Moyen de transport sûr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Moyen de transport sûr



  1. #1
    atoila

    Moyen de transport sûr


    ------

    Bonjour à tous.
    J'aurais voulu quelques avis sur les moyen de transport d'aujourd'hui.
    Peut on dire lesquels sont plus ou moins sur que d'autre?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Moyen de transport sûr....

    Pour voir lesquels sont les plus sûr, je pense qu'il suffit d'effectuer un recensement de tout les accidents de transport et de les ranger par catégorie, et ensuite de les comparer entre eux.
    Dernière modification par JPL ; 26/04/2006 à 13h02.

  3. #3
    atoila

    Re : Moyen de transport sûr....

    Ca depend les paramètre pris en compte pour les statistiques.
    Si on prend en compte le nombre d'accident ou si on prend en compte le nombre d'accident de voiture par rapport au nombre de voiture dans le monde, par exemple
    Dernière modification par JPL ; 26/04/2006 à 13h02.

  4. #4
    atoila

    Re : Moyen de transport sûr....

    si on compare par exemple voiture et avion.
    tout le monde dit "l'avion est le moyen le plus sur" mais vu sous cet angle:
    comparaison entre
    -nb d'accident d'avion par rapport au nb d'avion et
    -nb d'accident de voiture par rapport au nb de voiture.
    Quand pensez vous?
    ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Evil.Saien

    Re : Moyen de transport sûr....

    Salut,

    Voici des chiffres:

    Automobiles:
    1.2 millions des morts sur la route dans le monde et 17 millions de blesses http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_route
    600 millions d'automobile: http://en.wikipedia.org/wiki/Automobile

    Avions:
    En 2004, 410 morts du a des accidents d'avion dans le monde (moyenne de 2 accidents par million de vols en europe)

    Egalement, petit resume a cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques_d'accidents_d'avi on

    Quoi qu'il en soit, il sort que le moyen de transport le plus sur est le train.

    ++
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  7. #6
    atoila

    Re : Moyen de transport sûr....

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    Salut,

    Voici des chiffres:

    Automobiles:
    1.2 millions des morts sur la route dans le monde et 17 millions de blesses http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_route
    600 millions d'automobile: http://en.wikipedia.org/wiki/Automobile

    Avions:
    En 2004, 410 morts du a des accidents d'avion dans le monde (moyenne de 2 accidents par million de vols en europe)

    Egalement, petit resume a cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques_d'accidents_d'avi on

    Quoi qu'il en soit, il sort que le moyen de transport le plus sur est le train.

    ++
    Merci pour les chiffres

  8. #7
    atoila

    Re : Moyen de transport sûr....

    Il eset vrai le train....
    Mais dans les trains c'est plus la technologie qui est en faute dans les incidents.
    C'est les personnes qui n'arrivent pas à profiter honnêtement de la technologies qui sont en faute....

  9. #8
    Evil.Saien

    Re : Moyen de transport sûr....

    Citation Envoyé par atoila
    Il eset vrai le train....
    Mais dans les trains c'est plus la technologie qui est en faute dans les incidents.
    C'est les personnes qui n'arrivent pas à profiter honnêtement de la technologies qui sont en faute....
    C'est a peu pres le cas avec tout les autres moyens de transports... On a rarement vu une voiture exploser sans raison

    Les voitures sont tres tres fiables...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  10. #9
    atoila

    Re : Moyen de transport sûr....

    oui c vrai.

    Je pensais dans le sens ou la voiture ou l'avion peuvent avoir une panne mécanique entrainant une catastrophe;
    Ce qui est pas trop vraissemblable avec le train.

  11. #10
    invitec81515bd

    Re : Moyen de transport sûr....

    Salut,

    Code HTML:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques_d%27accidents_d%27avion
    Le lien de Wiki (un peu de redondance ne fait pas de mal) est vraiment bien fait !
    Notamment parce qu'ils ne donnent pas que des chiffres bruts, qui seuls, n'ont pas vraiment de signification.

