.
Voici un article qui explique comment c'est possible: http://en.wikipedia.org/wiki/Countercurrent_exchangeL'eau froide ne peut en aucun cas atteindre en sortie de l'échangeur, la température de l'eau chaude en entrée de l'échangeur. 100% de rendement c'est quand on atteint la moyenne, pondérée des débits, des deux températures en entrée. Dans ce cas, en sortie, les deux fluides ont la même température.
C'est un peu le principe des mélanges: si je mélange de l'eau chaude et de l'eau froide j'ai de l'eau tiède...
ouais,pas mal le système.
le filtre semble être une sorte "d'écouvillon" tout simple.
un bypass pour le cas ou le filtre serait saturé.
dommage que je ne pipe pas un mot d'anglais.
j'aimerai quand même bien savoir comment est fait l'échangeur.
My flowers are beautiful.
Oui, le mouvement perpétuel et le moteur à eau aussi.Non ce n'est pas hâtif, pour se baser uniquement sur les températures il faudrait que les débits soient les mêmes, ce qui n'est pas forcément une généralité.
Voici un article qui explique comment c'est possible: http://en.wikipedia.org/wiki/Countercurrent_exchange
Je viens juste de comprendre que tu semais volontairement la zizanie (sans doute par jeu), je suis un peu lourd parfois...
Tu n'as sans doute rien de mieux à faire ?
Le Heateco a l'air intéressant ; j'ai imprimé la doc que je vais éplucher ce week-end...
Bonjour
N'ayant pas les droits de modération en "habitat", j'avais demandé de regrouper "là bas" deux discussions dont l'une "ici" traitant de cintrage de tuyaux de section carrée.
Par le miracle du jeu de "la patate chaude" le regroupement est arrivé dormir ici où il n'est vraiment pas à sa place.
CommeetEnvoyé par SamyS3je ne sais pas si elle aura autant de 'suivi' ici, je trouve qu'il a quand même plus sa place 'là-bas'le demandent, je transfère à nouveau.Envoyé par Aligator427ouep,lors de la fusion entre les deux discutions.
peut être qu'un modo sympa de passage pourra le replacer dans le forum habitat.
Bonne journée et bonne suite
Papykiwi
Merci bien Papykiwi
Pour le filtre je trouve ça pratique mais dans le cadre d'une installation accessible facilement, sinon ça doit être un peu chiant.
Par contre pour l'échangeur, je ne sais pas si c'est pour le cacher volontairement dans le dessin mais c'est le même principe que toi sinon, ou les tuyaux de cuivres sont-ils réellement noyés dans une 'résine' assez conductrice ??
salut,
un autre ici.
l'échangeur semble être un échangeur à plaque.
il est prévu pour fonctionner sans filtration préalable,ni nettoyage parce que l'échangeur a reçu un traitement anti-adhésif pour éviter que les bonbons ne collent au papier....
My flowers are beautiful.
Pas mal aussi
Perso j'aimerais bien allier le principe d'un mini-stockage (gros siphon éventuellement, ou cuve de taille raisonnable) bien isolé, avec un système de 'sélection' thermostatique pour pouvoir récupérer un peu plus de chaleur.(et limiter la taille du 'stockage')
Bonjour tous.
J'ai lu l'intégralité du post.
Alors, as-tu démarré finalement ?
Ou est-ce encore à l'étude ...
Bonsoir
En cherchant des info sur un échangeur pour VMC j'ai découvert cette discussion.
Je vous livre la bidouille faite chez mon frère dans sa maison auto-construite en 1990.(schéma ci joint)
A l'arrivée dans le bidon un coude pour éviter de mélange l'eau du bas plus froide
soutirage de l'eau en bas car plus froide.
Lors des essais, sans appareil de mesure, nous étions très content de sentir l'eau d'entrée dans le cumulus chaude...durant moins d'une minute....
Puis ce fut la "douche froide l'eau" était visiblement à la température du sol.
A votre avis d'où cela pouvais t il venir?
200l d'eau à 40 50°C n'est ce pas suffisant?
