Êtes-vous pour créer un centre de recherche scientifique au Maroc ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Êtes-vous pour créer un centre de recherche scientifique au Maroc ?



  1. #1
    invite5dc89c28

    Êtes-vous pour créer un centre de recherche scientifique au Maroc ?


    ------

    pourqoui ne pas créé un centre de recherche scientifique en collaboration des cinq pays maghrebins pour investir dans des recherche rentable et benifique pour toute la region

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : etes vous pour créé un centre de recherche scientifique au maroc

    Hello !

    Et bienvenue parmi nous

    Je suis assez surpris, il n'existe pas d'instituts de recherche au Maroc ? Ou de projets entre pays maghrébins ?

    Bonne participation !

    GuiL
    Compte à supprimer

  3. #3
    invite48f3b69d

    Re : etes vous pour créé un centre de recherche scientifique au maroc

    Salut,

    je suis pour, plus de centres de recherche il y aura, plus la recherche avancera. Les gouvernements de ces pays sonts seuls a pouvoir décider, en accord avec leur croyances religieuse. Faudrait voir ce que le coran prévoit pour les explications de la creation de l'univers.

    A+

  4. #4
    Ryuujin

    Re : etes vous pour créé un centre de recherche scientifique au maroc

    Pour le Maroc, ce n'est pas un régime islamiste ; ce n'est pas une lecture littérale du Coran qui fait la loi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48f3b69d

    Re : Etes-vous pour créer un centre de recherche scientifique au Maroc?

    Salut, merci pour l'info, le savoir se construit jour après jour.

    A+

  7. #6
    invite6e4a426c

    Thumbs up Re : Etes-vous pour créer un centre de recherche scientifique au Maroc?

    bonjour à tous, tout d'abord je suis tres surprise de trouver cette question sur un site d'aussi bonne qualité.
    En tant que fonctionnaire au niveau du ministère marocain en charge de la recherche scientifique (MENESFCRS) , je vous ivite à visiter le site suivant pour découvrir toutes les activités menées par le Maroc dans le domaie de la recherche scientifique et même le développement technologique . l'existance de centre de recherche dans certaines thématiques existent depuis les années 20, je pense à l'institut scientifique ou institut pasteur , etc ..
    a titre d'information , selon une étude bibliometrique menée par l'IRD France à travers les bases de données internationales (ISI et Pascal), le Maroc vent en 3eme position aprés l'afrique du sud et l'Egypte en nombre de publication internationale au niveau africain . ceci témoigne de l'existance d'équipes de recherche à niveau et d'infrastructres de bon niveau.

    par ailleurs, le Maroc récemment (mars 2006) a reflechi à une vision à l'horizon 2025 pour la recherche Scientifique et le développement technologie. le bilan des cativités menées dans ce secteur figurent également à travers ce site : http://www.rencontre.minrecherche.ma/

    je vous rappelle également que les chercheurs marocains participent activement aux programmes de coopéartion bilatéraux et multilatéraux et principalement celui avec l'UE ( les PCRD).
    merci pour votre attention et n'hésitez pas à me contacter pour plus d'information
    Dernière modification par shokin ; 15/06/2006 à 16h38.

  8. #7
    kinette

    Re : Etes-vous pour créer un centre de recherche scientifique au Maroc?

    Citation Envoyé par sanaaz
    bonjour à tous, tout d'abord je suis tres surprise de trouver cette question sur un site d'aussi bonne qualité.
    En tant que fonctionnaire au niveau du ministère marocain en charge de la recherche scientifique (MENESFCRS) , je vous ivite à visiter le site suivant pour découvrir toutes les activités menées par le Maroc dans le domaie de la recherche scientifique et même le développement technologique . l'existance de centre de recherche dans certaines thématiques existent depuis les années 20, je pense à l'institut scientifique ou institut pasteur , etc ..
    a titre d'information , selon une étude bibliometrique menée par l'IRD France à travers les bases de données internationales (ISI et Pascal), le Maroc vent en 3eme position aprés l'afrique du sud et l'Egypte en nombre de publication internationale au niveau africain . ceci témoigne de l'existance d'équipes de recherche à niveau et d'infrastructres de bon niveau.

    par ailleurs, le Maroc récemment (mars 2006) a reflechi à une vision à l'horizon 2025 pour la recherche Scientifique et le développement technologie. le bilan des cativités menées dans ce secteur figurent également à travers ce site :http://www.rencontre.minrecherche.ma/

    je vous rappelle également que les chercheurs marocains participent activement aux programmes de coopéartion bilatéraux et multilatéraux et principalement celui avec l'UE ( les PCRD).
    merci pour votre attention et n'hésitez pas à me contacter pour plus d'information
    Merci Sanaa pour ton intervention
    (j'avoue, j'ai hésité à virer ce fil de discussion, et pas eu le temps d'y répondre).
    Evidemment le Maroc n'est pas privé de bons centres de recherche , et de personnes compétentes!
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Rincevent

    Re : Etes-vous pour créer un centre de recherche scientifique au Maroc?

    Citation Envoyé par kinette
    Evidemment le Maroc n'est pas privé de bons centres de recherche , et de personnes compétentes!.
    perso je comprends pas trop le problème : le premier message ne dit pas qu'il n'y en a pas... il pose la question de centre en coopération entre pays... ce qui est différent...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    kinette

    Re : Etes-vous pour créer un centre de recherche scientifique au Maroc?

