Répondre à la discussion
Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 249

recuperation calorie dans eaux de salle de bain



  1. #211
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain


    ------

    le système heraklio-emmanuelo-remien a été développé!
    Et on a pas touché un rond ...


    -----

  2. Publicité
  3. #212
    AD 44

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Tout n'est pas perdu Herakles!!!

    Je pense qu'il n'ont pas encore de distributeur en France! Lancez vous, ça vous permettra de récupérer une partie des gains!

  4. #213
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    les français sont-ils vraiment prêts ??? ...

    A part les participants de ce forum , je ne vois autour de moi que des adeptes de l'ITI +PAC +isolant mince réflecteur ( ) , à raison d'une vingtaine de personnes pour une qui se dit sensible aux arguments du passif et du bioclimatique...

    Avec mes cheveux blancs , pas trop envie de me casser la gu... ...

  5. #214
    AD 44

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    je me demande si cet appareil est equipé de filtre ou prefitre pour prevenir l'encrassement?!?

  6. #215
    AD 44

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    filtre qui eviterait les depots dans le circuit d'eaux usees de l'appareil. Ou alors faut-il peut etre en prévoir un que l'on ajouterait entre l'évacuation de la douche et le wwrx.

  7. #216
    luc63670

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    En fait Suez environnement développe déjà depuis plusieurs années cette idée, le système est basé sur des échangeurs dans les collecteurs d'égout urbains.
    un lien :
    mais je crois que pour que cela marche bien il faut une circulation relativement continue des eaux usées, d'où une exploitation uniquement en logement collectif.

  8. Publicité
  9. #217
    miniac007

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    800e le bouzin, faut quand meme recuperer 800 kwh pour que ca devienne rentable... Faut en prendre des douches...

  10. #218
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    que pour que cela marche bien il faut une circulation relativement continue des eaux usées
    Tout à fait .... dans l'individuel , on n'a pas toujours la possibilité de fairre coïncider un écoulement d'eaux du LV ou LL en même temps que le remplissage d'une baignoire par exemple..
    dans ces condtions , un petit réservoir de 30L très allongé en hauteur et super isolé peut permettre de garder ces eaux au "chaud" en attendant le prochain puisage d'eau froide (vers le ballon ECS ou le mitigeur de la douche ) , l'eau passant à travers une "jupe" en acier inox pour récupérer les calories , ou un serpentin cuivre enroulé autour du réservoir avec une brasure adéquate
    ce ballon est alors vidangé dès que l'eau usée aura cédé ses calories à l'eau froide (clapet automatisé )
    mais le prix ???

  11. #219
    Thomas_Ricou

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Bonjour à tous,

    Je suis responsable R&D dans une jeune entreprise innovante toulousaine qui conçoit, dimensionne et fabrique des récupérateurs de calories pour les eaux usées de salle de bain. Nous mettons l'accent depuis quelques temps sur les échanges avec les différentes communautés ayant réalisé des expériences pratiques dans ce sens. A notre sens, les différents principes de récupération d'énergie sur les eaux grises restent encore trop méconnus du grand public. C'est pourquoi nous tenons à entretenir ce genre de discussions à la fois technique et informative sur le sujet.

    Je tairai volontairement le nom de mon entreprise, je ne suis pas là pour faire de la publicité (d'ailleurs j'en serai bien incapable). Je suis là seulement pour essayer de vous aider dans vos démarches, répondre à certaines questions si vous en avez (que ce soit au niveau technique ou législatif), vous présenter d'autres expériences réalisées par des auto-constructeurs ou décortiquer les données techniques que vous auriez pu trouver sur des sites commerciaux ou non.

