Les Mathématiques c'est inné ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 110 sur 110

Les Mathématiques c'est inné ?



  1. #91
    eudea-panjclinne

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?


    ------

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane
    Je pense qu'il y a un coté inné pour l'appétence à l'abstraction et au raisonnement logique.
    J'aurai tendance à moduler cet avis, il suffit de regarder les statistiques :
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/2850737
    Ce côté inné qu'on attribue à des facilités qu'auraient nos enfants dans tels domaines ne fait que traduire notre incompréhension à expliquer l'origine de ces prétendues facilités. Or, on connait très mal l'incidence de l'éducation parentales sur le devenir de nos enfants. Parfois nos enfants nous le disent, je me rappelle d'une jeune fille qui m'avait dit qu'elle était devenue astrophysicienne parce que son père lui avait montré le ciel dans une petite lunette quand elle était petite...
    Mon voisin biologiste était persuadé de cet aspect inné des capacités intellectuelles ou physiques, je pense néanmoins qu'on exagère beaucoup cet aspect pour la raison donnée plus haut.

    -----

  2. #92
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Or, on connait très mal l'incidence de l'éducation parentales sur le devenir de nos enfants. Parfois nos enfants nous le disent, je me rappelle d'une jeune fille qui m'avait dit qu'elle était devenue astrophysicienne parce que son père lui avait montré le ciel dans une petite lunette quand elle était petite...
    je suis aussi interrogatif sur le sujet .
    d'une fratrie de 4 , je suis le seul à avoir fait des maths d'assez bon niveau. (*)
    et ceci sans aucun soutien parental dans aucune matière et ce, dès le début de l'école, et pour personne. ( faute de moyens et de compétences )
    En revanche, j'ai le souvenir d'une prof de math en 4ème qui m'en a donné le "goût", au sens propre.
    In finé, je pense d'avantage pour l'acquis que pour l'innée.
    "l'acquis" en question pouvant être de nature très divers.

    (*) j'ai conscience que les expériences persos ne peuvent être significatives, mais le sujet s'y prête indirectement.
    Dernière modification par ansset ; 23/11/2018 à 08h47.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #93
    Zefram Cochrane

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Bonjour,

    Bien évidemment, c'est un sujet sibjectif, je pense qu'il y a une part d'inné dans "l'appétence", où le "goût" pour cette discipline abstraite que sont les mathématique comme certain ont une appétence pour l'art.
    Après c'est un peu comme pour une discipline sportive:
    Par exemple la natation :
    certains n'ont qu'une envie dès que les beaux jours reviennent, c'est de se baigner; d'autres pas plus que ça (manque d'appétence).
    Après il faut un "coach" qui va permettre à ceux qui ont cette appétence pour leur permettre de se sentir à l'aise et en sécurité dans l'eau et à partir de là on peut envisager de développer ses telents de nageur ( part acquise) mais si on boit la tasse tout le temps on peut renoncer.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #94
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    tu m'invites indirectement à poursuivre.
    justement, j'étais aussi fan "d'art' , même sans y rien comprendre, et surtout par le sport aussi , car j'ai continué à en faire ( 2 sports en compétition de bon niveau ) pendant mes années de prépa.
    il me semble que derrière tout celà , il y a peut être une appétence à la découverte, mais je ne suis sur de rien.
    Dernière modification par ansset ; 23/11/2018 à 10h37.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #95
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    ps : j’arrête ici, les histoires perso sont en général peu constructives / discussion générale.
    la suite par MP éventuellement.
    désolé de ces apartés...
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #96
    miras

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    je ne crois pas que les mathématiques c'est inné ça s'apprend avec le temps et l'exercice 😊

  7. #97
    pm42

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par miras Voir le message
    je ne crois pas que les mathématiques c'est inné ça s'apprend avec le temps et l'exercice ��
    Et donc Tao qui savait compter à 2 ans a appris par l’exercice ?

  8. #98
    stefjm

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    probablement
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #99
    Noress

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Bonjour,

    C'est vrai qu'avec Tao, compte tenu d'une capacité d'abstraction hors norme, on peut difficilement exclure l'inné.

  10. #100
    Ignatius84

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par Noress Voir le message
    Bonjour,

    C'est vrai qu'avec Tao, compte tenu d'une capacité d'abstraction hors norme, on peut difficilement exclure l'inné.
    J'ai envie de dire une bêtise : en même temps, à 2 ans, faire preuve d'abstraction, ça me paraît plus facile ! abstraction de quoi vu que le monde et sa représentation consciente est en pleine formation !?

