Neodarwinisme, des questions - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 145 sur 145

Neodarwinisme, des questions



  1. #121
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neodarwinisme, des questions


    ------

    OK, oublions de parler créationisme mais peut on à minima lui preter une intention claire dans le sens de l'ID .
    ( un peu fille spirituelle de Theillard de Chardin quand même, non ? )
    cette présentation ( peut être simpliste ) rejoindrait assez tes remarques pour la defendre en parlant ici de "digital"/"analogique" , ce qui sémantiquement évoque la "programmation".
    merci pour nous éclairer sur la direction d'idée que tu sembles défendre ( ou pas ? )

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #122
    Cendres
    Modérateur

    Re : Neodarwinisme, des questions

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je n'ai jamais entendu cette objection. Par contre on a souvent avancé ses liens avec l'UIP.
    Ainsi que sa signature d'une pétition pour le Discovery Institute et sa préface à un livre du créationniste Philip E. Johnson, un fondateur du Dessein Intelligent. Elle est aussi présente ici: http://ctns.org/ssq/biology_bios.html#Dambricourt
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #123
    Cendres
    Modérateur

    Re : Neodarwinisme, des questions

    Mais nous dérivons quelque peu, non ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #124
    jgr

    Re : Neodarwinisme, des questions

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    il postule qu'il y aurait, ou qu'il pourrait y avoir, voire même qu'il devrait y avoir, un programme qui déterminerait l'objectif évolutif à atteindre ou la direction dans laquelle l'évolution doit aller. C'est le point de vue qu'il ne cesse de défendre depuis le début.
    J'ai dit ça, moi ???

  5. #125
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Neodarwinisme, des questions

    @saint.112

    Tu t'embarque dans un mauvais procès. Aussi bien Lamarck que Darwin peuvent être interprétés de façon déterministe. Par exemple dans le cas de Lamarck qui était surtout botaniste il invoquait comme une des possibles forces internes dirigeant l'évolution des pressions orientées de la sève.

    Le problème n'est pas là, il est dans le fait qu'une des théories peut être plus facilement extrapolée dans un sens et que l'autre peut être plus facilement extrapolée dans l'autre sens.

    Et bien entendu en plus l'une est fausse et l'autre est vraie (au sens que l'on donne à vrai pour une théorie quand on est rigoureux ; c'est à dire que rien ne vient contredire pour le moment).
    Dernière modification par JPL ; 06/12/2016 à 16h32.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #126
    jgr

    Re : Neodarwinisme, des questions

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    OK, oublions de parler créationisme mais peut on à minima lui preter une intention claire dans le sens de l'ID .
    ( un peu fille spirituelle de Theillard de Chardin quand même, non ? )
    Une fois de plus, tout ça est venu APRES (c'est que ça s'est étalé sur pas mal d'années, cette affaire). En tout cas c'est ce qu'elle affirme, si tu n'es pas d'accord la charge de la preuve te revient.

    Accessoirement, est-ce qu'on invalide une thèse sur la seule base des intentions de départ vraies ou supposées du thésard ou de la thésarde ?
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    cette présentation ( peut être simpliste ) rejoindrait assez tes remarques pour la defendre en parlant ici de "digital"/"analogique" , ce qui sémantiquement évoque la "programmation".
    merci pour nous éclairer sur la direction d'idée que tu sembles défendre ( ou pas ? )
    Alors là, si parce que je vois une analogie entre le rôle de l'ADN et une programmation j'aurais des arrières-pensées métaphysiques (c'est bien ça, ou j'ai mal compris ?), je ne sais plus quoi dire.

  7. #127
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Neodarwinisme, des questions

    Au lieu de partir sur de mauvais procès (quoique...) personne ne relève que c'est du lamarckisme, donc totalement dépassé ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #128
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neodarwinisme, des questions

    Citation Envoyé par jgr Voir le message
    Une fois de plus, tout ça est venu APRES (c'est que ça s'est étalé sur pas mal d'années, cette affaire). En tout cas c'est ce qu'elle affirme, si tu n'es pas d'accord la charge de la preuve te revient.
    .
    OK
    Entrée en 1990 au CNRS, elle est attachée au département de Préhistoire du Muséum national d'histoire naturelle (UMR 7194) basée à l'Institut de paléontologie humaine, une fondation scientifique de droit français offert à la France par le prince Albert Ier de Monaco.
    De 1990 à 2006, elle a été secrétaire générale de la Fondation Teilhard de Chardin[ (wiki )


