Vehicule sur Mars et moyen de guidage autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vehicule sur Mars et moyen de guidage autonome



  1. #1
    invite747517b5

    Vehicule sur Mars et moyen de guidage autonome


    ------

    Bonjour,

    Sachant qu'une robot sur Mars se déplace à 36m/h. Si les caméras du robot détectent un ravin, la durée minimale séparant la detection du ravin et l'arrêt du véhicule ,s'il est donné depuis la Terre, est de 21m13s.
    Ainsi, pour éviter la chute le robot de se touver 12.7m du ravin au moment de la detection (arrêt donné depuis la Terre).

    Peut-on concevoir que les vehicules déposés sur Mars soient dépourvus de moyens de guidage autonomes ? Justifier.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Vehicule sur Mars et moyen de guidage autonome

    Salut !

    C'est un exercice ?

  3. #3
    invite747517b5

    Re : Vehicule sur Mars et moyen de guidage autonome

    Oui mais je ne sais pas trop quoi répondre.
    Je sais que ce robot a une autonomie faible (il s'appele Sojourner).
    S'il vous plait, ne me laissez pas dans le besoin!!

  4. #4
    invite747517b5

    Re : Vehicule sur Mars et moyen de guidage autonome

    J'ai déja répondu à tout l'exercie sauf la dernière question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jecario

    Re : Vehicule sur Mars et moyen de guidage autonome

    Hello

    Il n'y a ici qu'une question et ce n'est pas du calcul. Si tu veux de l'aide, precise ton besoin et dis nous ce que tu as fait.
    Perso, la reponse a la question me semble assez evidente...

  7. #6
    invite747517b5

    Re : Vehicule sur Mars et moyen de guidage autonome

    Pourrais-tu me faire pars de ton avis. Qu'aurrais-tu répondu à ma place?
    S'il te plait, aide moi!!

  8. #7
    mamono666

    Re : Vehicule sur Mars et moyen de guidage autonome

    pour moi, on peut concevoir des robots autonomes. Mais je crois que c'est éviter le plus de bug possible qu'ils ont fait au plus simple.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  9. #8
    jecario

    Re : Vehicule sur Mars et moyen de guidage autonome

    Citation Envoyé par darkmusset Voir le message
    Pourrais-tu me faire pars de ton avis. Qu'aurrais-tu répondu à ma place?
    S'il te plait, aide moi!!
    On peut concevoir que...

    parce que un robot qui a 2 de tension, c'est beaucoup de risques pour rien ! S'il faut attendre 20 min avant de tourner pour eviter le ravin, c'est genant.

    Vu le temps avant de reagir, il faut se contenter de tres faibles vitesses, donc d'une exploration a un rythme tres lent.
    Un robot autonome pourrait effectuer des taches plus complexes parce qu'il pourrait reagir plus vite.

  10. #9
    arogno

    Re : Vehicule sur Mars et moyen de guidage autonome

    Si un robot est commandé depuis la terre, il me semble que le problème est de connaitre précisément l'environnement du robot (par exemple sur 1km2). La vitesse du robot dépendra de la surface connu. On pourrait donc utiliser un robot simplet avec de bonne sources d'information (satellite ?)

    Une autre solution serait de rapprocher les hommes (une base sur phobos ?, 9,380 Km, 31 ms).

  11. #10
    invite0a6aec8e

    Re : Vehicule sur Mars et moyen de guidage autonome

    Bonjour,

    Il est difficile de répondre à ta question très simplement car cela dépand avant tout de la mission du robot en question.

    Dans le cas de Sojourner, l'intêret était surtout technologique, et l'exploration martienne à des fins scientifiques était relativement limitée.

    Par contre, pour d'autres missions futures, l'intêret d'utiliser des robots mobiles plutôt que des sondes, des ballons ou autres concepts, réside justement dans le fait de rechercher la mobilité. Et à mon sens, dans ce cas là, un guidage à distance me semble très contraignant.
    Il me paraît beaucoup plus judicieux de coupler un guidage autonome avec une intervention humaine possible.

    Pour conclure, il n'y a pas de réponses toutes faites, et tout depand du but de la mission envisagée.

    Je ne sais pas trop si j'ai répondu à ta question, car je ne sais pas quelle genre de réponse tu attends (principe general, faisabilité technique, ...).

    RK

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 22h44
  2. Capteur optique pour guidage de véhicule
    Par pcolleye dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 14h21
  3. Petit essai sur le guidage
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2007, 15h02
  4. TPE sur les autoroutes permettan le guidage automatique des voiture
    Par invite7fc0e8de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2004, 13h49