Ca doit être le serpentin qui n'est pas assez long pour que l'eau ait le temps de se réchauffer au passage dans les cuves.
soit comme dit soulman , serpentin pas assez dévéloppéA votre avis d'où cela pouvais t il venir?
soit un mauvais positionnement du serpentin +effets de la stratification de l'eau conjugués :
l'eau encore chaude stagne vers le haut , l'eau froide vers le bas
Quelle longueur dévéloppée dans chaque cuve ?
Attention sur 1 problème = les eaux du lave vaiselle étant encore corrosives (produits caustiques) , j'espère qu'on n'a pas utilisé de cuivre pour l'échangeur ... ca peut se microperforer au bout de quelques mois ???
Et autre problème = l'encrasssement à la longue du serpentin qui se recouvre de graisses diverses , freinant les transferts thermiques : le hait de la cuve doit pouvoir s'ouvrir pour nettoyage régiulier des serpentins
A-t-il fait ses mesures en plusieurs points de la cuve ??? ca m'étonnerait que ce soit 40~50°C en bas et en haut ..200l d'eau à 40 50°C n'est ce pas suffisant?
Dernière modification par herakles ; 09/02/2011 à 08h18.
J'avais pas remarqué (mal réveillé) la taille des cuves =2* 200L : fausse bonne idée ?200l d'eau à 40 50°C n'est ce pas suffisant?
Un lave-vaisselle lâche tout au plus une vingtaine à une trentaine de L d'eau à 40 ou 50°C tous les 2~3 jours
idem pour un LL qui ne consomme pas tant d'eau ( voir les fiches des fabricants d'appareils économes )
les 20L du LV vont vite se diluer dans les 180L d'eau qui se seront refroidies depuis le dernier usage de cet appareil ( 2 ou 3 jours ) par les autres soutirages répétés d'eau froide
Pour récupérer àun max de calories , l'idéal eût été de soutirer de l'eau froide AU MEME MOMENT où l'appareil lâche ses eaux usées encore chaudes : par puisage d'eau froide pour une douche ou un lavabo pour par ce biais préchauffer jusqu'à 30l d'eau ..
En fait , c'est adopter le principe même du powerpipe par exemple : simultanéïté entre évacuation eau d'une douche et arrivée d'eau au mitigeur de cette même douche = max de rendement (30 à 40%) et sans ballon tampon encombrant ..
Plus sophistiqué : ballon tampon 100 L hyper isolé avec échangeur relié à un super échangeur bien allongé sur le trajet des eaux usées LV et LL et bains = un circulateur relié à une sonde de T° ne se déclenche que lors qu'il y a évacuation d'eau assez chaude
Mais pas de miracle : refroidir 20L d'eau de 40 à 15°C (T° de l'eau du réseau) ne permet au mieux de récupérer 0.60 kWh à chaque lâcher d'eau du LV ....et d'élever de 2 ~ 3°C en moyenne les 100L du ballon
( rendementbien sûr moindre en ETE .. )
Plus sophistiqué encore : mini PAC ..pour pouvoir travailler avec des eaux tièdes (moins de 30°C ) là on est dans l'usine à gaz ...
je parlais d'une vingtaine de L d'eau ...c'est encore moins avec les meilleurs LV actuels pour une conso de 1.2 à 1.5 kWh (dont celle du moteur de la pompe)
question à 2 balles : 12L à 40°C qui sortent du LV : à quelle T° cette eau arrive à la cuve après avoir parcouru une bonne longueur de canalisations par définition peu isolées ?
bonjour tout le monde,
J 'ai lu un article dans la revue " la maison écologique" de janvier dernier qu'il existait un recuperateur de chaleur de douche, cet appareil qui était de conception suedoise n'était pas encore distribué en france.
Je ne me souviens plus de la référence de cet échangeur. Je crois que c'est wwrx ou quelque chose comme ca.
Quelqu'un en a t'il entendu parlé?
voilà la bête.
My flowers are beautiful.
par contre,ça douille.
My flowers are beautiful.
eh ben voila!!! c'est bien ce qui me semblait lorsque j'avais lu l'article!
le système heraklio-emmanuelo-remien a été développé!
un appareil compact, facile de mis en oeuvre, présenté dans une cabine de douche "fermé" et branché sur un mitigeur!
futura l'a pensé, les suedois l'ont fait!!!
Et tout ça pour la modique somme de 760euros!!!!!!!!