    Donc ce n'est pas "après" ( après quoi d'ailleurs ?), c'est dès le début.
    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Mais nous dérivons quelque peu, non ?
    ce n'est pas pour moi une dérive, mais une demande de clarification qui n'a que des réponses évasives car on tourne autour du pot , ou bien on "bat le beurre" depuis longtemps !
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu t'embarque dans un mauvais procès.
    Je trouve saint.112 cash sur la forme , mais il repose quand même les bonnes questions.

    bref, demande de clarification.

    ps : fatiguant de battre le beurre , je m'y suis essayé avec une vieille machine , c'est amusant au début, après , il est temps de dire que le boulot est fini.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #129
    jgr

    Re : Neodarwinisme, des questions

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    De 1990 à 2006, elle a été secrétaire générale de la Fondation Teilhard de Chardin[ (wiki )


    Donc ce n'est pas "après" ( après quoi d'ailleurs ?), c'est dès le début.
    Sa thèse est antérieure. Quoi qu'elle ait pu dire ou faire après (et même avant d'ailleurs), ce n'est pas ce qui rend cette thèse par elle-même valide ou invalide. Qu'est-ce qu'on reproche à la Fondation Teilhard de Chardin ?

  10. #130
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neodarwinisme, des questions

    à part d'être très pro ID ( voir plus ) rien.
    Ce fut aussi un scientifique, mais cela ne justifie pas toutes les extrapolations !
    cela te suffit, ou bien tu veux continuer à battre le beurre.

    Et si tu répondais aux questions plutôt que de se positionner en victime d'un procès d'intention.
    je ré itère , parce que le fil devient interminable, ou veux tu en venir exactement .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #131
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neodarwinisme, des questions

    Citation Envoyé par jgr Voir le message
    Sa thèse est antérieure.
    forcement, son collège et son lycée aussi , non ?
    je ne pense pas que sa thèse seule soit un poids lourd dans ce complexe sujet.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #132
    Cendres
    Modérateur

    Re : Neodarwinisme, des questions

    Citation Envoyé par ansset Voir le message

    ce n'est pas pour moi une dérive, mais une demande de clarification qui n'a que des réponses évasives car on tourne autour du pot , ou bien on "bat le beurre" depuis longtemps !

    Il me semblait pourtant avoir fourni des réponses précises.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #133
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Neodarwinisme, des questions

    Est-ce qu'il serait possible de revenir aux arguments avancés?
    je repose ma question à jgr ; en quoi l'existence de certains types de mutations provoquant un profond changement de phénotype contrarierait-elle la théorie actuelle de l'évolution?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #134
    jgr

    Re : Neodarwinisme, des questions

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je ne pense pas que sa thèse seule soit un poids lourd dans ce complexe sujet.
    C'est ce que j'essaie de dire depuis le début, ses résultats peuvent s'expliquer sans fracasser aucun paradigme. Pourquoi est-elle l'enjeu de tant de débats, alors ?

  15. #135
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neodarwinisme, des questions

    Un peu de franchise , de clarté, nous ferait gagner du temps à tous !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #136
    Cendres
    Modérateur

    Re : Neodarwinisme, des questions

    Citation Envoyé par jgr Voir le message
    C'est ce que j'essaie de dire depuis le début, ses résultats peuvent s'expliquer sans fracasser aucun paradigme. Pourquoi est-elle l'enjeu de tant de débats, alors ?
    Cela devrait faire l'objet d'une discussion séparée, si tant est que les multiples discussions sur ce forum abordant son cas et ses travaux soient jugés insuffisants.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #137
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neodarwinisme, des questions

    Citation Envoyé par jgr Voir le message
    Pourquoi est-elle l'enjeu de tant de débats, alors ?
    là tu te moques ou bien tu joues à de la mauvaise rhétorique ?
    c'est toi même qui la cites en référence et qui oriente le fil sur ce qui t'arrange.
    et tj sans répondre directement.
    idem pour Soren Lovstrup !
    par hasard , tes références récurrentes.

    pour ma part, tu avances dans les discussions "comme" un créationniste.
    réponses "à coté" , "prouvez moi que c'est faux",
    et maintenant tu reviens sur sa thèse .
    si tous les thésards avaient révolutionné les sciences , cela se saurait.
    Dernière modification par ansset ; 06/12/2016 à 17h56.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #138
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neodarwinisme, des questions