    D'ailleurs j'ai une fille de 3 ans ces jours-ci et j'observe avec délices l'évolution de ses capacités mathématiques qui justement explosent littéralement depuis 3 mois (non qu'elle maîtrise les racines carrées, loin de là). La relation pédagogie/évolution est passionnante/terrifiante/merveilleuse/glaçante (mettre les adjectifs que l'on souhaite) sachant -mais c'est un paramètre comme un autre je pense- que je suis loin d'être une médaille Fields bien que je me passionne depuis quelques temps pour ladite matière.

  11. #101
    eudea-panjclinne

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Inutile d'être une médaille Field pour montrer à son petit enfant des mathématiques : de la présence, de l'écoute, de la patience et de l'amour font merveille ! Inutile d'en faire trop non plus, il ne faut pas que cela devienne pénible pour l'enfant. Je pense que cela doit rester du jeu.
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 05/12/2018 à 08h07.

  12. #102
    Ignatius84

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Inutile d'être une médaille Field pour montrer à son petit enfant des mathématiques : de la présence, de l'écoute, de la patience et de l'amour font merveille ! Inutile d'en faire trop non plus, il ne faut pas que cela devienne pénible pour l'enfant. Je pense que cela doit rester du jeu.
    comment démontrerait-elle l'hypothèse Riemann (pas avant 5 ans environ, je suis pas fou!) sans en faire un peu "trop" ?

    ps : d'ailleurs, et je pense que c'est un peu dans le sujet : si vous connaissez des sites/méthodes sympa pour aider à initier un enfant de cet âge aux maths, je suis preneur...
    Dernière modification par Ignatius84 ; 05/12/2018 à 08h33.

  13. #103
    stefjm

    Dernière modification par stefjm ; 05/12/2018 à 08h58.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #104
    pm42

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Inutile d'être une médaille Field pour montrer à son petit enfant des mathématiques : de la présence, de l'écoute, de la patience et de l'amour font merveille ! Inutile d'en faire trop non plus, il ne faut pas que cela devienne pénible pour l'enfant. Je pense que cela doit rester du jeu.
    J'ai du mal à voir le rapport (ainsi que pour les réponses) avec le sujet...
    Quel est le rapport avec le coté inné des mathématiques ? Quel est le rapport (puisqu'on parle de médaille Fields) avec ce que faisait Tao enfant ?

    Maintenant, si avec "de la présence, de l'écoute, de la patience et de l'amour font merveille", on peut apprendre aux enfants à compter à 2 ans, je veux bien des preuves.

  15. #105
    eudea-panjclinne

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par pm42
    Maintenant, si avec "de la présence, de l'écoute, de la patience et de l'amour font merveille", on peut apprendre aux enfants à compter à 2 ans, je veux bien des preuves.
    Aucune preuve à donner, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 05/12/2018 à 11h13.

  16. #106
    Zefram Cochrane

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Nom : CALCULS_AURELIEN.png
Affichages : 115
Taille : 40,4 Ko
    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    comment démontrerait-elle l'hypothèse Riemann (pas avant 5 ans environ, je suis pas fou!) sans en faire un peu "trop" ?

    ps : d'ailleurs, et je pense que c'est un peu dans le sujet : si vous connaissez des sites/méthodes sympa pour aider à initier un enfant de cet âge aux maths, je suis preneur...
    C'est ce que j'utilise pour le miens , entraînement hebdomadaire pour du CE1
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  17. #107
    antek

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    C'est ce que j'utilise pour le miens , entraînement hebdomadaire pour du CE1
    Pour certains autistes cet entrainement est incompréhensible et source de conflits avec l'enseignement.
    Les résultats leurs sont évidents.

  18. #108
    Zefram Cochrane

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Bonjour,
    Pour sûr, le mien n'est pas autiste... Il a un peu de mal au démarrage mais une fois parti, ça roule.
    Pour faire simple s'il me donne le résultat de suite, je ne développe pas et je lui fout la paix.
    Le jour où il s'aura me balancer les résultats facilement, il saura calculer.
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 06/12/2018 à 08h34.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  19. #109
    Noress

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Bonsoir,

    La seule méthode familiale que je connais, c'est de faire sois-même des maths en laissant les enfants s'approcher et poser des questions...
    Dernière modification par Noress ; 06/12/2018 à 20h03.

  20. #110
    Ignatius84

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Oui très bien noté, chez moi c'est un peu parti de là son nouvel intérêt pour la chose (je suis de retour en cours à 38 ans). Ca joue énormément.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. TPE inné/acquis
    Par invite411ce370 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2018, 12h09
  2. Inné / acquis
    Par bgervais2004 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2013, 21h07
  3. TPE 1eS : Inné // Acquis
    Par RBi dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 22h36
  4. Inné/Acquis
    Par invite85d45195 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2005, 06h18
  5. Inné ou acquis
    Par invite87654345678 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 65
    Dernier message: 02/11/2005, 07h26