    Rendre compte du nombre de tués par unités de distances parcourues est ainsi interessant.

    Attention, tout de même, notamment pour les tableaux comparatifs ! C'est difficile de disposer de stats stables et cohérentes, ces dernières variant selon : le pays, le mode de transport, la date et le contexte politique (qu'est-ce qu'on met derrière le mot accident de la route par exemple ??)...


    Petite digression

    Je me rapelle avoir réalisé pour la France, une petite recherche perso sur les accidents, les bléssés, et les morts sur la route rapportés au nombre de kilomètres (automobiles) parcourus. Les chiffres me viennent du ministère de l'équipement pour les données routes et de la sécurité routière pour l'accidentologie.
    Ils courent de 1984 à 2003, et c'est ma grande tristesse, je ne trouve pas pour 2004 et 2005 des données cohérentes avec mon pas de temps, en gros avec les 80's !

    En gros, on roule de plus en plus, et l'accenditologie diminue progressivement.

    Accidents/km parcouru ;Bléssés/km parcouru ; Morts/ km parcouru :Base 100 en 1984 !

    (2003)Accidents/km parcouru : 22,37
    (2003)Bléssés/km parcouru : 20,44
    (2003)Morts/ km parcouru : 24,64

    Avec une(des) droite(s) assez bien dessinée(s), le(s) coef(s) de détermination (r^2) variant entre 0.92 et 0.95.

    On peut tirer pas mal de conclusions de ces (très) modestes chiffres, parfois contradictoires...

    En France, parcourir un km en voiture et en 2003 était 4 fois moins "risqué" que 20 ans auparavant. Le relan récent "d'insécurité routière" peut donc au moins être relativisé !
    Je ne dis pas forcemment que la conduite est meilleure (mais je ne le nie pas non plus...) mais que nous sommes à la fois moins exposé à un accident, et moins vulnérable s'il advient !

    Quelques pistes exploratoires : Y a-t-il eu un "effet radar" (étant entendu qu'il est le symbole de la politique récente de lutte contre "l'insécurité routière") sur l'accidentologie par kilomètre parcouru ? Ou bien l'effet n'est-il qu'absolu (en nombre de morts par an) ? (témoignant ainsi de la conjonction du ralentissement de la progession des distances parcourues en voiture en France en 2004 et 2005, et du cycle normal observé de la baisse de l'accidentologie relative aux distances parcourues). En gros, l'accélération de la baisse du nombre total de mort n'est-elle pas directement et presque totalement imputable à la moindre accélération des distances parcourues par les français en voiture ?

    Autres pistes, plus politiques : quand 60 millions de Français, depuis 20 ans, font de tels progrès sur un sujet aussi important, comment entendre les discours sur la "sauvagerie" , "les comportements irresponsables" , "la folie des jeunes" depuis le début des années 2000 ? Discours qui ont légitimé le "matraquage" récent, matraquage qui s'intensifie encore !

    [Encore plus en dehors du sujet initial, mais juste pour le plaisir, non pas d'en débattre, mais d'y réfléchir chacun dans son coin] : La situation est donc telle que politiquement,, malgré les progès constants depuis 20 ans, il a pu être demandé de faire des efforts supplémentaires. Pourquoi pas ? L'objectif est sans doute louable ! Mais en retour, 60 millions de citoyens ne pourraient-ils pas avoir les mêmes exigences de réussite vis-à-vis de ceux qui exigent déjà plus ?
    A quand un taux de chomage divisé par 4 en 20 ans ?
    A quand un rapport "argent investi dans la recherche"/PIB 4 fois meilleur en 20 ans ? (idem pour le cout d'un étudiant, en particulier quand il est dans les sciences humaines et sociales...) ?

    ... fin de la paranthèse, excusez moi si j'ai pu être impertinent !

  12. #11
    inviteb7bc207b

    Re : Moyen de transport sûr....

    Citation Envoyé par atoila
    Bonjour à tous.
    J'aurais voulu quelques avis sur les moyen de transport d'aujourd'hui.
    Peut on dire lesquels sont plus ou moins sur que d'autre?
    Le plus sûr ? La marche à pied ?