  12. #220
    Lucie49100

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Bonjour à tous,
    La Maison Ecologique n°61 annonçait la commercialisation en France du Power Pipe, ce que je pense être déjà un gage de qualité quant aux performances de ce produit...
    Pour situer notre projet : une auto-éco-construction bioclimatique dans laquelle il y aurait des panneaux solaires thermiques en toiture plein Sud, avec appoint hivernal par un bouilleur intégré au poële à granulés pour l'ECS et pour assurer le chauffage par le sol dans les pièces qui ne bénéficieront ni des apports solaires directs ni du rayonnement du poële (en gros wc, sdb, voire chambre au rdc).
    A priori, notre architecte juge superflue l'installation d'une résistance en complément du solaire et du bois : les jours d'intersaison qui seraient à la fois 1) sans soleil, 2) en période où le poêle n'est pas encore allumé (car maison entre BBC et passif donc période de chauffe forcément plus courte), 3) pendant suffisamment longtemps pour que le stockage du ballon soit insuffisant, sont assez rares et ne justifient pas l'investissement (car dans ces rares cas, autant allumer le poële juste pour avoir de l'ECS).
    Mes questions :
    - êtes-vous d'accord avec notre architecte ? Ca me semble se tenir, et idéologiquement j'adore l'idée de se passer d'une résistance !
    - concernant le Power-Pipe :
    - si le complément électrique est nécessaire, ne vaut-il pas mieux financièrement installer un PP plutôt qu'une résistance ? J'attends que l'entreprise le commercialisant en France me renvoie une évaluation du prix et leur avis sur notre cas de figure), mais La Maison Ecologique annonce une fourchette de prix -ou plutôt un rateau- de 400 à 1500 euros HT , et semble valider les 40% d'économie sur l'ECS.
    - si le solaire et le poêle suffisent, est-ce qu'il serait intéressant de mettre un PP et un peu moins de capteurs solaires ? Et quelle surface en moins pour quelle économie ? De plus, le PP n'est pas éligible au crédit d'impôt alors que les panneaux oui... Est-il intéressant de faire des économies de production de chaleur quand celle-ci est "gratuite" vue qu'autonome ?
    Je suis incapable de faire les calculs savants nécessaires, mais j'attends vos retours d'expériences et vos avis, et je ne manquerai pas de vous tenir informés quant à l'avis de l'entreprise en question et celui de notre architecte (spécialisé en bioclimatique et en énergies renouvelables).
    Merci par avance !

  13. #221
    siphon.echangeur

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Ayant deja demonté des canalisations verticales, j'ai remarqué que les dépots empechait que l'eau soit bien repartie autour du tube, donc j'ai peur d'un degradation importante des performance dans le temps. je prefere un produit comme l'ECORC36 qui reprend le meme principe du siphon, comme mon prototype d'echangeur qui me donne satifaction depuis 4 ans.

  14. #222
    Thomas_Ricou

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Bonjour Lucie,

    Il est assez compliqué de faire des calculs précis sans avoir toutes les données relatives à ton projet (localisation, nombre de m², nombre d'habitants). Mais pour ce qui est de ta première question, je suis assez d'accord, le projet semble se tenir en l'état, si les surfaces des panneaux solaires sont adaptées, il n'y aura pas besoin d'appoint électrique pour la création d'eau chaude sanitaire.

    Au niveau du récupérateur de calorie, l'expérience que j'ai des chantiers sur ce genre de maisons me fait dire qu'il sera inutile pendant la période estivale où les panneaux solaires fourniront bien assez d'énergie pour le chauffage de l'eau chaude. Par contre, en hiver, couvrir 40% des besoins en ECS est non négligeable (surtout dans un projet BBC/passif où l'ECS représente souvent un des postes de consommation les plus importants). Cela pourrait effectivement permettre de réduire la surface des panneaux solaire (réduisant par la même occasion le risque de surchauffe en été) où la puissance du poêle à granulé.

    D'un point de vue rentabilité, je ne connais pas assez les performances du PP pour en parler correctement. Ce que je peux te dire, c'est que le produit que nous développons (sensiblement les même gammes de prix et de performances) est souvent amorti en moins de 5 ans sur une maison sans PAC ni panneaux solaires et est garanti 10 ans. Dans un projet comme le tien, le retour sur investissement sera plus important (car une partie de l'énergie est "gratuite") mais il faudra aussi prendre en compte l'économie réalisée grâce à la réduction de surface des panneaux solaires. Pour ce point là, seule une personne connaissant bien le projet peut dire quelle sera la solution la plus rentable à terme.

  15. Publicité
  16. #223
    Lucie49100

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Bonjour,
    J'ai été recontactée par le commercial, je n'ai pas encore l'évaluation chiffrée du coût du PP, mais il m'a dit que pour ne pas court-cuircuiter la production d'ECS solaire, il fallait préchauffer seulement l'eau froide (les 2 autres options étant de passer tous les circuits d'eau de la maison par le PP ou juste l'eau allant au chauffe-eau : voir la rubrique C) Options de configuration sur cette page http://www.solenove-energie.fr/power-pipe-installations
    Pour ce qui est de notre projet : une MOB paille avec des éléments lourds pour l'inertie, de 125m2 sur 2 niveaux de surfaces égales, 14m2 de VIR au Sud, des panneaux solaires thermiques plein sud et un bouilleur en complément l'hiver, dimensionnés pour 4 à 6 personnes. Je ne connais pas encore les surfaces de panneaux ni les marques de ceux-ci et du poële.

