TPE 1eS : Inné // Acquis
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE 1eS : Inné // Acquis



  1. #1
    RBi

    TPE 1eS : Inné // Acquis


    ------

    Dans le cadre des fameux TPE de 1ere, on a choisis, mon groupe et moi-même, de traiter l'inné et l'acquis, en se basant surtout sur les aptitudes physiques. Notre problématique est la suivante : "L’entraînement sportif, la persévérance et la volonté permettent-ils de surpasser (dépasser)les aptitudes innées ?"
    Maintenant se pose le problème de la documentation, j'ai lu un peu de partout qu'il y avait de nombreux débat sur l'inné et l'acquis, mais je n'ai pas pu en voir un seul, peut être par manque de recherche de ma part ou de vigilance...
    Je suis tombé sur ce site un peu par hasard, et j'ai trouvé que les réponses apportées aux questions étaient bien complètes, et c'est pourquoi je suis venu demander ici où est ce que je pourrais trouver de la documentation sur ce sujet...
    Merci par avance de vos réponses, et désolé si le sujet a déjà été traité dans un autre post, que j'ai du rater.

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : TPE 1eS : Inné // Acquis

    Salut,

    Tu n'as pas avancé depuis ton 1 er post ?
    Et c'est en quel matière ton TPE ?

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : TPE 1eS : Inné // Acquis

    Ah aussi : tu défini comment aptitude innée ? Il faut que tu sois au clair avec les termes de ta problématique.

  4. #4
    RBi

    Re : TPE 1eS : Inné // Acquis

    Depuis le premier post, on cherche on cherche, mais pas grand chose en vue malheureusement ...
    C'est un TPE SVT // Maths qu'on a à faire.
    Pour moi, une aptitude innée, c'est une compétence // Aptitude que l'on a dès la naissance, par exemple, certains naissent avec un coeur plus apte au sport que d'autres, ou encore, certains auront des facilités dans certains sports alors que d'autre auront plus de mal a évoluer ou a s'améliorer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : TPE 1eS : Inné // Acquis

    C'est là que je sens la glissade arriver... Si tu définis ainsi ces aptitudes ça ne va pas.
    Exemple : Quelqu'un nait avec tout ces bons genes pour courir vite et longtemps.
    Un autre nait mais il est dépourvus de ces bons gènes.
    Bien que le 2eme ait une moins bonne aptitude innée ( si je me réfère à ta définition) s'il s'entraine un tout petit peu il aura de meilleures performances que le premier qui ne s'est jamais entrainé.
    Donc une aptitude innée n'est pas une "Aptitude que l'on a dès la naissance"

    Conclusion : tes définitions ne marchent pas ....

    Depuis le premier post, on cherche on cherche, mais pas grand chose en vue malheureusement
    Première étape avant les recherches : comprendre les termes de ta problématique. Je suis sur que tu vois ce que je veus dire, aptitude innée et acquise ... il faut vraiment que tu émettes 2 définitions qui te permettent de les différencier, sinon tu ne sera pas clair du tout

  7. #6
    RBi

    Re : TPE 1eS : Inné // Acquis

    Je vois ce que tu veux dire, mais dans ton exemple, la deuxième personne qui s'entraîne, ne serait-ce qu'un tout petit peu, a donc après son entraînement des aptitudes "acquises" (si je ne me trompe pas dans la définition bien sur)... Et ce qu'on aimerait démontrer dans notre TPE c'est que les aptitudes "innées" ne suffisent pas.
    Si une aptitude "innées" n'est pas une aptitude que l'on a dès sa naissance, qu'est ce que c'est ? Si tu as une autre définition, j'aimerais bien la connaître car je ne pense a aucune autre possible (j'ai peut être mal cherché aussi...)
    Les définitions des aptitudes "innées" et "acquises" on comptait les mettre en introduction pour savoir de quoi on parle dans notre développement justement. Mais après faut mettre les bonnes définitions ...

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : TPE 1eS : Inné // Acquis

    .... Mwhouais je vois .... Je me demande comment tu as pu prendre un sujet dont tu ne connais vraiment les termes .

    Tu connais le concept d'hérédité que tu as vue en 3ème normalement.
    En 1ere tu fais " du genotype au phénotype" , c'est ça ?
    Et bien il faut que tu connaisse ces leçon sur le bourt des doigts, si c'est pas déjà fait.
    Ensuite je ne peus pas te donner c'es définitions. Ce n'est pas à moi de définir ton sujet. Il faut quand même que tu te fasses un peu violence et que tu cherche dans le dico les définitions, ensuite y a le web avec wikipedia.
    Fais toi une liste de mot clef ( inné, acquis, hérédité, gène, aptitude, performance....) et trouves en les définitions.... Tu vois t'as du boulot.
    Bref n'attend pas de nous qu'on te fasse ne serait ce qu'une toute petite partie de ton devoir !
    On est juste là pour te guider pas pour chercher à ta place !

    Tiens si t'aimes pas lire je t'ai trouvé une liste de conférences qui sont en rapport avec cette dualité de l'inné et l'acquis.
    http://www.cite-sciences.fr/webservi...chv3/search.do

    Bon je te le répète fais toi un peu violence.
    Bon courage n'oublie pas que ça compte pour le BAC

Discussions similaires

  1. TPE inné/acquis
    Par invite411ce370 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2018, 12h09
  2. Inné / acquis
    Par bgervais2004 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2013, 21h07
  3. TPE [inné et acquis]
    Par inviteb093eafb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2006, 17h12
  4. Inné ou acquis
    Par invite87654345678 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 65
    Dernier message: 02/11/2005, 07h26
  5. Inné et acquis …
    Par invitefb8e51c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/09/2004, 22h57