  13. #12
    inviteb7bc207b

    Re : Moyen de transport sûr....

    Sinon, je n'ai pas les chiffres mais je parierais sur le TGV.

  14. #13
    invitea8b09ecc

    Re : Moyen de transport sûr....

    ben si vous voulez vraiment vous faire un avis il faut regarder dans des bouquin de sécurité industrielle.

    La marche à pied c'est vachement dangereux, on peut se faire écraser par des chauffards

    Bon quand on décrypte la baisse des morts sur la route, c'est pas l'effet Sarko c'est l'effet Pipeau.
    Explication de mon prof d'HSE (Hygiène Sécu Environnement). Quand quelqu'un a un accident de voiture, il meurt rarement sur le coup, mais suite à ses blessures 10 minutes, 1 heures voir 10 jours après l'accident.

    cf : http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=259

    Or la France est l'unique pays en Europe, avec le Portugal, à limiter à 6 jours le délai pendant lequel le décès sera attribué à la circulation. Passé ce délai, la mort n'est pas comptabilisée dans les statistiques, alors que la plupart des autres pays utilisent un délai plus long (30 jours) qui se traduit forcément par une augmentation du nombre de tués comptabilisés.
    et hop je suis ministre, je bidouille les chiffres, et TINDIN, oh ben dit dont, j'ai vachement fait baisser le nombre de morts sur la route


    Meme pipeau pour l'avion. A cela tu ajoutes le fait que les compagnies comparent la route et l'avion en terme de mort/km et non de mort/h de transport (évidemment sinon l'avion serait moins intéressant).

    Si vous êtes sage je vous raconte les histoires crados de mon prof de sécu sur les transports aéronautiques.


    Autrement je crois bien que c'est le train qui est de loin le transport le plus sûr.

  15. #14
    Evil.Saien

    Re : Moyen de transport sûr....

    Citation Envoyé par khtarius
    Meme pipeau pour l'avion. A cela tu ajoutes le fait que les compagnies comparent la route et l'avion en terme de mort/km et non de mort/h de transport (évidemment sinon l'avion serait moins intéressant).

    Si vous êtes sage je vous raconte les histoires crados de mon prof de sécu sur les transports aéronautiques
    Salut,

    Sur les liens plus haut, tu as:
    - Passagers tués par 100 millions de passagers-kilomètres
    - Passagers tués par 100 millions de passagers-heures

    Clairement, dans les 2 cas, l'avion est meilleur que la voiture.

    Aussi surprenant que cela puisse paraitre, en terme de "Passagers tués par 100 millions de passagers-heures", le "Train" est 1er a egalite avec "Bus & Autocars".

    ++
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  16. #15
    shokin

    Re : Moyen de transport sûr....

    Le plus sûr ?

    l'attention à soi et aux autres usagers des transports et l'anticipation (ne pas boire à foison avant de rouler les montagnes).

    Question écologie, les transports publics et réguliers me semblent bien plus sûr que la voiture.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  17. #16
    invite0e4ceef6

    Re : Moyen de transport sûr....

    petite disgrétion a propos de la chasse, si l'on fait un petit calcul en heure d'utilisation d'un fusils de chasse, par le nombre de chasseur, et le nombre d'accident, l'on arrive pour 48/50mort/an a un equivalent de 15000 mort sur les routes... ça fait peur pour un loisir.. ;o)

  18. #17
    invite464a9a3e

    Re : Moyen de transport sûr....

    Même si l'avion était le transport en commun le plus sûr, j'aurais tous le temps aussi peur...
    Les rollers aussi c'est dangereux, mais on ne peut le considérer comme un moyen de transport...
    Pour moi ça serait le train.

  19. #18
    jiherve

    Re : Moyen de transport sûr....