  17. #224
    casierd

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Bonjour à tous,
    Je fais un peu le tour des forums et certains remontent le problème de la séparation des eaux usées et potable. Pourtant, il existe bien de nombreux milieux eau potable/(liquide non potable, voir toxique). Est-ce réellement une règle à respecter ?
    J'ai trouvé également ce site très intéressant...
    Dernière modification par casierd ; 28/08/2011 à 16h05.

  18. #225
    casierd

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    \o
    Dans la norme EN1717, les eaux de salle de bains sont de catégorie 5. «Fluide présentant un danger pour la santé humaine en raison de la présence d’éléments
    microbiologiques ou viraux».
    Et je lis également :
    Séparation par double paroi
    Lorsque le fluide contre lequel l’eau potable doit être protégée est de catégorie 4 ou 5, une simple paroi
    est insuffisante, et il faut alors utiliser une séparation par double paroi, laquelle comporte au moins
    deux enveloppes ou cloisons fixes et étanches créant une zone intermédiaire neutre entre l’eau potable et
    l’autre fluide. La zone intermédiaire peut être conçue de deux manières différentes :
    . elle peut contenir un fluide gazeux ou un matériau inerte poreux,
    . elle peut contenir un fluide de catégorie 1, 2 ou 3.
    D’une manière générale une double paroi comportant un fluide intermédiaire (liquide ou gaz), couplée
    avec un système d’alarme sonore ou visuel est la solution type.

  19. #226
    casierd

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    On peut s'amuser : la seul eau chaude domestique et de catégorie inférieure à 4 est l'eau de cuisson (catégorie 2). x-D
    Après, je ne sais pas si une eau riche en amidon est bonne pour la peau...

    Plus sérieusement, une eau stagnante ou conditionnée est de catégorie 2. On peut imaginer tout un tas de trucs (stoquage, double échangeur, PAC, ...) Mais est-ce que cela en vaut la peine ? Une PAC eau/eau dans une fosse septique serait sûrement plus intéressante !
    Dommage que Power-Pipe soit si cher.
    Dernière modification par casierd ; 28/08/2011 à 17h02.

  20. #227
    Michel34

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    bah , pourquoi ne pas s'inspirer du système thomasson aux USA et repris par alain LiEBARD dans ses maison semi-passives de Blagnac non non ,pas pour récuperer sur les eaux usées mais pour récuperer les calories d'eau chaude à partir d'un capteur à eau "ruisselante" ):

    les eaux les plus chaudes ( c'est pour cela que je parlais d'une vanne à senseur thermostatique qui fait le tri entre eaux froides et enaux chaudes ..) seraient trièes et gardés dans une grosse cuve au sous-sol , une seconde paroi remplie de galets entoure ladite cuve , et une paroi isolante entoure le tout ; l'air neuf y passera en zizagant sur les galets avant d'être admis dans le circuit VMC Df

    mais cela n'est valable qu'en hiver ..


    Et en été ..pfff
    Salut a tous ,je suis en train d'eplucher ce fil tres interressant, et une idee comme une autre pour repondre @ herakles , une commutation " ETE / HIVER" pour privilegier le filtrage Eau chaude en Hiver et privilegier le filtrage Eau froide en ete. cela me parait logique.

  21. #228
    AD 44

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Je reviens sur le wwrx qui à été évoqué sur ce fil , il y a quelques mois. A l'époque il était vendu 760euros.

    Je viens de recevoir un mail qui commercialise cet appareil, il est dorenavant vendu 299euros!!!!

    En auraient ils écouler si peu, pour réduire le prix de 60% d'un coup!

    Surprenant
    Dernière modification par AD 44 ; 16/12/2011 à 10h33.

  22. Publicité
  23. #229
    matmac

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Salut,

    @ AD44, pourrais-tu m'envoyer ton lien en MP pour le wwrx à 299€. Je vais bientôt refaire ma salle de bain et à ce prix là ça vaut le coup d'y réfléchir. Ça fait quelques temps que je cherche un système comme celui-ci, mais soit c'est plus cher, soit c'est en auto-construction...

  24. #230
    AD 44

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Bonjour Matmac,

    Le but de mon message n'est evidemment pas de faire de la promo pour le wwrx. Je cherche juste à en discuter, pour savoir si ce genre de systeme vous parait efficace ou non. Peut-etre y-a-il anguille sous roche!?!

    Je leur ai envoyé à mon tour un mail, pour avoir un peu plus de précisions sur ce produit. Pas encore de réponses.

    Neanmoins je te communique en pv le lien, ainsi tu pourras fouiller un peu plus le sujet, et nous faire part de tes remarques et conclusions.

  25. #231
    aligator427...

