Constatant que la thermodynamique des systèmes ouverts loin de l’équilibre sont difficiles à appréhender, J’ai imaginé une représentation graphique de ce type de structure.
La caractéristique d’une telle structure est d’être traversée par un flux d’énergie
La structure proprement dite comprend le cercle bleu, attaché au rectangle blanc qui représente l’énergie qu’elle contient
Pour décrire le fonctionnement de la structure, il faut la situer dans son environnement:
celui-ci comprend 3 parties:
- la source du flux d’énergie E1.
- La destination du flux où est évacuée l’énergie E2
- L’environnement proprement dit (en vert), c-à-d la zone du système avec laquelle la structure échange les informations. C’est grâce à ces informations (et sous l’action du flux) que beaucoup de structures vont pouvoir s’auto-organiser spontanément.
Noter que ces 3 parties peuvent plus ou moins se confondre.
Le flux d’énergie se divise dans la structure suivant les flèches brunes. Une partie du flux alimente la structure tandis qu’une autre partie évacue l’énergie de la structure.
Quand le flux disparaît, la structure peut, soit disparaître, soit subsister avec une entropie pouvant être faible. Dans ce cas l’énergie qu’elle contenait au moment de la disparition peut être la source d’une autre (ou nouvelle) structure, soit se retrouver au niveau environnement (vert) pour échanger des informations avec une autre (ou une nouvelle) structures.
Les échanges d’informations structure/environnement peuvent être bidirectionnelles (flèches noires) soit monodirectionnelles
Fonctionnement général.
1ere contingence:
1ere lois de la thermodynamique (conservation de l’énergie): Es= E1-E2
Es varie lorsque le flux sortant est différent du flux entrant.
2eme contingence:
2eme loi de la thermodynamique (entropie): Pour avoir un flux d’énergie de E1 vers E2 il faut que l’entropie de E1 soit plus faible que l’entropie de E2 (déséquilibre des entropies).
Si la structure est une structure dissipative au sens de Prigogine, il faut que l’entropie de Es soit faible ( La c’est à discuter ) afin d’accélérer la dissipation (augmentation de l’entropie) de l’énergie qui traverse la structure.
Exemples:
1- E1 source chaude, E2 source froide. Le milieu de l’air .
Le flux est donc de la chaleur. Si le flux est suffisant, la structure prend la forme de convection d’air (vent). Es est donc de l’ énergie cinétique (énergie mécanique de très faible entropie). Cette énergie va accélérer la dissipation de la chaleur, donc la structure est dissipative.
Idem, si la structure devient cyclone, si on fait intervenir les changements de phases eau-vapeur contenues dans l’air (c’est seulement un peu moins évident).
Quand le flux disparaît, si l’air était sec, Es disparaît également.Si le flux entraîne des changements de phases eau-vapeur, de l’énergie potentielle (donc de très faible entropie) subsiste (eau des barrages).
2- Un cerveau:
E1 sang chargé en oxygène qui arrive au cerveau (entropie faible), E2 sang qui retourne au coeur pour réoxygénation (entropie forte). Environnement*: l’ensemble des processus qui échangent de l’information avec le cerveau.
Le flux énergétique est important, mais la variation d’énergie dans le cerveau est pratiquement nulle (si non ou irait-elle). Le flux énergétique sert augmenter la quantité d’informations dans le cerveau , c-a-d à diminuer son entropie (par modifications de liaisons non covalentes??)
On peut multiplier les exemples.
Voilà qu’en pensez-vous?
-----