    Bonsoir
    Quetzal votre calculette doit avoir des problèmes il y a en moyenne 25 tués par an du fait de la chasse, les chasseurs sont 1400000(source ROC), cela ferait donc 500 morts pour les automobilistes (30 000 000 à la louche).
    Evidement avec une pondération temporelle le chiffre grimpe mais elle n'est pas justifiée car l'accidentologie n'est pas vraiment proportionnelle à l'usage , ce serait même à mon avis plutôt l'inverse.
    Le ski autre loisir est bien plus dangereux:
    http://www.suva.ch/fr/home/suvaliv/k...lstatistik.htm
    c'est suisse !
    JR
    PS: je ne suis pas du tout chasseur

  20. #19
    invite0e4ceef6

    Re : Moyen de transport sûr....

    tu as éssayer de faire le calcul en nombre d'heure d'utilisation moyenne d'un fusil de chasse sur l'année, et avec de la moyenne d'utilisation d'un vehicule(tout type)..

    éssaye tu verras, que de ce coté-là les statistique sont un brin plus juste... environ 15 000 mort pour 2 000 000 de chasseur si ils chassaient autant que nous roulons..

    mais si tu dit qu'il ne sont que 140 000, c'est qu'il doivent augmenter le npmbre de jours de chasse vu ce qu'il en manque...

    30 000 000 de conducteur régulier, a raison de 4heures d'utilisation journalière en moyenne..
    4x365 = 1460 heure de conduite effective/an/personne
    43 milliards d'heure de conduite pour 5 000 mort

    2 000 000 de chasseur regulier, environ 4 mois de chasse, 1 jour de 6 heures par semaine (4x4)x6=96 soit 100 heures d'utilisation d'un fusil par personne/an
    100 x 2 000 000 = 200 000 000 d'heures d'utilisation d'un fusils, soit 50mort

    43 milliard / 200 millions = 215 coefmultiplicateur
    215x50= 10 750 mort pour les chasseurs en chassant tout les jours de l'année..

    avec 1 400 000 chasseurs
    140 000 000 heure d'utilisation
    43 M/ 14m = 300 et des brouettes
    3000x50= 15 000 mort/an pour une utilisation journalière d'un fusil, et pour 1,4millions de chasseur, si ont vas a 10 millions, environ 60 000 mort/an soit un ville moyenne a ramener avec la gibecière..

    j'avais fait le cacul en prenant tout les chiffres sécu routière il y a quelque année mais je ne le trouve pas.. dsl

    et encore je pose 6heure d'utilisation(avec cartouche et sorti de l'etui) alors que les situation de tir sont moins fréquente, il faudrais peut-etre plustôt voir en nombre de cartouche tiré, mais cela rend difficile la comparaison. ce qui rendrais au final l'utilisation réel d'un fusils a moins deux heures réelle(temps de tir cumulé) par an/chasseur (dans ce cas c'est une hécatombe), mais là je pousse le bouchon un peu loin..

    calcul vite fait, mal fait, mais qui bien fait donne une petite idée du danger de al chasse.. comparativement a la voiture, je ne parle pas du ski, parceque c'est surtout le hors-piste qui est mortel..

  21. #20
    invite48f3b69d

    Re : Moyen de transport sûr....

    Salut, bonsoir a tous.

    Le probleme des moyens de transport vient souvent de l'exterieur, routes dégradées, condition de vol d!ff!c!le,
    personne ne faisant pas attention, les limitations de vitesses peu ou pas adaptée au lieu ou elles sonts mises (il y a une route qui traverse Grammont et qui est limitée a 70 mais je vous assure qu'avec ma micra, a 70 je suis dans un mur! mais brèf, ) Le problème vient souvant de l'exterieur.

    A+

Discussions similaires

  1. Moyen de transport du futur au delà de 100 ans
    Par invite098fec74 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 87
    Dernier message: 22/01/2011, 21h32
  2. Vehicule sur Mars et moyen de guidage autonome
    Par invite747517b5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2007, 16h22
  3. Moteur de recherche sur le Moyen-Âge
    Par Gwyddon dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2006, 16h28
  4. Besion d'avis sur le sujet transport spatial
    Par willy dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2005, 00h39