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    c'est vrai que le prix a vachement chuté
    surtout si compare par rapport aux concurents.
    un petit nouveau...
    My flowers are beautiful.

  26. #232
    vinsurvain

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Citation Envoyé par matmac Voir le message
    Salut,

    @ AD44, pourrais-tu m'envoyer ton lien en MP pour le wwrx à 299€. Je vais bientôt refaire ma salle de bain et à ce prix là ça vaut le coup d'y réfléchir. Ça fait quelques temps que je cherche un système comme celui-ci, mais soit c'est plus cher, soit c'est en auto-construction...
    Ca commence à devenir intéressant à ce prix.
    Des retours d'utilisateurs sur ce produit, ici ?
    L'adresse d'un importateur ? Parce qu'avec google ça ne donne rien !!!

  27. #233
    matmac

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    C'est vrai que le site suédois n'est pas très explicite. Pas de rendement annoncé, pas de prix public.
    Au moins celui vendu sur econology est clair sur tous les points...mais plus cher aussi.
    Il y a des choses intéressantes aussi en auto-construction, voir sur google.

  28. #234
    AD 44

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Citation Envoyé par matmac Voir le message
    C'est vrai que le site suédois n'est pas très explicite. Pas de rendement annoncé, pas de prix public.
    En effet, pourtant je crois me souvenir, qu'il y a quelques mois ce même site affichait un rendement ou des performances chiffrées pour cet appareil.

    Citation Envoyé par matmac Voir le message
    Au moins celui vendu sur econology est clair sur tous les points...mais plus cher aussi.
    Inabordable tu veux dire!!! 1400€ le recoh-drain

  29. Publicité
  30. #235
    vinsurvain

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    En effet, pourtant je crois me souvenir, qu'il y a quelques mois ce même site affichait un rendement ou des performances chiffrées pour cet appareil.

    Inabordable tu veux dire!!! 1400€ le recoh-drain
    Alors, on le trouve ou ce wwrx à 299 € ? Tu peux nous indiquer le lien stp ?
    Mettre 1400 € est de la folie... seuls nos petits enfants auront le temps de l'amortir !!!

  31. #236
    aligator427...

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    l'équivalent du wwrx,c'est le recoh-tray (1050Eu) et pas le recoh-drain.
    mais bon ça reste quand même chérot.
    My flowers are beautiful.

  32. #237
    AD 44

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    l'équivalent du wwrx,c'est le recoh-tray (1050Eu) et pas le recoh-drain.
    Oui mille excuses, c'est bien le recoh-tray!

  33. #238
    AD 44

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    En effet, pourtant je crois me souvenir, qu'il y a quelques mois ce même site affichait un rendement ou des performances chiffrées pour cet appareil.
    Mais non biensur que non! Les chiffres que j'avais vu venait d'un article de la revue "la maison écologique" n°60.

    En voici un extrait:

    "les test effectués en laboratoire ont mesuré que l'eau froide passait ainsi de 5°C (l'eau est froide en Suède!) à 28°C, diminuant le besoin d'eau chaude. Le système permet d'économiser jusqu'à 17kw par heure de douche,selon le débit (mesures faites avec des douches à 14 et 16 l/min)"
    Dernière modification par AD 44 ; 18/12/2011 à 10h37.

  34. #239
    matmac

    Re : recuperation calorie dans eaux de salle de bain

    En sachant que celui qui a le meilleur rendement parmi les recoh-xxx, c'est le recoh-vert, et c'est le moins cher...600€ tout de même !
    En auto-construction c'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus simple à priori.
    Cependant, il est indiqué de l'installer verticalement. Je ne vois pourquoi une installation horizontale (au plafond du sous-sol par exemple pour ceux qui ont) ne serait pas possible. D'autant que l'écoulement serait plus lent, donc une durée d'échange augmentée...

  35. #240
    aligator427...

    Re : power pipe

    à propos du recoh-vert,ça me rappelle vaguement quelque chose...
    je rappelle qu'il n'y a sur le produit aucun agrément quel qu'il soit.uniquement les données fabricants.
    au moins,avec le PP,il y avait un pass innovation.
    Dernière modification par aligator427... ; 18/12/2011 à 13h44.
    My flowers are beautiful.

Page 8 sur 9 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain
    Par tipablo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2018, 16h01
  2. [identification] Insectes volants dans ma salle de bain
    Par eme dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2012, 21h43
  3. [Identification] ver ou limace dans ma salle de bain
    Par travisbatteur dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2007, 11h51
  4. Orientation Salle de bain
    Par gespoi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2007, 10h31
  5. Disjoncteur salle de bain
    Par ramoune dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...