    Citation Envoyé par Rincevent
    perso je comprends pas trop le problème : le premier message ne dit pas qu'il n'y en a pas... il pose la question de centre en coopération entre pays... ce qui est différent...
    Euh, oui tu as raison... mais c'est pas très clair n'empêche
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite919d2356

    Re : Etes-vous pour créer un centre de recherche scientifique au Maroc?

    Bonjour,
    Il y a effectivement certainement des problématiques communes aux différents pays du Maghreb qui pourraient justifier, si ce n'est un centre de recherche commun, au moins des (ou plus de ?) programmes de recherche communs. Je pense par exemple à des programmes de sélection végétale. Sanaaz nous parle de programmes bilatéraux ou multilatéraux, mais avec l'UE mais qu'en est-il des programmes avec les autres pays du Maghreb ? Les relations entre ces pays sont-elles suffisament bonnes pour permettre ça ?
    Enfin, des centres de recherche, plus il y en a, mieux c'est, d'accord, mais à condition que le transfert des produits de la recherche (généralement publique) se fasse bien vers le secteur privé. Et ça c'est souvent un autre gros problème dans beaucoup de pays en cours de développement...

  12. #11
    invite1e1b9769

    Re : Etes-vous pour créer un centre de recherche scientifique au Maroc?

    Les pays du tiers monde etaient entrain de dormir quand le train de developpement etait entrain de distribuer le savoir faire scientifique.Maintenant qu'il a passé les choses ont changé et l'atome n'est pas pour tout le monde!

  13. #12
    invite74349b2e

    Re : Etes-vous pour créer un centre de recherche scientifique au Maroc?

    salut
    il existe déja un CNRST au maroc depuis 1983
    mais pour un centre magrebin je ne pense pas qu'il va exister meme si d'ici 2000 ans vue les conflit entre les pays magrebines et aussi le manque d'éxpérience qui est a la porté des pays les plus fortes .
    nous les pays du tier monde on a l'accés seulement a la technologie des anées 80 pas plus !!!!!
    a ton avi comment tu va faire de la recherche avec une technologie dépasé ??
    donc toutes les experiences de recherche ds le tier mond sont que pour la forme .

  14. #13
    Jada

    Re : Etes-vous pour créer un centre de recherche scientifique au Maroc?

    Citation Envoyé par benkaddour Voir le message
    Les pays du tiers monde etaient entrain de dormir quand le train de developpement etait entrain de distribuer le savoir faire scientifique.Maintenant qu'il a passé les choses ont changé et l'atome n'est pas pour tout le monde!
    C'est quoi ce raisonnement simpliste ???

  15. #14
    invite3ec74f20

    Re : Etes-vous pour créer un centre de recherche scientifique au Maroc?

    Mr my abdellah n'a pas dis que le maroc n'est pas un pays avancé au niveau de la recherche scientifique, mais il parle plutôt de la recherche scientifique au niveau régional, c'est à dire le maghreb arabe. Puisque vous appartennez au ministère marocain en charge de la recherche scientifique , est ce que vous pouvez nous dire est ce qu'il y a des rencontres et des coopérations entre les pays du maghreb au niveau de la recherche scientifique? et merci.

  16. #15
    invite64c4b5da

    Re : Etes-vous pour créer un centre de recherche scientifique au Maroc?

    Deja, existe t'il maintenant des reseaux de communications suffisament puissants entre universites magrebines et le reste du monde ?
    Il y a quelques annees encore, plusieurs amis maghrebins me disaient qu'il etait quasiment impossible de travailler dans leur pays et il devait attendre de courts sejours en Europe (gerneralement pendant l'ete) pour faire un maximum de choses.

  17. #16
    invite6e4a426c

    Red face Re : Êtes-vous pour créer un centre de recherche scientifique au Maroc ?

    bonjour

    desolee de n avoir pas repondu aussitot
    mais certainement qu'il existe une cooperation au niveau maghrebine et ce a travers plusieurs cadres : par ex le Maroc a signé des accords Scientifiques avec l'Egypte et la Tunisie et chaque année des projets bilatéraux sont finnacés dans ce cadre par les deux parties, des réseaux thématqiues existent également

    Sinon dans le cadre multilateral plusieurs cooperation sont établies dans le cadre de programme de l'ISESCO, UNESCO, comstech etc..ou meme les programmes europeens

    a bientot

  18. #17
    invite4139f735

    Re : Êtes-vous pour créer un centre de recherche scientifique au Maroc ?

    bonjour à tous,

    La science et la recherche n'ont pas de frontière, alors pourquoi pas, moi je pense que ça serait une bonne chose pour l'avancé de la recherche, plus on est et mieux c'est!!!!!!

Discussions similaires

  1. Révisions pour le bac: ou en etes vous ?
    Par benji17 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/06/2012, 08h59
  2. Qu'est-ce que vous pensez de la recherche scientifique au Maroc ?
    Par invite74349b2e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 15h11
  3. DM de maths pour demain de terminal S si vous arrivez a le faire vous êtes fort(e)
    Par invitea8de839c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2005, 17h24
  4. Scénario négawatt pour les particuliers : êtes vous loin des objectifs
    Par quic'est dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2005, 09h43