    Et toujours sans réponse de ta part sur TA "vision" ID de l'évolution !!!!!!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #139
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Neodarwinisme, des questions

    Le nom de Dambricourt est apparu au message n° 3 pour des raisons totalement incompréhensibles pour moi :

    Citation Envoyé par jgr Voir le message
    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    On ne dit plus tellement néodarwinisme, mais peu importe.
    C'est une évolution (c'est le mot) récente alors. Je n'ai pas oublié une certaine affaire Dambricourt, que je soupçonne d'être du même ordre, voire impliquant le même processus fondamental à un niveau "local" (pas le bon terme mais on comprend).
    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Quant à des idées émises il y a quarante ans et non confirmées, bof.
    Je n'ai aucun mal à trouver des confirmations un peu partout dans le monde animal.
    Depuis on s'excite sur ce hors sujet qui ne mérite pas tant d'honneur alors que le sujet principal de la discussion est escamoté depuis longtemps. Il n'aurait d'ailleurs pas mérité plus que quelques messages.

    Pour moi point final.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #140
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neodarwinisme, des questions

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Depuis on s'excite sur ce hors sujet qui ne mérite pas tant d'honneur alors que le sujet principal de la discussion est escamoté depuis longtemps.
    .
    d'accord sur ce point, alors quelle est vraiment la question de départ ?
    dont il serait souhaitable qu'elle soit claire et non une invitation à de la rhétorique dont on connaît les mécanismes.
    Dernière modification par ansset ; 06/12/2016 à 18h11.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #141
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Neodarwinisme, des questions

    Voici la question de départ.

    Citation Envoyé par jgr Voir le message
    Il y a près de quarante ans je suis tombé sur un article de La Recherche (juillet-aout 1977) avec un article d'un certain Sören Lövtrup qui me rend toujours perplexe. Il soutenait, et je l'ai trouvé plutôt bien étayé et je n'ai eu aucun mal à ajouter des exemples aux siens (ne serait-ce que dans les races de chiens), que l'évolution de la taille globale tend à se faire par doublements ou dédoublement du poids corporel global (et donc les dimensions linéaires varient d'un rapport racine cubique de deux, 1,26... et donc aussi ça doit venir en une seule génération). Intuitivement, c'est ce qu'on peut attendre s'il y a quelque part, dans l'ADN ou ailleurs, un mécanisme ou processus qui règle le nombre de mitoses, donc de doublements, au cours de la croissance (serais-je le premier à avoir cette idée ???). Bref, ça me semble à la fois fondé et compatible avec le néodarwinisme tel que je l'ai compris (pas sûr que je l'aie bien compris). Il n'en considérait pas moins, c'était dans le titre, que ça réfutait le néodarwinisme
    Dernière modification par JPL ; 06/12/2016 à 18h17.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #142
    jgr

    Re : Neodarwinisme, des questions

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Un peu de franchise , de clarté, nous ferait gagner du temps à tous !
    Peut-être que j'ai manqué de clarté (je ne serais pas le seul), mais de franchise, où ça ?

  23. #143
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neodarwinisme, des questions

    c'est simplement une impression, telle qu'on peut la ressentir à travers les échanges dits "virtuels".
    ID ou pas ID dans ton analyse ??? ( voir plus )
    je ne vais pas répéter la question 10 fois quand même !!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #144
    jgr

    Re : Neodarwinisme, des questions

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est simplement une impression, telle qu'on peut la ressentir à travers les échanges dits "virtuels".
    ID ou pas ID dans ton analyse ??? ( voir plus )
    je ne vais pas répéter la question 10 fois quand même !!
    Mais je veux bien répondre dix fois au point où j'en suis (le compte ne doit pas être loin d'ailleurs) que pour moi les résultats de Lövtrup et Dambricourt doivent pouvoir s'expliquer en les supposant valides et sans aucun recours à l'ID ou quoi que ce soit de cet ordre.

  25. #145
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Neodarwinisme, des questions

    Bon on ne s'en sort pas à toujours ressasser les mêmes choses. Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. [Autre] [Questions] Questions pour savoir si j'ai vraiment une terre
    Par Redcola dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/01/2016, 17h28
  2. Questions sur la DSC
    Par zoroline dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2015, 19h51
  3. Questions sur le QI
    Par nukenin dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2015, 21h46
  4. Sup(A) et Inf(A),questions
    Par Argon39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2015, 16h09
  5. tpe:maths et nature. autre tpe: néodarwinisme
    Par invite0bd791e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 18h01